ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Projet EIRL

par Elcester » 08 mai 2019 19:37

Hey ! Ce poste à pour but de m’aiguiller sur mon projet de création d’EIRL pour devenir trader en compte propre. J’en créé un car je n’ai pas trouvé de cas étant similaire, et cela pourra aider les personnes dans mon cas.

Je me présente, Guillaume (encore un :prier: ) j’ai 22 ans, je suis actuellement en master en finance, orienté finance de marché, dans une école de commerce (hors top 5). J’ai fini mon M1 et je ne reprendrais les cours qu’en janvier (contre septembre normalement). Cette césure a pour but de nous inciter à effectuer un stage, ou du moins une expérience professionnelle pour nous aider pour la suite de notre carrière. Il est en effet obligatoire pour valider mon master d’avoir 6 mois d’expérience professionnel (stage, CDD, alternance, auto-entreprenariat)

J’ai pour objectif depuis 2 ans de devenir trader en compte à moyen terme. En effet, je me suis rendu compte que la mode de vie lié à ce métier m’attirait particulièrement (la liberté notamment), et me permettrait de me stimuler intellectuellement et humainement. Or, dans ma recherche de stage, je n’ai pas trouvé de stage qui m’intéressait vraiment. De plus, le processus de recrutement est quelque chose qui m’ennuie profondément. Ainsi, j’avais dans l’idée d’utiliser cette période de césure pour avoir enfin du temps à consacrer pleinement au trading. Je me suis renseigné auprès de l’administration de l’école qui est d’accord sur le projet ; il considère bien cela comme une expérience professionnelle en adéquation avec le diplôme.

Je suis de manière discrète le forum depuis 4 ans je dirais. Je me suis lancé en démo il y a 5-6 mois. Et ayant eu des résultats corrects, je me suis lancé en réel il y a un mois, avec 1000€, argent que je peux me permettre de perdre. Pour l’instant le bilan est négatif mais encourageant. J’ai perdu 20% de mon capital les deux premières semaines, le contraste démo/réel a été compliqué. J’ai depuis travaillé sur ma stratégie et surtout sur ma psychologie et j’ai remonté la moitié de ma perte de manière régulière et de manière beaucoup plus sécurisé. J’ai l’impression d’avoir appris bien plus dans cette courte période en réel qu’en démo.

A savoir, je pense pouvoir mobiliser entre 2 voire 3k€ minimum jusqu’à 5k€ pour mon projet.
Je me suis donc davantage renseigné sur la forme de la structure qui me conviendrait le plus. A priori, l’EIRL serait bien plus adapté qu’une SASU. En effet, il est moins couteux et plus simple à créer. En outre, je ne pense pas dégager suffisamment de bénéfices (en faire serait déjà bien, je suis en phase d’apprentissage) pour dépasser le seuil des 38k annuel, rendant la fiscalité plus intéressante sur la SASU. Ainsi, je pense qu’il est préférable de commencer par une EIRL pour débuter et aviser ensuite selon les résultats.

1) Par ailleurs, mes parents m’ont rattaché fiscalement l’année dernière à eux, mais j’étais depuis 3 ans seul, et je pourrais le redevenir pour cette année. Est-ce que cela à une incidence sur mon projet ? Je ne sais pas vraiment où aller me renseigner pour ce sujet.

2) D’après ce que j’ai compris, il n’est pas nécessaire pour un trader en compte propre d’avoir un compte bancaire professionnelle, et donc à supporter les frais liés à ce dernier, et qu’un compte affecté à l’activité de l’entreprise pourrait suffire. C’est bien le cas ?

3) A priori je pourrais également profiter du régime de la micro-entreprise, et les PV/MV sont catégorisés comme bnc ?

4) D’après ce que j’ai compris également, il est nécessaire d’avoir un expert-comptable pour les comptes de l’entreprise. Je voulais savoir si cela était le cas également pour une structure aussi petite que le serait la mienne ? Ou si passer par des solutions en ligne pourraient se faire ? Sachant que ma mère travaille dans le milieu de la compta/fisca et pourrait sans m’aider un minimum. Si on peut réduire les frais de fonctionnement ce serait top :lol2:

Pour la création de l’entreprise j’irais au CFE le plus proche avant de commencer la démarche auprès du compte bancaire.

