ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Calcul du spread cfd à risque limité/Future

par wxc789 » 05 mai 2019 14:07

Bonjour,

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'imagine que ça a été déjà évoqué mais ... :roll: .

Je m'essaye (comme beaucoup de monde ici :) ) au scalp avec entre autre les points pivots sur cfd à risque limité dax 30 (cash).
J'ai lu qu'il est préférable d'utiliser les cours Future pour les calculer et de les moduler avec le spread entre cfd à risque limité et future.
Pour se faire j'ai pris le cours cfd à risque limité dax 30 cash que j'ai comparé au cfd à risque limité Dax future (Ger30June19) et au cours future Eurex.
En journalier :

FUTURE
Open 12326
High 12470
Low 12325
Close (last) 12463,5

cfd à risque limité INDICE
Open 12309,74
High 12444,44
Low 12305,90
Close 12444,44

cfd à risque limité FUTURE
Open 12326,50
High 12459,50
Low 12322,50
Close 12459,50

Une première question m'est venu quelles valeurs comparer ? Open, High, Low, Close, les 4?

Afin d'avancer j'ai comparé chaque valeur : OHLC puis moyenné.

Je tombe sur un écart moyen de :
4,125 entre cfd à risque limité Future et Future
15,87 entre cfd à risque limité Cash et cfd à risque limité Future
20 entre cfd à risque limité Cash et Future

Mais là je ne sais pas quoi prendre, je n'ai pas les connaissances pour me faire me faire un avis.

Merci d'avance.

J'avais aussi cette question en suspens : les-capitalisations-qui-font-bouger-le-dax-t28400.html

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Benoist Rousseau » 05 mai 2019 14:31

20 entre cfd à risque limité à risque limité Cash et Future

les "cfd à risque limité à risque limité Future" ne sont pas des futures

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 05 mai 2019 15:18

Merci beaucoup Benoist,

J'ai regardé le cfd à risque limité future car il a été dit ici :
Robinhood a écrit :Cest un CF.D sur future. Peu de clients semblent en consommer et ils ont raison. La seule utilité pour ma part c'c'est la possibilité d'avoir une estimation du spread cash-futures grâce à ce contrat.
Et du coup en faisant cela j'ai ce "reliquat" de 4 points entre cfd à risque limité cash et cfd à risque limité future.
Il y a peut-être un spread du broker la dessous, je ne sais pas.

A+

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Benoist Rousseau » 05 mai 2019 15:29

oui c'est exactement cela, le cfds à risque limité des futures a un spread très élevé


Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Robinhood » 05 mai 2019 16:14

@wxc789 : je le redis => attention le CF.D Futures du broker est utile uniquement pour estimer le spread entre cash et future. Pour le reste il n'a aucun intérêt (et surtout pas pour calculer des PP).

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 05 mai 2019 16:39

Merci Robinhood. J'avais bien lu ton message, mais je n'ai peut-être rien compris.
Je souhaite justement calculer le spread Cash / future pour pouvoir calculer les PP sur Future et les intégrer sur mon graphique cfd à risque limité.

Dans ma tête je comptais faire comme ceci :
Prendre le cours Future
Prendre le cours cfd à risque limité dax 30
En déduire le spread
Ajouter le spread aux PP Future
Intégrer PP Future + spread sur mon graphique

En écrivant ceci je me dis que le calcul n'est peut-être pas aussi simple.

Au final est-ce qu'il y a un endroit ou je peux trouver le spread directement ? J'ai cru comprendre que pour le DAX30 il n'y avait qu'à ajouter le taux d'intérêts (Euribor), mais je ne sais pas lequel ? Pour le même jour (par ex 03/05) j'ai des taux qui varient suivant qu'il soit à 1 semaine, 3 , 6 ou 12 mois.

Je suis perdu maintenant :lol:

Edit : Ce qui me rapproche le plus des 20 points est le taux à 3 mois (se serait logique compte tenu du future), mais je calcul 18 points en moyenne (sur OHLC) entre cfd à risque limité Dax et Future.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Robinhood » 05 mai 2019 17:25

@wxc789 : visiblement tu n'as pas du voir cette file => pp-points-pivots-solution-stable-pour-t ... 27750.html

Et surtout : à part le calcul du spread qui te permettra de visualiser les PP directement sur les graphiques CF.D cash, oublie toutes les données OHLC sur les CF.D. Le CF.D c'est une cotation broker, qui a ses spécificités (horaires, capacité de réplication, etc...) qui fait que les PP calculés directement à partir des CF.D sont par nature FAUX.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 05 mai 2019 18:05

Malheureusement si j'ai lu, mais apparemment pas compris.
Concernant l’edit de mon précédent message c'est une énorme bêtise.

