ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 01 févr. 2019 18:42

Bonjour à tous,

Après un long moment de recherche, de documentation, de lecture d'ouvrages, j'ouvre finalement mon journal de trading.

Pour l'instant je n'ai aucune experience réelle en trading, c'est pour cela que vous ne me voyez pas beaucoup participé à la file du jour, mais ne vous inquiétez pas je compte bien devenir plus actif :top:

Il s'agit donc pour moi du commencement d'une longue et belle histoire et je suis sur que le chemin sera passionnant :hein:

J'ai choisi de commencer par une stratégie de swing trading, je pense que c'est plus raisonnable pour commencer car les décisions pourront être réfléchi plus longtemps, et j'espere que cela me permettra de ne pas me laisser déborder par mes emotions.

Dans ce journal je posterai à posteriori les graphiques des ordres effectués, les analyses de ceux-ci, mes ressentis, et ma méthodologie.

J'espere que ce journal me permettra de respecter ma stratégie à la lettre, je ferai de mon mieux pour y arriver en tout cas. :)


Voila pour l'ouverture de mon petit journal et à bientôt ! :mercichinois:

Re: Le journal de Tataraaa !

par dav » 01 févr. 2019 18:46

Bienvenue !

Re: Le journal de Tataraaa !

par Djobydjoba » 01 févr. 2019 19:03

Bonjour
Tatara a écrit :J'ai choisi de commencer par une stratégie de swing trading, je pense que c'est plus raisonnable pour commencer car les décisions pourront être réfléchi plus longtemps, et j'espere que cela me permettra de ne pas me laisser déborder par mes emotions.
Sage décision. Le trading swing est passionnant. Il permet de prendre de la hauteur par rapport aux marchés, et donc du recul aussi par rapport à ses émotions / pulsions.

Le trading swing c'est

1) Se donner beaucoup de temps pour analyser/comprendre les marchés (tendances, dynamiques et momentums, zones clés)
2) Attendre un signal
3) Décocher sa flèche
4) Laisser courir sa position

Etape 3 facile (trop malheureusement)
Etape 1 demande beaucoup de travail méthodologique / technique.
Etape 2 et 4 demande beaucoup de travail mental / psychologique.

Au plaisir de suivre ton journal

Re: Le journal de Tataraaa !

par ChristelleP » 02 févr. 2019 01:07

Ce journal t'aidera à coup sûr ! :top:

Re: Le journal de Tataraaa !

par Anonyme 7 » 02 févr. 2019 09:18

Super initiative le journal ! Bonne continuation !

Re: Le journal de Tataraaa !

par ADAM24 » 02 févr. 2019 11:50

bon courage dans le monde des tradeurs ! ;)

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 02 févr. 2019 15:46

Merci à tous pour vos commentaires, c'est motivant ! :)

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 11 févr. 2019 21:00

Bonjour journal :D
J'apporte un peu de précision, la majorité de mes opérations se feront sur actions françaises et toutes se feront sans levier ! Il me semble que c'est un élément important à prendre en compte et je préfère prendre mon temps et commencer sans aucune pression ;)
Enfin je ne me fixe aucun objectif de rendement, je prend tout ce temps passé comme bénéfique pour apprentissage.

Concernant la stratégie, ça sera du suivi de tendance long terme (S. Weinstein).
J'attendrai donc que l'indice de référence soit dans une tendance marqué afin de ciblé les opportunités dans le meme sens que cette tendance. (je posterai des graphiques à posteriori pour analyser les opérations et le respect du plan)
J'utiliserai une moyenne mobile 30 et les volumes.

Pour l'instant la tendance ne me plait pas donc je ne fais rien, je respect le plan donc tout va bien je suis content de moi (il en faut peu pour être heureux) :lol2:

Re: Le journal de Tataraaa !

par zax2 » 11 févr. 2019 23:12

Merci Tatara pour ses très belles ouverture de files que tu nous as fait découvrir , un seul mot splendide :)

Re: Le journal de Tataraaa !

par Amarantine » 11 févr. 2019 23:14

+1 zax! Merci Tataraaaaaa! :D

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 11 févr. 2019 23:17

Merci Zax2, je suis très heureux que ces ouvertures t'aient plus ! Ca me motive à en faire d'autre ;)

Oula je vais rougir, merci Amarantine c'était avec plaisir ! :D

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 25 févr. 2019 16:58

Bonjour à tous :D

J'ai analyser mes graphiques, la tendance du CAC commence à me satisfaire pour passer sur des achats d'actions.

En effet sur le très long terme on peut voir que la CAC à rebondi sur une droit de tendance importante et que l'indice ne l'a pas cassé et continue sur sa poussé haussière.
cac très lg t.png
cac très lg t.png (101.88 Kio) Vu 290 fois

Passons maintenant sur mon Ut que je vais privilégier qui est l'hebdomadaire.
cac hebdo.png
cac hebdo.png (114.95 Kio) Vu 290 fois
Nous pouvons voir que le CAC a franchi à la hausse sa mm30, ce qui est un bon signe de hausse. Cependant un élément me freine encore, sa mm30 est encore baissière. Lorsqu'elle repartira à la hausse, j'estime que la situation sera très favorable pour se positionner à l'achat sur des actions avec un risque réduit.

bien entendu, il n'y a aucun conseil en investissement ici ;)

Voila pour aujourd'hui, je vais continuer à étudier les actions que selon moi ont du potentiel, je viendrai ajouter cela par la suite.

