ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Livermore Market Key

par adamal7 » 02 mars 2019 16:59

Bonjour à vous,

En poursuivant mes recherches sur le travail de Jesse Livermore, je suis tombé sur l'ouvrage qu'il a rédigé et qui détaille ses principes de trading et sa méthode.

Je vous joins à ce post le classeur excel d'enregistrement des cours ainsi que les règles de sa méthode que j'ai traduites, la version docx étant à mon sens la plus claire.

Ce qui est redoutable, c'est sa simplicité. Bien qu'on s'arrache les yeux à comprendre au début qu'on lit les règles, la simplicité ressort avec la relecture et la mise en perspective.

Son livre peut être trouvé gratuitement en anglais sur internet. Publié en 1940.

Pour résumer sa méthode : il enregistrait les cours quotidiens des actions dans un tableau à 6 colonnes selon des règles qui visent à filtrer les fluctuations secondaires du prix au sein de la tendance primaire. Il considérait qu'une action au prix >$30 devait avoir une variation supérieure à $6 afin de considérer un changement d'état du marché possible.
Les colonnes distinguent tendances haussières, tendances baissières, et les réactions (baisse) et rallyes (remontée dans une tendance baissière).

C'est aussi simple que cela, et l'avantage c'est que contrairement à un graphique il y a peu de place à l'interprétation. Si le tableau est correctement enregistré, on sait quelle est la tendance et le sens de l'opération à envoyer ou non. Le reste, comme tout en bourse, n'est qu'une question de discipline.

Je souhaiterais la tester en enregistrant le cours de l'indice CAC40 afin de voir si la méthode marche toujours. Je suis tombé pendant mes recherches sur des sites internet qui indique qu'effectivement la méthode est toujours efficace. Encore une fois, c'est d'une simplicité et d'une bonne logique puisqu'elle ne cherche qu'à filtrer les mouvements secondaires afin de suivre la tendance réelle.

J'ai apporté deux modifications par rapport à la méthode originale :
- je ne tiens pas compte du Key Price (grosso modo, Livermore s'intéressait au prix de 2 actions leaders d'un groupe afin d'anticiper un retournement du marché). Ce qui me semble moins important de nos jours étant donné que les futures sont échangeables, on peut traquer le marché en suivant l'évolution du contrat à terme.

- Livermore enregistrait un extrême réalisé dans la cotation de trading, enregistrant chaque jour un seul prix extrême pour l'action (le plus haut ou bas du jour).
Je tiendrai compte du prix de clôture.

Deux questions se posent à moi, et j'aimerais avoir votre avis/guidage :?

- Livermore considérait qu'une variation de $6 sur une action cotant >$30 comme indiquant un changement d'état du marché.
Bien qu'aujourd'hui les marchés soient beaucoup beaucoup moins volatiles qu'à son époque, quelle unité de variation du prix du CAC40 (ou tout autre actif qu'il soit) serait indicatrice d'un renversement de condition de marché possible ? Une mesure dynamique me parait la plus précise (un ATR(1) période, un écart-type) mais enregistrant les prix à la main la tâche me parait bien ardue...
J'avais en tête de considérer une variation de 50 points par rapport au dernier pivot enregistré dans le tableau selon les règles de Livermore, une remarque ?
Sur internet, certains ayant programmé en indicateur cette méthode mettait une variation de prix en % et laissaient libre choix. Pour les actions ils avaient choisi 5% ou 10%, ce qui fait sens les actions étant un actif par nature plus volatile que les indices. Pour le cac40 une variation de 1% ou 3% ?

- L'ouvrage de Livermore ne précise pas comment considérer le premier prix inscrit dans le tableau, à partir duquel les enregistrements suivants déclineront. Je prend donc un prix de clôture pour un Jour donné. Mon idée est de le retenir sans l'inscrire dans le tableau.
Dans quel état de marché (colonne du tableau) le mettre ? Je pense prendre un jour donné, et attendre la clôture du jour suivant afin de voir comment elle se positionne par rapport à la première clôture considérée. Puis, j'enregistrai ces deux prix dans la colonne uptrend ou downtrend selon le sens de leur évolution.

Je vous remercie en tout cas de m'avoir lu jusque ici, si certains sont intrigués par cette méthode et veulent échanger ce sera avec plaisir! :top:

Ca parait inabordable au premier regard, il m'a personnellement fallu 4/5 relectures avec le tableau et les règles que j'ai traduites en français afin de bien comprendre la teneur. Avec les exemples du bouquin aussi, même si ça ne reste pas hyper clair au jour d'aujourd'hui cela viendra avec la pratique.

Dans la version originale, Livermore faisait du swing trading avec en étudiant le prix journalier (équivalent d'une étude d'un graphique en UT daily), ce qui laisse présupposer que cette méthode se destine davantage à du suivi de tendance en swing trading plutôt qu'en intraday. Je pense qu'il est tout de même possible de l'appliquer en intraday pour effectuer des trades de plusieurs points en essayant d'attraper le gros du mouvement directionnel d'une journée il suffirait d'évaluer quelle est la variation de prix de l'actif en nombre de points qui définit, en moyenne, la longueur d'un mouvement moyen en intraday. Il est possible, je pense d'enregistrer comme premier prix celui d'ouverture du marché. Par contre, à moins de programmer la méthode d'enregistrement, il va falloir être extrêmement rapide pour enregistrer et prendre position rapidement à la fois :bravo:

Amusons nous un peu avec cette technique simple, la beauté pour moi réside dans le fait que ça simplifie l'analyse. Au lieu de chercher le saint graal, on revient au basique pur c'est à dire que la bourse ça monte, ça descend ou ça ne fait rien. On tente de filtrer les moments où la bourse ne fait rien, on prend position quand on a une tendance potentielle. C'était d'ailleurs, pour ceux qui ont assidument lu les ouvrages sur J.L, un de ses grands principes de spéculation. Et ça transpire parfaitement dans sa méthode.

