ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Baechler » 09 avr. 2019 12:21

Sur cette file on vous propose de converser sur les façons de progresser dans le trading mais aussi dans la vie pour mieux se connaitre et franchir nos propres étapes :top:

Pour commencer, je vous colle mes copies de ce qui m'a aidé et ce qui va m'aider

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

tu te connais, tu connais tes forces et faiblesses. Le plus difficile c'est de vouloir évoluer. Rester au même niveau est ce qu'il y a de plus simple. Évoluer et ce qu'il y a de plus difficile car dans chaque évolution tu as :

Une part de deuil à faire, tu ne seras plus jamais comme cela
une part angoissante, tu ne sais pas où tu vas

C'est pour cela que la grande majorité de la population fait du surplace en râlant toute leur vie mais sans jamais essayer réellement d'évoluer, car l'évolution est angoissante et non sécurisante, tu ne sais pas où tu vas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mot échec c’est le gars qui fait rien qui passe sa journée à rien faire et à critiquer autrui. Ça c’est un échec total de sa vie. C’est le degré zéro de l’humanité. Cette personne est morte.

Tenter et faire des choses n’est jamais un échec. Peu importe le résultat. C’est l’acte de faire et d’évoluer qui est important. Vous êtes vivants.

Donc ne dites pas c’est un échec. Mais j’ai progressé. Je suis vivant.

Redressez la tête. Tout est dans la tête.

La fameuse citation de Mandela : "Je n'échoue jamais, soit je gagne soit j'apprends".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est INUTILE de chercher du réconfort, une béquille psychologique. On retient que ce qui nous plait chez les autres. Donc s’ils pensent comme nous ça nous rassure ce qui ne devrait pas être le cas. Et s’ils pensent différemment de nous peu de gens sont capables de se remettre en question. Bref du temps perdu de savoir ce que X ou Y pense. Du temps qu’on ne consacre pas à travailler pour penser par soi même.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Santé-Fitness » 09 avr. 2019 13:51

Comprendre (ou au moins les percevoir, en avoir conscience) les motivations et les principes qui nous influencent

Car pour être honnête avec soi-même et évaluer correctement ce qu'on fait il faut se juger rationnellement

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Guillaume de Russie » 09 avr. 2019 17:30

Je remets les écrits de Benoist de la file du jour, qui veut prend ce qui lui est utile.
tu te connais, tu connais tes forces et faiblesses. Le plus difficile c'est de vouloir évoluer. Rester au même niveau est ce qu'il y a de plus simple. Évoluer et ce qu'il y a de plus difficile car dans chaque évolution tu as :

Une part de deuil à faire, tu ne seras plus jamais comme cela
une part angoissante, tu ne sais pas où tu vas

C'est pour cela que la grande majorité de la population fait du surplace en râlant toute leur vie mais sans jamais essayer réellement d'évoluer, car l'évolution est angoissante et non sécurisante, tu ne sais pas où tu vas.

bref, il est parfois plus simple de continuer à ne rien faire dans le trading, stagner, il n'y a aucune remise en cause personnelle sur le plan social, professionnel… c'est un véritable big-bang quand tu commences à être régulier dans le trading avec de grosses sommes. Ma vie a totalement changé à 110 % pour te donner une image. Je ne vis plus de la même façon, je ne mange plus les mêmes choses, je ne pense plus les mêmes choses, je ne vais plus en vacances au même endroit, des gens que je côtoie ne sont plus les mêmes, le regard des autres change sur toi, tu vis d'une manière différente, tes horizons explosent… et je n'avais absolument aucune idée de tout cela. Je pensais tout simplement que j'allais gagner de l'argent et vivre comme avant. Absolument pas…
On ne perd rien, on mute, on évolue, on grandit... : on gagne

En essayant de penser comme cela, le monde n'est plus angoissant, il est juste un terrain de jeu d'expérimentation et tu as envie en permanence de progresser.

Mais l'essentiel de l'humanité a peur du changement en permanence car c'est insécurisant et qu'il faut changer ses habitudes donc faire le deuil de sa vie actuelle. C'est pour cela que les Français (comme tout autre peuple) ont été contre l'électricité quand elle est arrivée, le train quand il est arrivé, l'automobile quand elle est arrivée, l'Internet quand il est arrivé… peur du changement, angoisse, rejet, stagnation…

Il est plus confortable de rester dans sa situation inconfortable à raller et à demander à l'État de changer les choses, que de se bouger et changer soi-même. C'est plus confortable, ce n'est pas angoissant et on a un bouc émissaire : l'État, les parents, le patron, l'administrateur du site, le professeur… toute forme d'autorité. Mais en fait, c'est juste se mentir à soi-même et ne pas vouloir changer.