5) Est-ce que 1k est suffisant pour couvrir les frais de fonctionnement de l’entreprise pour au moins 1 mois ? Cela me permettra de savoir combien de budget je peux affecter au trading. (si le projet se fait je lâcherais mon appartement pour retourner chez mes parents afin d’éviter de payer un loyer et n’aurait donc pas de frais de vie particulier à supporter)

Est-ce qu’il y a des points importants que j’ai oublié de mentionner et qu’il faudrait que je m’occupe pour ce projet ?
Voilà, si vous pouviez m’aiguiller sur ces questions, cela m’aiderait beaucoup ! Merci pour votre temps :mercichinois:

Re: Projet EIRL

par Manu14 » 09 mai 2019 09:20

Salut Guillaume, c'est sympa ton projet, j'ai pas encore d'expérience sur le sujet mais je pense qu'une EI serait plus adapté qu'une EIRL à ton projet, Tu pourras tenir tes comptes toi-même ce qui doit être une bonne expérience surtout si ta famille peut vérifier que tout est en ordre,

Pour la création, Benoist conseille toujours d'aller voir les impots (tu expliques ton projet et demande un rescrit fiscal pour être couvert)
Tu vas ensuite au CFE le plus proche et créer ton EI
Tu ouvres un compte bancaire propre à ton EI (pas besoin d'un compte pro)
Tu ouvres un compte ig et là je sais pas si il faut faire une demande de LEI ou pas (le mieux c'est de voir avec eux)

bien motivé tu peux faire ça dans la journée ;)

Si tu te lances dans ta compta renseigne toi bien, tu as une situation fiscale à déposer à l'administration fiscale

J'espère t'avoir éclairé...

A+

Re: Projet EIRL

par Elcester » 09 mai 2019 11:15

Bonjour Manu, Merci pour ta participation !

Pourquoi une EI serait plus adapté ? Il n'est pas intéressant de profiter de la responsabilité limité, malgré des contraintes légérement plus importantes lié à l'EIRL?

Merci pour le récapitulatif du process !!

J'ai lu sur le forum qu'il était assez compliqué d'ouvrir un compte chez ig. Je serais intéressé pour profiter de ig+prt mais je suis pas sûr d'avoir les prérequis nécessaires pour ouvrir un compte. Peut être que vous avez des informations là dessus ?

Re: Projet EIRL

par Manu14 » 09 mai 2019 11:36

La responsabilité limité tu l'as quand tu ouvres un compte ig avec stop garanti, avec une EIRL tu vas devoir payer l'IS, je ne pense pas que tu puisses faire ta compta, et tu dois ouvrir un compte bancaire pro... le tout cumulé ça risque de te couter plus cher mais rien ne t'empêches de faire les démarches/devis pour les deux et tu choisiras après :)

J'ai oublié de mentionner qu'il fallait se rapprocher d'une Agence de gestion agréée si tu ouvres une EI

Pour le compte ig effectivement ce n'est peut être pas évident, le mieux c'est de les appeler et voir ce qu'ils te disent

Re: Projet EIRL

par Benoist Rousseau » 09 mai 2019 11:45

(Si ouvrir un compte chez le broker vous parait insurmontable, 3 papiers de plus à fournir qu'un compte de particulier, abandonnez tout de suite ce projet ! Même une EI c'est de la paperasse, beaucoup de paperasse ;) ).

Un bon expert comptable fait tout le boulot. Il faut se décharger au maximum et être focus sur ce qui génère le plus d'argent.

Re: Projet EIRL

par Elcester » 09 mai 2019 11:52

Oui, mais admettons que je fasse n'importe quoi et que je sois soumis aux appels de marge. Dans ce cas, ig peut me forcer à prendre sur mon patrimoine personnel, malgré le stop garanti non ?

