ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Warren

par Warren » 27 janv. 2019 17:52

Bonjour,

Ce ne sera pas vraiment un journal mais je voulais plutôt exposer un peu ce que je fais pour l'instant.
Je débute depuis très très peu de temps et je sais que je brûle les étapes en débutant en réel sans avoir eu de compte fictif.

Pour commencer, j'ai créé un compte titres dans ma banque habituelle avec 1800 euros.
Vu les frais élevés, j'ai pris quelques lignes qui ont une vocation à moyen terme :
- 4 Actions différentes, grosses valeurs du CAC que je compte garder probablement quelques mois selon l'évolution du marché ;
- 2 ETF : 1 MSCI world et un pays emergents
- 1 OPCVM


Comme je voulais pouvoir avoir aussi une gestion plus active et quotidienne, j'ai ouvert un autre compte titres chez un broker à frais réduits (ne sachant pas si on peut les citer je m'abstiens, d'ailleurs ça n'apporterait pas grand-chose).

J'ai mis un capital de départ de 1000 euros dessus.
échaudé par de nombreuses lectures de retours d'expérience d'autres "traders", je me suis fixé 2 règles :
- n°1 : Préserver le capital
- n°2 : Réaliser quelques gains si cela ne met pas en péril l'objectif n°1 :mrgreen:

J'ai pour l'instant seulement 5 ou 6 trades à mon actifs sur ce compte.
Ma "technique" très approximative approche qu'on pourrait appeler du day trading.
Je m'appuie donc sur les infos dispo avant l'ouverture des marchés, les valeurs à suivre...etc
A l'ouverture de Paris, j'observe la tendance de quelques valeurs que j'ai repérées auparavant comme potentiellement haussières.
J'essaie de poser des ordres limités avec comme objectif d'obtenir le cours le plus bas possible, que j'estime auparavant un peu à l'instinct, notamment en observant le Carnet d'ordres. Si ça ne fonctionne pas, je ne rentre pas.
J'essaie de m'interdire de me laisser emporter dans l'émotionnel, le FOMO...

Autre façon de faire, lorsque je prends position, je place de suite un stoploss, très proche du prix d'achat (de l'ordre de + ou - 1%).
Le principe est de limiter au maximum toute forme de perte, quitte à rater une opportunité.
Si le cours monte, je remonte mon stoploss en contrôlant le cours dans la journée (j'ai un travail aussi... mais qui me permet de consulter les cours et poser un ordre de temps à autre). Le but étant que si mon stoploss se déclenche je sois déjà en bénéfice si possible.

Pour mes 3-4 premiers jours ça a donné en gros :

- 1e jour : une prise de position, en voulant poser mon stop un peu plus tard je vends par erreur à prix bas... environ 3 euros de perte. :musique:
- 2e jour : je prends environ 4 lignes (moyenne 150-200 euros) dont un ETF CAC40, stop posés de suite.

Une ligne en perte, perte minime d'environ 1 ou 2 euros.

Une ligne pour laquelle je prends par chance le prix le plus bas avant le début de la hausse attendue, 4% sur cette ligne que je décide de conserver pour le lendemain, toujours avec un stop remonté au plus près du cours.
Une ligne où je prends position après grosse chute d'un titre à l'ouverture en misant sur une "correction" : pari gagnant, je conserve également le titre pour le lendemain.

- 3e jour : Pris une ligne de plus, pour l'instant ce n'est pas concluant mais comme le stop n'est pas atteint, je conserve.
Une des lignes de la veille monte avant de rebaisser : le stop placé près me permet de faire un bénéfice malgré tout.
Une autre continue de monter, je fais suivre mon stop (pas de stop suiveur disponible chez ce broker...), je conserve le titre encore.

Bilan, après cette 1ère courte semaine :

Compte évalué à 1030 euros dont environ 200 de liquidités.
Les position n'étant pas soldées, ce n'est bien sûr pas un bénéfice net mais vu les stops, si tout baisse et se vend, je resterai environ à 1020 euros.

C'est là que je me rends compte que j'ai déjà dépassé le ridicule taux annuel du livret A...

Voilà pour le "boursicotage".

A coté, j'ai un capital sur des comptes qui ne rapportent presque rien que je compte réinvestir sur assurance vie comme suit :

- Environ 20000 euros sur un fonds garanti en euros (2.2% pour 2018)
- Environ 20000 euros que je souhaite mettre en AV sur des OPCVM. Je louche particulièrement sur une qui a un rendement exceptionnelle, avec une volatilité conséquente mais une belle régularité depuis des années.

Ce n'est pas un journal de trading, j'espère que vous m'en excuserez.
Merci à ceux qui auront lu cette prose indigeste, vos observations commentaires et autres conseils sont bienvenus. :)

Re: Journal de Warren

par Amarantine » 27 janv. 2019 18:23

Mais Warren, même si ce n'est pas un journal à proprement parlé, c'est ton espace personnel et tu annotes ce que tu veux et je suis certaine que ça va être lu.

