ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:37

Bah si, si tu réfléchis bien, d'un point de vu comptable on doit avoir actif = passif
Dans les passifs tu as les Capitaux propres et les dépôts des clients.
Dans les actifs tu as les crédits émis et les réserves des banques commerciales à la banque centrale.
Donc par soustraction on comprend que ce qui n'est pas réinvesti est à la banque centrale.
Le truc c'est que l'argent réinvesti en création monétaire est une boucle sans fin, car une fois que la banque commerciale a octroyé un crédit, si le détenteur du crédit redépose l'argent dans la même banque c'est considéré comme un dépôt supplémentaire grâce auquel on peut octroyer un nouveau crédit et ainsi de suite

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 21:38

Non la logique de l’augmentation des salaires n’est pas que cela. Ça c’est la théorie très trop classique. Cela n’a Rien à voir avec l’augmentation de la Masse monétaire.

Exemple j’ai augmenté mes prix pour un client seo de vente de photocopieurs de 100% pour 2019. Et il a payé. Rien à voir avec l’Inflation la Masse monétaire etc

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:42

Si tu raisonnes en cas particulier il y a mille raison particulière, mais d'un point de vu macroéconomique c'est évident. l'inflation est une variable macroéconomique c'est pas l'augmentation du prix d'un bien mais de tous les biens en moyenne
SI tu augmente ton prix juste une fois pour une raison particulière ça n'a pas de réelle signification.
En revanche si tu augmentes tous tes prix et de façon durable, c'est que les autres en font autant sinon tu perds toute ta demande à cause de la pression concurrentielle (à part si tu es très différencié et qu'il n'y pas de bien substituables à celui que tu offres, dans une niche de marché ou en situation de monopole )

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 21:51

non pas vraiment. L’Inflation ce n’est pas que l’augmentation des prix. Mais il est tard et j’ai 39 de fièvre et pas l’energie D’expliquer. Je vais dodo ++

PS: c’était une invitation à réfléchir sur ce qui forme
Les prix.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 21:55

c'est la rencontre de l'offre et de la demande, en situation de concurrence pure et parfaire, le prix est égal au minimum du coût moyen de production mais en structure de concurrence imparfaite pas nécessairement

la demande est décroissante en fonction du prix du bien et l'offre est croissante en fonction du prix du bien, la quantité et le prix se fixent au niveau ou l'offre égalise la demande

Re: Monnaie internationale

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 21:58

Essayer de sortir un peu de la théorie :) vous ne raisonnez pas du tout comme un chef d’entreprise.

Vous avez une pomme. Comment vous la vendez ? A qui ? Et combien ? Vous ne vendrez pas votre pomme le même prix en fonction de la personne en Face. Et votre coût d’acquisition est le même.

Allez beau week-end

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 22:00

Bah si tu peux vendre une pomme de qualité égale à l'entreprise d'à côté mais plus chère qu'elle à un gars c'est soit que tu es fort en marketting (ce que j'ai pris en compte tout à l'heure en parlant de la différenciation : la différenciation marketting) soit que le gars aime bien payer plus cher un bien (ce qui est un cas particulier comme je l'ai dit plus haut) et n'aura pas de signification macro

Bon week-end :)

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 22:23

l'inflation et ses mécanismes sont extrêmement complexes et sont en faite toujours à l'étude.
Je rejoins vos 2 raisonnements mais je ne pense pas qu'on ira vers "la vérité" à en discuter a notre niveau :D .
Pour les "dépôts non réinvesti" je suis un peu dubitatif ^^, d'autant que ce sont les crédits qui font les dépôts et non l'inverse.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 22:51

Les dépôts non réinvesti c'est la réserve obligatoire imposée par les banques centrale c'est connu.
Cette phrase "les crédit font les dépôts" m'a aussi particulièrement perturbée, parce qu'elle est vraie mais elle porte aussi à confusion.
Les crédits font les dépôts dans la mesure où si la banque fait un crédit, le détenteur du crédit le re-dépose dans une banque ce qui peut permettre de faire des nouveaux crédit , mais les dépôts font aussi les crédits dans la mesure où, puisque les bilan comptables doivent être équilibré le banquier ne peut pas prêter plus que ce qu'il a et il doit même conserver une part de ce qu'il a à la banque centrale (réserve obligatoire)

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 23:01

Wiki : "Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale. Le montant des réserves obligatoires à déposer, rémunérées ou non selon les pays, est calculé comme un pourcentage de leur encours de dépôts."

Re: Monnaie internationale

par noko » 08 févr. 2019 23:17

l'inflation c'est très complexe a comprendre

elle peut etre benefique parfois

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 23:18

Et je tiens à m'excuser parce que l'inflation est aussi inversement proportionnelle au revenu, et peut aussi être importée.
Je maintiens juste que les banques centrales déterminent leur Politique monétaire en fonction de la conjecture et de leurs objectifs, (et pas seulement de la conjecture) et que justement dans le cas de la BCE, c'est pas que la conjecture n'est pas prise en compte dans le calcul de la Masse monétaire qu'il faut pour maintenir l'inflation, c'est que la conjecture n'est pas prise en compte dans l'objectif de sa politique qui reste égal à lui même (inscrit dans le marbre du traité de Maastritcht) quelque soit la conjecture.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 23:21

noko a écrit :l'inflation c'est très complexe a comprendre

elle peut etre benefique parfois
Totalement elle peut permettre de baisser la valeur de la dette souveraine et d'augmenter l'entrée des capitaux sur le territoire.
Mais d'un autre côté cela pénalise les épargnants d'une part et peut créer des tensions sociales ainsi que des incertitudes nuisibles à la vie économique, elle entraîne aussi une baisse de la compétitivité des produits à l'exportation et donc une dégradation de la balance commerciale.

