ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:20

Désencombrer votre boîte de réception est un moyen simple et rapide de réduire votre consommation d'électricité.

Mais combien de fois considérons-nous l'impact environnemental de ces messages virtuels? Les e-mails étant immatériels, il est facile d’oublier qu’ils ont des effets réels sur notre planète. Les fournisseurs de courrier électronique stockent nos messages sur des serveurs qui consomment de l'énergie 24 heures par jour. Plus il y a de messages, plus il y a de serveurs.

Quelques chiffres

* Une étude réalisée par ICF International et McAfee révèle que stocker 1 Go de courrier électronique consomme 32,1 kWh par an. Selon Orange, si chaque personne en France supprimait 50 e-mails, les économies d’énergie reviendraient à ce qu'on éteigne les lumières de la tour Eiffel pendant 42 ans ou à ce que New York ne consomme pas d’électricité pendant 4 heures.

* L'utilisateur de messagerie électronique professionnel moyen est responsable de 131 kg de CO2 par an en émissions liées au courrier électronique.
ouverture_25_mars_2019.png
ouverture_25_mars_2019.png (100.59 Kio) Vu 980 fois
Considérons les étapes énergivores qui entrent en jeu tout au long de la vie d'un mail

Bien que la distribution de courrier ne nécessite pas l'expédition de marchandises physiques comme le fait le courrier à l'ancienne, elle nécessite d'innombrables pièces de matériel informatique - pour envoyer le courrier, le déplacer sur Internet, le traiter, le stocker, le consulter et filtrer.

La principale source de consommation d'énergie et d'émissions liées au spam en particulier provient des utilisateurs finaux qui visualisent et suppriment le spam (52%). Le tri manuel, l'affichage et la suppression du spam, ainsi que la recherche d'e-mails légitimes (faux positifs) utilisent près de 18 milliards de kWh, soit près de 80% de la consommation totale d'énergie liée au spam.

Le filtrage anti-spam représente également une part importante de la consommation d'énergie des ordinateurs personnels - jusqu'à 5 542 millions de kWh par an, soit environ 16% de la consommation totale d'énergie anti-spam. Mais comparé à l’énergie que les utilisateurs consomment à la recherche de faux positifs et à la visualisation et à la suppression des spams, la dépense énergétique liée au filtrage anti-spam semble être un faible prix à payer.

Les solutions

* Rechercher et détruire: Une fois par mois, recherchez dans votre boîte de réception d’anciens messages inutiles que vous pouvez supprimer. Portez une attention particulière à ceux qui ont des pièces jointes volumineuses.

* Sortir la poubelle: Videz régulièrement votre dossier Courrier indésirable. (Certains programmes de messagerie électronique le font automatiquement.)

* Gérer ses abonnements: Si vous êtes abonné à des newsletters, réévaluez celles dont vous avez vraiment besoin / aimez lire. Est-ce que la plupart d'entre eux restent non-ouverts dans votre boîte de réception? Dans ce cas, il serait peut-être temps de vous désabonner de certaines d'entre elles.

* Médias sociaux: si vous recevez des courriels de notification de réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, désactivez-les, sauf si vous en avez vraiment besoin. La plupart du temps, ils ne font que dupliquer les informations que vous recevez déjà directement via le site Web ou l’application du réseau.

Des outils pour faciliter le traitement de masse ?

Je fais appel à la communauté Andlil : je ne fais pas le tri dans mes messages, qui se sont accumulés. J'ai plus de 40K message (plusieurs Go de données).

Connaissez-vous un / des outil(s) qui assistent au traitement d'une grande quantité de mails ? Avec ou sans intelligence artificielle.
J'ai trouvé ça, à investiguer peut-être : https://mailstrom.co

-------------Sources
https://en.reset.org/blog/save-planet-clean-your-inbox-12242015
https://www.orange.com/en/E-cleaning/E-cleaning-days
http://www.mclellancreative.com/files/mcafee_report_carbon_footprint_of_email.pdf

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 10:24

j'ai vidé mes comptes (Infraction RGPD), compte pro et perso. 25000 en moins à la louche

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Santé-Fitness » 25 mars 2019 10:30

Et les discussions facebook aussi?

Les mails reçus mais les mails émis aussi sont stockés non?

Quitte à faire le ménage autant le faire au max :)

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 10:32

tu vides les emails envoyés aussi

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:34

Oui SF. Les messages envoyés, les brouillons, les spams => tout ce qui est stocké en ligne consomme de l'espace disque (donc électricité pour les serveurs) + les opérations de consultation / filtrage etc.. que tu fais sur ces mails.

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Florian » 25 mars 2019 10:37

Je fais cela une fois tous les deux mois. Or, je classe tout dans des dossiers... Je vais m'y attelé !

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:40

Génial ce soft! et gratuit https://www.cleanfox.io
cleanfox
cleanfox
ezgif-5-862e337f4398.png (167.79 Kio) Vu 956 fois
Ca répertorie les listes de diffusion et ça permet de les effacer + se désabonner.

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Florian » 25 mars 2019 10:41

Fiable ? Les données personnels ?

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:47

Ah. Alors ça. Perso je ne me fais pas de souci pour mes données personnelles. Rien à cacher comme on dit. Lol.

D'après eux :
"Does Cleanfox store my login information?
Cleanfox takes its users privacy and security extremely seriously. We prefer not to have access to your login information. Cleanfox uses OAuth4, (Infraction RGPD)’s authentication services to access its users data. In short, we never have access to your login info."
https://www.cleanfox.io/en-US/faq

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 25 mars 2019 13:54

Ca y est, supprimé les newsletters et désabonné
cleanfox
cleanfox
Screenshot_2 - Copy.png (40.5 Kio) Vu 918 fois
:bravo: :top:

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par Detoine » 26 mars 2019 17:08

Oufff.... Entre les fax que j'envoi et que je reçois, les mails qui s'entasse , et les factures papiers qui s'empile, je dois pas être très écolos...

Re: Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail

par BeerIsDead » 29 mars 2019 08:37

Update : je ne comprends pas => malgré le résultat dont j'ai posté le screen, aucun mail n'a été effacé de ma boîte mail... J'en suis toujours à 40K. Je vais contacter cleanfox. Peut-être un problème d'autorisations...

Sujets similaires
Nettoyage de positions STOP/bonus cappés
Fichier(s) joint(s) par Chopins » 05 juin 2015 14:45 (3 Réponses)
salade "c'est presque le printemps "
par Air one » 09 mars 2017 12:35 (4 Réponses)
Nettoyage entraînant la fermeture obligatoire de PRT
par Laniakea » 31 mars 2020 13:20 (4 Réponses)
Nettoyage Imprimante OKI MC563
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 août 2021 11:53 (7 Réponses)
Cherche astuces pour nettoyer le carrelage
par DarthTrader » 01 nov. 2016 12:50 (9 Réponses)
Nettoyer son pc, enlever la poussière
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 sept. 2017 10:36 (9 Réponses)
nettoyer écolo
Fichier(s) joint(s) par noko » 04 sept. 2018 10:44 (7 Réponses)
Stacer ou cleaner > nettoyer pc
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mai 2021 14:59 (1 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)