ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 22 mars 2019 08:56

Humour ou pas humour

Selon la WID (World Inequality database), le 1% d'individus ayant les plus hauts revenus s'accaparent 22% du revenu national aux Etats-Unis, 14% au Royaume-Uni, 13% en Allemagne, 10% en Italie, en Espagne et au Japon et 8% en France.

Nous sommes le pays qui redistribuent le plus au monde et qui avons le plus de chômage. Un chômeur étant une personne cherchant un emploi que va créer un patron (une personne plus riche que lui ou plus pauvre que lui mais qui va prendre plus de risque, 80% 90% de el'emploi est dans les TPE et PME, les reste frand groupe ou fonctionnariat) ou qui va devenir patron en créant son propre emploi (jamais mieux servi que par soi même).

Et oui un "riche" crée de l'emploi autour de lui (ses sociétés, cuisinier, jardinier, femme de ménage, secrétaire, gérant de fortune, chauffeur, restaurateurs, artistes, ses achats immobiliers, les maisons ne poussent pas toutes seules...).

Un pays sans riche, c'est un pays sans emploi ?

Nos riches sont-ils trop pauvres car l’État les taxes trop (record du monde) et l’État est moins efficace que les riches pour créer de la richesse et des emplois ?

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par falex » 22 mars 2019 09:45

1% qui s'acaparent 22% du revenues ... c'est de la confiscation version "Libérale". Le communisme devait avoir les même proportion et on appelé ça "l'état".

Donc les Etats-Unis serait en fait le premier pays communiste au monde (dans son mode de redistribution des richesses crée).
Wahou !

ça fait réfléchir.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par falex » 22 mars 2019 09:48

Maintenant faut pas croire d'un entrepreneur(et on va arrêter de parler de riche, car ce mot n'a aucune réalité absolue, uniquement relative, chacucn étant le riche/pauvre d'un autre) que tout les entrepreneurs soient des anges et aient envie d'améliorer les conditions de vie des employés.

Ce serait quand même balayé d'un coup de revers de la main toute les grève et autres avancées qu'il y a pendant la révolution inducstreille c'est 150 dernière années.

Trop facile comme stat.

Le problème est plus profond que ça.

Oui on souffre certainement d'un état trop "présent" en France qui bride la volonté d'entrepreunariat et/ou complique la croissance. Mais le mal est plutot dans le "vivre ensemble", à mon humble avis. Pas ailleurs.

Les KurzArbeit en Allemagne : ça ne fait rever aucun smicard français, c'est de l'exploitation pur et dur de la misère des employés du bas de l'echelle. Faut bien avoir conscience que le libéralisme augmente l'écart riche/pauvre, il ne le diminue pas.

Un pays à prendre en exemple c'est plutot le Danemark, où chacun est fier de payer sa part d'impôt et où l'écart global des salaires reste contingenté donc ne crée pas d'amertumes ou d'envie.

On ne vit pas pour l'argent, l'argent n'étant qu'un moyen d'échange pour assurer notre vie et survie. Faut arreter avec cette idée du "Argent d'abord et le reste ensuite".

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 22 mars 2019 13:26

:lol2: le post provoque :lol2:

Ps : je mets juste un commentaire pour remonter la file et voir si quelqu'un mord à l'ameçon. :mrgreen:

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 23 mars 2019 01:23

Pas si provoque que cela. Les pays les plus pauvres sont les pays où il n’y a pas de riches ou pas assez. La théorie du ruissellement n’est pas une invention sorite de nul part

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par kondor7 » 23 mars 2019 06:10

Et en plus la part de ces 1% au revenu national diminue en France au cours des 10 dernières années.
Comparé aux autres pays avec évolution à 2 chiffres nos riches font presque office de vilain petits canards :lol:
Screenshot_2019-03-23-05-35-50-396_org.mozilla.firefox.jpg
Screenshot_2019-03-23-05-35-50-396_org.mozilla.firefox.jpg (57.22 Kio) Vu 804 fois

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 23 mars 2019 09:26

C’est le symbole de l’appauvrissement de la France. Et il ruisselle aussi.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Paperbag » 23 mars 2019 18:53

La toute petite difference avec le communisme c'est la coercition, dans une démocratie "libérale" (le mot a tellement été galvaudé et utilisé à toutes les sauces qu'il n'a plus un seul sens mais dix) les riches s'accaparent la richesse parce que les individus font le choix de faire appel à leurs services. Dans un pays communiste ton argent est accaparé de force, on décide pour toi. La liberté, ce tout petit détail.

Le "libéralisme" (encore une fois mot qui ne veut plus rien dire) agrandit les écarts de richesse mais tout le monde s'enrichit. Le communisme c'est l'inverse, tout le monde s'appauvrit. Les riches sont peut être moins riches mais les pauvres aussi.

La vraie question est de savoir si on préfère se saboter soi même juste pour que notre voisin soit aussi misérable que nous, ou si on veut que tout le monde soit plus riche quitte à avoir moins que celui d'à coté.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Ano782345 » 23 mars 2019 19:48

J'ai le sentiment que la classe moyenne serait plus efficace dans le ruissellement, peut-être que je me trompe, mais vue qu'ils sont moyens mobiles.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 23 mars 2019 20:15

Juste une précision : la théorie du ruissellement, c'est une théorie inventé par les melenchon et compagnie pour discréditer leurs adversaires politiques.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Detoine » 23 mars 2019 20:19

Enfin bon, le peuple français depuis au moins 1981 accepte bien le socialo communisme , sous différente forme pour pouvoir contrôler la richesse de son voisin. Et ce n'est pas le "Bank symbol" , actuel locataire de l'Elysée qui me fera dire le contraire :(...

