ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2019 15:11

Suos forme de blague, mais beaucoup plus profond qu'on le pense

à quoi vous reconnaissez un short (supporter de foot short) ?, quand ils commencent à s'énerver quand ça monte.

A quoi vous reconnaissez un Bull (supporter de foot Bull) ?, il commence à s'énerver quand ça baisse.

A quoi vous reconnaissez un trader ? il ne s'énerve jamais

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2019 15:15

c'est plus profond qu'on le croit un trader n'a pas à prendre position pour un camp Bull ou bear. Il utilise les deux, il est dans son propre camp ;)

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par ChristelleP » 13 févr. 2019 15:17

:bravo: :bravo:

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par BeerIsDead » 13 févr. 2019 17:05

Oui comme discuté sur la file du jour, les "opinions" (les permas bears ou permas bulls, qui veulent juste "avoir raison") c'est mortel même.

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par falex » 13 févr. 2019 19:15

Bon objectif ! ;-)

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Paperbag » 13 févr. 2019 19:41

Très juste :)

Ça me rappelle une de mes citations préférées de livermore :

"There is only one side of the market and it is not the Bull side or the bear side, but the right side."

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par BeerIsDead » 13 févr. 2019 19:59

:) Salut Paper .
Spoiler:
En spoiler: On ne te voit, j'espère que tout roule pour toi. ;) Je vois que tu voyages good good : le voyage forme la jeunesse comme on dit :D

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Paperbag » 13 févr. 2019 20:34

Oui Bear, pas de nouvelle bonne nouvelle comme on dit ;)
Spoiler:
Disons que mes journées sont assez occupées et je ne prends plus que 2 ou 3 positions par jour, et souvent une seule, que je ne surveille même pas vraiment (je pose le stop et le tp et je pars visiter quelque chose de nouveau).

Du coup je n'ai plus vraiment ni le temps ni la matière pour participer à la file du jour. Je lis toujours andlil mais plutôt en soirée lorsque je ne suis pas occupé à faire la fête avec des personnes fraîchement rencontrées (ce qui est quand même assez courant dans les auberges de jeunesse).

Sans parler du fait que passée une certaine étape dans le trading, les pertes et les gains ne provoquent plus de fortes émotions et on n'éprouve pas nécessairement le besoin de parler de ses résultats (j'ai encore encore beaucoup de progrès à faire sur la partie psycho/émotionnelle -heureusement-, mais je crois avoir atteint déjà une forme de paix, d'harmonie dans le trading.)

Et toi tout va bien de ton côté ? Tu as recommencé à trader où tu es toujours en repos du guerrier ? ;)
Pour lier tout ça au sujet, je crois qu'il est très difficile de reconnaître un camarade trader par définition, puisque comme le dit Benoist il garde son calme en toute circonstance.

Depuis que je voyage de place en place personne n'a été en mesure de soupçonner que j'avais une activité parallèle à mes voyages, encore moins qu'il s'agissait de trading (à l'exception des rares qui ont vu mon écran par dessus mon épaule mais le mystère n'était pas très épais alors).

Et en sens inverse je suis tombé par hasard sur un camarade trader il y a quelques semaines mais je n'aurais jamais deviné, il n'en parlait pas et il était toujours d'un détachement parfait, y compris sur des choses complètement étrangères au trading.

Comment reconnaître un trader ? Justement, on ne le reconnait pas !

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2019 20:44

cela déborde sur ta vie le calme que tu as dans le trading ça déborde sur ta vie de tous les jours

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Sagal » 15 févr. 2019 20:39

C'est tout à fait ce que je ressens: le calme qui déborde un peu sur la vie de tous les jours (perfectible), le fait que personne ne s'en doute mais corollaire le fait de ne pas vraiment pouvoir le partager avec des proches (car malgré tout c'est une activité à risque et rarement pratiquée par le commun des mortels) et surtout la principale caractéristique est de pouvoir aller dans les 2 sens du marché sans se forcer, naturellement, en fonction des opportunités. Ce dernier point est pour moi le plus difficile à atteindre et je le sens enfin à portée de main. Après quasi 5 ans de swing trading (à la fin du mois) et avoir dû justifier du sérieux de mon engagement sur ce forum, je commence juste à prendre pleinement conscience que oui, définitivement...je suis un trader....et cela peut importe mes ou nos résultats. Le simple fait qu'avec de la confiance, les bonnes conditions, de l'engagement chacun de nous ici (en tout cas les membres des 1000) peut "faire" beaucoup d'argent (corollaire en perdre beaucoup également) nous place dans la catégorie des traders. Je vais donc savourer ce concept tout le weekend et repartir de l'avant lundi...et le lundi qui suit etc.

