ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le salaire minimum en Europe

par Stan » 11 mars 2019 17:14

Sinon à part la France, mais vu d'Europe : les disparités de salaire minimum au sein d une même zone économique avec une même monnaie d'échange, mais sans mécanisme de transfert monétaire ne gêne personne ?
En tout cas cela participe à fragiliser les économies et a de sérieuse conséquences sur le revenus des personnes et l'emploi.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Baechler » 11 mars 2019 17:25

Nous on est bien en suisse :lol:
Spoiler:
Comme ailleurs :top:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:26

non car c'est la norme et la règle partout dans le mone. C'est la même chose aux USA selon les Etats US tu as des disparitéx colossales, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, monnaie commune ou pas.

rappelons tout de même que sur une carte de l'Europe beaucoup de pays ne font pas partie de l'Union Européenne et qu'il sont leur propre monnaie etc. IDem en Afrique. Aux USA même monnaie et même disparité

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 11 mars 2019 17:27

Tu as entendu Algo les gens qui s'aveuglent c'est leur problème :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:29

et oui SF c'est leur problème par définition, on n'éduque pas les gens malgré eux, cela ne sert à rien, il n'y a pas plus aveugle qu'une personne qui ne veut pas voir, on en a la preuve tous les jours sur le forum :mrgreen: :lol:

Si le gars veut continuer à croire que 2 +2 = 5, que la Terre est plate ou qu'il est malheureux c'est son problème, pas le notre. Qu'il vive avec SON problème :)

Donc :musique: :musique: :musique: qu'ils s'amusent je n'ai à convaincre personne que la Terre est ronde, je le dis une fois, j'en apporte la preuve, après... je laisse le gens libres de faire ce qu'ls veulent et cela me fait des vacances :lol:

Merci de ta contribution au débat :lol2:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 11 mars 2019 17:33

L'éducation nationale en France est un échec, les adultes pour la plupart sont des gentils garçons ils se comportent comme on leur a appris.

Considérer que chacun est responsable j'adhère aussi, dans la théorie.

Mais dans la pratique il ne m'est pas possible, par justice humaine, de considérer que seuls les individus sont responsable de leur malheur ce serait trop facile.

Je compatis davantage que je ne plains ceux qui souffrent de leur vie et qui considèrent qu'ils ont une vie misérable.

Être pauvre un an ou deux dans sa vie ce n'est pas comme l'être 20 ou 30 ans, donc juger les gens qui ont du mal et se plaignent je ne sais pas si c'est juste, ça frise l'accablement.

Ces différents gens qui sont pas reconnaissants de leur niveau de vie on ne peut plus juste le rapporter à leur niveau de vie financier, surtout que si ils ne le perçoivent et ressentent pas ainsi on ne peut pas s'octroyer le monopole de la justice pour énoncer qu'ils devraient être heureux et reconnaissant.

Il manque des âmes charitables pour aider les gens à évoluer, mais heureusement , comme les gilets jaunes critiquent sans fournir de solutions, il y en a beaucoup pour les critiquer sans apporter de solutions. :)

Re: Le salaire minimum en Europe

par falex » 11 mars 2019 17:33

Faut franchement arreter de tirer à boulet rouge sur l'EU et la zone Euro. Sans Elle on serait certainement beaucoup plus mal en point. C'est la seule chose qui a permis un semblant d'unité dans ce coin du monde.
Plus non sera unis plus on sera fort "contre" la russie, la chine et les USA.

C'est là qu'est notre force. La faiblesse viendra de la désunions. Si on se désunies les écarts entre pays seront encore plus grand car il aura des effets d'aubaine dans certains coins.

Faut pas rêver, si le portugal a le niveau le vie qu'il a actuellement c'est grâce à l'EU !
En France on a bénéficier de la croissance DE qui nous a tirer vers le haut.

Et comme DE va ralentire (question de cycle) ça va être au tour de la France d'être la locomotive.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:35

+1 avec Falex j'en parlais ce dimanche avec un ministre Andorran qui m'a expliqué la métamorphose de l'Espagne et sa sortie du sous développement grâce à l'Europe. L'Espagne avant 1980 c'était un pays du Tiers Monde. Quand les catalans espagnols ont demandé leur indépendance ils voulaient coute que coute rester dans l'UE

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:37

Et comme DE va ralentire (question de cycle) ça va être au tour de la France d'être la locomotive.
on ne le dit pas assez mais c'est une possibilité

Re: Le salaire minimum en Europe

par falex » 11 mars 2019 17:38

Autre exemple frappant de la montée de la richesse globale du pays :
Quand j'étais jeune l'étudiant qui avait une voiture était le "roi de la classe".
Aujourd'hui un étudiant sans voiture c'est le pauvre de la classe.

