ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Santé-Fitness » 11 mai 2019 17:59

Nous fonctionnons plus facilement par l'effort en fuyant la douleur en règle général.

WW a exprimé qu'il souhaite se libérer de son emploi sinon il risque de le regretter, donc ayant cette motivation il est délicat de lui dire "c'est pas ce qui semble être une décision rationnelle" car si son élan psychologique le guide , lui faire penser à un autre avis c'est se dresser comme un obstacle/ennemi.

WW disait il y a deux mois qu'il se donnait un à deux ans pour devenir pro.

Aujourd'hui il est très motivé à le devenir.

D'un côté même si notre perception de l'idée nous parait trop risqué nous pouvons quand même applaudir la décision, cependant est-ce négatif de donner un avis de prudence parce que l'on considère que c'est un peu précipité...?

Les deux ont leur valeur on devrait accepter les deux sans considérer que nous pouvons établir qu'il y ait une meilleure idée d'un côté ou de l'autre.

Je pense que les deux perceptions ont du bon même si je pense qu'une des deux est plus légitime.
Mais je me garderai de la transmettre.

Être rentable c'est juste évacuer la frustration des pertes donc quand on sait le faire pourquoi pas se lancer.
Mais les deux avis ont du bon..

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par anonyme899 » 11 mai 2019 18:36

Merci Santé-FItness. Rien à dire de plus ..
heu si ,
Les deux ont leur valeur. On peut accepter les deux. Mais l'une doit avoir lieu avant l'autre.
* Bravo à l'idée à la volonté de tout faire pour y arriver.
* Accepter de continuer à travailler aussi longtemps que le trading n'aura pas été gagnant un certain temps. En réel , dans de vrais conditions. Depuis janvier , un acheteur peut ne jamais perdre. Il suffit d'acheter , de moyenner si ça baisse et de revendre sur le retour de la hausse. Mais ca ne va pas durer. QUe fera t i l dans un marché comme en 2000, ou en 2014.
* Ensuite seulement envisager de lâcher le boulot.

Combien sur ce site , bosse le trading pour arrêter le boulot ?
Combien y arrive ?

Pour terminer Tonny , a aucun moment il y a une volonté de ma part de vouloir le décourager. Et ma situation perso (que tu ne connais pas) n'influence pas mes conseils de prudence. Dans tous les cas , il fait ce qu'il veut . Et s'il réussi , cela prouvera que c'est possible et encouragera tous les autres dans cette voies.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par ChristelleP » 11 mai 2019 19:29

WWtrades, je ne me permettrais pas de juger ta decision etant donne que je ne connais meme pas ton trading. En effet, l etude des graphiques de mes deux paires me prend beaucoup de temps et je ne consulte pas beaucoup, et que superficiellement les journeaux de trading. Si quitter ton boulot de salarie est ta decision, ce que je comprend, moi meme j aspire a la meme chose, je t encourage par contre a te trouver des sources de revenus annexes qui permettront de couvrir tes besoin au moins partiellement. J entend par sources de revenus annexes cela peut etre un boulot le week end, mais aussi des revenus de location de place de parking ou d objet, des revenus publicitaires sur un blog ou une chaine youtube, des services divers aux particuliers (il y a du choix : retouches photos , redaction de cv ..), des petits cours aux particuliers le week end ou ensemaine a des heures qui t arrangent.... Vivre exclusivement du trading sans un montant enorme d economies me parait tres difficile.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par ChristelleP » 11 mai 2019 19:54

Une autre question aussi a se poser : est ce qu en cas de besoin je pourai retrouver du boulot salarie, meme temporairement, facilement, ou est ce que j ai des problemes de sante qui font que retrouver un emploi meme temporaire est imposdible ou tres difficile ?

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Guillaume de Russie » 11 mai 2019 21:39

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on mais tous les conseils sont bons a "entendre".
Apres je pense que chaque personne (conseilleur / conseillé) a sa personnalite/vision des choses propre qui fait qu'il conseillera / n’écoutera que ce qu'il a envie de dire / d'entendre.

