ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

effet du contango sur la performance.

par ndx » 20 févr. 2019 18:28

bonjour a tous.

Comme dit dans un precedent post, je m'intéresse a diversifier mon portefeuille avec des investissements long terme sur les Commodities.

je penses notamment a des trackers, certificats ou autres. Le problème c'est que généralement le sous jacent est le prix future et non le prix spot. Du coup a chaque période d'échéance ils font rouler leurs contrats pour imiter la performance mais donc dans un contexte de contango ca veut dire des performances qui se degrades au fil du temps. Alors dans le cadre d'un investissement de quelques mois ok pk pas, mais si on veut le garder quelques années en portefeuille c'est pas du tout la meme chose.

Je me suis amuser a comparer les performances de certains etf avec leur sous jacent sur 10 ans, la difference est quand meme démoralisante.

A ceux ici present qui investissent dans les commo sur le long terme :
Comment faite vous pour évaluer a l'avance l'impact que le contango aura sur les performances ?

en terme de %, quelle a été votre manque a gagner par rapport a la performance du sous jacent ?

Et existe t'il finalement un moyen d'investir directement dans les commo ( directement car je ne veux pas investir dans les actions totale par exemple en esperant jouer la hausse ou la baisse du petrole ) , sur le long terme, et d'éviter les Frais de gestion + l'effet contango ? et sur Compte titre. j'exclus cfd à risque limité qui ne m'intéressent pas sur le long terme, warrant, turbo. J'exclu également l'idee qui consisterais a stocker la matière premiere chez moi.

Merci a tous pour vos precisions

Re: effet du contango sur la performance.

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 18:35

Non cela n’existe pas selon tes critères pour répondre à ta dernière question.

Re: effet du contango sur la performance.

par ndx » 20 févr. 2019 19:03

j'ai plus qu'a m'acheter un hangar !

merci pour la réponse

Re: effet du contango sur la performance.

par Benoist Rousseau » 20 févr. 2019 21:55

N’achète pas des denrées périssables :)

Re: effet du contango sur la performance.

par ndx » 21 févr. 2019 00:59

Ahaha c'est vrai que à force de négocier derrière un ordinateur on en oublis l'essentiel !

Finalement en terme d'investissement long terme et pratique sur les mp, c'est les métaux précieux qui sont les plus faciles à stocker chez soi.

Je suis quand même curieux de voir comment tout cela affecte le portefeuille, il y en bien parmis vous qui on investit sur certaines Commodities en long terme ? :)

De mon côté j'ai trouvé des certificats émis par une banque, quand je compare leurs cours Avec le cours du jaccent cash et futures sur 10 ans finalement la performance est similaire Avec même des périodes ou le Certificat superforme le sous jaccent.. bizarre il doit y avoir quelque chose que je vois pas , pourtant pas de frais d'entrée ou de gestion Comme sur un etf.. cest les certificats de Raiffeisen Centrobank pout ceux que ça intéresse. Je leur ai envoyé un mail, car les certificats sans date de fin je ne sais pas si ils on le droit de les racheter à n'importe quelle moment où alors donner une date de maturité sans préavis. Je vous dirais ci Ca en interresse

Re: effet du contango sur la performance.

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 03:48

regarde comment fonctionne Un futures. Faire un roll over tous les les 3 iu 6 mois ce n’est pas bien compliqué.

Re: effet du contango sur la performance.

par ndx » 21 févr. 2019 09:38

je peux pas sur mon Compte titre :)

Est ce que pour évaluer le contango que je vais subir un gros , il suffit pas de prendre le cours d'un forward par exemple Avec une date d'expiration 2 ans et de le comparer au prix du spot

Re: effet du contango sur la performance.

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 09:54

Oui et sur futures il peut être à ton avantage si tu es vendeur par exemple

Re: effet du contango sur la performance.

par ndx » 21 févr. 2019 21:42

d'accord merci pour les reponses.

De mon cotes, je viens de comprendre pourquoi la comparaison graphique de mes certificats n'etaient pas similaire au sous jaccent… le Taux de change.. et oui les certificats se négocient en euros baser sur un sous jaccent en dollars !

Re: effet du contango sur la performance.

par Benoist Rousseau » 21 févr. 2019 21:44

:top:

Sujets similaires
Futures phénomène de contango et normal backwardation
par Ano » 17 mars 2018 07:40 (2 Réponses)
La performance des Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par eric_chw » 26 avr. 2014 20:10 (16 Réponses)
Average Lifetime Performance
par LLivingstone » 13 mai 2014 20:19 (5 Réponses)
Levier et performance
par bujinkan34 » 09 sept. 2014 10:38 (22 Réponses)
Outils de money management et analyse performance avec GS
Fichier(s) joint(s) par Ano » 25 mars 2016 14:21 (3 Réponses)
Affichage graphique de performance
par taz83 » 14 juin 2017 10:57 (10 Réponses)
Performance trading sur forex
par AgeOFforex2 » 18 avr. 2018 19:03 (21 Réponses)
Augmenter la performance de Windows 10
par Florian » 18 juil. 2018 16:57 (49 Réponses)