Du coup je suis complétement dans les choux. Mais je commence à comprendre d’où vient mon erreur : La confusion entre le cash et le cfd à risque limité.
Si je résume on à :
Le Cash (que l'on ne peut pas trader)
Le Future (Cash + Taux d’intérêt pour le DAX)
Le cfd à risque limité calculé par le Broker à partir du Future (Comment? Ça aucune idée)

Si je reprends ce que m'a dit Benoist, je vais prendre mes PP Future - 20 points que je vais intégrer sur mon graphique cfd à risque limité Dax. Je vais voir ce que ça donne. Mais vu que je n'ai pas tout compris, ça va me trotter dans la tête un moment cette histoire car je ne sais pas le calculer moi même.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par kero » 05 mai 2019 18:19

Ce que tu appelles le Cash n'est rien d'autre qu'un indice. Autrement dit, un instrument de mesure. Pas un actif. Par force des choses, donc, il ne peut pas y avoir de spread dessus.

Concernant les cfd à risque limité, ils sont calculés en tenant compte du cash ET du future. Les futures servent à combler là où il n'y a pas de cotation sur le cash, mais en appliquant un écart en valeur pour future et cash.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Robinhood » 05 mai 2019 20:32

@wxc789, pour etre très clair :

- cash = indice = non traitable directement
- cf.d cash = produit dérivé broker (=Gré à gré = OTC) reproduisant le cash. Pour créer ce produit, il utilise tout un tas de produits dérivés : futures, options, marché futures ou OTC, etc... ainsi que l'offre/demande de l'ensemble de ses clients. Tout est ceci est bien évidement largement automatisé
- l'estimation d'un contrat future action prends en compte le taux d'interet ET les dividendes pricés sur la période concernée
- l'outil PP que j'ai créé (en collaboration avec d'autres membres du forum) fourni tous les jours un fichier actualisé avec les PP futures (format XL et CSV)
- à partir de ça, tu peux utiliser le code prt fourni mais ce n'est pas obligatoire. Cest juste hyper pratique car ca permet de mettre à jour très rapidement tous les graphiques où tu souhaite visualiser les PP
- pour ce qui est du spread, l'essentiel est d'avoir une estimation qui soit la plus proche possible de la réalité. La grande majorité des gens qui utilisent mon outil utilise l'outil "spreads" de prt (l'a tu testé ?) Pour estimer le spread cash-future. Pour moi c'est globalement fiable bien que imparfait, comme tout outil. Le plus fiable étant d'avoir un flux temps réel avec le cash (le vrai, pas le.cf.d) et un flux future temps réel (échéance la plus proche = la plus liquide)
- ne soit pas gêné de te sentir dans les choux. Il n'y a rien d'inné là dedans. Au contraire il faut bien comprendre un concept avant de l'utiliser. Tu as raison de poser des questions

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 05 mai 2019 21:55

C'est super sympa Robinhood,

Bon j'avais compris l'essentiel en faisant mon repassage (oui ça m'aide à réfléchir :lol: ), et tu m'as quasiment confirmé toutes mes hypothèses.
Toutefois, je dois préciser que je n'ai pas prt. Du coup je trace et calcul moi même mes PP.

Pour résumer, si j'ai tout compris :
Je calcul mes PP sur future,
J’additionne l'écart entre le futur et mon cfd à risque limité à ces PP.

Si je comprends bien ton code, l'écart entre cfd à risque limité et future tu le nommes "Diff". Mais voilà, je ne comprends pas comment il est calculé, je ne vois que des valeurs forfaitaires déjà codées.

Est-ce que si je prends par exemple le cours à un moment donné sur le Future et que je prends le cours au même moment sur mon cfd à risque limité, cela correspond à ton "Diff" ?

D'avance, mille merci.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité/Future

par SautaRoc » 12 mai 2019 18:08

Bonjour,

veuillez excuser mes fautes orthographes (je suis allemand…).

il faut d'abbord faire la difference entre deux choses:
- le spread, c'est la difference entre le Bid et le ask d'un instrument
- la Base (fair value) - c'est la difference entre par example un indice et un produit derivé su ce indice (DAX (cash) et DAX-Future par example).

On ne peut pas trader un indice, uniquement ces produits derivés. Maintenant prenons l'example du DAX.

