ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Classement marchés

par Roussey » 09 mars 2019 10:57

1.jpg
1.jpg (222.27 Kio) Vu 928 fois
Je présente ce tableau pour recueillir vos commentaires, vos critiques, vos suggestions. Je suis incapable de mesurer son utilité sans un regard élargi et qui dépasse ma vision personnelle.
Je vous donne quelques explications.
Ce tableau a pour ambition de mesurer :
- la force des grands marchés mondiaux. Le tableau à gauche donne un classement de ces marchés. On voit donc que les marchés les plus forts sont actuellement la Chine suivi des USA. Il faut préciser que ce classement est établi dans un objectif de quelques semaines à quelques mois. Il est calculé avec une vue en euros. Les marchés sont donc classés convertis en euros et non dans leurs devises locales.
- Le tableau à droite veut donner une prévision sur l’évolution future de ces marchés. Donc sur les marchés où il faudrait investir toujours dans une perspective de quelques semaines et quelques mois. Je mesure la fragilité de ces prévisions. D’après ce deuxième tableau il faudrait investir maintenant sur l’Inde et les PME France et il faudrait globalement vendre les marchés US.
Ces « prévisions » sont très fragiles est peuvent évoluer très rapidement dans un sens ou dans l’autre, d’où la nécessité de refaire ces calculs de façon hebdomadaire. Je suis curieux de savoir si vous connaissez des travaux du même type qui pourraient m’inspirer ou si vous avez développé des idées que nous pourrions partager.
Pourquoi ce travail ?
Je constate que les cycles haussiers et baissiers sont de plus en plus rapides et que la méthode qui consistait en acheter et garder n’est plus adaptée.
Je constate également que la plupart des fonds dit à gestion flexible n’ont pas répondu aux attentes en 2018.
Je constate que la plupart des gérants ont des performances inférieures aux ETF (trackers)
Je constate que la presse financière française ne s’intéresse que très peu à l’international. On est concentré sur les valeurs du CAC 40comme si ceux-ci reflétaient le monde. Elle fait des comparatifs sur les assurances vie en fonds en euros, alors qu’elles n’ont pas de différences significatives et qu’en plus elles rapportent de moins en moins. La presse financière se meurt et elle ne fait rien pour avoir un autre regard.
Je pense que le monde de l’assurance vie va beaucoup changer. On espère un changement de la législation afin de pouvoir transférer un contrat ancien sur un nouveau sans perdre les avantages fiscaux du premier. Le ministre de l’économie, les assureurs s’y opposent. Peut-être que le projet passera à condition que le transfert s’effectue au sein du même assureur. Ce n’est pas normal et pas suffisant, on réclame la concurrence dans tous les secteurs, et on ne peut transférer un contrat d’assurance vie vers un autre assureur.
J’ai un de ces contrat ancien qui a un choix de supports limités, et qui n’accepte pas de placer des stop suiveurs sur les actifs détenus. Je le comparer à un contrat nouveau souscrit il y a 5 années, je vois la différence. On accepte les stops suiveurs, les supports sont au nombre de 700 avec beaucoup de trackers. Les frais d’arbitrage sont à 0%. Je pense que les épargnants ne se mobilisent pas assez pour que la législation évolue. Je soutiendrai toute initiative qui irait dans ce sens. Je ne vois pas la presse financière se mobiliser pour défendre les épargnants.
A plus.

Re: Classement marchés

par Benoist Rousseau » 09 mars 2019 11:16

Tu vas finir par tirer les mêmes conclusions que moi et faire que du day trading pour profiter du marché et non le subir

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 09 mars 2019 12:15

Bonjour,

Déjà ton tableau est peu lisible tel que posté.

D'accord avec toi, la presse financière française et les courtiers français, assurances-vies, promeuvent toujours les fonds et actions françaises / européennes alors même que la dynamique européenne est terne depuis des années / décennies, et sous-performe largement les US. Du point de vue de l'épargnant, victime de ces conseils, un manque à gagner énorme (par exemple entre un épargnant ayant investi depuis 10 ans dans le CAC, et un autre dans le S&P, sans parler du nasdaq). Mais bon, il faut bien vendre la soupe financière européenne.

