ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: vivre que du trading

par Benoist Rousseau » 04 mars 2019 11:25

Joli Jérôme ta dernière phrase

Re: vivre que du trading

par loilodan » 04 mars 2019 11:59

Bonjour Inès.
Je comprends tout à fait l'inquiétude de tes parents. Tu veux quitter une situation stable, socialement et financièrement pour...
L'aventure.

Sauf que : tu es médecin. Et tu seras médecin à vie. Que tu exerces ou pas, ton diplôme reste valable.
De plus, le marché du travail te sera encore très favorable pendant quelques années.

Ce que je veux dire par là, c'est que tu as toujours la sécurité de retrouver rapidement un bon poste si finalement la situation de trader ne te convenait pas.

Je pense que c'est la dessus que tu devrais rassurer tes parents. (car finalement, c'est généralement de l'inquiétude qui est exprimé).

Re: vivre que du trading

par Paperbag » 04 mars 2019 16:06

Exactement Jerome, tu as su exprimer parfaitement ce que j'essayais de dire :top:

Re: vivre que du trading

par ines31 » 04 mars 2019 16:13

@loilodan c est tout à fait ça sauf sur un point quand tu annonces que tu renonces à une profession à tes parents ce que tu brises chez eux c est l image qu ils s étaient fait de toi , genre ils pensent que c est une passion que tu exerces , ect , tu leur casses un rêve . Après tu ne fais pas ta vie pour tes parents mais c est un sujet qui risque de faire voler des dindes à noël !

Re: vivre que du trading

par loilodan » 04 mars 2019 17:31

Ce que j'essaye de te dire ines : c'est que tu ne renonce pas à une profession.
Tu pourras toujours reprendre ton activité de médecin.

C'est un point important que tu dois intégrer pour le faire comprendre à tes parents.

Petit conseil (si je puis me permettre) : n'emploies plus le mot "abandonner" tu le remplaces par "essayer autre chose" ou un terme équivalent. ;)

Re: vivre que du trading

par Santé-Fitness » 04 mars 2019 17:39

Enfin en toute amitié inès je te dirais de tenir compte de ce que te dit ton coeur et non nous des parfaits inconnus qui ne connaissent rien de ta vie de toi et de tes proches.

Comme tu l'as lu comme témoignage ça peut créer des difficultés familiales ou sociales, alors faire son chemin seul comme lucky luke soite mais la vie c'est aussi la famille pour ceux qui y ont un coeur.

Bonne chance inès et réfléchis bien, objectivement il est sûr que trader est un drôle de métier, je le dis poliment, pour ne pas dire que c'en est pas un tout court :mrgreen:

Re: vivre que du trading

par Djobydjoba » 04 mars 2019 19:39

Bonjour,

Effectivement il ne faut attendre aucune admiration de l'entourage a qui l'on dit : je suis trader. Et c'est assez normal je trouve. Ca revient à répondre "je fais de l'argent". OK, super. Et encore ?

A mon sens le trading devrait rester un moyen et non une fin. Moyen pour gagner en indépendance et en liberté afin de s'extraire de la "rat race" et s'épanouir dans d'autres activités moins aliénantes, plus épanouissantes.

Moi ça me gêne assez d'entendre : j'en ai marre de mon boulot, je voudrais faire du trading. Plutôt que j'en ai marre de mon boulot, je voudrais faire... (une ou plusieurs activités autre), et le trading va m'y aider en devenant ma principale source de revenue (ou mon unique).

Ainsi aux yeux des autres, on ne se présente pas comme étant trader, mais par l'activité principale que l'on aime exercer et que le trading permet (jardinier, memble d'associations, musicien, voyageur, artisan...). Et si on me demande par exemple, "OK, tu voyages, comment fais-tu pour gagner ta vie ?" Déjà on n'est pas obligé de répondre (question indiscrète, pas envie de parler d'argent), ou on peut être évasif (j'ai hérité, j'ai des affaires qui tournent...), où on peut dire je fais de la bourse. Mais étant un moyen, et non une fin l'interlocuteur pourra d'avantage comprendre et respecter (voir admirer), car on met une activité mal perçue (faire de l'argent avec de l'argent) au service d'une cause noble, ou en tout cas tournée vers les autres (associations, voyages, liberté, etc...). Bref, le trading comme un moyen et non une fin, ça change beaucoup de chose. Se présenter comme "trader" c'est une erreur à mon humble avis.

