ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi les prédictions sont souvent fausses

par argos » 02 mai 2019 16:33

Bonjour à tous,

je vous laisse ci-dessous le lien d'un article fort intéressant sur pourquoi les prédictions sont souvent fausses et les leçons qu'on peut en tirer

Un exemple cité parmi d'autres:
“Internet ? On s’en Fiche, ça ne marchera jamais” (Pascal Nègre, alors PDG d’Universal Music, en 2001)"

https://signauxfaibles.co/2019/03/23/pourquoi-les-predictions-sont-souvent-fausses-et-quelles-lecons-en-tirer/

Bonne lecture

Re: Pourquoi les prédictions sont souvent fausses

par loilodan » 02 mai 2019 18:10

Article très intéressant. Merci pour le partage.

Re: Pourquoi les prédictions sont souvent fausses

par Benoist Rousseau » 03 mai 2019 19:17

c'est aussi parce que l'homme ne retient que les erreurs dans son psyché de base, les gens sont à l’affut de cela. On peut avoir raison 99 fois et se planter 1 fois et les gens vont retenir la seule fois où vous vous êtes plantés et occulter totalement les 99 autres

Re: Pourquoi les prédictions sont souvent fausses

par Amarantine » 03 mai 2019 20:28

Accord toltèque n°3:
Ne faites aucune supposition"
Spoiler:
Le troisième accord toltèque porte sur une forte tendance que chacun de nous, à savoir : faire des suppositions. Les suppositions sont du même ordre que la médisance. On pourrait même dire que dans la plupart des cas la médisance prend racine dans nos suppositions. Nous en faisons sans arrêt, sans y faire attention tant l’habitude d’en faire est ancrée en nous, et pourtant elles sont à l’origine de beaucoup de peine.
Le problème c’est qu’à force faire des suppositions nous finissons par les croire.

En faisant des suppositions nous interprétons des évènements en leur donnant le sens que nous pensons qu’ils ont. Ensuite, nous nous convainquons que ces interprétations sont le reflet de la réalité. Au final, nous prêtons des intentions aux autres sur la seule base de suppositions, souvent erronées, auxquels nous nous sommes convaincu de croire.

Une des suppositions les plus communes est de croire que les autres pensent de la même manière que nous. Nous oublions souvent que chacun à sa propre perception du monde, que chacun réagit différemment à des situations semblables. Nous en arrivons à croire que tout le monde juge, pense et agit de la même façon que nous. Et c’est souvent à partir de cela que nous créons des scénarios factices à propos des gens qui nous entourent.

Les personnes sur lesquelles nous faisons le plus de suppositions sont les personnes avec qui nous sommes les plus proche. En effet, lorsque nous sommes avec un(e) ami(e) proche, voir avec notre partenaire, nous nous disons que cette personne nous connaît vraiment bien. Elle sait quels sont nos besoins si bien que nous ne sentons plus la nécessité de les exprimer parfois. On se dit que l’autre sait ce que l’on veut, il n’est donc pas utile de le rappeler. Ainsi, quand cette personne ne fait pas ce que nous attendions d’elle nous nous sentons blessé : « Tu aurais dû le savoir ».

Le paradoxe avec les suppositions c’est que souvent on en veut aux autres pour des choses qu’ils n’ont pas faites. C’est assez stupide quand on y réfléchit.

Sujets similaires
arnaques fausses clé ledger et fausses cryptos
par climatisor » 09 juil. 2021 02:29 (8 Réponses)
Comment trouver si les infos sont vraies ou fausses?
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 08 avr. 2019 22:42 (3 Réponses)