Si je prends 2 exemples personnels:

- Il y a quelques années j'ai tout quitté pour m'expatrier dans un pays ou a priori c'est plus difficile qu'en France, je savais ce que je perdais - et je perdais vraiment gros - et je ne savais pas ce que j'y gagnais. Mes drivers étaient ailleurs que "combien je gagne / combien je perds". Ici j'ai trouvé un boulot en a peine 15 jours et puis j'ai gravi les echelons a toute allure..aujourd'hui je ne regrette nullement ce choix si ce n'est de ne pas l'avoir amorcé plus tot!

- Il y a quelques mois j'ai plaqué mon super boulot pour me lancer dans le trading sur compte propre. Aucun regrets. A aujourd'hui, ma vie est devenue genial grace a cela. Je suis rentable au jour le jour et vis une vie que peu de salaries peuvent imaginer. Demain ça peut changer mais je vis a l'instant t et cela me va très bien :)

Dans les deux cas, famille et amis ont crié au GRAND dangers, que ce n'est pas responsable, que j'ai une famille etc etc, etc bla bla bla et j'ai des centaine d'exemple de conseils sur pleins de sujets qui ne valent (dans ma situation) pas un seul kopek.

Pour moi c'est un moteur. Plus il y a de personnes qui critiquent ou s’offusquent de mes choix anticonformistes et plus cela me conforte dans l’idée d'essayer et d'assumer mes choix :mur: :lol2:

C'est une question de temperament, dans la vie de tous les jours je suis comme ça :)

Donc une personne qui est de nature plutôt prudente / conservatrice ne va pas te conseiller de te jeter a l'eau mais plutôt d'essayer le trading en gardant un job a 50% ou 80% ou bien de valider ceci ou cela au préalable ou je ne sais quoi d'autre bref.

Moi mon conseil c'est plutôt de te jeter a l'eau. On grandi en sortant de sa zone de confort quelle que soit l'issue. Mais c'est mon conseil qui ne vaut pas plus qu'un autre :) En bref construis ton propre chemin par toi-meme :top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Madnex » 11 mai 2019 22:06

Il y a aussi quelques avantages fiscaux (en France) à conserver un job. Si j'ai bien compris.

Ce n'est pas que du conservatisme. ;)

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 11 mai 2019 22:20

Je viens de découvrir les échanges qui ont suivi l'annonce de ma décision. :hein:

Je remercie tout d'abord tous ceux qui m'ont adressé des messages d'encouragement. Cette énergie positive est précieuse au moment de faire le grand saut.

Je suis ensuite frappé de voir à quel point certains projettent des choses sur ma situation personnelle alors qu'ils ne la connaissent pas. Certains points méritent quelques clarifications :

- Je ne suis pas un débutant.
J'ai placé mes premiers trades il y a environ 10 ans et j'ai toujours essayé de progresser depuis tout ce temps, tant sur le plan technique que psychologique. Si je suis très largement perdant sur l'ensemble de ma "carrière", j'ai tout de même acquis une expérience qui a permis de construire le trader que je suis devenu. Gagner de l'argent n'est plus un problème pour moi depuis longtemps. Ne pas le rendre au marché restait en revanche assez problématique jusqu'à une époque récente. Je pense avoir nettement progressé sur ce point, et les résultats des dernières semaines en sont un début de preuve.

- Je n'ai pas de système. En tout cas pas de la manière où on l'entend le plus souvent en trading. J'analyse chaque situation en fonction de plusieurs éléments mais je n'oublie jamais de les remettre dans leur contexte. Sur une semaine avec des mouvements très puissants comme celle que nous venons de connaître, je prends par exemple les signaux techniques avec beaucoup plus de précaution. Bref, je ne fais confiance qu'à mon expérience et à mes facultés d'analyse, et en aucun cas à un indicateur miracle. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette quête de la pierre philosophale. Benoist a un jour écrit qu'il n'y a pas darwinisme plus cruel que celui des marchés financiers. Rien n'est plus vrai. Si les marchés changent, je m'adapterai. Tout simplement.

