ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 21 mars 2019 13:02

Hello,

Que ce soit pour un scalping de quelques points ou un intraday j'ai souvent du mal à avoir confiance en mon scénario.

Par moment je lance le trade avec ma zone d'invalidation le plan etc, puis je me laisse guider par le marché bêtement puis finalement trouver le trade et couper avant l'objectif :lol: . Il en résulte une perf amputé par le guidage du marché mais aussi par le non respect du tp. Sans compter l'incorfort psycho induit par cela.

D'autres fois, je coupe simplement juste avant que le scénario se fasse..

Pourtant chaque jours dans la majorité des cas, je suis aligné avec le marché, pas toujours en timing mais celui ci est largement encaissable dans la grande majorité des cas.

Je cherche donc des astuces, conseils pratiques, anecdotes etc (ou un bon coup de pied au (mot censuré merci de rester poli) ? :lol: :lol: ) pour travailler ma confiance en soi.
Force est de constater après moulte inspections qu'il en est la cause ^^.

ps: j'ai déjà tout essayé avec le levier et paradoxalement mon trading s'est amélioré depuis que j'ai augmenté l'exposition par 5 à 10 (oui lol on est tous différents :lol: ).

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Florian » 27 mars 2019 10:07

Je fais une psycha en ce moment, qui travaillera aussi la confiance en moi et mes scénarios.
Peux-être devrais-tu essayer ?

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par BeerIsDead » 27 mars 2019 10:14

Salut. Je me répète, et je ne t'apprendrais sans doute rien mais => tant que tu n'as pas établi ton % trades gagnants théorique, ainsi que ton ratio gain / loss, donc tant que tu n'es pas carré sur ton backtesting, tu te poseras ce genre de questions. Je suis perso dans une optique "systématique" (la recherche de systèmes automatisables), mais je ne vois pas comment il peut en être autrement même pour les traders discrétionnaires :?:

En somme, si tu flippes, c'est à mon avis le signe que ta méthode n'est pas encore bien bornée. Just my 2 cents, sans prétention..

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 12:58

Souvent réfléchi entre psychologe clinicien et psychanalyse mais bon, pénible pour en trouver un de bien et très cher ensuite :?
Pour au final pointer les pbs internes que je connais, mais proposes t il des solutions pour travailler efficacement sur soi ?

J'ai une floppé de setups tous largement éprouvé depuis 5ans d'observations.. J'en ai encore trouvé de nouveaux très pertinent récemment.
Mais je ne tiens pas. En particulier sur les très rentables :lol:

Par exemple 2x aujourd'hui j'avais un combo très intéressant 100x testé analysé éprouvé, sl et tp etc (je sais qu'aucun à 100% de réussite mais ils sont tous >70%).. et à chaque fois que je vais faire un trade "très" rentable, je me dis non je vais me tromper et je préfère couper en me disans Oui j'évite cette perte car je me trompe au lieu de laisser le cours me dire oui ou non :lol:

bref c'est ridicule, je me relis et je rigole, c'est ridicule.

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par BeerIsDead » 27 mars 2019 13:23

Et bien si tes setups sont éprouvés, dans ce cas le problème ne serait-il pas que tu es trop "proche de tes sous" ? (en l'occurence de façon contre-productive). A savoir que tu n'acceptes pas les pertes qui font pourtant partie du setup, ni voir réduites en poussière des PV potentielles, du coup tu coupes avant le TP ?

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 13:30

C'est possible, j'ai donc pendant un temps trader à 1€ ou 50cents le point. C'était la même :lol:
Plus drôle je me comporte beaucoup mieux de manière général depuis que je suis passé de 2 à 5€ le point :?

Jsais pas faut que je me force à tenir l'exercice c'est tout :?

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 13:32

Pour les "astuces et conseils pratiques" :

J'effectue une chose sympathique actuellement.

Tous les 20 trades je consulte ma note, comme mes gains et pertes sont quasiment du même acabit je me projette pour obtenir la meilleure note sur 20.
Spoiler:
Au-dessus de 10 c'est déjà ça, vers 13-14 sur 20 j'en vis bien, au-delà c'est très performant.
Repères subjectifs mais qui me permettent de concevoir les choses avec une perspective et de l'enthousiasme pour atteindre un objectif régulier.
L'identification à nos résultats peut occasionner un risque d'affecter notre humeur si on donne trop d'importance au résultat bénéfique ou perdant (financièrement) à "un" trade.

La projection me permet d’annihiler mes réactions émotives et peut-être que ça pourrait l'être contre les craintes que tu as l'air d'avoir en amont.

- - -

:arrow: Edit : Coucou Florian :)

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Florian » 27 mars 2019 13:33

Coucou SF :D

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 13:48

Intéressant comme approche merci SF.