C'est normal, la France est aussi le pays ou l'argent est un tabou.
Et cela concerne 100% de la population. Du bourge qui habitent dans les châteaux de la Loire au SDF sous le péripherique parisien.

L'appauvrisement de la France est sans aucun doute le fait d'une désindustrialisation accélérée et non régulée ( l'usine de chaussettes, on peut laisser ça au chinois, l'usine de voiture un peu moins..), mélanger a un contexte geo politique européen disant que "on laisse tout aux allemands", ça donne un cocktail "détonnant"
Sans compter la régulation européenne complètement dépassée. ( le mariage refusée de alstom et siemens ne me prouvera pas le contraire).

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 23 mars 2019 21:24

La France ne s'appauvrie absolument pas.
Il suffit de regarder ce que possédaient nos parents et ce que l'on a de nos jours pour s'en convaincre. (sinon, il y a le chiffre du pib si vous préférez).
C'est juste que le reste du monde rattrape son retard. Et c'est très bien.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par falex » 24 mars 2019 09:04

Les chiffres ont beau être têtu pour l’instant il faut luter contre un sentiment générale... rien de plus difficile.

Perso quand je regarde mes impôts et autres taxes le moment où j’en ai payé le plus : sous l’ere Sarko +hollande

Avec Macron et les dernières lois (mais faut pas oublier qu’il est la depuis moins de deux ans donc faut plusieurs années pour sentir l’effet de certaine loi) a revenu constant je paye moins d’impôts.
Ce qui a augment c’est plutôt les charge de type edf ou essence. C’est la que tous le monde a l’impresSion de se faire « plumer ».

On a jamais payé aussi peu cher sa voiture ou son téléphone mais le gaz ou l’eclectricite et l’essence ont monté...

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Detoine » 24 mars 2019 10:38

Pour les voitures, je suis septique.
L'autre jour lorsque j'ai été chez Peugeot (oui Peugeot, pas Mercedes ni Land Rover), j'entendait le vendeur discutait avec d'autres clients, qui lui demander si ils pouvait avoir un crédit... d'un montant de 20000 Euros, alors que la voiture ( une 2008 je crois) coutait 22000 Euros ...

Je crois surtout qu'on est entrain de devenir (du moins une grande partie des français) pareil que les américains, avec leurs carte de crédit a gogos et leurs crédit pour financer tout et n'importe quoi.

Tu veux refaire la cuisine = Cofidis
Tu veux refaire = Sofinco
Tu achète une voiture Neuve ou d'Occasion = Crédit renouvelable.

Je ne comprend plus ce pays ou lorsque on n'a pas on s'endette sur des années, des fois juste pour une TV a 1700 Euros alors que les personnes en questions. gagne le SMIC...

De toute façon, l'euro a eu un impact négatif sur la santé économique de la France, au minimum sur sa compétitivité.
Maintenant, pourquoi les "gillets jaune" remonte maintenant, et pas par exemple pendant le mandat de Flamby ?
Je n'en ai pas la réponse, mais c'est dû au moins au ras le bol depuis au moins 10 ans, après la crise, ou on dit chaque année que "ça va mieux" , alors que dans les fait rien ne change, voir s'empire dans certains cas.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 10:48

Le mensonge originel c’est de faire croire que cela ira mieux. C’est absolument impossible. La démographie, le développement de 75% de l’humanité qui devient des concurrents alors qu’avant c’était ses marchés forcés par la colonisation. Le déclin de la classe moyenne occidentale est inévitable normale et juste à l’échelle de la planète.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Detoine » 24 mars 2019 10:55

Oui, absolument d'accord avec ton analyse, mais rien est fait au niveau des gouvernements successifs, ni même au niveau de la commission, pour essayer, je dis bien essayer d'enrayer la tendance.

Comme dit le dicton, on ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul...
Et ça exaspère beaucoup de gens dans notre pays je pense...

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 12:18

Les politiques menées sont pour accompagner le plus doucement possible le déclin. Ils ont un horizon. La fin du papy boom pour retrouver des marges de conquête.

Dis autrement on dépense plus à entretenir les bâtiments qu’à en créer de nouveau.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Ano782345 » 24 mars 2019 15:32

Les bâtiments est les personnes c'est pas pareil.

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par Benoist Rousseau » 24 mars 2019 15:50

Ai-je dis le contraire ?

Re: Même nos riches sont trop pauvres en France

par loilodan » 24 mars 2019 16:07

:lol2: arrêtes les allégories Benoît. Visiblement, ça ne passe pas. :lol2:

Sujets similaires
Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 sept. 2019 20:08 (50 Réponses)
77 millions d'ultras riches = 5 milliards d'ultras pauvres
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 25 nov. 2023 17:50 (7 Réponses)
Les pauvres en france
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 12 avr. 2018 13:40 (85 Réponses)
la France, un pays de riches
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 févr. 2021 12:48 (24 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
Trop d'électricité en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 déc. 2022 09:32 (26 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 avr. 2013 14:31 (3 Réponses)
Le Secours catholique réfute les préjugés sur les pauvres
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 09 nov. 2017 08:54 (22 Réponses)
Salauds de pauvres !
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 26 avr. 2019 22:03 (9 Réponses)