Re: vivre que du trading

par antoine356 » 04 mars 2019 19:40

@ines tu as la chance d avoir un boulot qui gagne beaucoup genre 1% des français , tu as une sécurité d emploi .. donc j avoue que c est chaud ton chaud ! :lol2:

Re: vivre que du trading

par kenzo94 » 04 mars 2019 22:00

Spoiler:
Djobydjoba a écrit :Plutôt que j'en ai marre de mon boulot, je voudrais faire... (une ou plusieurs activités autre), et le trading va m'y aider en devenant ma principale source de revenue (ou mon unique).
Pure utopie à mon humble avis ... désolé de briser un "rêve" pour certains.
Cet idéal, je l'avais à 26 ans : Le trading allait me permettre, en quelques matinées par semaine, de vivre de mon art le reste du temps, à la place de mon job d'étudiant qui me gonflait. :lol2: avec du recul j'en ris.
le trading, pour qu'il remplace l'activité principale, demande un investissement à 300%, du moins les premières années, et un gros capital.
ensuite, après avoir franchi cette indépendance, oui, sans doute, tu peux aller jouer au golf l'après midi, ou faire de la musique, ou naviguer à la voile une semaine par mois ... 8-)
PS : et ceux qui ont peur de s'ennuyer, ce n'est probablement pas fait pour vous :?

Re: vivre que du trading

par antoine356 » 04 mars 2019 22:14

@kenzo ce n est pas son cas à ell, elle est très rentable et dispose d un capital énorme ...

Re: vivre que du trading

par Djobydjoba » 04 mars 2019 22:16

@Kenzo. En swing tu peux faire 1 heure de trading par semaine et en vivre. Bon, il faut un gros capital...
En swing faut juste ouvrir au bon moment, et SURTOUT faire autre chose, allez jouer au golf, ne pas rester devant ses écrans.
D'ailleurs ines31 en est la preuve : elle est médecin à plein temps et ses revenus du trading sont similaires à ses revenus de médecin. C'est donc qu'elle peut mener une activité à temps plein hors du trading.

Re: vivre que du trading

par antoine356 » 04 mars 2019 22:22

@djobyjoba entièrement d accord avec toi , je ne fais que du trading en swing et j y suis même pas 2h par jour, de plus quand j ai une position ouverte après je check régulièrement avec mon tel en extérieur via teamviewer quand fermer ma position ..

Re: vivre que du trading

par Paperbag » 04 mars 2019 23:43

Ta réponse est assez typique Djoby, " à mon sens le trading devrait rester un moyen et non une fin".

A mon sens, la place que le trading occupe devrait rester à la discrétion de chacun, et je dis ça en ayant fait le choix de faire du trading un moyen et non une fin.

L'immense majorité des gens ont un boulot alimentaire, aucune passion particulière, ils se lèvent tous les matins uniquement parce que leur job est un moyen et non une fin. Lorsqu'il s'agit d'un travail "normal", accepté socialement, personne ne leur en tient rigueur. Mais à partir du moment où certains font la même chose avec certaines activités un peu marginales (le trading en compte propre bien sûr mais pas seulement), tout d'un coup c'est normal qu'ils souffrent d'un certain rejet social, il ne manquerait plus qu'ils viennent se plaindre. Ils travaillent pour gagner de l'argent, mais quelle horreur.

Lorsqu'un salarié travaille tous les jours pendant dix ou vingt ans pour pouvoir financer le projet de ses rêves, on loue sa persévérance et son abnégation. Lorsqu'un trader fait la même chose, il n'est qu'un être cupide qui a vendu son âme au diable en choisissant uniquement de "faire de l'argent", il a intérêt à ce que cet argent finance une activité bien utile socialement sinon gare à lui. Pardon, mais c'est ce que j'appelle une grande hypocrisie sociale.

On ne va refaire le débat sur l'utilité sociale du trading, il y a déjà des posts assez intéressants sur le forum. Juste qu'à mon avis, c'est un des aspects principaux du trading en compte propre, il révèle très rapidement les valeurs de son interlocuteur, et hélas en France vouloir gagner de l'argent pour soi-même est un péché qu'on ne pardonne pas.

"Je suis trader mais attendez, c'est pour financer ma passion pour le jardinage. Et je vous rassure ce n'est pas pour moi, c'est pour nourrir les orphelins de guerre".