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 14:02

Et l'aspect d'apprentissage (pas celle qu'on entend couramment) mais celle où l'on apprend quelque chose de ce qu'il se passe.
Spoiler:
(Principalement concernant les marchés, les ressemblances, les aspects nouveaux ou étant en lien les uns aux autres, mais aussi sur soi, comment on s'en veut ou on se juge , ce qui nous bouscule ou nous fait ressentir quelque émotion que ce soit etc)
Il y a souvent des choses que l'on aperçoit ou que l'on peut retenir pour améliorer la performance à venir.

J'ai une note spéciale chaque jour pour me permettre d'accumuler davantage de connaissance, même si c'est qu'une ou deux petites informations il est important à mes yeux d'apprendre et de croître un petit peu chaque jour.

Ce faisant si les résultats sont bénéfiques financièrement c'est un bonus, sinon tant qu'il y a une chose qui m'a permis d'être plus compétent pour le lendemain c'est bénéfique pour la durée.

C'est ce rapport qu'il faut préserver, quand on est renfrogné du fait de ne pas avoir le gain financier qu'on aurait désiré on perd notre temps et l'opportunité de devenir meilleur.

Comme cette activité c'est pour longtemps, mieux vaut se préparer un chemin agréable doux et entouré de belles fleurs que l'on puisse regarder durant la route, qui est longue 8-) :P

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 16:10

Que de bon sens ;) :top: !

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 16:48

Cependant je ne sais pas si j'ai véritablement orienté le sujet de façon correcte.

Tu sembles exprimer une certaine crainte , chasserais-tu ta capacité à appliquer correctement tes prédictions et donc la possibilité pour toi de réussir?

Sait-on jamais , tu crains peut-être les conséquences de la "réussite"??

Mais après tout nous sommes tous des vainqueurs ayant gagné une compétition face à des centaines de milliers d'adversaires quand nous sommes entré dans l'ovule,seul(e) comme un(e) véritable champion(ne), as-tu peur de rentrer dans l'ovule Stan? :P

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 17:27

Haha, j'ai malheureusement cette impression, j'en sais rien.
J'ai pas confiance, je sais pas pourquoi. Pire que ca souvent j'endure le plus dur le moment parfois long où ton trade part mal (sans pour autant s'invalider) ou bien ne bouge pas puis quand cela est passé je sors au lieu de voir le moment fatidique se concrétiser et les dollars montaient :lol: . 3x aujourd'hui sur 3 gros mouvements xD Au bout de la 3e tu te dis bon cette fois je laisse, non je me suis dis "non cette fois ci je laisse pas ce sera la mauvaise" :lol: pas bête le bougre :lol2: oupas.. :|

Je suis vert large aujourd'hui mais c'est pas ca qui m'interesse dans l'immédiat ^^.

Du coup tes idées sont sympa mais ca me parle pas pour bosser ma confiance face à l'incertitude. :? :mercichinois:

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 17:58

C'est effectivement ce qu'il me semblait, que ce n'était pas orienté de façon correcte.

Sinon il y a une technique super efficace si tu es à ce point effrayé par le fait que tu ne puisses pas contrôler le résultat, arrête de trader. :D

C'est intrigant.

Tu es peut-être "au fond de toi, à l'abri des regards" trop attaché aux résultats, l'histoire de la confiance est peut-être une cause , où tu es peut-être trop exigeant, ce qui fait que tu deviens à ce point irrationnel

Tu es vert, bien vert aujourd'hui et ça a l'air ta satisfaction primordiale.

Tu as triché combien de fois pour y parvenir? :lol2:

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par BeerIsDead » 27 mars 2019 18:08

Re. Je suis peut-être idiot, mais vos histoires de psycho ça ne me parle pas. A partir du moment où on a une méthode bornée, je ne vois pas en quoi c'est angoissant. Le pire des cas qui puisse arriver, c'est que les marchés invalident la méthode (drawdown théorique max dépassé par exemple) auquel cas on stoppe la méthode, avec normalement quelques gains dans la poche. :?:

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 18:17

Mais il s'agit du comportement bear, quand on se retrouve isolé avec nous-même on réagit selon ce que nous dit notre for intérieur.

Accepter que la chose supplémentaire que l'on peut utiliser, appeler la raison, soit ce qui guide concrètement notre comportement est réfutable, ce n'est pas comme cela que les humains pour la plupart fonctionnent bear.

Donc si Stan régulièrement préfère faire confiance "à son instinct, à ses émotions" alors c'est effectivement un problème lié à la confiance, mais un souci de la source à laquelle faire confiance, l'instinct ou la raison, l'instinct est plus fondamental en cas d'incertitude et de danger

Là la peur lié à l'incertitude le domine donc sans avoir une perspective comme j'ai évoqué qui marche dans mon quotidien chacun trouvera par ci par là des idées pour essayer de se défaire des mauvaises habitudes (d'où la bonne initiative de Stan sur des astuces et conseils), le plan rationnel et mathématiques soite, mais avec une lame tranchante sous la gorge peut-être que tout le monde ne serait pas si zen que cela.