- Je ne pars pas sans aucune protection. La procédure de licenciement mise en place par mon entreprise me permettra de toucher une belle somme. En tout cas, largement de quoi rester serein si les premiers mois sont décevants. Entre l'indemnité de licenciement, le paiement de mes congés payés, le déblocage de mon épargne salariale et la perception de l'ARCE, c'est une somme équivalente à plus d'un an de salaire (et on parle d'un salaire de cadre, pas d'un SMIC) qui peut tomber sur mon compte en banque juste parce que je prends la décision de partir. A la question "si tu perds 2000 €, tu fais quoi ?", je réponds "rien". Je continue de vivre comme avant et accepte cette perte, elle fait partie du trading.

J'apprécie également les conseils me préconisant de mettre en place d'autres sources de revenu. Mais qui vous dit que ce n'est pas déjà le cas ?

Je comprends les messages de mise en garde émis par certains. J'ai moi-même fait partie de ces débutants qui se sont imaginés millionnaires en quelques mois. Croyez-moi, j'ai dépassé ce stade.

Simplement, l'équation de ma vie est aujourd'hui très simple. Je me sens dépérir dans mon métier et dans ma condition de salarié. Que devrais-je faire ? Subir ma situation jusqu'à la retraite au nom de la sécurité financière ? Ou prendre ma vie en main pour explorer une voie plus en adéquation avec mes aspirations ? Chacun place son propre curseur où il le souhaite, je ne porte pas de jugement là-dessus. En ce qui me concerne, je fais simplement partie de ceux qui prendront des risques pour répondre à leurs aspirations profondes. Je veux vivre mes rêves, pas rêver ma vie. Et l'occasion qui se présente à moi aujourd'hui ne se représentera peut-être jamais.

Si cela ne marche pas pour moi, je pourrai au moins dire que j'aurais essayé. Et cela me rendra fier.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Benoist Rousseau » 11 mai 2019 22:22

:top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par wxc789 » 11 mai 2019 23:32

@anonyme899,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pourquoi avoir peur? Dans le pire du pire, on est France, il y a de la sécurité sociale partout, il y a la famille, ...
Est-ce que tu ne projettes pas TES peurs sur l'action de WWTrades ?
[youtube]https://youtu.be/xKSSEHbRXcM[/youtube]

WWTrades a 35 ans, il est adulte, et responsable. Personne ne l'a encouragé à prendre cette décision, mais beaucoup le soutienne dans SON choix, rien que pour le courage qu'implique cette décision. Oui c'est risqué mais il est au courant.

En tout cas, pour ma part WWTrades, je te tire mon chapeau et te souhaite le meilleur, tu t'engages sur un chemin difficile que peu d'initiés emprunte. Et je t'envie car mon heure n'est pas encore venue.

:top: :top: :top: :top: :top: :top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Robinhood » 11 mai 2019 23:40

Beau discours WW :-)

Comme dit Guillaume, ca fait du bien de sortir de sa zone confort. Et je suis d'accord sur l'aspect "plus y'a de gens qui te disent que tu va te planter, plus ca te donne de l'énergie et de la motivation.

Maintenant, comme le dit anonyme899, il est important de ne pas se précipiter. Après ta description on sent que la décision a été mûrement réfléchie. anonyme899 a doublement raison d'insister : ceci pas forcément pour toi mais plutôt à destination de débutants et ou d'une part non négligeable de personnes qui se lancent un peu vite, appatés par l'avidité et la cupidité. Des gens comme ça ils y en a beaucoup, la plupart ne participent pas mais s'alimentent de tout ce qui peut etre dit sur ce forum qui est je le rappelle, public.

Je te souhaite évidemment de réussir, peu importe le temps que cela prendra mais toujours avec un ange gardien pragmatique au fonds de toi.

Nb : pour ma part je suis parti en rupture conventionnelle, j'ai créée une SASU et j'ai choisis plutot l'ARE vs ARCE. Pour ce qui est de l'ACCRE c'est également un plus mais tout dépend de ta config (essentiellement une question de trésorerie et de flux).