Comme dans les autres domaines, les moutons se font tondre. On dit aux moutons qu'une performance de 2,5% / an est déjà très bien et qu'il ne faut pas faire la fine bouche. On leur refile des contrats à gestion pilotée qui sous-performent dans 90% des cas le marchés. Les fintechs étaient au départ prometteuses mais sont devenues rapidement décevantes, en adoptant peu ou prou les mêmes principes de gestion usés et destructeurs de performance que les acteurs en place (privilégier, l'Europe, diversification de portefeuille...) La superformance est en fait réservée au initiée, on ne va pas la donner aux moutons, qui eux sont là pour se faire tondre (déjà dit, mais ça vaut le coup de le répéter).

Arrêter d'être le mouton à tondre passe par s'échapper du troupeau. Arrêter de lire la presse financière, et tous les conseils qui vont avec. On va revenir sur cette histoire de diversification de portefeuille par exemple : beaucoup d'Europe, un peu d'US, un peu d'Emegents... C'est du pipeau complet. Le meilleur moyen de noyer totalement la performance. La performance passe au contraire par la concentration sur quelques lignes, pas plus que le nb de doigt sur une main. Voire une seule ligne, la meilleure. Par exemple, investir sur le nasdaq dans les creux et uniquement sur lui. Les autres chevaux courent moins vite, alors pourquoi s'embêter ? Le jour où le nasdaq chutera toutes les autres places actions chuteront aussi de toute façon.

Autre pipeau distillé, celui qui fait croire qu'il n'est pas possible de faire du market timing, qu'on ne peut pas surperformer le marché ainsi, qu'il faut faire du Buy And hold et renforcer tous les mois quelques que soient les conditions de marché. Le rêve pour les gérants, un flux financier constant qui tombe tout les mois. Mais en vérité les marchés sont volatiles et cycliques, et il faut absolument apprendre à gérer cette cyclicité si on veut faire de la perf. Retirer de l'argent quand ça a beaucoup monté, et y revenir au son du canon. Mais pas n'importe comment, ça ne s'improvise pas. Ca demande de l'expertise. Mais ceux qui savent intégrer correctement cela, le market timing, ne le mettent pas à dispo des moutons prêts à se faire tondre. Les gérants, fintechs, n'ont aucun intérêt à conseiller à leurs clients de désinvestir à certains moments. Ils ont des objectifs autres : retenir le client chez eux, être bien placé en performance relative (peu importe si l'épargnant a perdu de l'argent, tant qu'il a moins perdu qu'ailleurs).

Les stops et stops suiveurs sont un nonsens en assurance vie à arbitrage J+1. Une bonne façon de vendre au plus bas d'une baisse des marchés.

Quant à ton tableau, on ne comprend pas comment est mesurée la force des marchés et les prévisions.
Bon, j'espère que tu réalises que ce n'est pas avec ce tableau que tu vas réussir à timer correctement les marchés.

Re: Classement marchés

par Roussey » 09 mars 2019 15:13

1552139817-marches-corriges.png
1552139817-marches-corriges.png (41.89 Kio) Vu 936 fois
D'abord merci Djobydjoba pour ta réponse.
J'essaye de mettre le tableau plus lisible.Je ne suis pas familier du site.
La force des marchés et les prévisions sont effectuées à base d'une centaine d'indicateurs techniques que j'ai développé.
Je ne sais pas si ce tableau va m'aider à timer correctement les marchés, mais si dans la semaine qui vient (et plus)on voit par exemple le marché Inde progresser et celui des marchés USA reculer je serai dans la bonne direction. Surtout si les tableaux hebdomadaires à venir confirment cette trajectoire.
Je pense comme toi que la diversification est à proscrire et qu'il vaut mieux se concentrer sur les marchés prometteurs.
Quels sont les forums où l'on peut trouver des timing sur le marché ?

Re: Classement marchés

par Amarantine » 09 mars 2019 18:40

Attention Roussey! Il faut se servir exclusivement de l'hébergeur du forum.
C'est dit très clairement dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation. Mais y es-tu retourné? l'as-tu lu?
Si tu ne l'as pas fait, il faut le lire impérativement parce qu'il contient toutes les règles qui régissent ce forum et qu'il est indispensable de connaitre. Tu y trouveras entre autre, comment te servir de l'hébergeur.