En l’occurrence Stan fait trop appel à son instinct quand le couteau est sous sa gorge, faudrait remplacer le couteau par une plume qui chatouille pour se rassurer mon cher Stan :)

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 18:24

Ah mais en effet bear, je me sens ridicule face à cette situation, mais c'est belle et bien ma réalité que je tente de changer ^^

Mdr SF :/
Je n'ai pas triché, je vois ce que tu veux dire :lol: . J'ai un bon taux de réussite sur les trades et quand ca foire je coupe ou tente de m'en sortir sans trop perdre (big up aux exercices de fxbravo), du coup même avec des déchets et des gros trades pas suivis ou coupé ultra trop tôt bah je suis quand même vert ^^.

Mais tout mon travail depuis des années, tout mon potentiel est bridé par moi même xD. Et c'est ce qui entretien ma fragilité, car à chaque fois, ca me fatigue et au bout d'un moment je pète un plomb et détruit tout. #malife :arrow:

edit : SF..... :mercichinois: je me sens compris :mercichinois:

"faudrait remplacer le couteau par une plume qui chatouille pour se rassurer mon cher Stan"
:lol: oui en fait ici la plume serait le plan à respecter car c'est la strat face à l'incertitude qui permet d'être gagnant et de tenir un guide mais bon facile à dire :joker:

edit: c'est si simple ce que tu dis au final bear, à tête reposé ca me parait simple mais dans le feu je flanche 1x sur 2 xD.. au pire des cas il y a quoi mon stop qui saute et je perds 0,5/1% du compte wahou au milieu ca partait bien et le stop profit péter wahou, et le meilleur des cas +5/10% du compte (oui oui xD)

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 18:33

Ben oui mais dès lors que tu l'énonces par la parole qu'est-ce qui déclenche en toi le fait que tu acceptes d'avoir un comportement différent?
C'est que tu n'y crois pas du tout en fait, au fond de toi

Parce qu'admettre qu'on se trompe ou admettre qu'on a trouvé la clé la solution c'est exactement la même chose sur le fond mais décrit par une expression différente

Ça peut faire peur de pouvoir estimer ses compétences via des faits rationnels ?
Mais ça offre la possibilité de "PROGRESSER" et de constater ainsi ses progrès (ou sa déchéance) donc c'est une considération qui moi m'enthousiasme

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Stan » 27 mars 2019 18:37

"C'est que tu n'y crois pas du tout en fait, au fond de toi "
C'est bien ce qui se passe au bout d'un moment oui et j'appuie sur cette souris :lol:
J'y crois au moment de l'ouverture puis, que ca se passe bien ou mal je fini par ne plus y croire.

"Ça peut faire peur de pouvoir estimer ses compétences via des faits rationnels ?"
Peut être bien oui, ca se rejoin aisément.

"c'est une considération qui moi m'enthousiasme" c'est la bonne manière de voir les choses.. !!

Re: Travailler la confiance en soi en trading

par Santé-Fitness » 27 mars 2019 18:43

Il y a deux aspects qui ont changé ma façon de me sentir et de considérer les choses.

Ma volonté de progresser et donc de pouvoir apprendre chaque jour.

Et aussi puissant "refuser catégoriquement" que (es résultats de mes choix de trading puissent avoir un impact nocif sur mon bien-être

Comment peut-on accepter l'idée d'être trader indépendant , "libre" et se juger pour des pertes et se prendre la tête pour des résultats?...

Dès lors tout a changé.

C'est vrai que c'est très délicat de parvenir à conseiller alors que ce qui te tient est ton for intérieur auquel tu te réfères dès que ça chauffe ou que la pression monte.

Cependant à quel point accepteras-tu d'être à la merci du marché et de ses aléas qui viendra dicter à tes émotions d'agir de telle ou telle façon?

Le marché est comme une chose vivante quand on s'y attache et on peut alors avoir une forme de comportement émotif, mais c'est être passager du manège, et donc bénéficier ou subir les sensations qu'il pourvoit.

Quand j'ai compris que ça me faisait véritablement du mal j'ai arrêté de lui donner ce pouvoir

Tu as la clé des murailles de ton bien-être intérieur Stan, demande toi si ça vaut vraiment la peine que tu mette cette clé entre les mains du marché

Sujets similaires
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Expérience & Confiance en soi
Fichier(s) joint(s) par Berna » 23 août 2020 19:22 (9 Réponses)
La confiance en soi, c’est l’énergie de l’amour
par Amarantine » 30 nov. 2020 18:19 (13 Réponses)
Psychologie et confiance en soi
par X@vi3r » 03 mars 2024 14:50 (5 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Engendré de la confiance dans son trading
par maginf » 23 juin 2017 08:06 (16 Réponses)
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)