ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 20:17

Bonjour,

Je ne savais pas comment intituler ce post, d'ou ce titre un peu racoleur :mrgreen: .

En bref, cette file est pour discuter de l'influence de votre latent (+ ou -) dans votre gestion du trade et de tout ce que cela révèle.

Pour moi c'est critique et je pense faire une pause tant que je n'aurais pas réglé cette question. Pour ce faire je suis en train de chercher un accompagnement par un professionnel (type psychologue, kinésiologue ou equivalent)

Exemple:
de +2 a +30 points de latent, je me fais violence pour ne pas couper le trade.

de -2 a -30 points de latent, idem je me fais violence pour ne pas couper le trade (qu'on ne me jette pas la premiere pierre, il y a bien des configurations en UT supérieures qui n'invalident pas ce type de trade, meme a -100 points de votre point d'entrée, mais la n'est pas le débat) mais je ne suis pas capable de les laisser vivre et je coupe en general au moment même où ca se retourne en ma faveur.

Questions:
  • - Comment avec le temps avez-vous pu résoudre ce conflit intérieur, garder ou couper votre position?
  • - Comment gérez-vous l'ascenseur émotionnel? Meme 10 secondes en position, c'est de la peur que je ressens. Je ne vous raconte pas si la position dure quelques minutes ou quelques heures.
  • - Et si c'est cela tous les jours, et bien je me pose la question comment les traders pour fond propre le vivent au quotidien? i.e. est-ce que cela impact vos proches? vos autres activités annexes au trading
  • - On peut passer par des phases ou on ne fait pas son mois. Comment le vivez-vous?
  • - Ma femme me dit que si la peur de perdre de l'argent est un de mes problèmes, et bien que je prenne 10000 euros, en considérant qu'ils sont "perdus" / "cramés" et que je trade avec l'esprit léger. Qu'en pensez-vous?
Aujourd'hui je suis trader pour compte propre mais au final pour l'instant je me sens plus stressé que lorsque j'étais salarié :roll:
Est-ce qu'il y en a qui sont passé par la? :?

Il y a dans mon caractère encore des reflexes d'impatience et d’impulsivité (mais) que j'ai appris a gérer / gommer avec les années depuis une enfance très active.
Néanmoins je dois constater que je les retrouve de nouveau dans le trading et c'est comme un obstacle. Bref: je sais ou creuser, parlons-en si vous voulez :)

Merci pour vos réponses, réflexions ou autres témoignages! :mercichinois:

Re: Le salaire de la peur

par Trading72 » 21 mars 2019 20:34

Etre en accord avec soi-même.

Je coupe une position quand je sais que je me suis planté, quand j'ai perdu le contrôle du cours, quand ma vision ne tient plus quoi.
C'est frustrant, mais je le fais quand même.
ça fait certes perdre de l'argent, mais au moins t'es toujours en vie. Tu te ruine pas.

D'où le fait d'entrer sur le marché que quand la vision est limpide.


C'est sur ça que je bosses maintenant, je fais en sortes de rentrer quand c'est limpide.
Lundi et mardi ça l'était, mercredi y avait FOMC donc j'ai même pas allumé mes écrans.
Et aujourd'hui le cours était à un seuil de pile ou face donc j'ai même pas cherché à comprendre j'ai coupé mes écrans.

Je préfère personnellement me concentrer sur les raisons de pourquoi je prend un trade. ça aide beaucoup à couper une position perdante, parce que du coup quand tu t'es planté, tu le sais.

édit : Au final plus j'y penses et pour moi il y a deux manières de trader : La plus compliqué mais la plus belle, qui est de "deviner" où va aller le cours et de prendre des longues positions.
Ou bien la plus sûr mais la plus frustrante qui est de se contenter des miettes.
Après comme dit Benoist, si tu mets du levier, ben tu compense.

Re: Le salaire de la peur

par Benoist Rousseau » 21 mars 2019 20:42

Tu as trop de tension.

Passe de 25€ à 5€ sur le dax 30. Tu vas voir ça va te changer la vie (et tu gagneras plus car moins de tension).

Quand tu seras à l’aise tu passeras à 10€ etc.

Tout ce que je lis c’est un problème de tension.

Re: Le salaire de la peur

par Florian » 21 mars 2019 20:46

Idem pour moi sur la tension.

Je dois bosser cela en psycha, elle est au courant.

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 20:49

Oui tu as exactement raison Benoist.
Et c'est souvent le cas à 90 % .
Dans l extrême à 1 euro tu n aurais aucun stress !

Et oui tu gagneras plus .
Ton problème est lié à l argent.
En démo tu n aurais aucun stress .
Donc tu as la réponse.
Baisse d un cran .

:)

Re: Le salaire de la peur

par Francis1 » 21 mars 2019 20:49

Je passe aussi par là et je continue à le passer

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 20:52

Merci pour vos reponses :)

@Benoist: Oui je devrais. Mais cela implique d'augmenter mon exposition sur le marché pour prendre plus de points et avoir un business model viable sur le long terme, non?