Oui effectivement, j'aurais une image plus claire avec un devis :)

Non, ce n'est pas la paperasse qui me paraît insurmontable. Rien n'est insurmontable en soit. Au final j'apprends bien plus en faisant les démarches que dans mes cours de compta/fisca etc. Je vois ça plus comme une opportunité de m'intéresser à tout ça de manière plus approfondie.

Ce que j'essayais de dire, c'est qu'à priori les exigeances pour ouvrir un compte chez ig était plus rélevé. Et que par conséquent, ma faible capitalisation et mon profil pouvait être un frein. Mais le plus simple est effectivement de leur demander directement. Je serais fixé et j'essayerais de faire un retour sur la file si ça peut intéresser.

Effectivement, je me doute que sous traiter à un expert comptable est la meilleure solution. Cependant, mon projet a surtout pour but un apprentissage et une découverte de la réalité du trading, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir recours à un EC dans mon cas, non ? D'autant plus que quand je reprendrais les cours, j'aurais beaucoup moins de temps à consacrer au trading. Qu'est ce que tu en penses benoist ?

Re: Projet EIRL

par Benoist Rousseau » 09 mai 2019 12:00

Oui, mais admettons que je fasse n'importe quoi et que je sois soumis aux appels de marge. Dans ce cas, IG peut me forcer à prendre sur mon patrimoine personnel, malgré le stop garanti non ?
:roll: rien que cela, cela montre que tu n'as pas compris ce que sont les stop garantis :shock:

Je pense que c'est de la folie de vouloir une société, pourquoi veux tu faire cela avec seulement 5K ? tu vas devoir faire +50% / an rien que pour payer les frais :shock:

Désolé je suis en vacances pas eu le temps de lire ton pavé mais cela me parait dément, en plus si tu es étudiant ? IL y a quelque chose qui m'échappe

Re: Projet EIRL

par Elcester » 09 mai 2019 12:06

Pour moi le stop garanti, c'était un stop loss garanti au prix fixé. Et qui donc permet de garantir le prix de son stop loss même en cas de flash krach.

A priori, le stop garanti dont on parle ici est donc activé automatiquement avant d'être en situation d'appel de marge, si j'ai bien compris ?

Je ne souhaite pas créer une société pour gagner de l'argent. Mais pour apprendre et voir si j'ai les capacités requises pour le trading. J'ai 6 mois d'expérience professionnelle à faire, autant que je m'en serve pour déterminer si je peux vivre de ce métier à moyen terme. Le but ainsi n'est pas de gagner de l'argent, mais de réduire les frais de fonctionnement de la société au maximum. C'est une sorte de test grandeur nature.

Merci de prendre de ton temps en vacances pour répondre

Re: Projet EIRL

par Manu14 » 09 mai 2019 14:22

oui en tout cas sur ig ça marche comme ça,

J'aime bien ton idée d'utiliser ton année de césure pour ouvrir une entreprise, je pense que ça sera très enrichissant pour toi,

Bonne continuation !

Re: Projet EIRL

par Elcester » 09 mai 2019 14:34

Merci beaucoup Manu pour ton aide et ton soutien :mercichinois:

Re: Projet EIRL

par ChristelleP » 09 mai 2019 19:31

Spoiler:
si le projet se fait je lâcherais mon appartement pour retourner chez mes parents afin d’éviter de payer un loyer et n’aurait donc pas de frais de vie particulier à supporter
As-tu pensé que celà n'arrangera pas forcément tes parents d'avoir une personne en plus dans leur logement alors qu'ils ont sûrement réorganisé leur vie depuis ton départ ? As-tu pensé aussi que celà va être facile pour toi de retourner chez tes parents alors que tu as pris l'habitude de vivre seul, d'autant plus que tu es assoiffé de liberté (c'est pour çà que tu es attiré par le trading en compte propre) ? Si tu retourne vivre chez tes parents, ne pense-tu pas qu'il attendront de toi une juste contribution financière comme une participation aux frais du loyer (ou autres frais de l'habitat) qu'ils supportent, du fait qu'ils se retrouvent obligés à t'héberger ?