En psychanalyse on dit qu'il y a une jouissance dans le symptôme. C'est-à-dire que même le gars déprimé retire une satisfaction de geindre, de se plaindre… par exemple il attire l'attention de ses proches car il en a besoin s'il souffre de problèmes affectifs (comme un nourrisson qui appelle ses parents en hurlant, pas parce qu'il a faim, mais parce qu'il est angoissé de leur absence).

par leur écrit, j'ai vu beaucoup de traders qui jouissent de perdre de l'argent pour pouvoir se lamenter en permanence. C'est dans leur structure psychologique, ils ont besoin de cela, s'ils réussissaient dans le trading, ils seraient totalement déstabilisés Car ils se rendraient compte qu'ils se mentent eux-mêmes depuis des années et des années avec des mythes sur le trading qu'ils ont eux-mêmes contribués à véhiculer. Il est beaucoup plus facile et acceptable de rester dans la masse que de réussir de devenir une cible dans notre société. Donc je pense que beaucoup échouent car ils se sabordent eux-mêmes inconsciemment pour rester là où c'est le plus confortable : dans la majorité
oui c'est cela, et il y a plein de bénéfices secondaires à continuer à perdre en bourse, à rester déprimé… c'est la jouissance du symptôme. Par exemple, on reste avec ses copains perdants. Vous prenez des copains qui perdent en bourse, si un commence à gagner et les autres s'enfoncer il va devenir le bouc émissaire et le groupe va finir par le rejeter. c'est pour cela que c'est très intéressant de voir les groupes sur Internet, les perdants se regroupent entre eux généralement et ils se tirent par le bas, ils empêchent les membres du groupe de progresser, de les dépasser et de réussir. une réussite serait l'exclusion du groupe donc si on est bien dans son groupe, on ne progresse pas, on tourne en rond et on se concentre sur les bénéfices secondaires, les copains, la rigolade et tant pis pour le portefeuille qui est de plus en plus rouge. C'est pour cela qu'il y a 2 millions de visiteurs par jour sur Boursorama et extrêmement peu de traders en compte propre en France.

C'est d'ailleurs pour cela que 90 % de ce qui circule sur le net sur la bourse est faux voire nocif pour la réussite car 99,9 % des gens qui parlent de la bourse ne trade pas ou ils ont échoué. donc on rejette l'impact psychologique des résultats dans son trading, alors que n'importe quel sportif de haut niveau ou trader vous le dira, c'est sûrement ce qu'il y a de plus important. Et ce simple fait a pour conséquence que des gens vont perdre 10 ans de leur vie à chercher un indicateur miracle au lieu de travailler sur eux-mêmes. Mais travailler sur soi-même, c'est un vrai travail, c'est angoissant, c'est épuisant et nous ne sommes pas dans une société où nous voulons travailler pour gagner de l'argent, mais trouver une combine pour gagner de l'argent rapidement sans effort

Et certains, plus pervers, continue à parler de la bourse pendant des années pour empêcher les autres de réussir. J'ai discuté une fois avec l'un des membres les plus importants d'un énorme forum français, il avait tout perdu et il continuait à parler de la bourse tous les jours pour empêcher d'autres personnes de réussir. Si des gens réussissent en bourse, il ne peut pas le supporter, personne ne peut dépasser, la bourse c'est forcément une arnaque, un jeu pipé… puisque lui n'a pas réussi. Et il se soigne comme cela depuis des années en hantant les forums de bourse de sa souffrance... :roll:

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Paperbag » 09 avr. 2019 17:40

J'étais très séduit ado par la sémantique du développement personnel, mais j'ai désormais une vision différente. Dans la vie pas besoin de "progresser" ou de "réussir", ce qu'on recherche est déjà en nous, il faut juste accepter de vivre en harmonie avec qui on est.

C'est exactement ce que tu dis mais avec un champ lexical différent. La différence peut paraître infime, mais elle est en réalité assez conséquente. Évoluer, progresser, réussir ça implique de travailler, de fournir des efforts pour atteindre un nouveau niveau, un peu comme un sport pour lequel il faut s'entraîner plusieurs fois par semaine pour "s'améliorer".

Dans la vie, je pense plutôt qu'il faut se réaliser, devenir qui on est, et ce sans aucune notion qualitative. Il ne s'agit pas de devenir "meilleur" (que soi-même ou les autres), mais d'embraser qui on est vraiment.

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par ChristelleP » 10 avr. 2019 01:06

Merci :mercichinois:

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Trading72 » 10 avr. 2019 02:37

"Et certains, plus pervers, continue à parler de la bourse pendant des années pour empêcher les autres de réussir. J'ai discuté une fois avec l'un des membres les plus importants d'un énorme forum français, il avait tout perdu et il continuait à parler de la bourse tous les jours pour empêcher d'autres personnes de réussir. Si des gens réussissent en bourse, il ne peut pas le supporter, personne ne peut dépasser, la bourse c'est forcément une arnaque"

Faille narcissique ;)

