ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 26 févr. 2019 14:39

Bonjour a tous.

J'ai entendu un economiste dire que il y avait des actions ou etf dans le portefeuille des banques centrales, donc que maintenant les banques centrales etaient dependante des marches actions et que c'est pour cela quelles ne veulent pas monter leurs taux, car la chute du marches actions aurait un effet catastrophique.


De ce fait la FED par exemple ne trouve aucunes solutions pour baisser son bilan.


La FED possede t'elle vraiment des actions ?


les banques centrales jouent de moins en moins leur role principale de regulateur de l'inflation j'ai l'impression, quand on regarde la courbe des taux d'interets us a court terme, on est force de constater qu'il est maintenu trop bas pendant trop longtemps, de ce fait on observe plus de cycle economique simple a observer avec des periodes d'accelleration et ralentissement, pensez vous que le cycle economique que l'on connait reprise croissance recession etc est toujours imaginable ? ne pensez vous pas qu'on se dirige de plus en plus vers un modele ou il y a juste de la croissance avec des moments de souffle et les banques centrales tojours la pour agmenter de plus en plus leurs bilan ?

bonne journee

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Florian » 26 févr. 2019 14:57

Alors là..... Je laisse les pro répondre !

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 26 févr. 2019 15:42

MErci quand même pour la participation :)

je ne comprend pas quand même, pourquoi la banque centrale à telle peur de monter les taux agressivement, une récession Ca va pas faire de mal à l'économie , avant les banques contrôlait parfaitement les cycles, depuis 2006 j'ai l'impression qu'ils font exprès de maintenir les taux bas et de faire surchauffer le moteur , pk cela ?

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par kondor7 » 26 févr. 2019 16:19

J'ai entendu un economiste dire que il y avait des actions ou etf dans le portefeuille des banques centrales,
Et ça n'a absolument rien d'une découverte. En plus d'acheter les titres à courts terme la Fed, BoJ, BoE et BCE ont menés des programmes massifs de rachats d'actifs "bien notés". Ok il y des fails : Steinhoff par ex; mais c'est une goutte d'eau à ~50 millions, rien du tout dans les milliers de milliards d'actifs détenus.


Pour répondre à ton dernier message qui remets au passage en question toute la politique de Quantitative Easing de ces dernières années ( Tu as dû faire bourdonner les oreilles de Mister Draghi :mrgreen: )

cycle éco (étapes) :

[*]Baisse des taux d'intérets
[*]Reprise de la croissance économique
[*]Hausse de l'emploi et de la demande de matières premières
[*]Pénurie de main d'oevre et hausse des problèmes d'approvisionnement
[*]Hausse des salaires et du prix des matières premières
[*]Hausse de l'inflation
[*]Hausse des taux d'intérêts
[*]Ralentissement de la croissance économique[/b]
[*]Et rebolote : Baisse des taux d'intérêts
[*]Reprise de la croissance économique
...

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Stan » 26 févr. 2019 16:24

Hello, il ne faut pas tout mélanger ^^.

Chaque banque centrale à des "droits" différents, et fait appel à des mécanismes différents pour piloter leurs politique monétaire.

Ainsi, par exemple, le quantitative easing (QE, assouplissement quantitatif) de la FED, de la BCE ou de la BOJ sont différents.

La FED et la BCE ne détienne pas à ma connaissance des ETFs et/ou des actions.
Leurs programmes d'achats visant les titres obligataires.

La BOJ achète et détient en effet des ETFs à hauteur de 24 255 milliards de Yen :
(je ne connais pas bien le QE de la BOJ donc peu pas trop en parler mais il me semble qu'elle achète tout :lol2: :joker: )
boj.png
boj.png (24.82 Kio) Vu 906 fois
https://www.boj.or.jp/en/statistics/boj/other/acmai/release/2019/ac190220.htm/

Ensuite, la FED monte ses taux depuis mi 2015 je crois, et son bilan baisse depuis fin 2017 :
asset.png
asset.png (37.59 Kio) Vu 906 fois
https://fred.stlouisfed.org/series/WALCL

On pourrait faire un livre sur tes questions ^^ mais brièvement :

Pour l'instant les problèmes d'inflation sont plûtot des problèmes de déflation ou d'inflation basse, surtout au Japon et en Europe.

