ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

contrats open end

par ndx » 18 févr. 2019 16:40

Bonjour a tous.

Afin de diversifier mon portefeuille je m'intéresse aux matières premieres pour plusieurs raisons notamment car le risque de perdre son investissement est plutôt faible, en effet si on trade le cacao et que l'on achète a bas prix, le risque pour que le cacao ne s'échange plus ou le risque que la demande ne s'écroule a jamais a cause des nouveaux programmes minceur est quasi nul.


plusieurs façons d'investir dans les Commodities, etc, turbo etc etc, contrats futures bref un large pannel.

je ne voulais pas acheter de contrats Futures car meme si on peut les prolonger je recherche toujours la simplicité et je veux avoir des titres en portefeuille et ne plus m'en occuper. alors ma banque me propose des contrats open end. si je comprend bien, c'est des contrats sans date d'échéance dont le prix varie en fonction du prix de la matière premiere enfin on se comprend. ca me plait bien ca, mais avant que je ne vide ma boite de pieces jaunes pour acheter du sucre, quelqu'un pourrait svp me dire si j'ai raisons et qu'est ce qui m'echappe peut etre ?


contrats open end , il est ou le piège ?

merci a vous

Re: contrats open end

par Mouffti » 18 févr. 2019 19:48

Salut !

Je ne connais pas ce produit.

Selon ton explication, je pense que des ETP (physique, action, indices, ou un mix de cela) sont les plus appropriés.
Il te suffit d'avoir un compte titre pour les négocier …
Après si tu cherches plus à trader les MP, regarde ce que fait ano, il travail beaucoup là-dessus avec des stratégies complexes.

Par contre
ndx a écrit :Afin de diversifier mon portefeuille je m'intéresse aux matières premieres pour plusieurs raisons notamment car le risque de perdre son investissement est plutôt faible
Pas vraiment d'accord, c'est fonction du produit que tu utilises. Si tu trades avec un capital infini à la limite ta réflexion à du sens : j'achète et j'attend 30 ans que les MP montent et même si je suis à -50% les 10 premières années je finirai pas gagner car les réserves d'or ou de pétrole sont limités (pas tout à fait exact déjà). Cela dit, tu sais que, plus que faire une plus value, tu as l'inflation, les conjonctures économiques, etc. Et le pétrole justement ? Regarde sur les dernières années … Pas incroyable pour une des MP qui a le moins d'avenir !

Puis tu as toujours le fait que les MP sont corrélés à certaines monnaies…

Enfin, moi perso je suis long sur plusieurs ETFs physique (métaux précieux) exactement dans l'optique que tu convoites, à savoir la diversification et un investissement looooong terme. Même si mon point d'entré est plus lié à la petite correction de fin 2018 et un roulement action -> ETFs physique.

Après il existe d'autres alternatives d'investissement que les ETFs physiques… Je pense aux indices d'actions minières, qui étaient très en vogue il y a quelques années il me semble.

En espérant t'apporter qqch d'utile.

Re: contrats open end

par ndx » 19 févr. 2019 21:52

Après quelques recherches passionnantes j'ai trouvé la réponse à mes questions.

Il s'agit d'un Certificat émit par une banque qui réplique la performance d'un sous jaccent dans notre cas la performance des matières premières, attention le sous jaccent n'est pas le prix spot, Ca serait trop beau, il s'agit du prix future. Alors dans le cadre d'un investissement long terme il faut faire attention au contengo je sais plus si cest Comme Ca qu'on dit. Néanmoins cela permet d'investir sur les Commodities sans se soucier de faire rouler ses contrats enfaite c'est la banque qui le fait pour vous ( faut bien justifier les frais de gestions ). Alors finalement oui ca revient au même qu un etf classique , etc je crois piur les Commo, sauf que dans mon pays et dans ma banque j'ai uniquement accès à la bourse locale et ils ne proposent pas de genre d etc. Je pourrais ouvrir un compte chez ib mais vu les tarifs je préfère investir locale, je favorise le commerce de proximité on va dire :) donc voilà un instrument financier de plus que je viens de découvrir, Avec la bourse on apprend tous les jours cest dingue.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais allez voir se que fait ano.

Concernant ton point de vue, je dis que c'est un investissement car c'est un marché très cyclique finalement, et quand on achete par exemple du sucre au prix auquel il est actuellement, on est sur Avec un peu de patience de faire une pv... alors que Avec les actions, on peut acheter une boite qui marche mais la boite peut avoir des problèmes et ne plus jamais se relever, quand je regarde vallourec par exemple je me dis que le marché actions c'est quand même moins safe, alors que le sucre bon je suis sur de récupérer mon investissement ( enfin on est jamais sur de rien ) et plus que l'inflation. Et puis j'avoue qu'il y a un côté beaucoup plus excitant sur les matières premières, acheter 1000 actions lvmh c'est pas la classe, rentrer à la maison et dire chérie aujourd'hui j'ai acheter 1000 tonnes de sucres c'est beaucoup plus fun ! À condition de pas oublier le contrât future arriver à expiration la Ca serait beaucoup moins fun.

Re: contrats open end

par ndx » 19 févr. 2019 21:57

*concernant le pétrole ok pas terrible pour ceux qui on acheter à 100 $, mais la fin du pétrole n'est pas pour tout de suite, et pour ceux qui l'achète autour de 40... beaucoup de gens on fait fortune avec cette mp, perso je le trouve toujours trop chère mais autour des 40 30 $ je serais prêt à solder l'intégralité de mon portefeuille pour me repositionner uniquement sur le pétrole..

Sujets similaires
Peut on m'expliquer les mecanismes open pre open
par Zupa » 03 août 2019 08:32 (4 Réponses)
Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité ou ETF
Fichier(s) joint(s) par Loulou56 » 21 mai 2020 12:17 (3 Réponses)
Trades du US Open ES :(contrats mini de l'indice S&P 500)
Fichier(s) joint(s) par El Karraz » 15 juil. 2021 17:02 (3 Réponses)
Différence contrats dérivés et contrats options
par apj » 19 janv. 2018 23:30 (3 Réponses)
PRT : bougies journalière open market
par Ernesto » 22 févr. 2014 10:35 (5 Réponses)
Je cherche un lien propre open office :(
par ladefense92800 » 13 avr. 2015 21:04 (8 Réponses)
Force Open sur ordre Limit
par falex » 17 juil. 2015 09:33 (4 Réponses)
Groupe open
par Sinclair » 10 mai 2016 15:28 (0 Réponses)
Financial Markets - Robert Shiller - Open Courses
par Benevum » 24 juin 2018 20:06 (3 Réponses)