ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 15 août 2013 01:16

Oki, pour qu'une option ait un Delta de 0,5 à 4250, c'est forcément une option à strike à 4250, c'est bien ça ?

On fait varier dans ce cas seulement la date d'échéance ?

En fait en prenant 3 options, je ne veux pas seulement couvrir ma perte à partir de 4250, je veux qu'il y ait possibilité de PV de plus en plus importante en sortant de la zone < 3973 ou > 4250/4300 :

En dessous de 3973 parce que plus on descendra bas et moins la prime pèsera lourd dans la PV nette (gain Future - prime de l'option), et au dessus de 4250/4300, je ferais également une PV de + en + grande avec la poursuite de la hausse au dessus de ce niveau, grâce au Delta cumulé des 3 options qui sera alors bien supérieure à 1 (environ 1,3 à 1,4) le temps jouant néanmoins en ma défaveur.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 15 août 2013 09:26

C'est bien ce que j'avais compris, tu veux gagner dans les deux extrémités de ta stratégie. Sauf que tu oublies qu'une stratégie doit s'adapter à ton environnement et qu'en ce moment, le CAC jouant à imiter de manière assez bonne la danse de l'escargot anémique, il te faut une stratégie de défense plutôt que d'attaque.

Pour gagner aux deux extrémités, quand le marché te le permet - avec de la volatilité donc, il vaut mieux que tu mettes en place un straddle : achat d'un call et d'un put de même échéance et de même strike. Je te laisse simuler ce que ça peut donner.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 15 août 2013 10:19

Oui, c'est bien ça, je tente le coup et on verra bien, je mise avant tout sur une forte baisse du CAC d'ici 1 mois, tout en me protégeant d'une forte hausse.

D'ici 1 a 2 semaines je réajuste les options par vente + rachat à une échéance + lointaine.

Je vais faire les calculs pour ma stratégie avec un tableau excel :

En colonnes : Niveau du CAC 3800 à 4400, par tranche de 50 points

En lignes : J+0 à J+64 (options à échéance octobre) par tranche de 5 jours

Cela sera mon tableau de bord pour voir les fenêtres de sorties en gain ou en minimisation de la perte.

Je ferais le même avec la stratégie que tu indiques ;)

Encore merci Rogue, à suivre...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 15 août 2013 13:18

Alors, c'est bien moche les résultats, d'après mes calculs, si le CAC monte, ça continue de perdre de + en +, même au delà de 4250.

Je n'ai pas du utiliser le pricer correctement, ou alors je dois changer le strike de mes options et prendre un strike beaucoup plus éloigné...

Voila ce que j'ai fait avec le Pricer :

J'ai saisi :

Cours : 4100
Strike : 4250
Taux : 2
Temps : 64
Quantité : 1
Prime : 365
Puis clique sur "VOL" ce qui donne une volatilité de 61,83.

Ensuite, pour calculer la valeur de la prime si les cours sont à 4250, j'ai donc saisi 4250 dans "Cours", et cela me donne un résultat de 444 € de prime.
A 4300 points de CAC, cela me donne un résultat de 473.

Avec mes 2 options et ces résultats du Pricer, je suis donc loin de gagner 10 € et + par point au delà de 4250, et cela ne me couvre pas du tout contre une hausse importante du CAC...

Hors je pensais que le Delta était de 0,5 quand le strike est atteint, et que donc 2 x 0,5 = Delta de 1, soit une couverture parfaite du contrat Future au dela de 4250.

Où est mon erreur ?

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 15 août 2013 14:29

Et voila mon petit tableau excel V1 du matin :

(Les estimations de la valeur des primes des options avec le Pricer en fonction du temps et des cours sont saisies dans les 2 tableaux du dessous, et les résultats PV ou MV sont calculés automatiquement dans le tableau du haut).

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 15 août 2013 14:32

-> Ca passe pas apparemment le format excel pour les pièces jointes...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 16 août 2013 22:11

Les options ne se maitrisent pas en 48h... il te faudra quelques semaines / mois... voire années. C'est du trading de précision de finesses, il faut connaitre par coeur ton indice avant de t'y risquer, maitriser parfaitement l'effet temps. Le simple fait que tu prennes des options à échéance aussi courtes montre que tu ne comprends pas ce que tu fais... désolé d'être aussi direct. Fais du paper trading avant, sinon tes 3k vont fondre comme neige au soleil...

