ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 07 avr. 2019 12:12

Bonjour,
petit souci avec les unités de temps:
Sur une UT1jour par exemple, on peut remarquer que les moyennes mobiles fournissent supports et résistances.
Mais si on change d'unité de temps, par exemple 2 jours, les supports et résistances des moyennes mobiles ne sont plus du tout les mêmes.
Alors sur quoi se baser?
Sur les deux dessins ici, la MM200 forme un support en UT1jour, mais devient résistance en UT2 jours. Alors je fais comment moi?
ni4b.png
ni4b.png (68.07 Kio) Vu 2941 fois
Merci pour votre aide.
Anaia.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Stan » 07 avr. 2019 12:35

2 choses à prendre en compte je dirais :
1. Ton observation, est ce que la mm200 en ut 2j est pertinente dans le temps et/ou utile ?
2. L'effet autoréalisation de l'analyse technique en regardant ce que tout le monde regarde :
en l'occurence ici, la mm200 (combiné à la mm50 par exemple) en ut 1jour est très utilisé par les investisseurs long terme.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Deejay87 » 07 avr. 2019 14:43

Ton analyse est juste plus précise plus l’unite est petite, tu comprends bien par contre qu analyser un graphique en 1 min pour prendre une position long terme ne sera pas pertinent
Comme regarder un graphique hebdo pour faire du scalping ne sera pas très utile....

Par contre, tu fais du day trading, tu peux regarder la tendance journalière et 4H pour la tendance, analyser le mouvement en 15 min et prendre position sur du 5 min (dédicace à toto pour le vocabulaire c est vraiment très bien pour expliquer je trouve : tendance / mouvement

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Amarantine » 07 avr. 2019 15:26

Anaia:
On doit se servir exclusivement de l'hébergeur du forum pour mettre des images.
C'est dit très clairement dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation. L'as-tu lu?
Je te le redonne donc à lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Et voici en particulier le passage qui en parle:
TRES IMPORTANT:
- AUCUNE IMAGE VENANT D'UN SERVEUR EXTERIEUR N'EST AUTORISEE
Vous avez un hébergeur d'images à votre disposition sur le forum (ajouter des fichiers joints). Merci de vous en servir.

Plus d'informations sur comment ajouter vos fichiers:
comment-ajouter-des-fichiers-dans-les-m ... t7705.html

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Toto le Héros » 08 avr. 2019 08:41

Bonjour Anaia,
Que cherches-tu ?
De mon point de vue, la lecture graphique permet de répondre à 2 questions essentielles :
- le quoi ? c'est à dire quel instrument financier trader. Autrement dit, tel DAX, EURUSD, action Total,... est-il actuellement dans une TENDANCE
- le quand ? si la réponse à la question précédente est OUI, est-ce maintenant un bon moment pour rentrer

Ceci clarifiera je l'espère le fait que suivant l'information que tu cherches, tu ne regarderas pas le même graphique. La TENDANCE se lit sur un graphique JOURNALIER pour la plupart des instruments financiers (c'est ma conviction). Le "quand" (c'est la notion de MOUVEMENT dans ma théorie des "Immanquables selon Toto") se lit sur des unités "courtes" (1 min, 5 min voire 15 min).
Je te renvoie à cette file où j'explique et publie des vidéos pédagogiques : la-tendance-selon-toto-t27253.html

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 10 avr. 2019 08:12

Merci pour vos explications!
Donc si j'ai bien compris, ut longue pour voir la tendance et ut plus courte pour prendre position.
Comme je fais du day trading, ut 1W pour voir la tendance longue. Et je descends à UT1jour pour prendre position.
C'est juste comme ça?
Je vais regarder le fil de Toto sur la tendance, y a de quoi faire!
Merci.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Deejay87 » 10 avr. 2019 09:02

Hebdo serait plutôt tendance long terme ou swing à mon avis, pour du day trading, la tendance en journalier me semble plus approprié

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2019 09:34

Du bon sens Anaia, juste du bon sens

Long trading : ut mensuelle et hebdomadaire, ut J

Swing trading court (quelques jours à 2 3 semaines) : ut J et ut 4H

day trading : ut 1h 30 minutes 15 minutes

scalping ut 5 minutes, xxx ticks

à toi de bouffer des graphiques pour voir si tu préfères l'ut 1h 2h ou 4h par exemple

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Toto le Héros » 10 avr. 2019 19:57

@Anaia : ton expérience te donnera la réponse.

La mienne me dit :
UT courte (mouvement = quand entrer) :
Si l'instrument est disponible sur des UTs courtes (UT 1min, 5min, voire 15 min), je ne vois aucun intérêt de travailler sur une UT plus courte que celles-ci pour entrer en position. En somme, pour l'UT courte :
1. utiliser UT>15' n'a pas de sens pour moi ; sauf si l'instrument n'est effectivement pas coté à cette UT (mais c'est rare tout de même...)
2. pourquoi se priver d'un meilleur point d'entrée (qui te sera donné avec la précision de l'UT courte) ?