Ensuite pour la récession, les hausses de taux etc : C'est toujours le même problème, par le passé la FED a par exemple fait beaucoup de dégats aux US et dans le monde avec des hausses de taux trop longue ou trop forte (enfin ca se débattrait des heures.. ^^)

Ils y vont avec précaution et une récession c'est pas rien pour les gens..

"pensez vous que le cycle economique que l'on connait reprise croissance recession etc est toujours imaginable ?"

Oui mais ils subissent forcément une distortion (je pense) avec les politiques monétaires historiques et sans précédents..

"il y a juste de la croissance avec des moments de souffle et les banques centrales tojours la pour agmenter de plus en plus leurs bilan ?"
Ce sera peut être possible un temps à mon avis, (et sans penser à la planète..) mais à un moment donné l'eslastique lachera reste encore à voir la manière :?

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Florian » 26 févr. 2019 16:48

Thank's Stan :)

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 26 févr. 2019 17:31

Merci a tous pour vos réponses qui me permettent d’y voir un peu plus clair.
Pour répondre a stan :
Donc a prioris tu es de l’avis contraire a kondor mais d’accord supposons que la FED ne détienne pas d’actions ou ETF.
Concernant les taux, d’accord les taux 10 ans augmentent légèrement et le bilan je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’il se réduit, mais de manières générale ce qui me choque c’est que, quand la FED parle de réduire progressivement son bilan, le marche action gronde car en effet la vente d’obligation ou le non investissement des obligations arrivées a maturité fais grimper les taux donc chuter le marché actions, pour se faire il faudra alors mener une politique de normalisation très progressif, de plus quand la FED dit, qu’ils veulent monter légèrement les taux progressivement, la encore le marché gronde, le président trump boude et comme par magie powel revient pour rassurer tout le monde en disant ok ok on va etre plus accommodant.
Le problème c’est quoi, il y a de moins en moins de croissance, alors malgré les statistiques ou sondages manipulés a volonté peuvent indiquer le contraire, mais certains économistes se basant sur des indicateurs plus avancées comme par exemples les rentrées fiscale sont d’accord et se n’est pas surprenant que la récession notamment aux usa est la. Alors comment la FED va-t-elle faire pour relancer la croissance si elle n’a aucune marge de manœuvre sur les taux , ils ne vont quand meme pas avoir des taux négatifs. Alors quoi, on va refaire d’autres quantative easing ?
J’ai l’impression que aujourd’hui, les banques centrales ont perdu toute leurs indépendance vis-à-vis des marché et que par exemple si l’Inflation devait augmenter, alors rien ne pourrait la stopper.
Alors oui une récession n’est pas rien, mais elle fait partie du cycle et sans elle tout le cycle est compromis, comme la vie et la mort, si les gens arrêtaient de mourir ca serait tout le système qui s’effondrerait, alors qu’est ce qui retient les banques centrales ? vraiment je ne comprend pas pourquoi le japon s’amuse a faire des qe a tour de bras, c’est comme mettre un pansement sur une jambe cassée, en refusant le cycle, en stimulant les marchés a la morphine a coup de liquidité quelles vont etre les conséquences ? parce que oui une récession ca fait du mal, mais si le marché action se casse la g**le on s’en fou, il y aura une reprise et les entreprises pourrons repartir sur des bonnes bases, mais la il n’y qu’un seul mot d’ordre : la croissance, et la croissance a tout prix.
Alors qu’elle est l’intérêt de la banque centrale a forcer le destin de l’économie ?
Merci encore pour ta participation.
Kondor, oui en effet j’ai des gros doutes quand a l’efficacité du quantitative easing et surtout quand a l’efficacité de Draghi, cela dit je suis sur que je ferais beaucoup moins bien que lui :)

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Stan » 26 févr. 2019 18:04

Je ne sais pas sur quel point je suis en désaccord avec kondor ^^, au contraire :) .

En réaction à ce que tu dis :

"le bilan je ne sais pas si on peut vraiment dire qu’il se réduit"
Je t'ai mis une image et un lien officiel, le bilan baisse c'est un fait, il a baissé de presque 500 milliards.

