ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Boston George 2 » 29 janv. 2019 17:58

La justice américaine va plus loin dans l'extraterritorialité du droit us et s'attaque désormais directement aux dirigeants d'entreprises étrangères

Personne morale personne physique la frontière s'amincie.

On verra si la réplique chinoise se concentre sur des diplomates us ou si un poids lourd us sera visé.. alors que les négociation se poursuivent..

Je pense que le Protectionnisme us franchit une nouvelle étape, face aux mauvais résultat d'apple principalement du au ralentissement en asie (résultat publié dans quelques heures on en saura plus lol) il n'hésite plus à saisir l'occasion pour relancer une affaire (d'espionnage?) face à T Mobile, le prétexte pour tenter d’évincer Huawai de l'occident


Chacun dans sa zone d'influence apple occident face à huawai asie + russie ?
Les prémices de future confrontations pénales politicos commerciales Amazone vs Alibaba.. La liste est longue
Vos avis

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2019 18:44

c'est une demande américaine contre l'Iran qui continue à développer l'arme nucléaire militaire.

Toutes les entreprises occidentales sont prévenues, c'est pour cela que total s'est retiré de l'Iran etc. Il faut prendre en compte ce facteur géopolitique majeure pour les USA. Si une entreprise européenne travaillait dans un domaine suceptible d'aider l'Iran à avoir la bombe atomique était resté en Iran, elle prenait pareil, cher

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par noko » 29 janv. 2019 18:48

la Russie coopéère sur leur réacteur nucléaire

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Euraed » 30 janv. 2019 08:17

C’est très préoccupant pour toutes les entreprises engagées dans des activités et développements internationaux.
On assiste depuis quelques années à une montée de l’arsenal nord américain afin de projeter ses intérêts économiques et politiques sur la planète.

Nous avons à présent franchi une étape dangereuse.

Elle appellera des réponses de la part des autres nations, plus ou moins discrètes selon la place sur l’échiquier.
Et quoiqu’il en soit cela nourrit en de très nombreux endroits un ressentiment des individus contre les usa.
Et il devient urgent d’abandonner le dollar américain, qui est l’un des vecteurs de propagation de leur notion d’extraterritorialité.

Et si demain la Corée du Nord, l’arabie Saoudite, le Zimbabwe et tous les pays de la planète décrétaient de même leur extraterritorialité ?
Dans quel monde éclaté vivrait on ?

Le monde n’a pas besoin de cette déclaration de guerre économique et politique.

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par BeerIsDead » 30 janv. 2019 14:34

Oui Euraed. J'ai vu passer le titre de "nouvelle guerre froide ?", c'est-à-propos je pense, guerre froide économique. Cependant, ils ne sont pas seuls à "s'inquiéter" :

"Dans le sillage des États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont décidé de le chasser de leurs juteux marchés des réseaux 5G, la prochaine génération de communication mobile."

"certains privilégient, comme la France et l'Allemagne, un renforcement des mesures de sécurité et de contrôle des équipements télécoms."

"Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a évoqué des « risques » concernant la place de Huawei dans le déploiement de la 5G."

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/affaire-huawei-la-chine-sort-les-griffes-805430.html

Je ne suis pas suffisamment calé techniquement pour savoir si l'inquiétude est justifiée. Mais, de façon générale (je me permets d'étendre le débat), il me semble inquiétant d'être dépendant pour notre sécurité nationale de technologies étrangères. Notamment en ce qui concerne la régulation de l'information :

"Google bénéficiera largement de ce règlement antiterroriste, car celui-ci détruira nombre de ses concurrents et le placera au centre du système de modération du Web ?"
https://www.laquadrature.net/2019/01/28/d-dalton-rapporteur-sur-le-reglement-antiterroriste-est-sur-le-point-dautoriser-la-censure-de-masse/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/manipulations-de-l-information/actualites-et-evenements/article/rapport-conjoint-caps-irsem-les-manipulations-de-l-information-un-defi-pour-nos (pas encore lu, mais ça a l'air intéressant)
faut-il-remplacer-facebook-t20722.html

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Euraed » 30 janv. 2019 17:27

Ce qui est nouveau c'est l'arrestation et la détention de personnes physiques, représentantes d'entité morales.
On pourrait établir l'analogie avec celle d'un ambassadeur qui serait arrêté au nom de ce que son pays est suspecté de commettre.

C'est une nouvelle arme juridique qui vient d'être employée et non conventionnelle.
Et c'est inquiétant.

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 17:31

Je partage ton avis. On n’avait jamais franchi ce pas. Je pense que c’est lié aux négociations actuelles sur le commerce. Dans Le Bras de fer tout est permis. Mais la boîte de Pandore est ouverte

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Euraed » 30 janv. 2019 17:53

Des questions similaires se posent d'ailleurs au sujet de Carlos Ghosn dont la détention au Japon est très longue.