Sinon meme en demo j'ai du mal a tenir mes positions, pour dire qu'il y a aussi un autre travail sur soi a faire.

@Trading72: oui, c'est dur de prendre le plis de ne pas allumer son PC un jour ou il faut pas, réflexe de salarié ;) (devant mon PC = je travaille = je touche mon salaire a la fin du mois ce qui n'est plus vrai en trading)

@Guipit / Florian: yes, moins de tension, ok. Mais meme en demo ou a 1 euro elle est la cette tension!! J'ai du mal a l’éliminer de l'equation :(

Re: Le salaire de la peur

par Florian » 21 mars 2019 20:55

Non démo, aucune tension pour ma part.
En réel, que je sois à 5 euros ou 1 euros j'ai de la tension. Certes moindre à 1 euros mais j'en ai.
Manque de confiance en moi certainement. Peux-être ton cas Guillaume ?

Re: Le salaire de la peur

par Kalinoxx » 21 mars 2019 20:56

Bonsoir Guillaume !

Je vais apporter MA façon de voir les choses.
Je précise que je n'ai pas la science infuse (comme tout le monde d'ailleurs).

Ton problème est commun à beaucoup de personnes, dans pleins de domaines différents.
Il réside dans la gestion de l'incertitude dans des moments de stress.

Il faut bien comprendre que le cerveau humain est "bête".
Ce mot est simple mais résume bien la psychologie humaine : schématiquement on possède 2 systèmes de travail.
1/ Système rapide : économe en énergie, ne sature presque pas la mémoire, permet d'effectuer des taches répétitives sans éprouver d'émotions. On agit mécaniquement.
2/ Système lent : véritable partie cognitive, permet de raisonner, de se poser des questions, d'analyser en profondeur, demande beaucoup d'énergie et sature rapidement la mémoire. Pour économiser de la mémoire (au sens ordinateur du terme), le cerveau fait en sorte de pouvoir faire passer les taches gourmandes en taches répétitives. Il est donc fainéant en quelque sorte.

Ces 2 systèmes fonctionnent très bien mais fonctionnent en série et non pas en parallèle (clairement l'être humain n'est pas capable d'effectuer 2 taches en même temps, j'entend par la 2 taches qui demandent réellement de la mémoire de travail, comme par exemple écouter un cours et discuter avec son camarade).

Le souci provient du système lent.
Il est victime de pleins de biais psychologiques différents dont les biais émotionnels : incertitude, peur, stress, doute, appât du gain, peur de perdre, ....
Donc le raisonnement de l'être humain est soumis à ses émotions.
Bien connu en aéronautique, et explique la plupart des crashs (hors panne mécanique).

La solution ?
Se détacher émotionnellement du trading.
Et la malheureusement il y a autant de méthode que de trader.
Pour certains ce sera TP+1 et je laisse courir (Dédicasse à Gui ;)
Pour d'autres ce sera je prends des petits gains successives, pour d'autres ce sera application stricte du plan de trading, ....

Un travail sur soi est nécessaire. Il faut se poser les bonnes questions.
Pourquoi je trade ? Pourquoi j'ai peur quand je passe un ordre ? Pourquoi la peur ? Etc ...
Certaines personnes auront besoin d'une aide extérieure, d'autres non.

Je pense que le trading est une des disciplines les plus difficiles parce que personne d'autre n'est là. On est face à nous même en réalité. Le marché fait toujours la même chose. Mais pourtant parfois, devant les mêmes situations, on réagit différemment, pourquoi ?
Cela demande une psychologie en titan armé, et ça c'est sur, les meilleurs traders sont ceux qui ont une psychologie en titan armé!

Comment faire pour gérer les positions à mon avis ?
Avoir un plan prédéfini avant même de passer le trade.
Si pas de plan, pas de trade.
Niveau de sortie qui invalide le scénario ?
Niveau de sortie pour prise de profit ? Rapport des 2 ? Taux de réussite avec cette stratégie ? Suffisamment bonne alors je poursuis et je peaufine. Insuffisante, alors plan de trading à revoir.

Ensuite, il faut faire passer les trades du système lent et émotionnel au système mécanique.
Pas de miracle ici, cela va passer par le nombre de trades, et sur le fait de forger sa psychologie. Le mot forger est important à mon sens, parce qu'en réalité, on est ce que l'on décide que l'on va être ! Si j'ai décidé que ma journée va mal se passer pour telle ou telle raison, il y a de fortes probabilités que je passe une journée de diantre! Par contre, le fait de positiver malgré des événements négatifs, fait voir la vie d'un autre oeil!

Une dernière réflexion. Si tu étais pilote d'avion avec 300 passagers à bord. Avant de prendre les commandes, dans quel état psychologique essaierais tu de te mettre en condition ?
A mon avis, c'est la même chose en trading.

Bonne soirée!