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Zupa » 10 avr. 2019 04:16

Bonjour

oui faut faire sa propre analyse
se remettre en question
comprendre nos réactions,pour la plupart du temps ce ne sont que nos émotions qui prennent le volant,
l’évolution fait peur a beaucoup, la plupart ne cherche que la sécurité, alors que j'en ai horreur,
j'aime les challenges ,c'est mon job d'ailleurs
par contre en trading ,
c'est plus compliqué oui et non
faut juste réajuster ce qui fait de nous,faire de réglages j'en suis là ,sans aucune prétention je me connais
mes défauts et qualités et biensure et ce qui va avec emotions sentiments etc etc

je sais pas si je suis hors sujet,

au faite une citation que j'adore FD Roosevelt

les gagnants trouvent des moyens et les perdants des excuses

cette citation est actualité en plus

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Santé-Fitness » 10 avr. 2019 13:32

Spoiler:
Les excuses sont faites pour s'en servir :lol:

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Santé-Fitness » 10 avr. 2019 13:53

Pour beaucoup d'activités la citation de Victor Hugo a du sens

La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise

Refuser de faire des efforts ce n'est pas du confort c'est de la paresse :mrgreen:

Henry David Thoreau témoignait d'un fait bien connu :

"Je ne connais pas de fait plus encourageant que l'indéniable capacité chez l'Homme d'élever sa vie par un effort conscient"

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Santé-Fitness » 10 avr. 2019 14:00

Pour progresser il faut en quelques sortes déjà admettre et accepter son niveau présent, et dans une culture ou société où les personnes se jugent facilement et où la médiocrité est condamné peu arrivent à assumer naturellement leur niveau, c'est d'ailleurs dommage car c'est en acceptant ce que l'on est que l'on peut facilement devenir meilleur, heureusement y'a plein d'humains bien et sympa qui permettent de progresser sans se faire juger , quand même :P , et utiliser ses capacités et les développer en compétences

Même une personne avec un don si il ne fait pas d'efforts sera facilement nul

C'est d'ailleurs uyn des plus grands atouts comme l'a évoqué Henry David Thoreau, c'est d'ailleurs l'utilité des buts et des projets, se développer et concrétiser des idées, ensuite il faut en trouver de nouvelles

Traverser le temps permet à certain d'évoluer, à d'autres de ne rien faire.

Je pense qu'une des deux parties finissent avec des regrets.

Je ne donnerai pas mon avis sur laquelle

Sans être étonné cette File n'attire que quelques membres, évoluer ça intéresse pas grand monde :lol:

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2019 14:03

C’est du boulot :)

Merci pour tes citations.

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Santé-Fitness » 10 avr. 2019 14:06

Oui mais le boulot paye , on peut facilement se faire coincer par la paresse, mais quand on agit la vie récompense quand même très souvent le travail, dans tout domaine je ne parle pas travail financier forcément, il y a tellement de possibilité de devenir quelqu'un de meilleur c'est un enrichissement sans fin, enfin sans fin tant qu'on vit :lol:

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2019 14:15

tu prêches un converti

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par lopo06 » 11 avr. 2019 18:27

Bonjour,

Dans la vie courante, dans le sport, dans le trading, dans toutes les activités je crois ... ce qui pénalise le plus ce sont les fautes ; pour les réduire ou les éliminer :

- des valeurs fortes (les accords toltèques par exemple)

- une technique et/ou une tactique éprouvée

- un mental toujours prêt à relever des défis ce en quoi je crois le plus, croire en soi et sa capacité à avancer, progresser heure après heure, jours après jours,...

- ne pas se comparer aux autres, on fait de son mieux et toutes les progressions ne se font pas au même rythme : certains vont démarrer en flèche, d'autres moins vite mais rien ne dit qu'ils ne se retrouveront pas au même niveau un jour

- voir la concurrence et les autres comme une chance d'apprendre

- prendre du plaisir à respirer, travailler, marcher, manger, dormir, à vivre le moment présent

:D vive la Vie ... et Andlil

Re: Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?

par Baechler » 20 août 2019 12:49

Vidéo que je souhaite ne pas perdre dans le forum :D

[youtube]https://youtu.be/58TMRbYYe7Y[/youtube]

Sujets similaires
Comment progresser dans son trading quand...
par Trading72 » 18 août 2018 19:14 (14 Réponses)
Filmer son trading pour progresser mais pas perdre de CPU ?
Fichier(s) joint(s) par gorhyk » 13 nov. 2019 00:41 (21 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Combien d'heures d'anglais par semaine pour progresser ?
par Zupa » 24 juil. 2019 13:55 (30 Réponses)
Les actions peuvent-elles encore progresser ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 mars 2021 15:13 (3 Réponses)
Le travail des cartes : 1h18 de vidéo pour progresser
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2023 20:59 (12 Réponses)
Dans un monde où la violence semble progresser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 juil. 2023 09:40 (19 Réponses)
Vie privée: comment naviguer sur le Web en toute discrétion
par Sid » 03 juin 2018 09:33 (24 Réponses)