Vous pouvez acheter les 30 action contenu dans le DAX pour avoir un portfolio qui represente "1 DAX"
en meme temps vous pouvez acheter un contrat Future et vous auriez la meme chose.
Mais pour acheter votre "DAX" il faut reellement acheter les 30 actions et pour le future il faut juste deposer une "margin". Donc en achetent le future vous avez un Avantage parce qu'il vous reste de l'argent que vous pouvez investir et gagner des interets. C'est pour ca qu'un contrat future est noté habituellement plus haut que l'indice. Cette Base dimine au fil du temps jusqu'a l'expiration du future ou elle sera 0, car le temps que pourriez investir l'argent supplementaire diminue aussi. C'est assez difficile à calculer cette base mais vous pouvez vous dépanner en calculant le spread moyen entre le indice et le future. Il y a un petit moment j'ai fais une video pour apprendre comment estimer la base entre un indice et son future. La video est en allemand mais avec ce que je viens d'ecrire je pense que vous y arriverez à la suivre.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i2TIKwDvvA4&t=1s[/youtube]
bonsoir

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par Amarantine » 12 mai 2019 18:14

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité/Future

par Robinhood » 12 mai 2019 19:05

@wxc789

Si tu traces toi-même tes PP et que tu n'as pas prt et/ou de plateforme de permettant d'intégrer le spread cash-futures dans l'estimation du PP appliqué au cash, cela va être compliqué en temps réel.

A cet effet, si tu es client ig, ton meilleur proxy sera d'afficher le CF.D futures (par exemple, le CF.D Allemagne 25€ JUN19, échéance la plus proche actuellement sur ce sous-jacent). Comme ce CF.D réplique le future du même non, tu pourras tracer directement les PP indiqués dans mon fichier (je t'invite aussi à ajouter HIGH/LOW/SETTLE). Tu pourras donc utiliser ce graphique "à part" (i.e uniquement à titre consultatif mais pas pour traiter directement).

"Si je comprends bien ton code, l'écart entre cfd à risque limité à risque limité et future tu le nommes "Diff". Mais voilà, je ne comprends pas comment il est calculé, je ne vois que des valeurs forfaitaires déjà codées. "

Pour être très clair, ce spread = CF.D cash - CF.D future en temps réel. Exemple avec le dax = CF.D Allemagne (25€) - CF.D Allemagne JUN19 (25€) = Diff. Voilà comment diff est calculé. Est ce que c'est clair ?

"Est-ce que si je prends par exemple le cours à un moment donné sur le Future et que je prends le cours au même moment sur mon cfd à risque limité à risque limité, cela correspond à ton "Diff" ?"

C'est exactement cela.

N'hésite pas si besoin.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 12 mai 2019 20:45

Merci Robinhood, c'est ce que j'ai appliqué la semaine dernière et ça a plutôt bien marché. Je me suis aussi aperçu qu'il fallait recaler aussi tous les chiffres ronds (ce que tu as aussi fait dans ton code).

:merci:

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité/Future

par Robinhood » 13 mai 2019 08:59

recaler ? C'est à dire ? Les chiffres "ronds" (qu'on aussi "figures") sont en lecture direct sur le CF.D cash. ?

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 13 mai 2019 09:04

Bonjour,
Recaler pour moi c'est prendre l'écart que j'ai entre mon cfd à risque limité Dax30 et la valeur au même moment sur le futur, et le déduire de mon cfd à risque limité Dax30 (exactement ce que fais ton code). Ce que je voulais dire c'est qu'initialement je n'avais pas pensé que mes "figures" devaient aussi être modifiées de la même manière que les PP.
Bonne journée.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité/Future

par Robinhood » 13 mai 2019 10:28

Justement les figures n'ont pas besoin d'être recalées. Ce sont des niveaux symbolique sur le cash, au même titre que les PP sont des niveaux symboliques sur le future.

Re: Calcul du spread cfd à risque limité à risque limité à risque limité/Futures

par wxc789 » 13 mai 2019 10:57

Ah, on ne s'est pas compris alors.
Moi ce que je fais c'est que je prends un chiffre ronds sur le future et je l'indique sur mon graphique cfd à risque limité.
Pour cela, si je veux tracer le niveau 12 000 points future sur mon graphique cfd à risque limité je vais calculer l'écart Future par rapport au cfd à risque limité et je vais déduire cet écart de la valeur 12000 sur mon cfd à risque limité.
Actuellement cet écart est entre 5,8 et 6 points donc je trace sur mon graphique cfd à risque limité à 11 994 pts les 12 000 pts Future.

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Mettre le spread dax future/ dax cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 oct. 2018 12:11 (14 Réponses)
Décrochage de 30 points du spread cfd à risque limité Cash/Future sur le Dow
Fichier(s) joint(s) par jipe » 09 nov. 2019 12:21 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)