J'ai reposté tes fichiers avec l'hébergeur du forum.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 09 mars 2019 19:09

Ton travail, ce tableau, et les indicateurs sous-jacents que tu utilises pour le construire, ça revient à utiliser un algorithme (agrégat d'indicateurs) pour arbitrer entre les différents marchés/indices mondiaux, si je comprends bien ? Peut-être tu intègres des indicateurs comme le positionnement aux moyennes mobiles, le degré de surachat, survente, la force relative ? Sans autre détails on ne peut pas trop commenter, mais ça semble intéressant, le classement ne manque pas d'une certaine pertinence, autant dans le classement actuel que prédictif.

Disons que tu donnes du poids aux marchés décotés pour une reprise à venir (PME Europe, Espagne, Allemagne...) Pas sûr par contre que ces marchés superforment les US même temporairement dans une séquence haussière qui se poursuivrait. Je demande à voir. Sur horizon de placement quelques mois, presque aucun marché ne surperforment les US. Cette surperformance est valable depuis plusieurs années (2011) et pas de raison quelle soit remise en question dans un horizon proche.

Cette démarche est intéressante car effectivement les marchés et indices mondiaux fonctionnent en vase communicants, avec des cyclicité importantes pour certains (notamment les marchés émergents), et donc la possibilité de passer d'un momentum à un autre plus intéressant, selon l'état de ceux-ci.

Personnellement je suis un adepte de ce trading swing sur quelques semaines à quelques mois sur cet univers global macro, c'est à dire sur ces indices régionaux / internationaux / sectoriels. Tu pourrais d'ailleurs songer à intégrer les secteurs dans tes analyses (que l'on peut jouer la plupart du temps en ETF ou OPVCM).

Ton travail me fait penser à deux choses :

1) un site web qui offrait une approche algorithmique de la gestion des portefeuilles assurances-vie, avec des signaux d'arbitrage pour réallouer de temps en temps vers des momentums plus intéressants. En gros, l'algo attribuait un score chaque semaine à chaque marché (selon, j'imagine, l'état du momentum et son potentiel restant), ainsi on se limitait à ouvrir 3 lignes, celles avec le plus gros score (en s'assurant d'un minimum de décorrélation régionale ou sectorielle, par exemple ne pas ouvrir 3 lignes sur des marchés US). On restait sur ces lignes tant que le score ne passait pas sous un certain seuil (donc pas d'arbitrage sur une ligne d'un scoring supérieur la semaine suivante, ça n'aurait pas de sens d'arbitrer chaque semaine).
Cette approche semblait pertinente (et à vrai dire était assez fascinante pour le novice que j'étais alors), mais je crois que la plupart de ceux qui ont suivi ces recommandations ont perdu de l'argent. Du fait des faux signaux non filtrés par l'algo, mais surtout, du piège de la suroptimisation. Je ne sais pas si le site existe toujours.

2) Le logiciel "IsoBourse", orienté sur le même univers d'investissement (assurance vie / pea) dont le but est l'identification des marchés qui entrent dans des configurations porteuses ou à éviter, comme ton tableau peut le faire. (utilisation d'un indicateur propriétaire non connu, mais qui est assez pertinent).

Re: Classement marchés

par Roussey » 10 mars 2019 09:39

Réponse à Djobydjoba

J’utilise en effet un algorithme. Cet algorithme comprend des indicateurs contenus dans le logiciel Metastock comme Haguro %, LCI % R, les Bollingers Bands, l’oscillateur Rahul Mohindar, ETS TrendWatch, macd etc.. , et beaucoup d’autres que j’ai développé.
Tous ces indicateurs ont des paramètres personnels différents de ceux d’origine pour correspondre à mes objectifs d’horizon de placement.
Ils sont calculés au quotidien et en hebdomadaire pour en tirer une moyenne.
Je pourrai en effet ajouter des indices sectoriels mais ils sont plus volatils que les géographiques (à mon avis) et je veux déjà tester ma méthode sur ces derniers. Si elle donne des bons résultats je pourrai l’étendre aux secteurs (avec également une vision en euros) et à des pays moins importants comme Grèce, pays nordiques, Turquie, Brésil.

Je connais le logiciel « Isobourse » dont les signaux sont donnés par le croisement de 2 moyennes mobiles (5 et 20 je crois). Ces signaux sont valables pour une approche à long terme qui ne correspondent pas à ma vision, et je le trouvent assez peu réactifs. Mais bien entendu je respecte ce choix.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 10 mars 2019 10:09

Le tableau est un classement, mais juste un classement.