" le marche action gronde car en effet la vente d’obligation ou le non investissement des obligations arrivées a maturité fais grimper les taux donc chuter le marché actions"

Oui et aussi car cela retire de la liquidité banque centrale du système bancaire.

"la récession notamment aux usa est la"
+ de 3% de taux de croissance du PIB US 2018 attendu je crois, on en est loin encore mais il y a des stats qui montrent un ralentissement en effet.

"elle n’a aucune marge de manœuvre sur les taux"
Les taux sont à 2,25%/2,50% , elle est la seule grande banque centrale à avoir une marge de manoeuvre.

C'est aussi la seule parmis les grandes zone économique a avoir baissé son bilan à ma connaissance..

Le cas du Japon est vraiment pas évident, ils font avec ce qu'ils ont pour tenter de relancer l'inflation depuis des dizaines d'années.. :?

"J’ai l’impression que aujourd’hui, les banques centrales ont perdu toute leurs indépendance vis-à-vis des marché et que par exemple si l’inflation devait augmenter, alors rien ne pourrait la stopper."

En effet je suis un peu de cette avis mis à part qu'au contraire seul une inflation importante les obligerait à remonter leurs taux etc..

Pour ce qui est de débattre de l'utilité et de l'efficacité des QE, cela dépend de la zone économique et de qu'elle point de vue se placer.
De mon avis, les QE FED/BCE ont été efficace et clairement utile (malgrès le retard de la BCE..).

Je pense qu'ils donnent tous pour garder la machine en route le temps que des déséquilibrent dangereux se règlent.

Le problème avec la récession, c'est la déflation que ca génère, et cela peut entraîne une perte de contrôle en la machine... Mais c'est vrai que c'est la bête noire de nos jours

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 26 févr. 2019 19:12

Merci pour ta réponse intéressante stan,

Je me permets de contre argumenter.

Le bilan, oui bien sur j’ai vue le graphique et oui bien sur le bilan a baissé, je voulais dire que finalement il a quand meme très peu baisser depuis le qe.

Concernant le pib, je le regarde pas, on met ce qu’on veut dedans et c’est facile a trafiquer, en 2008, il avait annoncer de la croissance on s’est rendu compte finalement plus tard que en fait la croissance avait diminué.

Le taux est actuellement a deux , alors certes ca offre une marge de manœuvre, mais a titre de comparaison pour les usa, les taux étaient autour de 5 en 2000 puis 2007.

Le plus intéressant est, tu dis que le japon essaye de relancer l’Inflation depuis plusieurs années, le problème c’est qu’il le font avec des quantitative easing qui de base est déflationniste, on achète des titres que l’on garde dans les coffre de la banque centrale, il n’y a aucune circulation d’argent et deuxièmement, avec des taux bas, on permets a des sociétés nuls de survivre, qui ne pourraient pas survivre sans ces taux bas et donc on créer de la concurrence, ce qui tirs les prix vers le bas et donc empêche l’Inflation.

Par rapport maintenant au qe de l’europe et aux usa, je respecte ton avis mais je suis persuadé du contraire, les qe n’ont rien apporté de bon, c’était juste un shoot d’adrénaline pour arrêter la récession qui devait etre pire, on s’étonne qu’il n’y est pas d’Inflation mais c’est normale.

Pour moi c’est un véritable danger de garder des taux si bas, de plus les taux bas permettent le surendettement de tout le monde et plus intéressant, d’apres un économiste connue que je ne serais plus citer, si les taux reste plus bas que le taux de croissance des entreprises, ces entreprises vont emprunter beaucoup non pas pour créer des nouvelles richesses mais pour acheter des actifs déjà existant, d’où les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.

Pour moi une hausse des taux permettrait la création de richesse, réduirait le déséquilibre des classes, éliminerait les sociétés sur endettes et du coup diminuerait la concurrence, cela permettrait une pression sur les prix et de créer de l’Inflation.

Résultats des courses, risque de Déflation a cause des taux bas plus quantitative easing, ralentissement economique, risque de récession avec des taux seulement a 2%.

