ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Ratios Financiers et analyse de Bilan

par Mouffti » 08 mars 2019 17:58

Bonjour,

Je suis amené à rencontrer le CEO d'un grand groupe international bientôt.
Dans l'optique d'interagir intelligemment avec ce dernier, je me renseigne sur la société en question, notamment à travers les bilans.

Dans ceux-ci, on distingue deux colonnes : données IFRS et données sous-jacentes.
Sur le site de la société, il est précisé ceci :

"Outre les comptes IFRS, ***** présente des indicateurs de performance du compte de résultats sous-jacent afin de fournir une vue plus complète permettant les comparaisons de la performance économique du Groupe. Ces chiffres IFRS sont ajustés pour les impacts non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) liés aux acquisitions, les coupons des obligations hybrides perpétuelles, classées en tant que Capitaux propres en IFRS, mais traitées comme de la dette dans les états sous-jacents, et pour d'autres éléments afin de fournir des indicateurs évitant la déformation de l'analyse et permettant la lecture de la performance sous-jacente du Groupe et la comparabilité des résultats sur la période de référence."

Si je comprends bien, mais c'est un peu technique car j'ai de mauvaises bases en analyse financière, un bilan IFRS concerne la correction des cessions/acquisitions du bilan "sous jacent" ? Plus généralement, si je veux analyser les résultats du groupe, est-il préférable de prendre en compte les données IFRS ou les données sous-jacentes ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu …

Je posterai peut être d'autres questions concernant l'analyse financière sur cette file, si quelqu'un d'autre veut interagir, pas de soucis !

Re: Ratios Financiers et analyse de Bilan

par Olivierski » 15 avr. 2019 14:40

Bonjour Mouffti,

la norme IFRS est une norme comptable internationale, suivie par l'essentiel des grands groupes côtés, qui définit les principales règles de traitements (ou retraitements) comptables à appliquer, et notamment pour ce qui concerne les règles de Consolidation… ce qui peut conduire à des écarts très significatifs avec la comptabilité locale suivie par les différentes entités composant le groupe.

En ce sens, un bilan IFRS ne se limite pas à des retraitements liés à des cessions ou des acquisitions.

Il peut ainsi en résulter une analyse très différente en fonction des chiffres appréhendés (IFRS ou non). Un impact très significatif peut concerner le chiffre d'affaires et la structure de couts (j'ai vu certains grands groupe "perdre" 1 Mrd d'€, soit 20% de leur CA l'année de l'entrée en vigueur de certaines normes IFRS…)

Dans ton exemple, (ils ont sans doute recours à un mode de financement du type OCEANE) ils précisent qu'ils retraitent en dette certains éléments classifiés à juste titre en Capitaux propres en IFRS (ce qui donne une image plus positive sur le plan financier) qu'ils reclassifient en dette dans leur résultats sous-jacents.

Ce qu'il faut en principe (ce que fera un bon analyste financier, de mon point de vue), c'est comprendre quels sont les différents retraitements imposés par les normes IFRS et proposer de les neutraliser, lorsque cela est pertinent (pour une analyse financière plus pertinente).

A défaut, les données sous-jacentes proposées par les entreprises sont généralement pertinentes, car spécifiquement adaptées à leur activité ; c'est donc sans doute une donnée à prendre en compte dans ton cas, mais en complément des données IFRS (car les retraitements sont généralement appliqués sur le compte de résultat).

Comme tu ne le rencontres manifestement pas pour discuter analyse financière, à ta place :
- Je regarderai la dynamique de l'activité (compte de résultat) en données pluriannuelle (sur la base du résultat sous-jacent)
- J'évaluerais la situation financière (bilan) du dernier exercice (a priori données IFRS, tout en gardant à l'esprit que certains items peuvent donner une vision "optimiste")
- Je regarderais également leurs comptes de cash flows afin de voir ce qu'ils dégagent comme cash et comment ils l'utilisent…

Bon courage

Sujets similaires
ratios boursiers
par pat95162 » 02 avr. 2020 03:04 (4 Réponses)
Ratios sur les indices US.
Fichier(s) joint(s) par Léon » 14 août 2022 22:24 (4 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
Bilans financiers des brokers
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 avr. 2014 21:13 (13 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Primes des conseillers financiers
par Burzum » 02 oct. 2017 10:08 (1 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)