UT longue (tendance = sur quoi investir):
le daily est vraiment idéal selon moi dans "tous" les cas
- en particulier pour les instruments comme les indices ou les actions qui ont une séance de 8h environ au sein d'une journée de 24h ; car l'alternance des creux et sommets y est particulièrement significative du fait de cette "discontinuité" des cours je crois.
- et plus généralement, l'UT jour me semble la meilleure UT longue pour une lecture de tendance.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 11 avr. 2019 07:53

Benoist Rousseau a écrit :Du bon sens Anaia, juste du bon sens
Long trading : UT mensuelle et hebdomadaire, UT J
Swing trading court (quelques jours à 2 3 semaines) : UT J et UT 4H
Day trading : UT 1h 30 minutes 15 minutes
Scalping UT 5 minutes, xxx ticks
à toi de bouffer des graphiques pour voir si tu préfères l'UT 1h 2h ou 4h par exemple
Merci Benoist, très précis :mercichinois:
Est ce vrai qu'avec des UT plus courtes (<15 mn), les figures chartistes ainsi que les structures de bougies ne sont pas aussi justes que sur des UT supérieures?
Je veux dire qu'une ETE en UT 1jour aura plus de probabilités de réussite que si on la trouve en UT 5 min.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 11 avr. 2019 07:57

Toto le Héros a écrit : UT courte (mouvement = quand entrer) :
UT longue (tendance = sur quoi investir):.
Nickel. Merci!
Mais en UT (<1h), il y a beaucoup de bruit et en tant que débutante je ne suis pas encore capable de bien repérer les signaux!

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Toto le Héros » 11 avr. 2019 22:48

Selon ma méthode, un "bon" signal ressort justement du bruit ambiant, même en ut courte (<15'). Le point d'entrée sera l'un des thèmes de ma prochaine vidéo ce lundi. Prendre plus tard, c'est prendre trop tard selon moi.
Tu te feras ta propre opinion. C'est le plus important.
(Et ne te mets pas trop de barrières du fait de ton statut de débutante. Pragmatisme, travail, penser par soi-même).
Bon vent.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Deejay87 » 13 avr. 2019 16:24

Oui anaia pour ta question sur les figures

Tu comprends que plus l ut est longue et plus il y a de volume et d intervenant, donc une épaule tête épaule parfaite en weekly aura beaucoup plus de puissance qu en 1 min

Il faut d ailleurs se méfier sur des temps très court car certains gros intervenants s en servent pour piéger les petits
Par exemple : t arrives sur un support important sur le’ dax (type pivot hebdo, chiffre rond) et ça casse tout de suite le support, certains débutants vont vendre, d autre positionnes avec des stop trop court se faire stoper, en fait il s agissait juste d une grosse main qui a vendu pour déclencher les stops et racheter encore plus bas, tu auras une grande mèche et le court va rebondir.
Ce genre de configuration (en 5min) est assez puissante
Mais si tu l as en 1 min, un peu moins...

Tu pourras par exemple visé entre 10 et 50 points avec un stop sous la mèche en 5 min, en 1 min peut être un petit scalp même si à mon sens le 5 min est plus sûr.

Ce n est pas un saint graal hein parfois ça percera vraiment à la baisse mais d expérience c est une situation en général assez intéressante

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 15 avr. 2019 08:04

Ah oui? Où est ce qu'on peut trouver tes vidéos?

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 15 avr. 2019 08:07

Merci pour l'explication!

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Toto le Héros » 15 avr. 2019 08:41

Bonjour Anaia,
Les vidéos sont postées sur ma file la-tendance-selon-toto-t27253.html
Les vidéos sont hébergées par YT, la chaîne s'appelle "Toto Trading".
Cet après-midi, focus sur les points d'entrée et le brent.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 15 avr. 2019 11:51

Merci, super intéressant tes vidéos de quelques minutes.
Du pur concentré d'infos!
Juste ce qui est un peu dommage, c'est que les titres ne sont pas du tout explicites! Par exemple: "190401 Le trading selon Toto part 3/4".
Perso, mettre la date de la vidéo sur le titre est inutile, puisqu'on la retrouve sur les infos youtube.
Mettre "selon Toto", on s'en Fiche aussi, puisque c'est ta chaîne.
ça aurait été bien de mettre en deux mots de quoi traite cette vidéo. Plus facile ensuite quand on veut y revenir.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Amarantine » 15 avr. 2019 12:01

Spoiler:
(Citations effacées car interdites. Merci de (re)lire le message de bienvenue.)

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Toto le Héros » 15 avr. 2019 16:53

@Anaia : bonnes idées, merci.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Jaginho » 17 sept. 2020 20:58

Bonjour,

J’avais la même question qu’Anaia, j’ai donc ma réponse pr du swing Trading. Top merci.

J’en profite pr rebondir concernant les outils (screener notamment), ils se font sur l’ut 4h du coup ? C logique mais je préfère demander 👍.

Encore merci pr le forum, je lis beaucoup mais poste peu car j’ai souvent trouvé la réponse

Sujets similaires
la tendance mais sur quelle unité de temps ?
par phil.B. » 08 oct. 2019 18:48 (2 Réponses)
quelle unité de temps pour le scalping ?
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 06 nov. 2023 20:25 (6 Réponses)
Quelle plateforme utiliser pour le trading
par falex » 21 mai 2014 11:08 (17 Réponses)
quelle plateforme utiliser pour simulation de forex?
par Amarantine » 26 sept. 2018 14:23 (1 Réponses)
De l'unité de temps de chacun... dans le trading
par LPhilippe » 22 janv. 2013 17:43 (6 Réponses)
Unité de temps de l'analyse technique
par jctrader » 18 juin 2014 10:13 (4 Réponses)
Ichimoku sur une unité de temps courte
par BERTEL » 31 juil. 2014 00:12 (6 Réponses)
Unité de temps pour le swing trading ?
par brucy » 10 nov. 2014 07:45 (5 Réponses)
Comment garder ses lignes en changeant d'unité de temps.
Fichier(s) joint(s) par smop » 08 nov. 2017 12:32 (10 Réponses)
Unité de temps pour avoir des signaux plus fiables
par ChristelleP » 06 août 2018 16:33 (4 Réponses)