Tu te fais exploser par le temps en une semaine... même sil e marché part dans le sens de tes options avec une échéance aussi courte. Idem si tu prends une échéance trop longue, tu ne payes que du temps... De plus, il faut du capital pour tenir, avec 3k c'est insuffisant à mon avis, si tu as une stagnation de 2 mois, tu vas perdre 30% de ton portefeuille assez rapidement. Donc, apprend déjà sur papier, là c'est comme si on te dit comment passer les vitesses et que tu montes dans une Ferrari sans jamais avoir conduit... En théorie tu sais conduire, mais dans la réalité tu vas te manger le mur, là c'est pareil, il faut beaucoup d'expériences avant de te lancer sur des options, rien que pour comprendre comment elles sont calculées, comment elles évoluent, il te faudra des dizaines voire des centaines de jours d'observation.

Les fichiers excel ne passent pas pour des raisons de sécurité, avec un fichier excel contenant une macro, on peut faire beaucoup de mal à un forum.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 17 août 2013 11:49

ok, merci Benoist, je t'enverrai le fichier par mail si ça t'intéresse, je me suis fait plaisir avec les formules et les résultats affichés automatiquement en vert lorsqu'ils sont positifs, et rouge si négatifs...
Je viens de comprendre ce qui clochait dans mes formules de calculs de PV MV : (Vous allez rire)

Je calculais tout simplement mes PV à la hausse en fonction de l'évolution favorable de la valeur de la prime, dans l'unique optique des les revendre... alors qu'à la hausse, bien évidemment, à partir d'une certaine zone, l'intérêt des options n'est pas de revendre la prime, mais d'exercer les options... (no comment.... & :lol:)

Donc je reprends :

Les 2 options d'achat strike 4250 avaient un delta de 0,5 quand je les ai achetées (le CAC cotait 4100), et l'option d'achat strike 4300 achetée avait un delta de 0,45. -> Résultats d'après le Pricer

Je dois donc ajouter à mon fichier de calcul la valeur du delta de ces options :

Par exemple, si le niveau de CAC est à 4200 dans 15 jours, le résultat global net de cette stratégie serait alors de - 491 €, calculé de la façon suivante :

- Total des frais allé/retour pour 1 contrat future et 3 options :
- 65 € (plateforme Bourso)

- Contrat future :
(4100 - 4200) x 10 € = - 1000 €

- Options :
J'ai donc versé 2 x 365 € de prime pour les 2 options d'achat strike 4250, et 236 € pour l'option d'achat strike 4300.

Si le CAC atteint 4200 dans 15 jours donc, le delta des options strike 4250 serait de 0,53 (toujours d'après le pricer) et de 0,48 pour l'option d'achat strike 4300.
J'exerce donc les options et je perds la prime, je gagne à ce niveau 15,40 € par point de CAC en exerçant les options (la somme des 3 deltas multiplié par 10), soit :

(4200 - 4100) x [(0,53 + 0,53 + 0,48) x 10] - [(2 x 365) + (1 x 236)] = + 574 €.

Ensuite, + les cours s'éloignent, plus ma perte diminue, puis je deviens gagnant au dela d'un certain niveau (environ 4275) :

A un niveau de 4250 dans 15 jours, le résultat global net sera de - 116 €, et + 329 € si l'on est à 4300.

A la baisse, je deviens gagnant à partir de 4050 jusqu'à 30 jours, puisque j'encaisse 10 € par points via le contrat Future, et je revends les primes des options, ces dernières ayant encore une valeur qui a légèrement diminué.

Voila, j'espère que cet exemple détaillé est compréhensible et juste, et je viens seulement de comprendre comment optimiser la stratégie avec des options à strike + éloigné, pour être gagnant avant 4300...

A suivre...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 17 août 2013 12:08

Ecris moi via le formulaire de contact en bas de la page. Tu auras mon email, tu m'envois ton fichier excel et je le mets à la disposition de tous sur le forum en téléchargement et on voit si on peut l'améliorer. On ne peux pas poster des fichiers excel en direct, c'est une méthode connue des hackers pour prendre le contrôle d'un forum. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en toi, mais je ne peux pas laisser le premier inscrit prendre le contrôle du forum ^^

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 17 août 2013 14:06

ok, je t'ai envoyé un MP et je t'envoie le fichier sur ta boite mail perso d'ici ce soir (+ Rogue en copie, je pense que ça peut l'intéresser d'y jeter un coup d'oeil)

A + :)

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 17 août 2013 14:19

ça peut etre interressant ton fichier, tu utilise quel pricer?

