ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Les terres rares

par Mogemo » 14 août 2013 19:45

Au delà des arnaques qui se présentent avec des chiffres d'évolution faramineux, le trading de cette catégorie de matières premières est possible. Elle est potentiellement très intéressante mais elle doit être suivie "comme le lait sur le feu" dès qu'une position est prise.

A titre de documentation, voici quelques sites à visiter, mais il y a aussi une bibliographie existante.

- - h**ps://http://www.youtube.com/watch?v=vKYxvYLfsTo

- h**p://http://www.strategie.gouv.fr/content/approvisionnement-metaux-critiques-na-03-juin-2013
- h**p://ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article129
- h**p://http://www.easybourse.com/bourse/marches/valeurs/communique-presse/1043162/mtl-index-prix-des-terres-rares-back-to-business.html
- h**p://vimeo.com/68029387
- h**p://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/metaux-mineurs/les-prix-des-terres-rares-se-redressent.4779
- h**p://trading-experience.net/WordPress/investir-dans-les-metaux-rares/

La potentialité de ce secteur est favorable pour les mois à venir.

Hausse des prix pour 2013 : les facteurs favorables

Facteur favorable n°1 : les réserves nationales
Fin Décembre 2012, le gouvernement chinois a décidé le retrait de près de 20.000 mt sur le marché pour Q1/2013. Cela représente environ 25% de la production annuelle. De ce montant, environ 7.000 mt concernent les terres rares lourdes, soit deux fois plus que les quotas d'exportations alloué en 2012.

Facteur favorable n°2: mesures de lutte contre l'illégalité
Le marché estime à 20% la production qui passe encore par le marché noir. Dans quelle mesure les autorités chinoises peuvent-elles éradiquer l'exploitation illégale et la contrebande?

Facteur favorable n°3 : la seconde tranche des quotas d'exportation 2013
On ne peut que spéculer sur la deuxième tranche en 2013. Verra-t-on une réduction similaire à celle que nous venons de voir pour la première tranche? Dans ce cas, il y aurait seulement environ 23.000 mt par rapport à 31.000 tonnes l'année précédente. Il y a aussi la possibilité que la Chine annule complètement la deuxième tranche.

Facteur favorable n°4 : moins de licences minières d'exploitation
Les quotas pour le secteur intérieur minier chinois restent inchangés pour 2013. Cependant, au cours des années précédentes, ces quotas ont été souvent ignorés par les anciens gouvernements, ce qui a souvent conduit à des excès de capacité par rapport aux quotas.
Pékin a donc mis certaines mesures en place pour mieux contrôler la production. En 2013, seulement 67 sociétés se sont vu attribuées les licences de droits miniers pour les terres rares, contre 113 entreprises en 2012, ce qui représente une réduction de 41%. Les autorités sont de plus en plus vigilantes après les accidents et désastres écologiques en Mongolie et la province du Guangdong par exemple.

Par ces mesures, la Chine exprime plus que jamais le souhait de reprendre le contrôle sur le marché: mieux centraliser et consolider l'industrie, la rendre plus petite et donc plus facile à gérer pour Pékin.

Pour intervenir sur ce secteur, il y a plusieurs possibilités (C'est un peu comme l'or ou l'argent...)

Plusieurs voies :
- Physique via courtier (MTL Index, etc.)
- Bourse via actions minières : Avalon AVL (Canada), Lynas (Australie), Molycorp (USA), EEER (Russie), etc.
- ETF ou trackers éventuels
- Produits sur marché de matières premières

Je propose de discuter d'opérations de trading via un certificat qui a tout du tracker, c'est à dire qui s'appuie sur un bouquet de marchés. (type open end à parité de 1)

Re: Les terres rares

par iGeriya » 14 août 2013 20:24

Et bien Mogemo ! Merci pour ce partage d'info et de sources !
Ca va me faire un peu de lecture ce soir, essayer d'etendre mon portfolio Matiere Premieres a ces Terres Rares !