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 27 févr. 2019 21:14

Je vais poster quelques actions qui ont attirés mon attention. Aucun conseil en investissement n'à lieu ici, bien entendu.

Tout d'abord l'action CA,
Voici une stratégie que j'envisage, je vais y réflechir encore un peu en fonction de l'évolution des cours des prochains jours/semaines.
Nous pouvons observer qu'une fin de phase 4 semble avoir eu lieu en juillet 2018, puis nous pouvons constaté une consolidation (phase 1) durant la fin 2018.
Le prix de 18€ semble faire office de résistance.
La moyenne mobile 30 est orienté à la hausse, le cours se situe au dessus de celle-ci ce qui est un bon signe.

Si le prix de l'action dépasse les 18, je considérerai cela comme un début de phase 2 et il me semblerai probable que le cours aille voir les 20€ (zone bleu).
Bon je ne suis pas la pour avoir raison ce n'est pas moi qui décide de l'évolution des cours :lol2: si ce scénario ne se produit pas, un stop de protection sera positionné un peu en dessous des 14€ (zone bleu).
Il reste à savoir si le risk/reward me convient..
CA.png
CA.png (83.94 Kio) Vu 280 fois
Une deuxième action m'a intéressé, il s'agit de Vivendi.
La mm30 est orienté à la hausse, il y à la cassure d'un triangle avec une belle poussé haussière, tout fait penser à un début de phase 2 (de continuation).
Ce cas me pose quelques problèmes, le break a eu lieu il y a deja un peu de temps, je me demande si il n'est pas trop tard.
De plus je n'ai pas trouvé d'objectif. Ce n'est pas un probleme en soit car je suis censé suivre la tendance et clôturer le trade lorsque la phase 2 s'arrete.
Je vais y reflechir, je ne dois pas me précipité :)
viv.png
viv.png (100.47 Kio) Vu 280 fois
Enfin une dernière, Veolia.
sur le très long terme on peut voir que l'action rebondi sur une droite de tendance et que le potentiel haussier est encore important (il n'y à pas de résistance proche du cours actuel).
vie lg t.png
vie lg t.png (110.47 Kio) Vu 280 fois
On peut voir que le cours à cassé un triangle à la hausse et que la mm30 devient bleu (haussière) !
La zone de 20€ peut encore bloqué le prix, si le prix dépasse les 20€, l'achat me semble envisageable, avec la placement d'un stop vers les 17€.
Vie.png
Vie.png (109.48 Kio) Vu 280 fois
Je vais y réfléchir également, la nuit porte conseil dit-on.
Bonne nuit :)

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 28 févr. 2019 20:09

La nuit m'a porté conseil, j'ai décidé de passer à l'achat sur le titre VIE, sa situation me plaisant particulièrement.
Maintenant il faut passer à la gestion de cette ordre, je vais surveiller tout cela, je posterai des nouvelle de temps en temps si d'autre opportunité se présente mais aussi de mes reflexions sur l'évolution actuel de ce trade.

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 25 avr. 2019 20:46

Bonjour à tous :D

De retour sur le journal pour faire le suivi de la première position swing.
Je ne poste pas souvent dans le journal, en effet mes positions swing mettent du temps à évoluer, il faut leurs laisser du temps avant de les analyser.

Celle-ci a été prise le 28/02.


Constat :

Pour l'instant cette position est en plue-value latente.
Elle a évolué favorablement de 7,11% en 2 mois, ce qui me satisfait grandement.
Mon PRU est à 19,79€ et le cours est actuellement à 21,20€.
Le stop est encore en territoire négatif, peut être que je devrait le remonté ? j'y réfléchi.
Enfin on arrive sur un précédent plus haut, il faudra faire attention à la réaction du cours sur celui-ci, ça va surement être une zone interessante.

je vous poste de graphique qui présente le point d'entré ainsi que la situation à l'heure actuelle :
Capture d’écran 2019-04-25 à 20.45.24.png
Capture d’écran 2019-04-25 à 20.45.24.png (114.49 Kio) Vu 235 fois
Analyse :

Dans cette partie je vais essayer d'être le plus objectif possible.
Alors commençons, quelles critiques je peux émettre sur cette positions ?

Ce n'est pas le résultat financier qui m'intéresse mais plutôt le respect de la méthode, alors commençons pas cela :

-Mon prix de revient est de 19,79€, cependant j'aurai dû acheter ci-le cours était au dela de 20€, c'est une prise de risque inutile que j'ai effectué, trop de précipitation dans ma prise de décision. ==> prise de position imparfaite

-Je n'ai pas de target précisément défini, est-ce grave ?
Cette position sera coupé lorsque le titre passera en phase 3, c'est à dire lorsque la mm30 ne sera plus ascendante, que le cours passera en dessous de celle-ci et/ou que la force relative deviendra négative. A ce moment la je fermerai la position. Même si la position est actuellement en gain avec une évolution très favorable je dois respecté la méthode et tout m'indique de ne pas la cloturer maintenant. Est-ce que je suis trop gourmand ? l'avenir nous le dira.