Voilà une réponse acceptable, on a évité le pire. Mais je te rejoins, moi aussi je pense que se présenter comme trader est une erreur, et c'est bien pour ça que bien peu d'entre nous le font encore. Pour les rares qui n'ont toujours pas fui le pays et sa mentalité.

PS : Djoby je sais que le ton peu paraître un peu sec mais c'est un sujet qui me tient à cœur, manifestement, j'espère que tu sauras prendre ma réponse comme un simple avis divergent.

Re: vivre que du trading

par kenzo94 » 05 mars 2019 00:07

Spoiler:
Paperbag a écrit :"Je suis trader mais attendez, c'est pour financer ma passion pour le jardinage. Et je vous rassure ce n'est pas pour moi, c'est pour nourrir les orphelins de guerre".
:lol: :mrgreen: :top:

Re: vivre que du trading

par ChristelleP » 05 mars 2019 00:30

Je trouve inadmissible qu'un trader doive se justifier d'être dans l'obligation de gagner sa vie, comme n'importe quel salarié lambda. Un salarié lambda, même très bien payé, n'a pas à se justifier en disant que sa paye va lui permettre de se consacrer (ou de financer) des oeuvres caritatives. Il peut même, s'il a un grade un tantinet plus élevé qu'une autre personne, se vanter, comme mon collègue me l'a dit tout récemment (à peine plus gradé que moi) quand j'ai été surprise qu'il gagne une prime qui fait presque le triple de la mienne alors que son grade et son salaire sont à peine plus élevé que le mien "c'est normal parce que j'ai un grade plus élevé que toi" sur un ton assez hautain. Ce n'est pas pour la prime, c'est pour le principe, on voit bien qu'il est super fier d'être un tout petit peu au-dessus de moi dans la hiérarchie. J'ai conscience que de nombreuses personnes salariées quelconques pensent comme lui et sont super fières du statut social en tant que tel que leur procure leur super grade, alors qu'un trader doit cacher son activité comme un paria ou la justifier en financement pour "oeuvres sociales" ou autres objets très louables.

Re: vivre que du trading

par ChristelleP » 05 mars 2019 00:43

Spoiler:
Déjà on n'est pas obligé de répondre (question indiscrète, pas envie de parler d'argent),
Cà c'est bien vrai, après tout, qu'est-ce-qui oblige quiconque à dire à quelqu'un son activité professionnelle ? C'est comme tous ces gens sur Facebook Messenger que je ne connais absolument pas qui me demandent "qu'est-ce-que tu fais dans la vie ?". C'est bien indiscret !

La solution peut aussi être de dire quelquechose de vague comme "gestionnaire de fond" (après tout un trader en compte propre n'est-il pas quelqu'un qui gère ses propres fonds ?) ou entrepreneur dans la gestion financière... C'est dingue ce que malheureusement le terme "trader" évoque dans l'esprit des gens en général... Si la personne insiste pour avoir plus de précision, on peut répondre que l'on ne peut pas donner plus d'information pour cause de confidentialité professionnelle.

Re: vivre que du trading

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 07:02

Tu t’inventes un métier qui nécessite de travailler devant un pc et qui est peu reluisant. Les gens te fichent la paix.

Graphiste création de logo
Traducteur
Correcteur de texte par exemple

Re: vivre que du trading

par Djobydjoba » 05 mars 2019 07:35

Le trading est une activité qui permet de faire de l'argent avec de l'argent, de manière totalement individualiste. Aucune interaction sociale, on n'apporte rien aux autres (au contraire d'une vente de biens et services tangibles), aucun compte à rendre car tout est virtualisé (donc pas ou peu de conscience d'éventuels impacts, la seule règle est de faire de l'argent, et tant qu'à faire un maximum).

N'espérez pas de la reconnaissance ou de l'admiration en vous présentant comme trader. Autant dire "Je profite du système pour faire de l'argent pour moi-même", ça sera pareil. Il ne vous viendrais pas à l'idée de vous présenter comme ça, (c'est assez vulgaire non ?), alors...

