ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 11:33

Bonjour à tous,

Je me bat avec les différents CFE pour faire ajouter une activité de trading à mon entreprise individuelle.

Le CFE URSAAF dont je dépend déjà me dit que c'est la CCI qui doit gérer avec activité commerce, et la CCI me dit que c'est le CFE URSAFF sans argumentation.

La direction des impôts m'a répondu que c'était le CFE URSSAF et à déclarer en BNC car pour eux activité de conseil (j'ai bien décrit l'activité sur les CDF). Je suis assez surpris quand j'ai beaucoup lu que c'était considéré comme BIC relevant d'une activité commerçante ...

J'ai retenu le code APE 64.99.19 pour l'activité de trader en compte propre sur Capitaux propres.

Si vous avez des expériences similaire je suis preneur merci

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 11:40

C'est la CCI, activé de commerce

le code ape ce n'est pas toi qui choisit c'est l'INSEE

Après si tu tombes sur des gens qui n'ont jamais vu cette activité... c'est toujours le B

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 11:50

Mon dieu je suis pas sortis de l'auberge, tout le monde se renvoie la balle mais j'ai 2 voix contre une pour le CFE urssaf en BNC alors qu'à priori, c'est bien la CCI en BIC.

J'ai eu des réponses écrites de leur part, si j'engage l'adjonction d'activité via la CFE URSAAF et que je déclare en BNC je risque d'avoir des problèmes ?

Pour le code APE effectivement ce n'est pas moi mais pour le coup c'est ce qui décrit le mieux l'activité

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 11:55

tu gardes les traces et tu fais ce qu'ils te disent (c'est plus avantageux pour toi). En cas de contrôle, tu as fait ce qu'on t'a dit, tu ne risques rien.

le plus important c'est le fisc, donc fait ce qu'ils te disent même si ce n'est pas cela, mais l'activité est tellement peu connu qu'on a ces débats depuis des années.

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 12:01

ok merci pour ces réponses ;)

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 14:43

Vous me confirmez que tous les frais facturés par le broker sont déductible du CA (spread entre autre) ?

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 14:50

Des bénéfices

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 15:10

Tu peux m'expliquer cette subtilité ? J'ai toujours déduit mes charges de mon CA ce qui me donne mon bénéfice imposable. Je n'ai jamais déduis de charge d'un bénéfice imposable ?

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 15:27

Je n’avais pas compris ce que tu avais écrit.

En trading ton bénéfice c’est ton résultat de trading - frais = bénéfice

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 16:00

Ah très bien pas de soucis ;)

Re: ajout activité entreprise individuelle

par pierrotlefou75 » 30 avr. 2019 16:23

j ai discuté de ce genre de situation avec un contrôleur des impôts qui m a dit : de toute façon l activité de trader n existe pas en france , y a un vide juridique donc pour déclarer c est dans revenu mobilier et même si c est tes seuls revenus tu ne peux pas être requalifié de trader car cela n existe tout seulement pas et aucunes jurisprudence n à reclassé cette activité en professionnel

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 16:25

Purée sacrée réponse mais ça me paraît dangereux de jouer sur ce terrain.

Si un contrôleur me met ça par écrit je fonce direct ;)

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 16:27

aucune jurisprudence n'a reclassé cette activité en professionnel
TOTALEMENT faux, cette personne n'y connait absolument RIEN. C'est vraiment inquiétant.

Dire cela c'est exposé la personne à la requalification par le fisc + l'URSSAF je te dis pas comme tu peux anéantir sa vie... et le basculer dans le surendettement

Il suffit de lire les arrêts, même le conseil d'Etat en a fait, qui a requalifié xx personnes en trader professionnel sur des critères comme le volume, le nombre de trades... :musique:

J'ai déjà donné les jurisprudences il y a plusieurs années + la doctrine interne du fisc français à ce sujet dans une note à ses services qui précise les critères d'appréciation ;)