Mais en fait le plus souvent quand on dit ça en fait c'est pas l'inflation qui est jugée positive c'est la baisse des taux d'intérêt qui peut être positive et cette baisse des taux d'intérêt implique une inflation qui est un mal nécessaire

Re: Monnaie internationale

par Stan » 08 févr. 2019 23:32

C'est intéressant, je ne m'étais pas encore penché sur les réserves obligatoires et leur constitutions, explication sympa sur le site de la banque de france : https://www.banque-france.fr/politique-monetaire/presentation-de-la-politique-monetaire/definition-de-la-politique-monetaire/les-instruments-de-politique-monetaire/les-reserves-obligatoires

J'ai un peu de mal avec "les dépôts non réinvesti" et ce que tu expliques, car en gros, il me semblait que la seule composante qui permette ou non à une banque d'octroyer un crédit (et donc création monétaire), c'est les réserves obligatoire à la banque centrale, ainsi que le coût de l'argent sur le marché interbancaire si elle doit équilibrer son solde pour l'opération.
Ensuite elle crédite simplement son compte au passif dépôts, et actif créance..

Sur l'inflation, sans trop s'attarder sur le sujet, les taux bas ne semble pas pour autant favoriser l'inflation, du moins quand je regarde le Japon j'ai du mal à comprendre ^^. Ou en effet peut être simplement cela serait bien bien pire sans les taux négatif etc ^^. (D'ailleurs pareil pour l'Europe)
Bref compliqué cette affaire lol.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 23:43

Bah tu dis que tu comprends pas mais ce que tu dis c'est ça qu'il se passe.
Par contre quand elle crée de la monnaie et font un crédit le dépôt ne leur revient pas nécessairement parce que par exemple si une banque te fait un crédit que tu achètes une maison, celui à qui tu as acheté ta maison ne voudra pas nécessairement déposer son argent à la même banque.
Il y a des transfert comme ça d'argent d'une banque à l'autre par le biais des transaction des clients, et si une banque obtient in fine moins de dépôts elle devra octroyer moins de crédit et faire moins de bénéfice etc ... pour augmenter sa création monétaire elle peut se refinancer sur le marché interbancaire, et créer de nouveaux crédit.

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 08 févr. 2019 23:48

PS : tout ce que je dis je l'ai appris seule, donc mes connaissances sont très désarticulées, moi ici je suis en position de celle qui pose des question et non celle qui explique, donc surtout ne pas tout prendre ce que je dis pour argent comptant, c'est juste que j'aime bien participer aux conversations sans prétention aucune.
Donc voilà je fais peut être plein d'erreur, attention à vous (:
Par exemple là je saurais pas expliquer pourquoi on peut trouver des taux très bas et une Inflation faible au Japon.
Tu as des sources ?

Re: Monnaie internationale

par Aquinas » 09 févr. 2019 00:00

D'après mes souvenirs les japonais ont mal digéré une crise qui date d'au moins 20 ans. La hantise des européens c'est de tomber dans la même spirale qu'eux. D'autant plus qu'on a des problèmes démographiques, comme les japonais.

Sinon pour l'avantage d'être monnaie de réserve, il y a beaucoup d'articles sur le web : https://www.challenges.fr/magazine/les-privileges-exorbitants-du-roi-dollar_118245

Re: Monnaie internationale

par Vanille » 09 févr. 2019 00:06

Merci beaucoup Aquinas je lirai tout ça.

J'ai trouvé un article qui dit que le lien entre taux d'intérêt bas et Inflation en europe et a japon est en effet assez mystérieux
https://www.latribune.fr/economie/international/mais-ou-est-passee-l-inflation-750871.html

Je ne savais même pas que les Japonais étaient dans une situation si compliquée.. Si tu veux m'en parler c'est avec plaisir je te lirai.
Malheureusement je peux pas rester je dois aller dormir, merci à tous pour cette conversation

Re: Monnaie internationale

par Stan » 09 févr. 2019 10:09

CPI Japon index 100 1998
cpijapan.png
cpijapan.png (36.64 Kio) Vu 256 fois
Taux intérêts Japon
ratejapan.png
ratejapan.png (10.72 Kio) Vu 256 fois
Peut pas dire que c'est la folie ^^

Sujets similaires
Cours de finance internationale
par Bella Swan » 27 déc. 2014 13:59 (10 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Journée internationale des femmes?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 09 mars 2018 12:56 (31 Réponses)
Le G7!, la més----entente sur le commerce internationale
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 10 juin 2018 10:01 (2 Réponses)
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)
La Guette internationale du 08 Mars 2019
Fichier(s) joint(s) par Florian » 08 mars 2019 17:48 (109 Réponses)
La Station Spatiale Internationale il y a 22 ans
Fichier(s) joint(s) par masta » 22 nov. 2020 09:16 (2 Réponses)
Monnaie de singe: € - $ - ¥
par Les3BB » 16 nov. 2012 17:18 (12 Réponses)
Monnaie péruvienne
par rquaid » 25 nov. 2012 09:21 (3 Réponses)