ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Santé-Fitness » 18 juil. 2019 14:02

Un des rôles des qe peut aussi d'être de réduire les profits possible sur les taux obligataires et les moins risqués, pour finir par pousser à prêter et à investir dans les secteurs économiques réels et les entreprises, le souci c'est que les banques ont des règles prudentielles et ne prêtent pas n'importe comment et ne vont pas investir n'importe où.

Donc le seul intérêt que j'aperçois c'est que les taux d'emprunts des États sont bas, très bas et donc les protègent des marchés qui exigeraient des taux problématiques.

Obligé de piper les dés pour se protéger des marchés qui n'ont pas d'éthique et qui mettraient l'Europe dans la souffrance :lol:

Mais c'est pas ça qui joue sur la croissance ou l'inflation.

Enfin je parle en tant que spectateurs amateur sur le sujet. :arrow:

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par butternut » 18 juil. 2019 18:11

Bonjour,

mon point de vue :

Les qe ne servent que peu à l'économie réelle. En revanche plutot bon pour la bourse.
Concernant les banques et les états, ils sont tous plus ou moins en faillite.
Les états finiront par faire défaut. Pour les banques, il suffit de regarder les cours de leurs actions respectives sur 10/12 ans... Ça ne trompe personne.
La dette privée a maintenant dépassée celle des états...
Et il ne faudra pas compter sur les états pour sauver les banques cette fois ci...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par climatisor » 16 août 2019 06:41

Perso je me demande si les banques peuvent faire faillite aujourd'hui. Même les Etats unis, champions du libéralisme, ont sauvé les banques en 2008 (en 1929 ils les avaient toutes laissées couler). Le système financier international est devenu un genre d'Etat mondialisé, il n'y a plus réellement de banques mais un sytème bancaire international. SI une grosse banque tombe elle entrainera toutes les autres.
A mon avis, on mangera des pomme de terre tous les jours avant de laisser couler les banques. On bloquera tous les distributeurs, on gelera les avoirs de tous les citoyens avant de laisser tomber le système bancaire car on ne peut pas s'en passer pour l'instant.
Dans quelques années, les crypto remplaceront peut être partiellement ce système complexe et nouveau des super-banques, mais pour l'instant au final les banques sont les boss, ce sont elles qui dirigent le monde.
Jules César ne pouvait pas faire faillite (il était pourtant archi endetté) puisqu'il contrôlait le monde, les banques controlent le monde de la même manière.

On est plus au 19e siècle ou chaque banque faisait son petit business dans son coin, prenait plus ou moins de risques et faisait faillite ou prospérait à chaque crise. Les gens avaient tous des metaux précieux sous le matelas, les banques servaient surtout à l'investissement et aux transferts d'argent entre les différentes régions du monde.
Aujourd'hui le système bancaire contrôle toute la masse monnétaire, et à part quelques collectionneurs qui possèdent encore quelques pièces d'or, elles ne sont de toute façon acceptées par pratiquement personne. Donc le système bancaire ne peut pas couler, puisqu'il posséde tout, il peut nous faire peur en disant qu'il va couler et que pour le sauver il faut accepter qu'il nous confisque de l'argent.
Aprés certaines banques peuvent couler, battues dans ces combats opaques qui se déroulent en haut du pouvoir et ou il est difficile pour nous simples citoyens d'apercevoir quelque chose.
Mais l'ensemble du sytème bancaire, ça me semble impossible, a moins que tous s'entretuent au sommet.

En fait d'ailleurs les banques ne sont plus réellement des banques puisqu'elles contrôlent la monnaie et sa circulation. Elles sont l'équivalent des rois de l'ancien temps qui seuls avaient le privilège de battre monnaie. Des fois il y avait des guerres, des personnes mourraient, mais y avait toujours des rois.

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 16 août 2019 08:27

Ne pas oublier que si tu écris "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020" tu es invité dans tous les médias et tu gagnes pas mal d'argent.