Comment envisages-tu l'entrée et la sortie de positions ?

Re: Classement marchés

par Roussey » 11 mars 2019 16:21

J'envisage un achat quand un support passe de négatif à positif et de vendre quand ce support passe de positif à négatif.
Je vais faire une simulation sur une durée supérieure à une année pour voir le résultat. Comme cette simulation débutera début 2018 (une année qui a été difficile pour les boursiers) ce résultat me sera précieux.

Re: Classement marchés

par Djobydjoba » 11 mars 2019 19:25

Djobydjoba a écrit :un site web qui offrait une approche algorithmique de la gestion des portefeuilles assurances-vie
J'ai retrouvé le site en question : topinvest95.

Ce que tu veux entreprendre semble assez similaire. Il y avait un blog associé à ce site qui était intéressant à suivre. Mais encore une fois l'auteur tombait les deux pieds dans l'erreur de l'optimisation de l'algo. Il le modifiait constamment et affichait les perfs recalculées à posteriori, toujours meilleures à chaque optimisation évidemment. Ce qui nous faisait tous rêver.. Jusqu'au moment où je sois assez "grand" pour comprendre le problème, qui lui échappait totalement visiblement. Néanmoins il a produit beaucoup de boulot intéressant quand même.

Re: Classement marchés

par Roussey » 12 mars 2019 10:00

Merci pour ces informations.
D’où l’importance de partager ses idées. J’apprécie beaucoup ton intérêt et en même temps regrette que ces échanges ne rassemblent pas plus de participants.
Je n’ai pas fini mes recherches ni mes tests mais j’ai déjà arrêté certaines règles que j’appliquerai :
- Nécessité d’effectuer une analyse au moins 2 fois par semaine (peut-être plus) car la volatilité des marchés est de plus en plus élevée, d’où la nécessité de pouvoir réagir rapidement.
- ma méthode sera basée sur la mesure et le retournement de tendance, mais ne consistera pas à choisir les meilleurs d’un filtre. Je pense qu’il y a de périodes où il ne faut rien avoir en portefeuille, et des périodes où beaucoup de supports sont éligibles.
- Je ne pense pas qu’un système automatique utilisé seul puisse donner des bonnes performances sur la durée. L’œil sera peut-être remplacé un jour mais personnellement je préfère compléter mes analyses par un complément visuel. Par exemple je me méfie des signaux d’achat sur des supports ayant des cours avec des bougies très grandes avec des retournements fréquents (très grande volatilité).

Je constate par ailleurs que les signaux qui sont générés sur les matières premières et également sur les supports bear sont difficiles à gérer. Beaucoup de prises de positions sont perdantes. Exemple concret actuel : je vois depuis la fin de semaine dernière des signaux baissiers sur l’ensemble des classes des valeurs US (donc des signaux positifs sur les produits bear). Si des positions sur ces produits avaient été prises en fin de semaine dernière, ils seraient perdants. Certes on ne peut espérer n’avoir que des positions gagnantes, mais sur ces catégories de produits ont une fréquence plus élevée de pertes que les produits sur les gros indices traditionnels.

Re: Classement marchés

par Roussey » 17 mars 2019 10:50

J'ai commencé à appliquer la méthode décrite. Celle-ci a généré un signal d'achat le 06/03 sur l'Inde, et le 15/3 sur l'action française Innate Pharma. Demain je pense à l'action française Elis, et à l'américaine XPO Logistic, ainsi que l'ETF US DBA Agriculture.

Re: Classement marchés

par Toto le Héros » 29 mars 2019 22:27

Cher "confrère" ;)
Je suis admiratif du travail que tout cela doit représenter.
Je suis plus sceptique concernant l'usine à gaz qui semble derrière d'autant que je ne suis pas du tout friand d'indicateurs.
(Mais) Tes résultats parleront pour toi.

Je ne crois pas, pour ma part, que l'on puisse prétendre à prévoir quoique ce soit. On peut selon moi (et c'est suffisant) "juste" savoir au présent quelle est la tendance d'un marché et à l'instant t évaluer son ratio rendement/risque. Ceci afin de rentrer quand une tendance est confirmée, dans son sens, à un moment où le ratio est très favorable.
Du point de vue "classement", j'ai une démarche semblable à la tienne dans le sens où je clusterize une dizaine de marchés suivant leur tendance (haussier, neutre, baissier) afin de rentrer au meilleur moment possible sur ceux qui sont en tendance.