Tu dis seule une Inflation les obligerait a remonter les taux, mais le ferait t’il tu penses ?

Avec tout ca finalement je n’ai aucune visibilité, je ne sais vraiment pas sur quels pieds danser, risque de récession, dois je sous pondérer mes actions en portefeuille et augmenter les obligations, cependant les obligations ne sont pas vraiment attrayante.. tout ca je dois avouer me fais peur, et ca donne envie de tout vendre et juste attendre de voir ou l’on va.

Au passage rien a voir mais existe-t-il un indicateur qui mesure le rapport d’échanges sur le marché obligataire par rapport au marché action, pour essayer de voir si les gros quitte les actions pour se refugier dans les obligations ?

Néanmoins, ce que l’on peut dire c’est que la courbe des taux n’a pas bonne mine, plate sur des niveaux bas, un marché plutot sur évalués, une croissance en replis…

Tu parles du risque de Déflation, tu ne penses pas que si une recession débute aux usa, elle pourrait etre terrible et incontrôlable justement parce que les taux sont bas et que la FED n’aurait pas trop le pouvoir de diminuer la valeure du billet vert ?

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Stan » 26 févr. 2019 20:48

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton poste c'est clair !

Le qe en Europe (+ LTRO) et aux USA a permis tout simplement que le secteur financier n'implose pas.
Ca n'aurait pas été une simple récession, une grande partie des personnes auraient perdu une partie (l'intégralité pour certains ?) de leur épargne et cela sans avoir rien à voir avec le bord*l.

Le qe, avec un peu de bon sens, a plein d'effets pervers, dont parmis ceux que tu évoques c'est sur ! Le problème c'est que les banques centrales ont pour objectif de lutter contre l'inflation.. Donc outre les effets déflationniste le qe induit potentiellement à l'inflation aussi en stimulant les marchés du crédit.

Je suis clairement de l'avis que l'ampleur actuel des politiques monétaires des banques centrales est effrayant, la situation m'est ahurissante aussi. (relation drogué dealer marchés/BC etc..)


"Avec tout ca finalement je n’ai aucune visibilité, je ne sais vraiment pas sur quels pieds danser"

Clairement pareil, de 2011 à 2015 je n'ai pas eu la capacité d'investir à long terme avec ces conditions, dans les actions, ratant de belles tendances.

"existe-t-il un indicateur qui mesure le rapport d’échanges sur le marché obligataire par rapport au marché action, pour essayer de voir si les gros quitte les actions pour se refugier dans les obligations ? "

Il y a des mesures de flux sur les ETFs et sur certains marché je crois, mais je ne sais pas comment c'est mesurer. De ce que j'avais vu via des partages tweeter, les flux étaient historiquement sortant fin 2018. Allant vers obligations etc.

"si une recession débute aux usa, elle pourrait etre terrible et incontrôlable justement parce que les taux sont bas et que la FED n’aurait pas trop le pouvoir de diminuer la valeure du billet vert ?"

Je pense qu'au contraire les USA sont loin d'une récession importante et que si elle venait elle serait bien mieux encaissé que la majorité des autres zone économiques.
(Il y a tout de même de sacré bulle de crédit aux US, je pense aux marché automobile et aux étudiants surtout. Peut être une des raisons de la réticence d'augmenter les taux plus haut ^^)

De mon avis, là où il peut y avoir de très très gros dégats, c'est plutôt en Europe. Il y a absolument tout de réunie pour, malheureusement :( :( .

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par kondor7 » 26 févr. 2019 21:14

Je ne comprenais pas pourquoi tu disais qu'on était en désaccord Stan et moi.
Mais je comprends, je t'ai lu un peu trop vite, j'ai cru que tu parlais d'obligations et non d'actions.

Les BC rachètent de la dette souveraine et un peu de créances d'entreprises "safe" (bon rating). Les actions, non ce n'est pas du tout son objectif.

Pour les ETFs ça me semblaient tout aussi loufoque, mais effectivement c'est la BoJ :
"Fin décembre 2018, elle possédait ainsi pour près de 126 milliards d’euros d’ETF, couvrant à peu près toutes les entreprises nippones cotées…[...]Ce qui signifie qu’indirectement, la BoJ détient une grande quantité d’actions japonaises". leMonde

Ton économiste s'est peut être un peu emballé en généralisant la situation de la BoJ ?