Et un merci de plus pour l'effort de presentation du sous jacent !

Re: Les terres rares

par Mogemo » 15 août 2013 00:05

iGeriya a écrit :Et bien Mogemo ! Merci pour ce partage d'info et de sources !
Ca va me faire un peu de lecture ce soir, essayer d'etendre mon portfolio Matiere Premieres a ces Terres Rares !

Et un merci de plus pour l'effort de presentation du sous jacent !
Af tou belift (en phonétique.....) ;)

Re: Les terres rares

par Benoist Rousseau » 15 août 2013 12:50

Merci pour le Briefing Mogemo... si nous vivions des centaines d'années, ce serait mon investissement principal (démographie galopante...).

Re: Les terres rares

par iGeriya » 15 août 2013 19:41

Mogemo a écrit : Af tou belift (en phonétique.....) ;)
HAHAHAH ! Comment tu connais ca toi :bravo: !! (heureusement que tu as precise que c'est en phonetique ! quoi qu'en fait ce serait plus "Alsh tou belift")

;)

Re: Les terres rares

par Mogemo » 15 août 2013 22:53

Dank ü
Mais cela ne m'informe pas si les terres t'attirent au point de les trader.
Comme l'or et l'argent commencent à frétiller, :top: cela ne devrait pas trader à avoir des mouvements.
Le certif est en stand by et les mines ne bougent pas trop.

A moins que tu préfères trader sur GL-Event qui va gérer le World Forum de s-Gravenhagen, elle est cotée à Paris, en espérant qu'elle ne fasse pas faillite elle aussi..... :hein:

Mais c'est vrai qu'il y a de la lecture.... :lol:

Re: Les terres rares

par Mogemo » 15 août 2013 23:35

iGeriya, j'ai lu que tu avais lâché ta position alors que Au, mais surtout Ag commence à s'agiter...Je suis sur Ag comme je le dis dans mon journal.... ;)

Re: Les terres rares

par iGeriya » 18 août 2013 01:43

Je sais, la peur de la chute ... je prends environ 10-15% des gains que je devrais pouvoir faire en laissant juste quelques minutes voir quelques heures la quasi totalite de mes trades (je les ai revu en compte cette semaine).

...

Je ne compte pas encore trader les terres non, puisque je viens de les decouvir :D. Sans faire de jeu de mot c'est un terrain encore assez nouveau pour moi encore ! Je prends le temps de m'informer et d'observer les dernieres et prochaines fluctuations a venir afin d'arriver a mieux me projeter en son sein et ses attitudes du moments.
J'ai lu par un eBook partage sur ce forum intitule "Zen In the Market" qu'effectivement ce qu'il s'est passe il y a 10, 20, 50 ans est obsolete, en en comprenant que la raison a cela est que les investisseurs changent et se relaient de generations en generations et a chacune sa propre pensee et facon de reagir au marches, mais donc arriver a s'impregner des reactions des derniers grands mouvements doit surement etre une des principales qualites des investisseurs et traders gagnants a ce jour. Chose que j'ai deja tant essaye sur l'or et qui semble payer.
Et pour en revenir u fait que je viens de decouvir le marches des terres, il me manque encore pas mal de bouquinnage pour arriver a mieux comprendre et detecter les principaux acteurs et facteurs.

Pour l'Or, j'ai un avis personnel de plus en plus precis. Je t'inviterai bien a en parler sur le thread approprie mais il n'en existe pas "un", soit rendez vous dans le thread "Or, le debut de la fin ?"
Peut etre que plus tard si je trouve le temps je fais un condense des articles les plus pertinents et interessants que j'ai pu lire (et encore en date) et je presenterai l'Or et tout ce qui s'en suit. Mais c'est pas gagne :D !