Donc on va pas me dire que l'on s'est appauvri ... les parents sont capables de payer 1, 2 voir 5 voitures ... donc c'est bien qu'ils y a du budget disponible.

---

Ce qui m'y fait penser c'est la divergence CAC/DAX. où à chaque poussé nord le DAX est à la traine.
Plus la transfo du monde qui va vers un "less cars" (moins de voiture en français) donc ...
plus al chimie qui recule aussi.

Mais bon l'être humain étant capable d'adaptation ... je ne suis pas plus inquiet que ça.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:39

sans apporter de solutions. :)
mais oui il n'y en a pas :lol: lis mon livre c'est le déclin inexorbale de la classer moyenne occidentale sauf à refaire des colonies et avoir des esclaves pour avoir des matières premières à prix coutant. On arrivera à un niveau moyen pour tout le monde, les 3/4 de l'humanité progressent et 1/4 (nous régresse). L'Equilibre arrive comme cela doucement.

Sinon l'éducation n'y est pour rien.

La preuve

L'Etat français dépense par mois pour un couple avec 2 enfants 2500€ en prestation. Un enfant de 7 ans peut comprendre que si on lui donne 2500€ de prestation et qu'il ne paye pas 2500€ d'impôts et taxe par mois, il bénéficie du système, il touche plus qu'il ne paye. Je peux l'expliquer à mon neveau de 7 ans avec son argent de poche, je suis sur qu'il comprend du premier coup. Tu me donnes tes 5€ d'argent de poche et je te donne 10€ de jouet, il va vite capter que c'est à son avantage.

Après ceux qui ne veulent pas comprendre c'est pas un problème d'éducation, c'est un problème autre, le dénis de la réalité. ET ceux là c'est leur problème, pas le notre, ils se débrouillent avec leur vision du monde. On ne peut pas forcer les gens à comprendre que 2+2=4. Le Terre est plate ? Ok si tu veux, je m'en tape c'est TON problème pas le mien :lol2:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 11 mars 2019 17:47

Y'à plus qu'à tu as raison.

Bonne fin de journée.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:49

Pour en revenir au sujet, vous avez autant d'écart aux USA entre un New Yorkais et un rednuke (habitants blancs du sud de Miami) qu'en Français et un Grec par exemple.

Peu importe l'échelle en fait. Dans une même ville selon les quartiers, dans une même rue, dans un même immeuble. Mon voisin au dessus de moi est 400 fois plus riche que moi et on a le même appartement, on vit pareil.

Donc les inégalités "géographiques" sont à l'échelle d'un immeuble, d'une rue, d'une ville d'un département, d'une région, d'un pays, d'un continent et à l'échelle de la Terre. Donc il y a des albanais bien plus riches que vous et des Suisses bien plus pauvres que vous. Votre collègue de boulot est peut-être 10 fois plus riche ou pauvre que vous (héritage, endettement etc)

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 17:50

et SF je m'en fiche totalement d'avoir raison, je n'ai n'y raison ni tord, j'expose mon idée avec une preuve. Point. On peut me contredire avec une preuve. Et là on commence à discuter et à réfléchir. Charge aux autres de faire pareil (s'ils en sont capables). Mais sans preuve, ce qu'ils disent ne vaut rien et c'est leur problème, pas le mien ;) Quand c'est des affirmations sans preuve, je ne lis même pas, cela concerne la personne, c'est SON problème, pas le mien, il n'apporte rien, il ne prouve rien, il ne fait que parler de lui ce qui est sans intérêt.

Sur ce bonne soirée, je n'ai plus envie de convaincre ni d'éduquer personne maintenant et la vie est super belle depuis que j'ai pris cette décision :) Finis de vouloir éduquer les gens malgré eux. Je les respecte, ils ne veulent pas croire malgré des preuves, c'est LEUR problème, je les respecte, je passe à autre chose. Et c'est super de ne plus porter les problèmes des autres. OUF on respire :D Bref tout le monde peut évoluer s'il le souhaite et c'est SON problème, pas celui des autres.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 11 mars 2019 18:03

Exact la vie est belle.