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 17 août 2013 14:40

Multi Options Pricer (celui utilisé par Rogue K.)

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Benoist Rousseau » 17 août 2013 15:12

99.999 % des programmes d'options utilisent le modèle de Black & Scholes, c'est la référence pour pricer les options. Il n'y a pas de mystère ;) Le 0.001% qui reste c'est la méthode de Newton-Raphson, mais elle est un peu old school maintenant même si Black & Scholes a plus de 40 ans ans !

Il est sur Excel ou Open Office, on le trouve partout sur le web, il suffit de taper https://www.google.fr/search?q=excel+Black+%26+Scholes par exemple sur google pas besoin de télécharger un logiciel spécifique si on a excel ou open office (qui est gratuit et remplace avantageusement pour 0€ la suite Microsoft Office :lol2: ).

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 17 août 2013 15:39

Jex94 a écrit :Multi Options Pricer (celui utilisé par Rogue K.)
Ok, j'utilise le meme...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 18 août 2013 10:33

Bon, bon, bon...

J'ai lu la file je vais être direct parce que j'ai pas beaucoup de temps mais c'est important que j'crive deux ou trois choses.

Ce que tu fais avec ton fichier Excel, multi option pricer le fait à ta place. Ce que tu as décrit c'est de la gestion de Delta, du calibrage d'option etc. MOP (le pricer) le fait sans prise de tête.

Ensuite tu parles à un moment de volatilité à 60... euh la volat sera dans les environs de 15% à 25% selon que tu fais des call ou des put. Donc revoit tes calculs.

Mon avis : revois bien tes bases avant de te lancer avec tes 3000€ sinon je leur donne 1 à 2 mois de vie.

Benoist l'a dit : pour jouer avec les options il faut que tu maîtrises le sous-jacent et ensuite il faut que tu observes une période pendant laquelle tu vas chercher à comprendre le fonctionnement des options. Cela m'a pris 6 mois de travail quotidien et j'en apprends encore tous les jours.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 18 août 2013 14:44

C'est clair qu'il y a un truc qui ne va pas dans ma façon de calculer les résultats de la stratégie Future + Options, et surement dans mon utilisation du pricer :
Mais la simple résolution d'un exemple chiffré, qui prendrait 1 minute tout au + à une bonne âme qui voudrait bien m'aider :prier: ) me permettrait de surmonter ce blocage, et franchement j'ai lu et relu le topic de 20 pages sur les options... (J'en suis à 20h de taf sur les 2 derniers jours... please, help me !!!)

Voici les infos contradictoires qui me bloquent pour le moment :

Il est écrit dans le forum qu'un delta de 0,3 signifie que le sous-jacent est couvert à 33%, et que donc 3 options suffisent pour couvrir une évolution du cours dans le mauvais sens, mais quand je fais une simulation, le pricer est loin de me donner les mêmes résultats :

Voici ce qui est écrit dans le forum :
Rogue K. a écrit :Bien résumé Benoist.

Pour être plus technique :
- tu peux acheter ton option à tout moment
- mais le principe est d'acheter ton call avant de vendre ton indice (put synthétique)
- plus l'achat du call est bas par rapport à ta vente d'indice, mieux tu es couvert

Pourquoi :
- le pouvoir de couverture de ton call est exprimé par le delta
- plus le strike du call est proche, plus le delta est grand mais plus cher est ton call
- plus le call évolue vers son strike plus son delta augmente

Un delta de 0,3 couvre 30% de ton incide au moment où tu l'achètes.
Quand ton call va aller vers son strike, le delta va augmenter (0,5 au strike environ)
Quand ton call va dépasser son strike, le delta va tendre vers 1 (qu'il atteindra 700 ou 800 points plus haut, mais c'est trop haut quand même hein...).
Donc à son strike ton call aura un delta de 0,50 et couvrira 50% de ton indice.

Donc, tu peux te couvrir en urgence mais tu paieras forcément plus chère ton assurance. Et dans tous les cas, il faudra que tu couvres de telle manière à acheter un call qui aura 0,50 de delta au niveau où tu te diras : au-dessus de ce niveau je coupe mes ventes et je me repositionne.