Re: Les terres rares

par Mogemo » 06 sept. 2013 15:17

Ok, pour moi les premiers indices sont là.
Pourvu que cela dure....
Achat "Terres rares" via le Certificat de la Scotland "V007N" à 20.58
Swing trading, ut = jour
:musique:

Re: Les terres rares

par iGeriya » 08 sept. 2013 02:56

Bon courage pour ton trade Mogemo ;)

Re: Les terres rares

par Mogemo » 11 sept. 2013 06:40

iGeriya a écrit :Bon courage pour ton trade Mogemo ;)
:merci:

Pour ceux qui voudraient encore pousser un peu le sujet....

- h**p://mtlindex.com/presentation-terres-rares/
- h**p://http://www.wikipedia.fr
- h**p://http://www.mineralsuk.com
- h**p://http://www.mineral.usg.org
- h**p://http://www.xinhuanet.com
- h**p://http://www.mit.edu

Attention : Il est indispensable d'avoir un système de trading au point pour ce marché du fait des amplitudes de cours. Il faut savoir que CREH (coté à HK) évolue assez souvent à 10-15% journalier. Si vous voulez de l'explosif, je vous informe qu'il existe un turbo en plus sur ce titre...(no comment). Pour info, il entre pour 15% dans le certificat V007N.

Re: Les terres rares

par Mogemo » 13 sept. 2013 17:13

Revente 20.89...(+ 1.5 %)
Le démarrage trop tardif de ce trade n'a pas permis de faire une opération suffisamment rentable. Le maintien de l'investissement restant l'impératif.

Re: Les terres rares

par Mogemo » 16 sept. 2013 10:31

Redémarrage à 21.35 €....

Re: Les terres rares

par Mogemo » 17 sept. 2013 18:49

Complément d'achat à 22.22 €, pru : 21.664 €

Re: Les terres rares

par Mogemo » 19 sept. 2013 18:09

Complément d'achat à 22.51 €, pru = 21.892

Re: Les terres rares

par Mogemo » 22 sept. 2013 20:37

Compléments d'information
(provenance de Bonner d'Agora)

Les terres rares lourdes (TRL), sous-groupe au sein des terres rares (17 éléments) composé de huit éléments au total, sont de plus en plus convoitées. Elles sont devenues particulièrement indispensables à la fabrication de la plupart de nos gadgets (aussi bien civils que militaires) et sont utilisées dans la production d'énergie propre (voitures hybrides), toujours très à la mode

Mais ces TRL sont plus difficiles à extraire que les terres rares légères. Elles sont surtout plus rares (en moyenne une teneur entre 1%-5% dans les mines de terres rares, 20% maximummum dans les meilleures). Toujours produites en immense majorité par la Chine, Pékin a laissé entendre qu'il pourrait en interdire l'exportation d'ici 2015.

Le monde se trouve maintenant au pied du mur pour trouver des sources de terres rares lourdes.

Qui sera le premier à en proposer ?
Qui en a et qui en a besoin ?

On constate que la Chine ne détient probablement pas la moitié de la réserve mondiale de terres rares. Mais en raison de sa main-d'œuvre peu chère elle a réussi à monopoliser le marché pendant longtemps.
Aujourd'hui elle souhaite conserver sa richesse, d'où son intention de ne plus exporter des TRL d'ici 2015. Les grands pays consommateurs affichent depuis quelques mois leur stratégie de diversification.

•L'Europe explore son potentiel minier
L'Europe envisage de rouvrir ses anciennes mines où se trouvent des terres rares et métaux rares. Elle a également regardé du côté du Groenland, qui aurait d'importantes ressources. L'UE s'est également tournée vers le recyclage, ainsi que vers la substitution de terres rares par des matériaux plus communs.