Que l'on parle et évoque le niveau de vie économique des pays c'est cool c'est intéressant, accabler des humains français qu'on ne connait même pas par contre ça a rendu moins intéressant ma lecture de cette File durant quelques secondes avant de passer à autre chose

Ceci dit le reste est intéressant et réjouissant car je trouve aussi que la vie est belle. :)

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 18:08

accabler des humains français qu'on ne connait même pas par contre ça a rendu moins intéressant ma lecture de cette File durant quelques secondes
ça c'est TON problème car c'est TA vision de ce qui a été écrit et qui n'est absolument pas MA vision de ce qui a été écrit dans cette file ;) c'est TA vison du monde et de ce qui est écrit donc c'est TES problèmes pas les notres. Pour moi on a accablé personne et encore moins les pauvres français bien au contraire, on montre que le système français tient le coup par rapport aux autres.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Stan » 11 mars 2019 18:56

Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit :non car c'est la norme et la règle partout dans le mone. C'est la même chose aux USA selon les Etats US tu as des disparitéx colossales, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, monnaie commune ou pas.

rappelons tout de même que sur une carte de l'Europe beaucoup de pays ne font pas partie de l'Union Européenne et qu'il sont leur propre monnaie etc. IDem en Afrique. Aux USA même monnaie et même disparité
L'Estonie, Lettonie, Lithuanie font parti de la zone euro et sont dans la borne basse des salaires minimum par exemple.
C'est la norme oui mais pas dans les conditions que j'ai évoqué : Aux USA oui mais il y a des mécanismes de transfert en place, il y a un fédéralisme entre les régions.
En Afrique, c'est hors sujet, c'est un continent et non une zone économique, ils n'ont pas non plus la même monnaie.


@Falex, je ne tire pas à boulet rouge sur la zone euro, j'expose des non sens économique qui sont présent dans la structure économique qu'on nous a construit. (Et qui sont perçus dans les têtes comme étant normal, or pas du tout..) Un semblant d'unité où les peuples ont voté "non" en majorité mais en effet.
Je ne sais pas ce qu'aurait été tel ou tel pays sans la zone euro et les avancés actuelle c'est impossible à déterminer.
Il y a bien sur beaucoup de choses positifs dans cette construction c'est vrai.
Je ne suis pas "anti euro" et j'espère que mes messages ne sont pas interpretés en ce sens car ce n'est pas le cas.

Vous rigolez de l'aveuglement sur les choses mais permettez moi de faire remarquer que nos politiques font exactement la même choses sur des problèmes économiques concernant la zone euro niveau 1ere année de fac éco (dont un que je dénonce parmis d'autres bien présent).

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 11 mars 2019 19:12

C’est normal Stan l’Union Européenne n’est pas Fédérale au contraire des USA. La politique des salaires est du ressort national

Re: Le salaire minimum en Europe

par Sid » 12 mars 2019 21:48

Benoist Rousseau a écrit :On arrivera à un niveau moyen pour tout le monde, les 3/4 de l'humanité progressent et 1/4 (nous régresse). L'Equilibre arrive comme cela doucement.
Je ne pense pas que ce soit exact. Je suis d'accord sur le principe que les 3/4 de l'humanité les plus pauvres progressent et que le 1/4 plus riches régressent, mais je pense pas qu'il y'a un équilibre.
Les ressources étant limités sur Terre (et quoique qu'on en dise, les dirigeants politiques en ont pleinement conscience) on est en train d'assister à un "transfert" du contrôle de ces ressources.
Pour moi il n'y aucun équilibre, il y'a uniquement la domination d'une puissance en fonction de son époque. Quand une puissance contrôle quasiment tout, les salaires grimpent, la population vit mieux, mais cette richesse est prise sur d'autres.

En prenant exemple sur l'histoire : Rome, 2e siècle après JC est à son apogée. Le reste du monde ne paye pas de mine.
En 1500, apogée de l'empire Ottoman, l'Europe est invisible.
Au 19e siècle, les colonies sont complètement pauvre face à l'Europe
Après 2nd guerre mondiale, les US dominent tout. J'ai pas de chiffre sous la main mais si on compare les salaires mini au Etats-Unis/Chine on verrait un petit écart normalement :musique:
Aujourd'hui il semble que l'on soit en transition. Mon avis vaut ce qu'il vaut mais dans 20/30 ans, les indiens/chinois rigolerons de nous. Les indiens aujourd’hui c'est peut-être nous dans 30 ans :shock:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 12 mars 2019 21:56

Idées intéressantes merci

Sujets similaires
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)
Minimum requis chez IG
par tahamomo » 21 févr. 2014 19:23 (2 Réponses)
J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes
par Tulipe » 22 juin 2014 19:54 (8 Réponses)