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par ndx » 27 févr. 2019 14:44

Kondor, d’accord donc oui je pense que il faut faire attention a tous ce que les gens dises, un mon avis il s’est un peu emballé !

Merci pour ta réponse en tout cas.

Stan, oui et le ltro était déjà surement plus adaptes.

Malheureusement oui, la recession amène avec elle beaucoup de problèmes sociaux, beaucoup de suicides avec les subprimes etc, mais malheureusement je penses que ce sont des cycles normaux qu’il faut respecter et ne pas essayer de colmater les trous avec du papier.. bien sur personne ne veut une recession, moi y compris, je serais surement le premier a perdre mon job je bosse pour une grosse multinationale japonaise et j’ai un poste loin d’etre indispensable ! mais a choisir je préfère une bonne recession qui remette tout le monde au calme plutôt qu’a force d’acheter de la croissance hors de prix se retrouver a l’âge de pierre d’ici 5 ans, bref je m’eloigne !

Concernant l’épargne, la moi je dis que cela c’est la faute aussi des gens qui ne s’informe de rien de tout et qui se réveille un matin en disant quoi pourquoi ma banque a fermé, ah bon ils on le droit de prendre mes sous ? ah bon l’ue est d’accord avec ca ? ah bon c’est la crise dans la zone euro ? d’ailleurs au passage je ne serait pas très rassurer d’avoir un portefeuille en euros.. :)

Alors pour en revenir au sujet, oui ok le but est de contrôler l’Inflation bien sur , mais dans un sens comme dans l’autre, pour l’instant ca va mais je doute quand a leurs capacité a relancer l’Inflation si ca tourne mal et alors je ne suis pas d’accord quand tu dis que les qe, ca relance le marches du crédit, ca relance le marche du crédit oui, mais pour qui ? les banques ne veulent plus prêter aux investisseurs elles préfèrent prêter a la Grèce ou je ne sais pas qui, ca leurs revient moins chère, j’avais lu que pour acheter des obligation grec, le risque était évalué a 0 par bale et que du coup ils pouvait en acheter a tour de bras sans garder de cash de cote ! Donc ca relance juste la dette leurs histoire, et plutôt que profiter de l’argent gratuit pour équilibrer la balance.. non on se sur endette encore plus pour acheter de la croissance qu’on espère et qu’on dit bonne mais qu’il n’y a plus .. c’est intéressant on pourrait en parler des heures, mais non en somme je ne suis pas d’accord les qe ne génèrent pas d’Inflation, ca l’aurait fait si les banques prêtait plus aux jeunes investisseurs avec des idées ou a des entreprise pour créer de la richesse mais c’est pas le cas.

Il y a des mesures de flux sur les ETFs et sur certains marché je crois, mais je ne sais pas comment c'est mesurer. De ce que j'avais vu via des partages tweeter, les flux étaient historiquement sortant fin 2018. Allant vers obligations etc.

Intéressant merci, j’imagine que ca correspond a la période ou les taux obligataire on dépasser le rendement du marches action, rendement dividendes je parle.

Je pense qu'au contraire les USA sont loin d'une récession importante et que si elle venait elle serait bien mieux encaissé que la majorité des autres zone économiques.
(Il y a tout de même de sacré bulle de crédit aux US, je pense aux marché automobile et aux étudiants surtout. Peut être une des raisons de la réticence d'augmenter les taux plus haut ^^)

Oui enfin le taux de défauts sur les crédits auto atteint des proportions inquiétante, c’est quoi la suite, les subprimes automobiles l’histoire de prouver qu’on a rien appris du passé ? :)

Si tu as le temps bien sur je serais curieux de savoir pourquoi tu penses que la recession serait bien encaissé au usa ?

L’Europe et la zone euros j’en parle meme pas en effet, c’est une bataille perdu d’avance, l’Angleterre va bien rigoler !