•La défense américaine en dépend
Les Etats-Unis utilisent beaucoup de TRL, notamment pour leur secteur militaire, et auront besoin d'une source fiable et continue. Le gouvernement américain se tournera sans doute vers les producteurs américains comme Ucore Rare Metals Inc. (qui travaille directement pour la défense militaire) et Rare Element Resources., qui disposent d'importantes ressources en TRL, contrairement à la mine de Mountain Pass. Soyez parmi les premiers à investir sur ce carburant bien particulier.

Hausse des prix en vue
L'ouverture ou la réouverture de ces mines ne permettront toutefois pas de répondre à la demande dans l'immédiat, du fait de sa vigueur. On peut donc s'attendre a une hausse des prix. Selon un rapport de Dudley Kingsnorth, expert des terres rares, paru dans un article du Great Western Mining Group (GWMG) en 2012, la demande de terres rares lourdes devrait être nettement plus élevée que l'offre en 2016. Par exemple, la demande de dysprosium s'établirait entre 1 500 tonnes et 1 800 tonnes par an dans les années à venir, alors que l'offre se situerait entre 1 300 et 1 600.

Qui en profitera ?
Les minières évoquées plus haut ne seront pas automatiquement les gagnantes de la pénurie de terres rares lourdes à venir.
Une étude de préfaisabilité coûte très cher (64 millions de dollars dans le cas de Nechalacho au Canada). Les mineurs n'ont donc vraiment pas intérêt à se tromper dans les travaux préparatifs.
Nous aurons déjà un premier avis sur la rentabilité des projets de mines de terres rares à venir alors que les compagnies minières vont bientôt publier les résultats de leurs études de préfaisabilité. C'est à ce moment que vous pourrez trouver une pépite au milieu de la ferraille. Attention, plus de 400 projets sont actuellement développés dans le monde. Le choix sera dur.
Notre collègue Byron King recommande Ucore Rare Metals (UCU : TSX) et Stans Energy (HRE : TSX). Ce dernier a passé des accords notamment avec d'anciens pays de l'URSS, très riches en terres rares. Vous pouvez aussi vous intéresser à Tasman Metals (TSM : TSX) qui mène des travaux en Suède et Matamec Explorations (MAT : TSX) au Québec.

Vous pouvez aussi vous intéresser aux raffineurs qui s'installeront probablement aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité. La Chine est à ce jour le seul producteur de terres rares lourdes, donc... les seuls raffineurs au monde qui peuvent transformer le produit brut en un produit commercial se trouvent en Chine.

Le gouvernement des Etats-Unis aimerait tout contrôler à l'intérieur du pays pour des raisons d'indépendance. C'est pourquoi je pense qu'une raffinerie sera construite aux Etats-Unis pour pouvoir produire les produits en aval sans passer par la Chine.

Re: Les terres rares

par Mogemo » 23 sept. 2013 21:43

Complément d'achat à 22.67 €, pru : 22.061
Depuis Lundi 15, une première montée sérieuse semble se faire jour.....
Gain = + 7.32 % brut

Re: Les terres rares

par Mogemo » 24 sept. 2013 16:36

Ce soir, là cela commence à s'accélérer : + 11.25 % brut...

Re: Les terres rares

par Mogemo » 26 sept. 2013 21:39

Sortie partielle à 22.31 € sur forte baisse....

Re: Les terres rares

par frcclair » 07 nov. 2013 12:39

Bonjour Mogemo,

trades tu encore ce tracker?

Sujets similaires
Terres rares : quel broker choisir ?
par noko » 19 sept. 2013 07:33 (10 Réponses)
Investissement Terres Rares avec MTLINDEX
par Mister Hyde » 27 oct. 2015 15:15 (8 Réponses)
Découverte de métaux rares, suffisamment pour des siècles
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 22 avr. 2018 07:35 (33 Réponses)
Très rares, des chats forestiers aperçus dans l’Hérault
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 07 déc. 2020 15:46 (7 Réponses)
Ces superbes nuages iridescents très rares
Fichier(s) joint(s) par Laniakea » 13 avr. 2021 20:09 (6 Réponses)