Bonne route !

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Lucky » 12 mai 2019 17:16

Bon courage pour ce nouveau projet

De mon cote je ne suis pas étonné car lorsque on décide de se lancer (que cela soit dans le trading ou ouvrir un restaurant ou un commerce) il y a toujours une part de risque

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Dane » 12 mai 2019 17:50

Bravo sur ta prise de décision WWTrades ! Ca n'arrive pas tous les jours que quelqu'un se lance dans une telle aventure. Il faut avoir du courage et des nerfs d'aciers pour ça, assumer les risques et les conséquences. Dans la vie , on a rien sans rien, entre le dire et passer à l'action il y a un monde.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et de vivre comme tu le souhaites! N'oublies pas de nous tenir au courant sur ton évolution, je serai ravi de te suivre à travers tout ça :top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Claude38 » 12 mai 2019 20:06

Je suis à fond avec toi je te souhaite que de la réussite :mercichinois:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Francis1 » 12 mai 2019 20:58

Bon courage, J'espère te suivre dans peu de temps.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 14 mai 2019 10:26

J'ai remis hier le courrier qui acte ma volonté de faire l'objet d'un licenciement. Pour ne rien vous cacher, le palpitant est monté dans les tours au moment de passer à l'acte.

Il me reste maintenant de longs mois avant d'entrer définitivement dans ma vie de trader indépendant.

Un délai qui va me permettre d'affiner mon trading plan, notamment en ce qui concerne mes règles de sortie (encore trop imprécises à mon goût) et mon money management.

Je pense prendre un peu de distance avec le trading en attendant. Je constate une nette dégradation de mes performances entre un trading au calme chez moi et un trading au boulot, dans un open space parfois bruyant et sur un poste où je ne peux pas utiliser Pro Real Time. Difficile se se passer de cette plate-forme quand on y a pris ses habitudes !

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Madnex » 01 juin 2019 12:34

Hello t'en es à ou dans ton projet ?

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 04 juin 2019 16:29

Salut,

Je quitterai mon actuelle entreprise vers la mi-septembre. Ensuite, à moi la vie de trader professionnel :)

Comme annoncé dans mon précédent message, j'ai choisi de ne pas toucher au trading jusque là affin d'arriver le plus frais possible à cette échéance.

En attendant, je lis énormément afin d'affiner mon trading plan. Les livres sur le trading expliquent souvent la même chose mais on y trouve parfois une idée inspirante pour améliorer sa stratégie ou une phrase qui résonne pour progresser dans notre pscyhologie. L'idée est d'arriver le mieux armé possible dans cette nouvelle vie !

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par TDTrading » 04 juin 2019 16:53

encore une fois, énorme respect pour cette prise de décision !! je te souhaite réussite biensur ;)

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Guipit » 04 juin 2019 17:39

drole de choix de ne pas toujours baigné dedans ... :shock: ( entre livres et réalité ... 2 mondes )
la reprise va etre dure :musique:

bonne chance :top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Madnex » 04 juin 2019 17:41

J'allais le dire Guipit. Si la pression ne monte pas à échéance et que tu sais le gérer tant mieux.
Bonne chance et merci d'avoir pris le temps de répondre

Sujets similaires
En route vers une nouvelle crise financière ?
par Madnex » 27 mars 2019 19:40 (11 Réponses)
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Saison de cyclisme sur route 2017
par DarthTrader » 05 mars 2017 09:55 (25 Réponses)
Andorre : la route d’accès au Pas de la Case fermée
par Florian » 01 mai 2019 16:50 (8 Réponses)
Une route spectaculaire au nord de l’Islande
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 janv. 2021 08:40 (5 Réponses)
la route la plus dangereuse du monde
Fichier(s) joint(s) par falex » 25 déc. 2021 03:01 (2 Réponses)
La Route du Rhum
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 26 oct. 2022 23:21 (2 Réponses)