J'ai publié de nombreux détails incluant des vidéos sur cette file : la-tendance-selon-toto-t27253.html
Bon vent.

Re: Classement marchés

par Deejay87 » 30 mars 2019 16:27

Merci pour ton partage roussey, très intéressant !

Toto je pense que roussey développe cela pour un usage plus long terme que toi, même si je suis assez d accord sur le’ fait qu une tendance et un rendement / risque est plus simple et peut difficilement se résumer en chiffres

Djoby : attention quand même, investir 100% nasdaq dans les creux parce que c est le plus fort, on parle souvent de rendement / risque, si c était si simple, tout le monde fera ça, et si une personne veut le faire : libre à lui

Mais quand tu rends des comptes à des investisseurs que te confient des capitaux : une diversification (même minime) est plus pertinente en terme de vente / rendement/risque (que ce soit vrai ou faux), et effectivement c est ce que vont dire 99% des intervenants ... je dis pas que c est mieux mais c est forcément moins risqué
Et certains préfèrent prendre +3 moins risqué que prendre une énorme douche sur 100% du capital

Re: Classement marchés

par Roussey » 31 mars 2019 10:19

Classement au 30/03/2019
Inde
Secteur Métaux Industriels
Service Financiers
Russie
Marchés Emergents
USA
nasdaq
Australie
Japon
Pétrole Gaz
Secteur Métaux Précieux
Suisse
Secteur Santé
Monde
Secteur Sercices aux collectivités
Europe
Secteur Energie
Euroland
Secteur Matériaux de base
Secteur Technologie
Asie Pacifique ex Japon
Service Financiers
Grèce
Europe PME
Pays Bas
Royaume Uni
Norvège
Secteur Industrielles
France
Italie
Espagne
Allemagne
France PME
Europe de l'Est
Chine
USA Petites Valeurs
Secteur Matières Premières
Secteur Matières Agricoles
Corée
Brésil
Amérique Latine
Turquie

Re: Classement marchés

par Roussey » 16 août 2019 15:59

Je vous présente mon classement des principaux marchés depuis le 26/07 à ce jour.
Je vous donne le mode d'emploi pour la lecture de ce tableau.
Vous trouverez dans la colonne de gauche et pour chaque pays ou région 2 lignes. Une pour mesurer la notation pour les supports jouant la hausse de ce produit (ligne Bull) et une autre ligne pour les supports jouant la baisse de ce produit (ligne Bear).
Chacune ce ces ligne donne une notation entre 0 et 20.
Exemple prenons la première ligne sur l'Europe ligne Bull la dernière note correspondant au 14/08 est de 1,48/20. Le deuxième ligne est également sur l'Europe avec des produits Bear, la note correspondante est au 14/08 de 17.40.
Il appairait clairement que l'Europe est fortement baissière.
On constate également que déjà au 26/07 l'Europe était baissière.
On voit que la zone Euro est passée baissière seulement le 30/07.

J'attends vos questions et commentaires.

je peux vous donner si cela vous intéresse vous envoyer le même tableau avec plus d'historique.

Image

Re: Classement marchés

par Roussey » 22 août 2019 18:08

Achat :
- ETF visant la hausse du secteur de la technologie US avec levier 3 DIREXION DAILY TECHNO Bull 3X code TECL
- ETF visant la hausse du secteur des semi-conducteurs avec levier 3 DIREXION SEMICONDUCTOR Bull 3X code SOXL