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:00

@Florian: Confiance en soi, oui :top: on en a tous jamais assez, et j'en suis pas l'exception. Ca me rappelle un excellent training animé par Christiane Larabi (enseignante en programmation neuro-linguistique et psychothérapeute) sur l'estime de soi et la confiance en soi et j'en avais appris beaucoup sur moi. Je vais relire mes notes tiens! :)

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:10

@KalinoxxM: très intéressant comme analyse. Merci :merci:
"Se détacher émotionnellement du résultat", oui c'est bien cela la question

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:19

ai appris à laisser courir car en tradant longtemps à 50 centimes je n acceptais pas de couper pour gagner 1 euro ou 3 .

Du coup cela m'a forcé à garder mes trades en les passant positif.

Alors oui defois 10 voir 15 stop + 1 mais lorsque part le bon trade , la je gagnais :)


Alors bien sur ne pas rentrer dans l extrême et savoir laisse filer le trade en ayant observer des tp réaliste !!!!

Cela peut être 10 ou 100 pips .
C est tout une stratégie.
Tu perds une bataille mais pas la guerre. :)

Re: Le salaire de la peur

par Anonyme23 » 21 mars 2019 21:22

Salut Guillaume,

Pour apporter ma maigre contribution : j'ai remarqué que moins je pensais méthode "salarié" mieux ça me réussissait.

Exemple : cette semaine je n'ai pas pu trader lundi ni mardi matin ni mercredi, et j'ai seulement trader cette am sur les us. Et bien j'étais en mode detendu et j'ai marqué beaucoup plus de point que lorsque je m'impose des horaires car je veux, je dois prouver que trader c'est un vrai travail avec des horaires etc et à ce moment là je suis dans le faux ( je parle bien de mon point de vue)

Cela est peut être propre à moi même mais je reste persuadé que en ayant cette vision des choses on est beaucoup plus neutre dans ses décisions et donc serein et tout ce qui va avec.

Une phrase que ma femme m'a dite et qui m'a percuté l'esprit : ce n'est pas le marché ton patron mais toi !
Et effectivement quand je le prend dans ce sens je fais beaucoup plus de points et paradoxalement moins d'heures devant les écrans.

J'espère que ça pourra t'aider !

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:24

@Gui, tout a fait, je suis persuadé qu'ainsi on est moins stressé pour un résultat identique voir meilleur :merci: et du coup combien de temps restes-tu en face des écrans pour faire ta journée? As-tu une autre activité en parallèle?

A 25 e / point je fais mes journée en 1h ou voir meme en 1 ou 2 trades parfois (ou toute la journée si j'ai raté un trade). Mais cela ne me convient pas vraiment en stress. D’où ma question.

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:25

Il y'a une moyenne , le Dax peut faire 10 pips des fois 20 et rarement plus rapidement.
Essaies de viser + 10 , vise un objectif .
Puis si tu as du mal , note le nombre de fois où tu rentres en positon et le Dax fait 10 pips.

C est bien sur une histoire de volatilité.
A 10 pips je prends très souvent sur le Dax car il peur faire 15 pips mais redescend...

Tout ça est facile à l écrit mais le feeling est la au moment du trade , tu ressens le marché.

Rien n est figé :)

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:29

@anonyme23: Merci :) oui je suis bien d'accord, c'est un conflit interne entre être tous les jours au rendez-vous pour faire sa journée pour faire son mois normal mais des fois ne pas trader c'est mieux. Et tu rattrapes quand le marché donne plus (comme cet après-midi avec les us).

Re: Le salaire de la peur

par Anonyme23 » 21 mars 2019 21:30

Tout à fait c'était le bon exemple cette semaine :lol2:

Re: Le salaire de la peur

par Guillaume de Russie » 21 mars 2019 21:33

@Gui, 10 pips sur le DAX je prends :-) faut que j'apprenne en tout cas a patienter pour les prendre :lol2: Faut que je change le mindset.

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:36

Bien dit Alex !!! Bonne attitude . Tu viens piocher de l argent, gratter des points et basta .

Guillaume :

Stress = faut arrêter !
Nul personne ou chose ne doit te stresser !!!
Personne ne te force .

Le matin je repère les zones = alertes
Mais si le cours ne vient pas alors rien .

Donc cela dépend.
Mais je me rend compte que l après midi et plus rentable que le matin . Le dax me gonfle . Ce n est pas un leader . Et j aime suivre les boss ( us)

Donc vais prendre peut etre 2 dois 10 pips sur dax et basta .
Mais je ne suis pas devant l ordi puisque je ne scalpe pas vriament .
Par contre quand je suis devant l ordi je me dis toujours que me tzmps que je passe devant doit être plus long en analyse observation repérage etc.
Que le moment de prendre le trade !


Si c est l inverse c est tout faux :)

Je prépare la guerre. Mais l action feux est courte et doit être efficace.

Re: Le salaire de la peur

par Guipit » 21 mars 2019 21:39

Oui tu pouvais rien faire de la matinée.
Regarde à l open US ( que j ai raté !!!! )
Départ du dow index sur son pivot H il part commz une fusée.
Sur Futures , il perce le PJ puis Bougie 5 min quo bondir dessus .
Tu rentres tu faisais ×××× pips sans besoin de couper rapidement.
La journée voir semaine etait faite .


Donc ce ne st pas le nombre qui fait le gain :)

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)