ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Trading72 » 27 janv. 2019 16:05

Bonjour à tous et toutes... :mrgreen:

Bon, c'est ma première fois, je me teste, et le but de cette manoeuvre est justement de progresser dans ma démarche petit à petit, donc je vous invite à me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des choses à modifier, à rajouter, et aussi ajouter votre expérience si l'envie vous prend :)

Avant de parler du Cac40, j'aimerais faire une analyse brut du SP500, ça me semble logique :

- Le SP500 est toujours sur un fond de tendance haussière, bien que la précédente Bougie mensuelle est relativement frappante sur les esprits. Les semaines précédentes ont permis de rattraper un peu ce qui a été perdu, notamment la journée du 26 décembre qui a permis de s'imposer et donner un bon coup d'élan acheteur.
Cependant, On sent que les cours s'essoufflent et qu'une petite correction se profile et est à envisager.
Est-ce qu'une vague massive d'achat va faire percer les cours par le haut ? Pour ma part je n'y croit pas, d'autant plus que la Bougie hebdomadaire s'est fini sur un joli pendu... A bon entendeur :)

- Pour le Cac40, on suit selon moi la même logique que le SP500. Si les cours acheteurs du SP s'essoufflent, je ne vois pas comment il peut en être autrement pour le CAC40.
Amateur de fibonnacci comme moi, bonjour !
Nous avons une belle Bougie rouge hebdomadaire très imposante psychologiquement, on a d'ailleurs fini vendredi en allant titiller les 50% de cette même Bougie, et fini sur une Bougie verte hebdomadaire peu convaincante.
J'ajouterais que nous sommes passés au dessus du PP mensuel et hebdomadaire, sans pour autant décoller vraiment.
Le rsi 21 journalier est posé sur sa zone de neutralité.
Je penses qu'à défaut de ne pas trop savoir comment les choses vont se passer, il est à envisager également une correction sur cet indice.

Côté entreprise du CAC40, si je me trompe pas on a seulement la publication des résultats annuels de lvmh, par contre ils sont affichés lundi ET jeudi... quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Côté news, voici le programme, j'ai volontairement pas mis des trucs. Quand je vois qu'il y a plusieurs news importantes a un même horaire, j'en note qu'une seule, j'ai juste besoin de savoir qu'à telle heure ça va secouer.
Quoi qu'il arrive, la journée qu'il ne faudra pas louper sera mercredi, journée chargée, avec en prime l'annonce des taux US.

LUNDI :
10:00 EUR - Masse monétaire M3 (annuel) (DÉC)
lvmh : Résultats annuels


MARDI :
14:30 USD - Balance commerciale des biens (DÉC)
16:00 USD - Confiance des Consommateurs - Conference Board (JANV)

MERCREDI :
07:30 EUR - pib France (annuel) (T4 A)
08:00 EUR - Confiance des consommateurs Gfk Allemagne (FEVR)
11:00 EUR - Confiance économique de la zone euro (JANV)
14:00 EUR - IPC allemand (annuel) (JANV P)
14:30 USD - pib annualisé (trimestriel) (T4 A)
20:00 USD - Décision des taux d'intérêt de la FED

JEUDI :
09:55 EUR - Taux de chômage allemand (JANV)
11:00 EUR - pib Italie (annuel) (4Q P)
14:30 USD - Dépenses de consommation de référence des ménages (annuel)
lvmh : Résultats annuel

VENDREDI :
11:00 EUR - IPC core zone euro (JANV A)
14:30 USD - Taux de chômage (JANV)
16:00 USD - Indice ISM manufacturier (JANV)

Merci de me corriger à votre guise, bonne fin d'après-midi :mercichinois:

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2019 17:56

il faudrait mettre un graphique du cac 40 et du s&p 500

il faut que tu regardes les résultats des entreprises US qui ont plus d'impact sur le cac 40 que les entreprises du cac 40 :lol:

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par noko » 27 janv. 2019 18:02

:merci:

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Trading72 » 27 janv. 2019 18:03

Ah d'accord oui pas bête ! Du coup C'est de la perte de temps de se focaliser sur les entreprises du CAC40 quand on sait que les américains font le marché ?