Re: Journal de Warren

par ChristelleP » 27 janv. 2019 18:30

Ce que tu viens de partager est très intéressant, et je suis sûre que ce journal t'aidera dans ton trading. :mercichinois:

Re: Journal de Warren

par Warren » 27 janv. 2019 19:17

Merci à vous :mercichinois:
Je me rends compte que dans bon nombre de sujets que je lis sur ce forum je suis complètement largué au niveau du vocabulaire, preuve qu'il me reste bien des choses à apprendre.
Et c'est tant mieux, l'apprentissage, même si c'est difficile, est passionnant. ;)

Re: Journal de Warren

par noko » 27 janv. 2019 19:52

très bonne initiative le journal !

bonne continuation

Re: Journal de Warren

par Warren » 28 janv. 2019 15:30

Merci Noko. :)

Marché baissier, peu d'opportunités aujourd'hui... Une de mes positions s'est soldée avec le stop, mais il était court, je reste largement bénéficiaire.
Je dois reconnaitre une certaine frustration de n'avoir pu réaliser aucune opération. Je suis très limité par mon mode d'action qui ne joue que sur les hausses de valeurs.
Bon coté des choses : savoir être patient, savoir ne pas se forcer à faire des opérations au risque de perdre, c'est important. Pas d'opportunités, pas de trades, c'est le jeu.
Pas question de se lancer dans des cfd à risque limité ou d'autres produits à risque sans plus de connaissances.
J'attends la fin de la 2e quinzaine (30 janvier) pour pouvoir retirer mes fonds d'un livret qui ne rapporte presque rien (1% brut) pour les placer sur une assurance vie que je gérerai.

A noter : un tout petit trade sur le TRON, mais le marché des cryptos est en berne lui aussi.

Re: Journal de Warren

par ChristelleP » 28 janv. 2019 16:25

Depuis quelques semaines, il m'arrive de temps à autre de faire des journée sans prendre de trades (alors qu'auparavant j'avais tendance prendre des trades bancales quand pas d'opportunité) car je ne vois pas d'opportunité (ou je les râte pour divers raisons). Celà ne me gène plus vraiment. Ce n'est pas grave. Prendre des trades est un moyen et non un but en soi. :-)

Re: Journal de Warren

par Warren » 28 janv. 2019 18:13

oui, cela semble bien plus raisonnable si on se rappelle que le but premier reste de faire fructifier un petit pécule. :)

Re: Journal de Warren

par Warren » 31 janv. 2019 19:55

Mauvaise entrée en trade aujourd’hui, j'ai bêtement acheté au prix du marché au lieu d'un prix limité, en plus avant l'ouverture.
J'ai payé bien cher mes actions et n'ai eu aucun gain sur un titre qui a pourtant pris 10% ce jour...
D'habitude je prends trop bas et je ne rentre pas car le cours ne baisse pas assez, cette fois c'est le contraire.
L’équilibre n'est pas loin ! ;)
Journée pas terrible, quelques autres trades mais en perte sur la journée.
Au global mon capital est préservé, les gains sont peu satisfaisants au vu du marché qui permettrait mieux mais cela pourrait être bien pire vu mon inexpérience alors on va s'en contenter ! :mrgreen:

Re: Journal de Warren

par Warren » 14 févr. 2019 19:12

15 jours plus tard.
J'ai posé des trades, en moyenne 2 à 3 par jour à peu près chaque jour.
J'ai décidé de doubler mon capital dédié à mes trades quotidiens, passant de 1000 à 2000 euros, essentiellement pour prendre des positions plus fortes.
Les jours de baisse ne m'ont pas épargné, je n'ai pas suffisamment respecté ma règle de conduite qui est de poser des stops très courts.
Mes maigres gains du départ ont été grignotés rapidement et le capital légèrement entamé lui aussi.
Ces 2 derniers jours je me suis bien ressaisi avec un trading beaucoup plus rigoureux. Stops très courts, je prends mes gains si je crains un renversement de tendance. J'ai pris une plus-value 60% plus faible sur un trade à cause de ça mais au moins je reste sur une phase gagnante.

Petit bilan, un mois après ouverture de mon compte pour le day trading :

Sur un capital de 2000 euros, après des gains de 40 euros les premiers jours, je suis descendu à 1950 il y a 3 jours, et ces 3 derniers jours avec plus de rigueur et il faut bien l'admettre un marché largement favorable, je finis mon 1er mois à 2056 euros de capital.

Plutôt satisfait du résultat quand je constate chaque jour que mes connaissances frisent le zéro absolu et que mes analyses pour trouver de bonnes valeurs se réduisent à une simple observation des performances passées, du rsi et des stochastiques pour essayer d'anticiper les retournements de tendance, combinée à l'actualité économique et un regard sur le carnet d'ordre juste avant l'ouverture le matin.

Je suis un peu tiraillé entre mon engouement pour le day trading et l'envie de prendre des positions plus longues en swing trading (ce qui serait moins chronophage au quotidien...).
Combiner les deux me semble réclamer un peu plus de capital, et j'ai un peu peur de m'égarer aussi...

Au delà de ça j'ai pu faire mes placements à long terme (UC en assurance vie) qui j'espère feront des gains nettement plus conséquents.

Investi une paire de centaine d'euros dans 2 ICO qui me semblent prometteuses pour voir si par chance ça veut bien exploser (ARAW et EndChain).
Je suis bien sûr conscient que cette somme peut être perdue, mais après tout c'est pas pire que les années à jouer 50 € par mois au loto pour jamais rien gagner :musique: :mrgreen:

Bref, on verra ça plus tard, pour l'instant je reste sur ma façon de faire très amateur mais qui s'affine un peu malgré tout par l'expérience, pour essayer de faire au mieux avec ce que j'ai. Et je dois bien l'avouer, on se prend vite au jeu ! :)

Sujets similaires
Lettre annuelle de Warren Buffet aux actionnaires
par climatisor » 26 févr. 2017 14:45 (3 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)
Si même Warren le dit ;-)
par chad » 11 janv. 2018 15:15 (8 Réponses)
la méthode de Warren Buffet
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 mars 2020 14:01 (8 Réponses)
Warren Buffett
par Work17 » 03 mai 2020 17:31 (1 Réponses)
L'élève de Warren Buffet le dépasse t-il ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 sept. 2021 16:20 (3 Réponses)
Warren Buffet vient de m'écrire
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 21 nov. 2021 16:56 (7 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)