Bien à vous tous, et au plaisir d'échanger avec ceux que ça intéresse.
Alexandre.
./download/file.php?id=100249&sid=be4717f29efb9d3a40d6dee487a4a384
(22.33 Kio) Téléchargé 174 fois
./download/file.php?id=100248&sid=be4717f29efb9d3a40d6dee487a4a384
(14.94 Kio) Téléchargé 245 fois

Re: Livermore Market Key

par Benoist Rousseau » 02 mars 2019 19:08

Merci pour ton travail

Re: Livermore Market Key

par adamal7 » 03 mars 2019 10:10

De rien Benoist, au plaisir ;)

Re: Livermore Market Key

par Benoist Rousseau » 03 mars 2019 10:27

pour toute personne intéressée par cette façon de trader, ton travail est remarquable de synthèse. Bravo et merci encore

Re: Livermore Market Key

par Pagnol » 03 mars 2019 10:59

Merci adamal7 lecture très intéressante !
je met ce post en favoris pour le relire à tete reposé
:merci:

Re: Livermore Market Key

par adamal7 » 03 mars 2019 18:20

Merci à vous deux les amis.

Il fallait synthétiser puisque la façon dont J.L expliquait les règles dans son livre n'est pas claire -à mon sens-.

Une fois qu'on comprend l'articulation entre les différentes colonnes, après s'être arraché les cheveux, la simplicité et logique de la méthode ressortent.

Je m'étonne de voir si peu de recherches/ressources disponibles sur le travail de ce célèbre personnage, aussi bien en France que dans le monde anglo-saxon.

Re: Livermore Market Key

par falex » 04 mars 2019 09:24

6$/30* = 5% de variation.

Pourquoi dis-tu que les marchés étaient plus volatil en 1940 qu’aujourd’hui ? C'est assez réducteur comme analyse.
1) Parce que la volatilité change à tout instant (elle accélère et ralentit, ce sont comme des vagues)
2) 5% de variations sur une journée : ça reste une événement extrêmement rare (de l'ordre de une fois par an) pour les indices. Sur actions ça peut arriver plus souvent surtout sur les penny stock (mais Livermore semble les écartés si j'ai bien compris).
2') 5% de variation sur une semaine : Là oui ok l’évènement n'est plus du tout rare (ira plus vente en descente et moins vite en montée).

Ce qui me surprend le plus c'est le fait que le point initiale ne soit pas clairement exprimè. ... Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de truc où "le gars" te présente une méthode qui à l'air génial et dès que tu creuses pour avoir des explications cartesiennes : hop y'a plus personne.

Donc de ce point de vue ... Bof c'est tout sauf carré (pas de ta faute).
Et plus j'avance dans les lecture boursière plus je constate que les "écrivain-boursier" ne sont jamais des scientifique avec la rigueur qui va avec mais plus tot des artistes qui laisse une très très très très très grande part à l’interprétation ...

Re: Livermore Market Key

par adamal7 » 04 mars 2019 16:24

Merci pour ton retour Fateh :)

Effectivement J.L ne tradait pas les penny stocks, seulement les actions leaders dans les secteurs populaires à l'époque (toujours applicable aujourd'hui par ceux intéressés par les actions).

Et je te rejoins sur le fait qu'il y a une place d'interprétation dans sa méthode, il en est arrivé après avoir étudié ses carnets dans lesquels il repérait les mouvements.

Sans règles précises afin de savoir comment initier les enregistrements, il parait donc nécessaire de partir d'un point.

Je m'interroge aussi sur la variation fixe d'un certain nombre de points, mais je pense appliquer la valeur de la moyenne mobile à 200 périodes basée sur l'atr(1) en unité de temps journalier afin de lisser le plus possible.

encore une fois, je ne sais pas si cela marche. C'est tout simplement une expérience, je ne perdrai rien ni mon temps puisque je m'intéresse à son travail. Je pensais que certains auraient peut être apprécié en découvrir plus ? On le connait souvent, et tout et n'importe quoi a été raconté à son sujet.

Re: Livermore Market Key

par falex » 04 mars 2019 16:32

Oui oui tu as raisons vue qu'il y a une part d'approximation sur le point de départ, à toit de trouver celui qui semble être le plu propre.

Après c'est pas le truc le plus important puisque plus tu t'éloigneras du point de départ moins il aura d'influence sur les calcules.

Sujets similaires
Softbox et Elgato Key Light
par ChristelleP » 06 déc. 2021 14:12 (1 Réponses)
Key Investment Themes
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 oct. 2022 17:11 (7 Réponses)
Trader comme Livermore... ou presque!
Fichier(s) joint(s) par Pince de trade » 23 mai 2018 22:02 (9 Réponses)
Vie de Jesse Livermore (Mémoires d un spéculateur)
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 28 déc. 2019 18:02 (6 Réponses)
Le Jesse Livermore français
par Motiyo » 01 oct. 2020 11:50 (1 Réponses)
Google Sheet / Excel Jesse Livermore
par zerocafeine » 20 oct. 2020 10:22 (1 Réponses)
Bug IG market - iPhone ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 11:07 (3 Réponses)
Spread de 0,7 sur CMC Market
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2011 19:58 (3 Réponses)
Alerte IG Market
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 oct. 2011 10:52 (1 Réponses)
spread IG Market
par Benoist Rousseau » 19 déc. 2011 14:32 (5 Réponses)