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Stan » 27 janv. 2019 19:36

Non du tout c'est pas une perte de temps, mais ça impact le CAC40 c'est tout ;) on peut voir que jeudi et vendredi le CAC a par exemple surperfomé le Dax car il y a eu des bonnes news sur des entreprises du CAC stmicro atos carrefour de tête

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par picsou » 27 janv. 2019 21:35

Salut Trading72 ;)
Très bon boulot :bravo: :bravo:

Benoist et Stan ont raison, Benoist sur le fait que le sp500 est bien la locomotive comme mentionné sur un post précédent du journal et Stan car effectivement, il y a toujours aussi une petite part de liberté à l'évolution du cac40, par exemple, j'ai vu cette semaine que la clarification de la situation à la tête de Renault avait provoqué à un moment une envolée du titre de 5.5%, ce n'est certes pas LE poid lourd du cac40, mais ça influe tout de même. Pas sur que ça ai fait bouger le sp par contre :lol: .

Sur le screen ci dessous, tu as le sp500 en daily bougies et en violet le cac40 cash en ligne clôture. on peut voir qu'il n'y a pas d'évolutions différentes notables. J'avais mentionné il y a une semaine ou un peu plus que la zone 2615/2640 n'allait pas être simple à passer, en fait, je pense qu'on peu l'étendre jusqu'à 2680 pratiquement. on voit sur le graph qu'elle a stoppée la chute du SP 2 fois fin octobre et fin novembre pour une inversion de tendance et 1 fois mi-décembre avant reprise vers le bas, donc y revenir maintenant signifie un moment d'incertitude, déjà 6 séances que le SP y hésite. si tu remonte le graph sur avril, tu verras qu'elle a aussi joué un rôle. Maintenant, en attendant, le cac peut très bien s'affranchir de 1 à 1.5% dans un sens ou l'autre en attendant une nouvelle direction du SP. Il te faut aussi surveiller de très près l'évolution de l'eurus qui interfère également dans le couple SP/CAC.
toute hausse de l'euro est mauvaise pour le cac et bonne pour le SP, et l'inverse quand l'euro baisse, ce qui signifie en pratique que si le SP monte mais que dans le même temps l'euro monte aussi, tu peux avoir le cac qui ne bouge pas. Le raisonnement est bien sur le même avec le DAX.
sp.png
sp.png (25.61 Kio) Vu 635 fois
Sinon, tu m'as l'air d'avoir fait un boulot titanesque pour ton retour, tant sur toi que sur les cartes, nous ne pouvons tous que te souhaiter la plus belle des réussites qui soit.

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Trading72 » 28 janv. 2019 07:13

Dégoûté... Je viens de voir en dernier ce que j'aurais dû voir en premier... Benoist me l'avait dit en plus il me semble : scalping is not possible sur le Cac40. Le spread est énorme (pour du scalping) chez CMC en plus, laisse tomber le gap de fou entre le cours et le prix auquel tu prend position. Pour du day trading y a pas de problème mais pas du scalping.
Le spread fait l'équivalent d'une bonne Bougie en 5 minutes :lol:

Je pars remettre mes graphiques de l'EUR/USD (heureusement ça s'enregistre sur la plateforme), le seul produit qui s'adapte à tout j'ai l'impression :/

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2019 08:14

Le spread est de 1 normalement. Pas adapté au scalping car pas très nerveux

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Trading72 » 28 janv. 2019 08:57

Oui c'est ça Benoist ;)

Je viens de passer 3 scalp gagnant sur l'EUR/USD sinon, beaucoup mieux et mieux adapté au scalping bien évidemment.

Re: Cac40 : Analyse graphique du 28/01 au 01/02

par Trading72 » 28 janv. 2019 09:08

Et de 4.

J'attend mon "rebond logique" maintenant pour passer à des scalps à l'achat

Sujets similaires
Tablette graphique pour analyse graphique boursier
Fichier(s) joint(s) par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:48 (5 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Analyse technique/graphique
Fichier(s) joint(s) par jestrader » 28 sept. 2015 11:24 (18 Réponses)
Avis outils d'analyse graphique
par Nyine » 12 juin 2019 12:25 (10 Réponses)
Analyse graphique
Fichier(s) joint(s) par ManiakTrader » 09 mai 2020 13:46 (13 Réponses)
Analyse graphique sur indice : du vent ?
par Thierry 29 » 30 déc. 2020 23:48 (6 Réponses)
Analyse graphique du BITCOIN
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 12 juin 2021 14:24 (23 Réponses)
Trading futures : choix du graphique pour l'analyse
par Cime » 25 juil. 2023 10:30 (1 Réponses)
broker-cfd.fr-graphique-cac40
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 25 oct. 2020 07:46 (3 Réponses)