Si tu écris "La finance va vivre une période de croissance d’ici fin 2020" tu n'es pas invité et tu ne gagnes pas un centime.

Le système médiatique vit dans l'angoissement de la classe moyenne si vous n'aviez pas perçu la chose ;) c'est la seule chose qui crée de l'audience et de l'argent. Les prophètes de l'apocalypse l'ont bien compris...

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Aldo » 16 août 2019 08:44

Tout a fait d accord avec toi clim, le système financier ne peut pas imploser, sinon c est la guerre générale, et dans ce cas il vaut mieux avoir des armes et des réserves que de l argent !

une solution serait de retrouver de l Inflation qui permettrait "d effacer" les dettes mais actuellement cela ressemble plutot a un debut de recession....

Pour se détourner de ces problèmes il reste l investissement en or et immo qui semble une alternative, certes non parfaite.

En résumé, on en revient toujours a cela : diversifier son patrimoine (art, or, immo, cash, vins, titres...) et a l intérieur de chacun de ces investissements diversifier encore. Par exemple pour le cash, le répartir dans plusieurs banques, pour l immobilier investir dans différentes villes en appart et maison, pour le pinard bourgogne et bordeaux....(avec modération)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 16 août 2019 08:48

tu as oublié ce qui rapporte le plus en diversification ;)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par falex » 16 août 2019 09:46

Je tente une réponse : l’art ?

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Florian » 16 août 2019 13:17

+1212332526783746251267813476178 cher Falex ! :lol2: :lol2:

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Benoist Rousseau » 16 août 2019 13:20

gagné :)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Aldo » 16 août 2019 16:43

On est sur la même longueur d ondes, l art est cité dans mon message.

Il faut un peu de tout en fait, comme pour faire 1 bonne soupe ou 1 bonne salade de fruits lol

En fait la difficulté réside dans le choix des arbitrages, et comme pour le trading, du timing !!

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Aldo » 25 mars 2020 22:19

Bien vu takapoto ;)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par HellionReign » 26 mars 2020 07:51

+ 1 :top: Aldo
Oui Bravo Taka ;) :mercichinois:

P.S : :roll: Mais :!: Surveillez Bien Les U.S Les Enfants. :?

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par takapoto » 26 mars 2020 08:10

J'ai mis le titre entre guillemets car ce n'était pas mon opinion (je suis illégitime pour porter un avis crédible sur la question) mais l'analyse de quelqu'un qui me semblait avoir l'expérience et la compétence pour le faire.
Spoiler:
De plus, il évoque des raisons qui n'ont rien à voir avec la pandémie :)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par Mouffti » 14 avr. 2020 17:31

Merci taka !

Il faut en effet selon moi dissocier les crises : économique, de santé publique ou encore sociale. Les prédicateurs sans arguments c'est un peu comme dire que l'on a trouvé une machine à mouvement perpétuel alors que l'on a uniquement réalisé les croquis.

Pour aller plus loin, je serai curieux d'avoir ton avis sur le prix des marchés américains, sur ce rebond...
Comment une société toute entière avec autant d'argent capitalisé (prêts étudiants, fonds d'investissements multiples-usages, fortunes boursières, etc.) peut elle restée autant euphorique face à la crisounette qui s'annonce ?

Merci d'avance :)

Re: "La finance va vivre un tsunami d’ici fin 2020"

par masta » 14 avr. 2020 18:50

Ce que nous vivons en ce moment c'est une crise de l'économie réelle, contrairement à 2008 qui était une crise financière à la base. Si je ne me trompe pas.

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
par Wti88 » 15 sept. 2019 05:51 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 nov. 2015 16:59 (29 Réponses)
fin du monde = fin de la bourse ?
par noko » 03 janv. 2019 13:36 (15 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
Vivre à Dubaï
Fichier(s) joint(s) par Sirius » 20 oct. 2013 13:44 (79 Réponses)
Vivre à Londres
par Tulipe » 21 oct. 2013 15:01 (3 Réponses)