Et dans ce cas, pour que ta couverture soit parfaite, il te faut 2 call.
Hors, quand je fais une simulation de résultat pour la stratégie "short d'1 contrat Future CAC 40 couvert par achat d'options d'achats strike 4400", (pour le moment peu importe si l'échéance et le strike sont optimaux), et si j'indique dans le pricer un niveau de CAC de 4110 (le dernier connu), un strike à 4400, une prime de 102 (montant issu de ma plateforme Bourso), et une échéance de 62 jours, voilà les résultats du Pricer :

- Un delta de 0,32,

- une volatilité de 30 (je n'ai pas le choix de la volatilité dans le pricer car elle s'affiche automatiquement quand je clique sur "VOL")

- Une valeur de prime de 119 si les cours montent de 50 points, à 4160.
(J'ai obtenu 119 en saisisant 4160 à la place de 4110 dans la ligne "cours")

La contradiction ressort bien dans cet exemple :

Le delta de 0,32 me laisse supposer que si les cours montent de 50 points à 4160 très rapidement (disons 1 à 2 jours pour ne pas avoir d'effet théta (temps)), avec seulement 4 options, je suis couvert à 4 x 0,32 = 128%.
Mais si je calcul ce que je gagne sur les options dans ce cas précis, ç à d [(119 - 102) x 4], cela me donne un gain de 68 €, alors que je perds 50 x 10 € sur le CAC = 500 €.

En écrivant cela, je me rend compte que mon erreur est peut-être ici : Je dois multiplier par 10 le résultat sur les options, ç à d (119 - 102) x 4 x 10 = 680 €.

Bref, pour m'aider, pouvez-vous juste m'indiquer avec votre Pricer pour comparer avec mes calculs, les éléments ci-dessous :

- Le montant de la prime call strike 4400 - ech 62 j - cours actuel 4110 :

- Son delta :

- Le montant de la prime si le cours monte à 4160 le jour même (l'echéance reste à 62 j) :

- La plus-value sur options à 4160 points de CAC :

- Le delta à 4160 de cours

Merci beaucoup par avance pour votre aide...
Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 18 août 2013 14:59

Salut Jex,

A 4110 j'ai 0.34 de Delta, prime a 119, 62 J,

A 4160 j'ai 0.38 de Delta, et une prime a 136 pour 62 j.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 18 août 2013 19:50

Au temps pour moi, les 30% de volatilité sont justes, je n'avais pas noté que tu prenais une échéance à 2 mois.

Les données postées par Maliko sont justes.

Dans la construction de ta position je ferai deux commentaires :
- je ne construis pas de stratégies à 2 mois car le coût de la prime/thêta est trop élevé
- il s'agit de se couvrir non pas à partir d'un instant t mais bien dans l'avenir quand les cours seront à un niveau n

Dernier point plus global : une position de Hedging telle que nous la décrivons doit être tenue au quotidien par des aller/retour sur le future et par des ajustements sur les options. Ce n'est pas une position "fire and forget" ou alors elle te coûte très cher.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 19 août 2013 00:13

maliko a écrit :Salut Jex,

A 4110 j'ai 0.34 de delta, prime a 119, 62 J,

A 4160 j'ai 0.38 de delta, et une prime a 136 pour 62 j.
Merci Maliko, pourrais-tu m'indiquer comment tu fais pour trouver 119 et 136 avec le multi pricer options ?

Parce que si je saisis 4160 dans "cours" sans toucher aux autres paramètres (echéance, voloatilité etc...), sachant que j'ai saisi au départ 102 dans la ligne "prime", et 4110 dans la ligne "cours", le logiciel me donne bien un résultat de 118.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 19 août 2013 00:20

Ah désolé il y a eu une incompréhension de ma part en lisant ton post,

Du coup j'ai:

A 4110, prime 102, et Delta a 0.32

et a 4160, prime a 119, et Delta a 0.36

la prime tu ne la rentre qu'une fois, après sa évolue seul selon ton cours...

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
besoin d'une estimation d'un call option CAC 40
par Tomczech » 06 oct. 2023 19:06 (4 Réponses)
Option binaire Ig Markets
par Benoist Rousseau » 15 févr. 2012 14:07 (10 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)
Option Binaires
par iGeriya » 25 mai 2012 16:46 (10 Réponses)
Avis sur Triumph Option
par jean marc21 » 30 mai 2014 13:22 (65 Réponses)
débutant en tant que broker en option bianaire
par Benoist Rousseau » 24 juin 2014 09:50 (8 Réponses)
Option binaire sur un broker fiable SVP
par blAst » 30 juil. 2014 03:21 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
cfd à risque limité sur option dax, ig
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:54 (3 Réponses)