Les cfd à risque limité sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’Effet de levier. 74% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les cfd à risque limité. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des cfd à risque limité et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Re: Classement marchés

par Roussey » 06 oct. 2019 16:09

Performance du portefeuille entre le 22/08/2019 et le 02/10/52019 :
DIR DAILY NAT GAS REL BUL 3X ETF code GASL achat le 10/09 à 12,36 vendu 14,17 gain de 14,64%
AMUNDI MSCI CHINA code CI1 acheté le 05/09 à 263,52 vendu 264,9 gain 0,52%
DIREXION BRAZIL Bull 3X SHARES ETF code BRZU acheté le 09/09 à 28,05 vendu 27,26 perte 2,82%
Direxion Daily Russia Bull 3 code RUSL acheté le 04/09 à 47,63 vendu 50,36 gain 5,73%
Direxion Daily Semiconductor Bull code SOXL acheté le 22/08 à 161,12 vendu 174,21 gain 8,12%
ETFS 3x Daily Long indice anglais China 50 code YINN acheté le 05/09 à 17,62 vendu 17,6 perte 0,15%
Direxion Dailly Technology Bull code TECL acheté le 22/08 à 166,63 vente cours 166 perte 0,20%
Proshare UltaPro QQQ code TQQQ acheté le 23/08 à 60,10 vente cours 61,83 gain 4,83%
Lyxor nasdaq-100 Daily Leverage code LQQ acheté le 23/08 à 260,18 vente cours 258,1 perte 0,80%
Lyxor Daily LevDAX code LVD acheté le 03/09 à 92,79 vente cours 98 gain 5,61%
BOOST LEVDAX 3X DAILY code 3DAL acheté le 04/09 à 189,87 vente cours 200,35 gain 5,52%
LYXOR RUSSIA pea code PRUS acheté le 04/09 à 16,149 vente cours 16,376 gain 1,41%
Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30 code SEL acheté le 05/09 à 15,568 vente cours 15,921 gain 2,27%
Direxion Daily indice anglais Europe Bull 3X code EURL acheté le 05/09 à 26,21 vente cours 26,34 gain 0,50%
DIREXION DAILY DVP MRKTS Bull 3X code DZK acheté le 05/09 à 59,043 vente cours 59,4 gain 0,60%
DIREXION DAILY ENERGY Bull 3X ETF code ERX acheté le 06/09 à 14,78 vente cours 16,49 gain 11,57%
Direxion Daily Emergents 3X code EDC acheté le 06/09 à 67,59 vente cours 67,94 gain 0,52%
LYXOR MSCI EM pea code PLEM acheté le 06/09 à 13,814 vente cours 13,978 gain 1,19%
PROSHARES short vix short TERM ETF code SVXY acheté le 06/09 à 52,17 vente cours 53,745 gain 3,02%
DIREXION DAILY small cap Bull 3X code TNA acheté le 09/09 à 54,63 vente cours 58,78 gain 7,60%
Lyxor Eurostock 50 X2 code LVE acheté le 02/09 à 26,69 vente le 26/09 au cours de 28,51 gain 6,82%
Direxion Daily Japan Bull 3X code JPNL acheté le 03/09 à 48,06 vente le 27/09 au cours de 54,7 gain 13,82%
LYXOR KOREA pea code PKRW acheté le 05/09 à 11,195 vente le 02/10 au cours 11,85 gain 5,85%

Ce qui fait un gain moyen brut de 4,18% sur 41 jours calendaires.

Je vais étudier un chapitre nouveau.
Je veux tester les différents indices de type vix pour voir s’ils peuvent donner des signaux donnant des indications prévisionnelles sur les phases haussières et baissières. Je rappelle qu’outre le fameux vix appelé l’indice de la peur, il existe des indices de même type sur la zone Euro, France, Allemagne, Suisse, Russie, Inde etc.., et même des secteurs comme l’or, le pétrole.
Je demande aux membres de ce site de m’indiquer s’ils ont des indications, des études, etc., sur ce sujet.

Sujets similaires
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Classement Culture Bourse by Tulipe
par LLivingstone » 11 déc. 2013 17:23 (29 Réponses)
Classement Elo et Spread trading
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 11 avr. 2015 21:45 (1 Réponses)
classement environnemental des banques
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 13:47 (2 Réponses)
Classement pays le plus heureux du monde
Fichier(s) joint(s) par MCTI » 19 mars 2021 18:40 (6 Réponses)
Classement 2021 de la liberté de la presse dans le monde
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 21 avr. 2021 11:01 (8 Réponses)
Classement des Masters Finance les plus recherchés
par ChristelleP » 21 juin 2021 09:49 (1 Réponses)
Classement mondial des Actifs nets par habitant en 2020
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 09 oct. 2021 09:10 (6 Réponses)
Classement mondial 2021 des pays les plus innovants
Fichier(s) joint(s) par gima » 18 janv. 2022 19:24 (2 Réponses)