-Est-ce que je dois remonter le stop ?
Mon stop sera remonté lorsqu'il y aura un nouveau plus bas au dessus de la mm30, ce n'est pas encore arrivé, je laisse donc le stop ou il est actuellement. Je laisse ce point dans un coins de ma tête; Est-ce que je ne devrait pas plutot assuré un gain en mettant en place un stop profit ? à voir

-Est-ce que j'ai respecté mes critères d'entrer en position ?
Mis a part mon achat un peu anticipé, j'ai respecté ma méthode, au niveau de la tendance de l'indice, la mm30, le stop .. aller on va dire 4/5 pour le respect de la méthode.

Voila pour aujourd'hui, j'ai une autre position en cours que je posterai prochainement.

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 07 juin 2019 15:22

Bonjour à tous,
Ça y est mes examens sont fini, les admission en master sont faites. J'ai un peu plus de temps pour être parmi vous et je vais en profiter pour faire un petit point sur mon journal :)

La position sur le titre Véolia se porte bien,
il y a eu une légère baisse du titre suite au détachement de dividende qui à ramené le cours vers son PRU.
Ceci ne changeant pas la tendance j'ai gardé la position.
J'ai donc encaissé un dividende de 0,92€/titre soit environ 4,3%.

Après cette baisse mécanique du titre, le cours est reparti à la hausse.

Donc actuellement la plus value est de 7,93% sans compter le dividende.

je joins un graphique du cours actuel de l'action :
Capture d’écran 2019-06-07 à 15.09.18.png
Capture d’écran 2019-06-07 à 15.09.18.png (112.69 Kio) Vu 207 fois
J'ai également tester un peu de scalping sur la démo d'IG, je tiens un fichier excel pour les résultats. Je les posterai par la suite.

Bonne journée :)

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 15 juin 2019 16:19

Bonjour :D

Aujourd'hui je retourne sur ce journal pour écrire une nouvelle page.

Je viens de finir de lire le livre de Benoist, et je vais donc commencer à travailler réellement.

Je vais donc séparer ce journal en deux partie distinctes: Mon pea qui est du swing (investissement long terme) en réel et je vais commencer du scalping chez ig (j'essayerai peut être la démo sur future également pour constater les différences) tout d'abord en démo puis en réel lorsque je me sentirai prêt avec un capital qui ne m'est pas indispensable.

Je commence donc partir de 0 pour le scalping, le but de ce journal va être de trouver mes erreurs récurrentes, mes points fort, de me comprendre et de réagir au mieux afin d'être régulier.

Je vais donc réfléchir au règles que je vais mettre en place dans mon trading et les écrire dans ce journal.

Je les posterai ce weekend.
Bon maintenant y a plus qu'à .. :lol2:

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 17 juin 2019 09:39

Bonjour :D
j'ai reflechi durant le weekend à mes règles et à mon plan de trading. Celle-ci vont très certainement évoluer mais on va considerer cela comme une base de travail.

Pour l'instant je vais utiliser la démo IG, J'essayerai la démo PRT dans le futur.

Mes objectifs à long terme :
Avoir un trading régulier et de qualité (profit factor>2)

Stratégie :

-Sur cfd à risque limité :
Uniquement sur le Dax30 pour le moment

Attendre le rebond sur un niveau symbolique (1000, X00, 250, 500, 750).
Acheter sous le niveau et revendre au-dessus et vice-versa.
Premier Passage uniquement.
Toujours avoir prévu une ligne de défense avant de prendre position.
Laissez le trade courir en fonction de la tendance et de la loi de dow.

Money Management :

Réduire le levier au maximum, l’idéal serai levier 1 ou inférieur.
Ensuite faire du scaling pour monter en lot progressivement.

(Pour la démo je ne monte pas la valeur du point, je resterai à 1€, mon but étant juste de repérer mes erreurs récurrentes et d’adapter mon plan.)

Mettre un stop de protection obligatoirement sous la deuxième ligne de défense.


Règles de trading :

Interdiction de trader les jours fériés, les jours de BCE et de FOMC.
Ne pas trader pendant les annonces.
Trader uniquement quand je suis en bonne condition
Débriefer chaque journée de trading dans mon journal.
Faire une pause de 5min apres chaque trade.

Re: Le journal de Tataraaa !

par Mikelmarcus » 17 juin 2019 16:45

Bon courage tataraaa, allé c'est pas plus dur que le DCG :joker: :lol2:

Ps: Forcé de constaté que c'est plus dur pour moi :mrgreen: :lol:

Re: Le journal de Tataraaa !

par Tatara » 17 juin 2019 19:01

Ahah Mickel j’ai bien rigolé :lol2:
On verra déjà les résultats du Dcg fin août, tu es en dscg actuellement ?
Mais merci pour les encouragements :merci:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)