ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Financement des retraites

par kerlouané » 14 mars 2019 15:48

Bonjour
J'entends et je lis qu'il y a (indépendamment du probléme d'équité sociale) un gros probléme de financement
Je regarde donc le budget 2019 et je vois 372 Milliards en depenses et 300Milliards en recettes
Dans les 372 il y a les rémunérations et retraites des fonctionnaires mais bien sur il n'y a rien de ce qui concerne le privé
Par ailleurs quand je regarde le budget de la SS
Recettes 482
Dépenses 488
D'autre part je suppose que les régimes complémentaires du privé sont en équilibre (AGIRC ARCOO)

Alors ou se situe le probléme 2019
Est ce dans la rémunération des retraites des fonctionnaires ou ailleurs

NOTA Je n'ignore pas que l'allongement de la durée de vie va poser des problèmes mais pour l'instant j'aimerai comprendre ou il est

Merci

Re: Financement des retraites

par Benoist Rousseau » 14 mars 2019 16:39

La problématique n’est pas aujourd’hui mais demain

Quand le flot des baby boomers deviendront papy boomers.

Ce n’est pas tant l’espérance de vie qui s’allonge qui pose problème c’est la pyramide des âges. D’un seul coup énormément de retraités en plus qui ont des retraites payés par peu de monde.

Dans le temps on a eu 8 actifs pour payer la retraite d’un seul retraité. (Avec le plein emploi) soit 7.8 actifs pour payer une retraite.

On passera à 2 actifs pour 1 retraité avec un chômage massif. Un chômeur étant considéré comme actif. Donc 1.8 actif pour payer une retraite.

De 7.8 à 1.8. Problème.

Voilà le problème.

Re: Financement des retraites

par kerlouané » 14 mars 2019 17:55

Je suis bien entendu d'accord mais dans ce cas je crois qu'il y a une confusion quand l'exécutif mélange déficit budgétaire avec financement des retraites
Jusqu'à preuve du contraire les retraites sont financées par les cotisations et non par le budget de l'état

Re: Financement des retraites

par Benoist Rousseau » 14 mars 2019 17:56

Non on emprunte pour payer les retraites. On a pas assez de cotisation. Donc déficit. On paye les retraites les fonctionnaires la santé l’éducation etc à crédit

Re: Financement des retraites

par loilodan » 14 mars 2019 18:20

Pour le papy boom, on en a pour encore 20-30.
La branche vieillesse est actuellement bénéficiaire,
Mais la secu est encore déficitaire et a une dette de 260 milliards d'euros.

https://www.lemonde.fr/financement-de-la-sante/article/2018/06/05/les-comptes-de-la-securite-sociale-presque-a-l-equilibre-fin-2018_5310092_1655421.html

En résumé, la situation devrait s'améliorer après le papy boom.

Nb: C'est un budget différent de celui de l'état.

Re: Financement des retraites

par Benoist Rousseau » 14 mars 2019 18:27

oui après c'est bon plus de décifit. C'est ce qu'attende tous les gouvernements de gauche comme de droite, ils jouent la montre et la dispariton du papy boom

Re: Financement des retraites

par ticktack » 14 mars 2019 19:49

après le papy boom ça sera pire côté "cotisants".
qui va cotiser quand :
* 90% de tous les petits commerces auront fermé (concurrence internet et grandes surfaces, plus de "black" possible donc revenus trop faibles voire bénéfices négatifs pour beaucoup)
* les livraisons se feront majoritairement par camions autonomes + drones
* les caisses et le personnel des magasins auront quasiment disparu (magasins amazon like)
* les taxis seront autonomes (à roues ou "volants")
* des tas de métiers vont disparaitre (un exemple au hasard tous ceux liés aux DAB bancaires)
* tous les emplois répétitifs ou à connaissances simples/faibles deviendront des IA
Etc ...

C'était mon petit post optimiste du soir :mrgreen:

Re: Financement des retraites

par loilodan » 14 mars 2019 20:02

Les tracteurs ont remplacés nombre de paysans, l'eau courante a fait disparaître les porteurs d'eau, la voiture a quasiment éradiqué les diligences, etc... Etc...
La société évolue et les métiers qui la compose aussi... ;)

Re: Financement des retraites

par ticktack » 14 mars 2019 20:41

Je ne pense pas que les révolutions industrielles que l'on a connues avant puissent se comparer à ce qui est déjà en train de se produire.
C'est bien plus profond à mon sens ... mais comme la bourse seul l'avenir nous dira s'il fallait garder espoir ... ou pas :mrgreen:

Re: Financement des retraites

par kerlouané » 15 mars 2019 15:34

Bonjour
Merci pour toutes les contributions sur le sujet mais celui ci était centré sur les retraites et le budget 2019

Je n'ignore en effet pas que :
C'est la fin du baby boom
Que la durée de vie s'alonge
Que les cochers ont été remplacés par des chauffeurs de taxis
Que ceux ci seront remplacés par des voitures intelligentes
Qu'il y aura bientôt 2 retraités pour 1 actif
etc etc
Tout ces points sont majeurs et devront être traités mais je voulais rappeler qu'en 2019 les 70 milliards de déficit ne viennent pas du probléme des retraites mais du niveau général des dépenses publiques
Qu'en 2019 le budget de la secu comprenant la branche vieillesse est à l'équilibre
En substance le probléme général des finances publiques en 2019 n'est pas du aux retraites comme le laisse entendre l'exécutif mais à l'absence de maitrise des dépenses générales

Re: Financement des retraites

par loilodan » 15 mars 2019 16:38

Oui, c'est tout à fait ça.

Un petit bémol tout de même pour la secu :
Le déficit de la branche maladie est en grande partie liée aux personnes âgées (qui sont naturellement en moins bonnes santé).

La fin du papy boom devrait donc aussi régler en partie le déficit de la branche maladie.

Sujets similaires
Financement des retraites du régime général
par loilodan » 29 août 2018 10:02 (3 Réponses)
Indexation des retraites
par kerlouan » 29 août 2018 10:43 (0 Réponses)
Retraites complémentaires
par Benoist Rousseau » 09 sept. 2018 11:14 (1 Réponses)
[Débat] Comment financer les retraites ?
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 23 sept. 2018 15:57 (22 Réponses)
Revalorisation des Retraites
par kerlouané » 25 nov. 2018 11:25 (2 Réponses)
Les retraites en France
Fichier(s) joint(s) par Florian » 05 déc. 2019 09:18 (119 Réponses)
adoption sans vote de la réforme des retraites
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 févr. 2020 20:28 (26 Réponses)
les retraites
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 13 févr. 2023 20:01 (4 Réponses)
intérêt de financement débités?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 17 déc. 2014 10:08 (4 Réponses)
Frais de financement OVN
par falex » 05 janv. 2015 14:27 (0 Réponses)