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 15 févr. 2019 20:42

Beau message frère trader

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Ano782345 » 15 févr. 2019 23:08

Je c'est pas si c'est Saint de jamais s'énerve, je suis très calme dans la vie est parfois je peux avoir des pics de violence pour pas grand chose est 5 segondes après redevenir très calme, en trade parfois j'encourage ma Bougie je souffle dessus pour la faire bouger, comme on encourage un cheval de course, c'est bête.

C'est quoi la différence entre un trader est un joueur en un mot, professionnalisme, c'est ce qui transforme le hazard en concert, on peut être amateur ou profesionel dans l'approche pour les deux activités.

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Sagal » 16 févr. 2019 18:06

Ce qui me donne envie de me remettre à certaines lectures (j'ai encore 5 -6 livres sur la psychologie du trader/trading à lire). Je m'y remets avec celui là: Calm Trader - Win in the Stock Market without Losing Your Mind by Steve Burns
L'avez vous lu?
Edit J'aime déjà bien la citation dans l'introduction:
The stock market is a device for transferring money from the IMPATIENT to the patient. – Warren Buffett

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2019 18:10

Lis de vrais livres sur sur psychologie. Freud Lacan si tu veux progresser.

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Sagal » 17 févr. 2019 10:11

Merci Benois pour le message sympathique...
Pour ta recommendation de lecture, cela s'addresse à un public très averti. Cela me passerait très certainement trop au dessus de moi...en ce moment.
J'irai sans doute à terme dans la direction de livres écrits par Jacques Lacan ou Freud mais progressivement et je pense que dans une 1ère étape il faut commencer par des ouvrages dédiés aux problèmes du trader et écrits par des traders qui ont aussi des connaissances en psychologie.
J'ai déjà terminé le livre cité et il était très bien (ce n'était pas mon 1er dans ce domaine de toute façon). Il va nécessiter quelques approfondissements et relectures, mais très content de ce choix.
De toute façon mon école c'est comme pour l'AT, dans chaque livre lu, il y a toujours une petit cas, un petit angle, quelque chose qu'on n'avait pas réalisé et qu'on réalise enfin et c'est bénéfique d'en lire plusieurs. Bon au delà de 20 cela n'est plus valable... mais je suis loin de ce chiffre en psychologie.
J'en avais 2 autres commencés (en psychologie du trader/trading), je m'y remets après une pause de 9 mois suite à l'apprentissage des options...).

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Breakout » 22 févr. 2019 16:28

ça va me donner matière à réfléchir car je n'avais jamais envisagé la notion d'être dans son propre camp et de savoir utiliser les 2 (bears and bulls) à son avantage.
Depuis que j'apprends à trader ça me pousse à mieux me connaître et savoir gérer mes émotions dans le trading comme dans la vie. J'ai encore beaucoup de progrès à faire car cela peut être parfois très difficile.

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 22 févr. 2019 16:29

Tu es dans la bonne voie à mon humble avis

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Breakout » 22 févr. 2019 16:35

Pas sûr que ton dernier message me soit adressé Benoist mais si c'est le cas :mercichinois:

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Benoist Rousseau » 22 févr. 2019 16:44

Si si accepte les compliments aussi

Re: Comment reconnaitre un trader ?

par Breakout » 26 févr. 2019 12:01

ok :D :top:

Sujets similaires
Comment reconnaître un bon investissement ?
par Superboeuf » 11 mai 2014 23:40 (9 Réponses)
Reconnaitre le type de marché
par YanaPhil » 27 sept. 2016 12:28 (1 Réponses)
Demande d'aide pour reconnaître une plante aromatique
Fichier(s) joint(s) par chad » 23 déc. 2017 17:54 (48 Réponses)
Trump finit par reconnaître le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 oct. 2018 05:07 (14 Réponses)
Elle va se reconnaître , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2021 09:13 (10 Réponses)
Elle va reconnaître encore , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 13:57 (4 Réponses)
Aide pour reconnaître un lieu
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 09 nov. 2021 20:05 (9 Réponses)
Comment un broker pourrait brider un trader performant ?
par fredi » 06 nov. 2013 16:58 (23 Réponses)
comment trader les Options binaires
par Amarantine » 15 mai 2014 00:14 (30 Réponses)
Comment contacter/interviewer un trader/banquier ?
par daxounet » 09 nov. 2014 20:54 (13 Réponses)