On fait tous du trading pour l'argent, pour essayer de gagner en autonomie, liberté, indépendance, être plus heureux, non ? Donc il y a un rêve, quelque chose d'un peu plus transcendant derrière, qui motive la démarche. Ca peut être juste : "je suis chez moi pour élever mon enfant.", ou bien "j'avais besoin de quitter le monde salarié alors j'ai pris du recul, pour me retrouver moi-même et plus profiter des instants de la vie". Votre interlocuteur sera heureux de votre réponse car ça correspondra aussi sûrement à ses aspirations profondes, il aura les yeux qui brillent et il vous enviera. Il vous demandera alors, peut être, mais peut-être pas, comment vous faites financièrement pour réaliser cela, libre à vous de répondre ou pas, car l'argent on n'est pas obligé d'en parler. (moi j'aime la pudeur de nos sociétés vis à vis de l'argent, ça me plait beaucoup plus que l'ostentation).

Je pense que ce qui déplaît à l'interlocuteur, ce n'est pas tant le trading, mais le fait de lui répondre que c'est votre activité principale, comme si votre motivation principale dans la vie était de profiter du système pour faire de l'argent pour vous même. Encore une fois, réponse assez grossière, vulgaire, vous ne trouvez pas ? L'interlocuteur a juste envie de savoir comment vous œuvrez dans le monde et quelle petite contribution vous apportez pour le rendre un tout petit peu meilleur, c.a.d. votre métier, votre activité. Ça peut être tout simplement en ne participant pas à la rat race, en étant plus contemplatif au monde. Si vous lui envoyez directement l'argent, le trading comme réponse... bouh, c'est tellement matérialiste et individualiste. Alors qu'au fond vous n'êtes même pas comme cela, c'est juste que vous présentez mal les choses, vous parler d'un moyen (l'argent) avant de parler de vos oeuvres, il faudrait faire l'inverse.

Re: vivre que du trading

par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 08:01

Surtout que ce que pense autrui n’a aucune importance.
1) qui est-il pour juger ? Quelqu’un qui juge on peut le dégager dans son cercle de connaissance cela fait gagner du temps.
2) dans 99.99% des cas il n’y connaît rien au trading à part les caricatures
3) un trader est justement celui qui profite le moins du système vu le taux d’imposition. Un smicard profite du système et de l’Etat en touchant en aides et services chaque mois entre 1 à 4 fois son smic. Financé notamment par le trader
4) le trader est une vache à lait qui finance le système. Il est plus utile que 80% de la population qui touche plus de l’Etat qu’il ne paye en taxes et impôts.
5) cela ne plait pas à 80% de la population qui refuse de voir qui finance le système :musique:
6) très très catholique ce type de débat :lol: quand je le fais lire à des amis canadiens italiens... ils me demandent si nous ne sommes pas des binnes sœurs (sic)
7) vous allez mourir bientôt. Arrêtez de vous prendre la tête. Vous avez le droit de vivre et d’être heureux
8) ce n’est pas le métier qui pose problème. C’est la liberté que cela donne. Cela renvoie aux autres qu’ils sont des esclaves salariés. Rien de plus. Donc ils sont jaloux pour la majorité et ils vous envie car ils savent qu’ils resteront certainement des esclaves toute leur vie.
9) c’est la liberté qui est envié rien de plus.
10) inutile de se justifier. C’est du temps perdu. On éduque pas des adultes. C’est trop tard

Re: vivre que du trading

par ChristelleP » 05 mars 2019 08:32

Spoiler:
Tu t’inventes un métier qui nécessite de travailler devant un pc et qui est peu reluisant. Les gens te fichent la paix.

Graphiste création de logo
Traducteur
Correcteur de texte par exemple
Benoist :top:

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
comment peut on vivre du trading
par Burzum » 07 janv. 2017 14:25 (3 Réponses)
Qui a passé le cap de "vivre du trading"?
par David » 18 juil. 2017 11:50 (20 Réponses)
Vivre du trading sur un bateau
Fichier(s) joint(s) par PLFI » 08 sept. 2017 15:07 (37 Réponses)
Vivre du trading : Est-ce vraiment un objectif ?
par Benoist Rousseau » 15 nov. 2017 20:31 (18 Réponses)
Vivre du trading à l'étranger avec les crypto-monnaies
par Euraed » 13 avr. 2018 12:26 (23 Réponses)
projet de vivre du trading
par Nyamreg » 07 mars 2019 12:47 (8 Réponses)
Vivre du trading: et si on a pas assez de capital?
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 16 juin 2019 20:44 (114 Réponses)