ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 19:28

Salut,

Juste un post pour réfléchir à "l'ingratitude" de certains métiers : les infirmiers / ères , les pompiers, les policiers etc... qui assurent pourtant notre confort et notre sécurité (et celle de nos aînés) sont relativement payés au lance-pierre, comme on dit. Au risque de créer un défaut de "vocations" => on ferait comment sans ces professionnels ???

Le souci, à mon avis, c'est qu'augmenter le salaire de ces fonctions régaliennes c'est mécaniquement augmenter soit la dette, soit les taxes.

Merci pour vos avis ;)

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 19:31

Comme disait l'intervenant sur BFM Business (les Experts) => on sera tous dépendants un jour ;) (enfin pour ceux qui ont la chance de vivre si vieux..........)

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Stan » 29 mars 2019 19:32

Je suis de l'avis que les hopitaux ont besoin de beaucoup plus de moyen et que certains postes hopitaliers qui sont vraiment pas assez payés pour ce qu'ils font d'après les différents témoignages de mon entourage et via des discutions opportunes.. (pareil pour l'éducation, pour la police et l'armée je ne sais pas, mais au vu de leurs véhicule et de l'entretien des matos, ils manquent aussi de budget)

Pour ce qui est de où trouver l'argent, la diminution des avantages considérables de certains postes politiques d'Etat crouvrirait largement les frais je pense ^^

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 19:38

A vérifier, mais je pense que les salaires et autres aides des parlementaires & co ne représente pas grand chose (quelques millions). Ca ne sera pas suffisant.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Santé-Fitness » 29 mars 2019 19:38

Une personne de ma famille a été infirmière libérale. Elle bossait un max, gros salaire, aujourd'hui grosse retraite. Quand je montais dans son 4x4 allemand c'était confortable.

J'ai eu aussi de la famille dans l'éducation nationale bien placé gros salaire grosse retraite

Aussi de la famille dans la police
Eux je suis moins proche aucune idée de leurs revenus

On peut se baser sur des statistiques diverses

Mais sont elles une moyenne ?
Une médiane des revenus ?
Il y a aussi des échelons etc

Un sujet brut ou avec des nuances peut changer considérablement la donne.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 19:41

:|Perso je me base sur ma soeur, infirmière et qui gagne moins de 2K par mois. Ca me suffit.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Benoist Rousseau » 29 mars 2019 19:43

Une infirmière aux usa gagne 5000 à 8000$ par mois. Un prof 5000$ 6000$. Salaire de débutant avec 5 ans d’expérience.

C’est la France le problème. C’est 2000€ Apres 15 30 ans carrière prof et infirmière en France et cela ne dépassera jamais 2500€ Après 40 ans de service.


Réfléchissez pourquoi aux Usa c’est payé 3 à 4 fois plus ;)

La France paye moins les infirmières et les professeurs. Cela vient de notre tradition catholique. Les bonnes sœurs le faisaient gratuitement. On est resté sur cette mentalité

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par meco215 » 29 mars 2019 19:51

En Espagne, nous avons le même problème. Un de mes frères travaille en Allemagne, à Hambourg. Il travaille depuis un an dans une entreprise de traduction technique. Il gagne ce que j'ai gagné après de nombreuses années ici avec plus d'expérience. 46000 euros. Et maintenant ils en ont fait un chef de projet, avec 1 an d'expérience, et il pense leur demander une augmentation à 50000€, un salaire qui est ici très élevé. Comme il me le dit : "Ici en Allemagne, le travail et la qualité sont payés".

Je comprends que vous parlez de personnes indispensables, mais je retire ce détail parce qu'en fin de compte, cela touche à tout.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Santé-Fitness » 29 mars 2019 19:55

Elles préféraient Dieu et leurs prochains à l'argent ! :D

La piété et la grandeur d'âme se sont perdu de nos jours... :(

:lol:

La personne dont je parle de ma famille est une femme adorable, qui aimait son travail et travaillait sans compter ses heures.

Elle a fait ce travail parce qu'elle aimait aider les gens, une descendante de bonne sœur sûrement.

Elle gagnait sa vie avec un revenu bien supérieur à la moyenne et a une grosse retraite

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 20:00

Franchement SF => "revenu bien supérieur à la moyenne" => tant mieux pour elle, mais ce n'est pas le quotidien des infirmières.... et pourtant ma soeur a cette vocation, objectivement ;)

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Santé-Fitness » 29 mars 2019 20:09

Quelle est le revenu moyen des infirmières, il faudrait savoir, pour évaluer combien l'heure est payée etc

Si on estime qu'un travail est bien ou mal payée sur quoi se base t'on?

Sur une moyenne? En comparant? Mais avec qui et avec quoi?

On compare pour l'instant avec les USA, il y a des dizaines de pays, les USA c'est un repère ok, parmi des dizaines d'autres.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Stan » 29 mars 2019 20:09

"éducation nationale bien placé "
" infirmière libérale"

Ca se tien.. un infirmier libéral c'est différent d'une personne travaillant en milieu hospitalier et payé par l'état je crois non ?

Mon ami infirmier libéral boss dur et gagne bien mais on ne parle pas d'eux je crois dans la question de bear

edit: je pense qu'on pourrait comparer par rapport aux stress, aux heures non payés, et à la pénibilité, en plus des heures de travail payés etc ^^

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Paperbag » 29 mars 2019 20:18

Ah les allemands et les américains, ces salauds de riches, marre des privilèges, il faudrait les imposer en France. Mais que fait Mélenchon ?