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 16:33

Quelques tous petits exemple retrouvés en 5 secondes ;)


la réalisation d’un grand nombre d’opérations réalisées sans intermédiaire (Conseil d’Etat 25/04/2003 Melon),

l’intervention dur sur le marché à terme d’options négociables (Tribunal Administratif Nice 27/01/2011 n°0804405, 6ème chambre M.Z. et Mme V) ;

l’ampleur et la fréquence des transactions effectuées associé à la mise en œuvre de moyens réservés aux professionnels (Cour Administrative d’Appel Paris 16/03/2006 n°03-2871, A.Carmignac)

le bénéfice de l’ensemble des moyens et des informations mis à la disposition d’un professionnel (Conseil d’Etat 5/11/2003 Riglet) ;

le fait que les gains réalisés sont supérieurs aux revenus professionnels du contribuable ne constitue pas en lui-même une caractéristique de l’exercice à titre professionnel. Par contre, l’administration ne peut qu’en conclure que le contribuable n’a pu agir que dans des conditions identiques à celles d’un professionnel de la bourse (Tribunal Administratif Nice 27/01/2011 n°0804405, 6ème chambre M.Z. et Mme V).

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 30 avr. 2019 16:38

Merci pour ce complément d’information

Re: ajout activité entreprise individuelle

par pierrotlefou75 » 30 avr. 2019 18:05

ça fait flipper de raconter de tel chose alors qu on est contrôleur sérieux ... heureusement que je ne suis pas dans ce cas .
Et le pire c est que c est un contrôleur qui a un poste au dessus des contrôleurs c est à dire c est celui qui décide si oui ou non il faut lancer le contrôle

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 18:23

je connais des gens qui voulaient jouer aux malins et qui s'en mordent les doigts. La preuve la jurisprudence existe alors que vous disiez qu'elle n'existe pas ;)

Il faut connaître la loi et les risques. Autant être dans les clous pour bien dormir. Mes 3 cens. Après il y a toujours des gens qui aiment prendre des risques, c'est dans leur nature mais le jour où vous allez déclarer un gain à 6 chiffres, ils viendront voir, il y aura de quoi manger ;)

On ne peut pas inciter à ne pas respecter la loi sur un forum publique. De toute façon si c'est l'activité principale et qu'on n'a pas créé de société quid de la couverture sociale ? Là il y a un souci sauf si on est à la retraite. Parce que si on bénéficie de la sécurité sociale en tradant à temps plein en ayant une protection sociale via son conjoint par exemple, ça s'appelle travail dissimulé pour l'Urssaf. Et boum. Il n'y a pas que le fisc à craindre quand on est en zone grise

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Lucky » 02 mai 2019 07:28

Oui et attention au changement d’activité de ton entreprise qui peut avoir des conséquences fiscales importantes

Re: ajout activité entreprise individuelle

par PAC » 02 mai 2019 09:17

Ah bon ? Je ne change pas (encore) de régime fiscal. À priori je vais déclarer en BNC mes bénéfices comme c’est déjà le cas avec mon activité de conseil.
Comment la fiscalité et à quel niveau peut elle changer ?

Re: ajout activité entreprise individuelle

par Benoist Rousseau » 02 mai 2019 10:31

Tu peux perdre le bénéfice de récupérer la tva si le trading te fait gagner plus

Sujets similaires
entreprise individuelle
par ScalpeurTrader » 06 janv. 2015 11:48 (51 Réponses)
Entreprise individuelle et moins values boursières
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2015 17:41 (3 Réponses)
délai pour création d'entreprise individuelle
par francois7083 » 10 avr. 2017 18:43 (10 Réponses)
Entreprise individuelle besoin d'aide
par Patrickpj » 06 oct. 2017 11:03 (92 Réponses)
concernant le LEI et l'entreprise individuelle !!
par rick76 » 21 févr. 2018 08:49 (36 Réponses)
Entreprise individuelle VS société
par Amarantine » 23 nov. 2019 18:32 (2 Réponses)
Créer une entreprise individuelle pour trader
par Franck P. » 07 févr. 2024 21:48 (13 Réponses)
Ajout de données dans le profil
par Benoist Rousseau » 22 sept. 2011 21:52 (16 Réponses)
L3 : Ajout d'epic
par Ratiogame » 10 juin 2015 10:41 (17 Réponses)