Sachant tout ca, a essayer de démêler le vrai du faux , j’ai imaginé une stratégie d’investissement que surement des millions de gens appliquent, une stratégie bête qui consisterait a avoir on va dire 50 % actions 50% obligations a la base, puis si le rendement des dividendes est supérieurs au rendement obligataire on donne plus d’importance au marché actions, et le jour ou le rendement des actions diminue et que les taux grimpe, on vend tout et on se blinde d’obligations, finalement toujours essayer d’acheter ce qui rapporte le plus en terme de rendement, on faisant ca, j’ai vite fais regarder mais je dois approfondir , mais je pense qu’on évite de se prendre des racles monumentales sur le portefeuille, on surveillera aussi attentivement la courbe des taux, mais le jour ou il est plus intéressant d’acheter des bons a 3 mois qu’a 30 ans bon ba comme tout le monde le sais… on se barre en courant . bien sur, avec le risque monétaire, bien penser a investir dans plusieurs devises… un avis sur ca ?

Bonne journée a tous

Re: actions dans le bilan des banques centrales

par Stan » 27 févr. 2019 17:59

Hé bien pour ce qui est du crédit et du QE la mécanique théorique est :

L'achat d'obligations aux banques par la BCE libèrent du cash et augmente leurs réserves en monnaie banque centrale donnant des marges de manoeuvre considérable pour l'octroi de crédit. En plus des taux directeur à 0% cela fait baisser les taux souverains, cette combinaisons fait baisser les coûts d'emprunts généraux.
D'un point de vue générale, cela libère un peu d'argent dans le budget des Etats, cela permet d'emprunter à des taux bas, pour les consommateurs et les entreprises. Cela stimule donc en théorie l'investissement et la consommation et donc à terme les prix..

C'était une des manière "légale" d'opérer pour stimuler les prix :?

Maintenant ceci est de la théorie est agis sur l'offre de crédit, faut-il que la demande suive ^^.

Rapidement quelques graph (tous débute le 1er janvier 2007) :
immo.png
immo.png (15.05 Kio) Vu 440 fois
creditconso.png
creditconso.png (18.95 Kio) Vu 440 fois
creditpriv.png
creditpriv.png (17.48 Kio) Vu 440 fois
ecb.png
ecb.png (17.69 Kio) Vu 440 fois
Le QE a commencé je crois début 2015.

Ces graphiques ne prouvent en aucun cas une relation QE/Crédit, mais le timing est tout de même intéressant.


"je serais curieux de savoir pourquoi tu penses que la recession serait bien encaissé au usa ?"

La FED a une marge de manoeuvre sur ses taux et sur son bilan.
La FED a selon moi beaucoup gagné en confiance et influence depuis 2008.
L'économie des USA est très robuste..
Le système bancaire US semble tenir des leviers très sain autour de 8 à 15. (Enfin je ne sais pas si il y a des holding zombie remplis de Bêtises :lol: :? )

Maintenant il est clair qu'il y a un problème de taille sur le marché des CLO noté BBB d'ici 2 à 5ans. (maturity wall).

Ensuite je suis qu'un pur amateur lol donc comme tout le monde j'en sais rien, de plus les économies sont tellement interdépendante de nos jours...

Sujets similaires
Incidences des banques centrales sur le Forex
par Les3BB » 04 janv. 2013 01:24 (2 Réponses)
Calendriers des banques centrales
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2016 15:39 (27 Réponses)
La semaine des banques centrales !
par Nivele » 11 juin 2018 23:03 (3 Réponses)
banques centrales = ruée vers l'or ?
par climatisor » 01 févr. 2019 21:08 (10 Réponses)
Nouvelle présidence de banques centrales
par butternut » 09 juil. 2019 13:07 (6 Réponses)
15 cryptos de banques centrales en 2030
Fichier(s) joint(s) par nuts » 21 sept. 2023 18:54 (8 Réponses)
Les banques centrales sont-elles vraiment essentielles?
par BDR » 21 oct. 2023 19:04 (7 Réponses)
Centrales nucléaires : Démantèlement impossible ?
par chad » 10 juil. 2015 00:32 (19 Réponses)
j'ai acheté un nuc (dernier cri des unités centrales)
Fichier(s) joint(s) par naol » 19 sept. 2020 19:03 (9 Réponses)