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Stan » 29 mars 2019 20:22

J'ai trouvé ce graphique (vous m'excuserez pour la date :lol: ) :
infir.png
infir.png (5.25 Kio) Vu 664 fois
"Rémunération des infirmiers en hôpital par rapport au salaire moyen, 2007. Source : Panorama de la santé 2009 : les indicateurs de l’OCDE."

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 20:34

@Paper je te kiffe mais sur ce sujet je ne comprends pas bien ton point de vue. ?

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Tonny47 » 29 mars 2019 20:35

Et oui quand tout est mutualisé, il n y a aucun intérêt à faire plus que les autres...

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par BeerIsDead » 29 mars 2019 20:40

Je ne suis pas sûr de quoi tu parles Tonny. Si tu as déjà été aux urgences, tu sais qu'ils font le maximum, et bien plus, pour un salaire de misère. Merci à eux...

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Florian » 29 mars 2019 21:40

Je commence par quelques parts. Le milieu hospitalier que je connais.

Je suis également convaincu que les infirmières et As dans les hôpitaux sont mal payés. Voir même qu'elles seront sous payés dans quelques mois pour les responsabilités futurs qu'elles vont avoirs - la refonte total des postes prend fin. Les infirmières vont voir beaucoup plus de responsabilités ainsi que les As. En gros, les médecins donnent plus de responsabilités aux infirmières qui elle même en donnent aux AS (sans changement de salaire).

Maintenant, quand je vois comment sont articulés les postes et les heures qu'elles font c'est improbable car elles ont en mains des "vies humaines". 10h - 12h dans une ambiance souvent dur car les services sont surchargés de clients ou simplement qu'elles se tapent entres elles (la guéguerre de l'égo).
Alors, elles ont 3 jours de repos par semaine, oui oui. Mais là, elles y ont le droit que si elle font 3 jours de suite 12h d'affilés. Enfin les horaires varient plus ou moins de 2h mais ca rejoins quasiment cette exemple. Et alors quand je vois les conventions collectives, ca prend peur. Vive l'omerta dans la santé hospitalière.
A leur niveau, il faut les encaissés ces heures dans ces conditions.

Ces conditions ? Et bien justement. Là réside un énorme problème. Et pour moi il est dû aux cadres et aux directeur. Sans compter l'état qui mène la danse mais ce dernier est un autre sujet.

Hors le service des "Urgences", j'ai constater à plusieurs reprises que les services étaient complets au niveau des patients. Alors, les équipes finissent par se retrouver elles-mêmes en surcharges de travail. Le lien est simple. Et pourtant il est faux. Alors que tout le monde y croit dur comme faire.

La réalité ? Un service c'est du 3x8. Matin, après-midi et nuit. La répartition de la charge de travail entre les 3 équipes différentes est complétement obsolète. Comment peut-on toléré que les équipes du matin fassent 70% du travail de la totalité des équipes quand celle de l'après-midi et de nuit font les 30% restants pour le même nombre d'employés par équipe.
Là, malheureusement, j'ai observé des tonnes de fois, que les équipes d'après-midi et de nuit (que ce soit infirmière ou as) ont le temps de papoter entres elles, de boires des cafés voir même de faire les mégères entres elles (car oui, quand nous avons le temps, on se crache dessus). Chez ces dernières moins on en fait, plus nous sommes fatigués et ainsi dessuite jusqu'en bas. Alors comment leurs dirent : Les filles vous allez en faire plus à partir d'aujourd'hui car celle du matin en font de trop ? C'est la grève instantanée. Et comme nous voulons éviter cela, on laisse faire cette mauvaise gestion de la charge de travail.
Alors bien évidemment étaler sur la journée complète des soins du matin qui ne sont pas nécessaires ou urgents réduirait une charge de travail pour les équipes matinales et donc une meilleure ambiance et une meilleure prise en charge de chaque patient pour éviter la maltraitance du patient.

Parallèlement, on réduit alors les heures de travail de toutes les équipes, évitant les 12h et donc forcement les 3 jours de repos s'y afférant. Car pendant ces 3 jours de repos il faut des remplaçant qui ont un coup supplémentaire par exemple


Parlons maintenant, des manipulations par exemple aux urgences.
Elles sont aussi débordés. Pourquoi ? Un nombre de patient énorme. Oui. Mais pas que. Améliorer les conditions de travail là aussi c'est nécessaire. Comment ? Bin moins de manipulation. Quand je vois que les infirmières font systématiquement pour tout le monde, des prises de sang à chaque entrée de patient - qui dans la moitié des cas ne sont pas analysés - il y a un problème. Une manipulation inutile, 5 minutes de perdu qu'il faudrait réutilisés autre part. Mais aussi, le matériel utilisés à cette prise de sang qui servira jamais. C'est gaspiller. Et c'est payer.


Enfin, je crois qu'il y a vraiment un système complet à revoir dans ces milieux.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par takapoto » 29 mars 2019 22:33

Les infirmières sont très mal organisées et très peu épaulées par leurs instances représentatives qui manquent d'initiative et de dynamisme.

Elle sont également sous-représentées dans les milieux décisionnels : à l'Assemblée Nationale, il y a 34 médecins, 8 pharmaciens et 0 infirmière.

Re: Du salaire médiocre des gens indispensables

par Florian » 29 mars 2019 22:37

Tu entends qui par les instances représentatives taka ?

Sujets similaires
Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien
Fichier(s) joint(s) par sobear » 09 juil. 2017 11:27 (147 Réponses)
Gadgets inutilement indispensables
par YanaPhil » 13 mai 2014 20:23 (24 Réponses)
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 10 mars 2019 23:41 (56 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)