Et si la France envoyait demain Mark Zuckenberg à Fleury Merogis pour telle ou telle infraction de facebook ? que se passerait il ?

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Euraed » 30 janv. 2019 17:56

juste un tweet ?

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Santé-Fitness » 30 janv. 2019 20:27

Spoiler:
Euraed a écrit :Mark Zuckenberg à Fleury Merogis (...) que se passerait il ?
Le comble avec un Huawei les détenus lui donnerait accès au Web et à Facebook où il posterait et il mandaterai à volonté pour manquer de rien , la France c'est pas le Japon relax prison cools :)

C'est très hors sujet, d'où le Spoiler excusez je m éclipse :mrgreen:

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 20:32

Pour Carlos Goshn le connaissant un peu. Je ne peux pas être neutre. Il voulait renforcer le groupe et faire de Nissz’an une filiale. Inimaginable pour l’honneur japonais. Après c’est plus politique qu’autre chose pour moi ...

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par noko » 31 janv. 2019 00:54

dans le doc que j'ai vu ils expliquaient qu'il a pété un plomb quand Obama l'a appelé en 2009 pour reprendre Géneral M
il a refusé
par contre du coup par la suite il a estimé qu'il devait etre au moins aussi bien payer que le/la pdg de GM

donc il aurait poussé les choses :musique:

et puis en 2016 il s'est marié à Versailles entouré de figurants habillés en courtisans :lol: :lol: :lol2:

quand même :mrgreen:

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par noko » 31 janv. 2019 00:57

la France c'est pas le Japon relax prison cools
à mon avis au Japon c'est strict, notamment niveau aménagement de peine, alimentation, divertissements en détentions...

mais pas forcément de surpopulation et de radicalisation comme en France

je ne sais pas ce que je préfererai

en tous cas 99% des prévenus sont condamnés au JApon :hein:

ça doit etre 50% en France et encore je suis gentil

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Boston George 2 » 31 janv. 2019 19:02

Merci de vos réponses, concernant carlos c'est un cas particulier puisqu'il ne s'agit pas ici d’extraterritorialité du droit japonnais.

Le vrai sujet c'est avant tout cette nouvelle jurisprudence du droit des superpuissances à l'étranger, et par superpuissance je pense aux us mais aussi à la chine qui s'inspire de plus en plus de la stratégie impérialiste des états unis.

Le faite que xi jinpin ai récemment ouvert la 1er base militaire chinoise hors de ses frontière à choqué tout le monde, comme d'habitude le discours suis rarement les faits, désormais il faut s'attendre à l’extraterritorialité du droit chinois
Ne soyons pas dupe l'objectif du gouvernement chinois de remplacer le dollars en asie avec un yuans stable est relativement fort n'est pas sans arriéres pensées impérialiste

Chose intéressante depuis l'instauration des transactions de pétrole en yuans, et afin de rassurer les russes qui se retrouver avec des milliards de yuans sur les bras, la chine à assurer la garantie d'un échange en or physique... Assistons nous à un futur retour de l’étalon or ?

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 19:55

je ne savais pour la convertibilité yuan or :shock: :o

Re: L'affaire Huawai et l'extraterritorialité du droit us

par Blia » 24 mai 2019 09:42

USA vs Huawei : Donald Trump vient-il d’admettre maladroitement que l’affaire est un bluff ?

https://www.numerama.com/tech/519186-usa-vs-huawei-donald-trump-vient-il-dadmettre-maladroitement-que-laffaire-est-un-bluff.html

Sujets similaires
AFFAIRE HEINZ
par LVO » 23 févr. 2013 12:52 (2 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 févr. 2015 10:01 (6 Réponses)
L'affaire Volkswagen
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 oct. 2015 14:12 (27 Réponses)
Affaire trc4
par Benoist Rousseau » 09 févr. 2017 23:17 (6 Réponses)
L'affaire Nutella et l'état de la société française
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 janv. 2018 09:31 (159 Réponses)
L'affaire Carlos Ghosn, la france du CAC
Fichier(s) joint(s) par Arno33 » 19 nov. 2018 18:35 (77 Réponses)
Calcul du chiffre d'affaire
par Benoist Rousseau » 25 mars 2020 15:44 (7 Réponses)
Complotistes , anti complotistes et affaire JFK
par jeanpierre » 16 sept. 2020 18:27 (6 Réponses)
Affaire Gamestop : essorage des débutants
Fichier(s) joint(s) par coolpi94 » 10 févr. 2021 02:01 (136 Réponses)
La qualité du forum est l'affaire de tous
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 21 avr. 2021 09:14 (20 Réponses)