Re: Projet EIRL

par Elcester » 09 mai 2019 21:56

J'en ai évidemment discuter avec eux avant de m'avancer à ce sujet. Ils n'ont rien contre, ils apprécient de m'avoir à la maison et quand je suis chez eux j'effectue ma part des tâches ménagères, cuisine etc pour qu'ils ne me considèrent pas comme un poids.

De manière générale ils sont arrangeant et ça devrait pas poser problème. Je revenais chez eux les étés pour travailler, je trouvais plus facilement un job à côté de chez eux et ça a jamais posé de soucis.

Re: Projet EIRL

par Manu14 » 10 mai 2019 11:57

Est-ce que tu es obligé par ton école de monter une entreprise pour valider tes 6 mois de césure?

Je ne pense pas que tu aies besoin d'un point de vue juridique de monter une structure si tu as déjà une protection sociale de l'école,

Tu pourras justifier de ton travail par ta liste de trades et ça t'évite toute la paperrasse/dépense lié à l'ouverture de l'EI ;)

Re: Projet EIRL

par Elcester » 16 mai 2019 18:48

Effectivement Manu, je n'y avais pas pensé, donc j'ai demandé à l'administration de mon école si c'était possible. Bon, ils ont mit longtemps à répondre mais voici ce qu'ils m'ont dit :

"[...]du moment que vous pouvez fournir des pièces justificatrices pour indiquer que vous avez bien une activité professionnelle et que vous rendez un RAP en temps et en heure cela ne pose pas de problème pour la validation de votre UV. Dès lors la création d’une structure n’est plus essentielle si vous pouvez justifier de votre statut particulier."

J'ai demandé quelles pièces justificatrices en particulier pourraient faire l'affaire, mais je risque de pas avoir de réponse avant 1 semaine encore

A part le trading record pouvant être fourni par le broker, d'autres pièces pourraient faire l'affaire dans mon cas ?

Re: Projet EIRL

par kondor7 » 16 mai 2019 23:17

Le tracking record me semble être le seul truc essentiel à leur fournir, tu devrais leur suggérer au lieu qu'il ne sache pas quoi te demander et qu'il t'impose autre chose farfelu...


Les écoles de commerces ont plutôt réputation d'être assez conciliante, la preuve avec ton "stage" , mais propose leur. Avec une copie du mail d'ouverture de compte chez ig, il seront content comme ça.

Re: Projet EIRL

par Elcester » 16 mai 2019 23:25

Bien vu, je vais leur suggérer le trading record et la preuve d'ouverture de compte. J'ajouterais mon journal de trading pour appuyer si besoin, même si ce n'est pas une preuve officielle.

Tout à fait, en négociant il est possible d'être assez libre. Après, les élèves sont client en soit, donc le pouvoir de négociation est élevé, ils sont "obligés" d'être conciliant.

Re: Projet EIRL

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 23:27

Ouvre ton journal de trading sur le forum. C’est une preuve horodatée. En plus tu auras les dialogues pour progresser et montrer que tu as travaillé réfléchis et que tu n’as pas fait cela par fumisterie.

Et au final on te demande quoi en stage
Analyse d’une situation
Partage avec des gens plus expérimentés
Mise en place de solution

Re: Projet EIRL

par Elcester » 16 mai 2019 23:30

Très juste Benoist, je comptais le faire. J'attends la confirmation de l'administration et j'ouvrerais dans la foulé le compte chez prt+ig en cfd à risque limité et j'ouvrirais un journal de trading sur le forum pour suivre mon avancé. Je pense également faire un excel avec screens des trades et faire des statistiques.

Merci d'avoir pris le temps de me faire des retours, ça m'a beaucoup aidé :mercichinois:

Re: Projet EIRL

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 23:31

Ton journal imprimé cela plaira. Je suis un ancien prof. Je sais ce qui plait :)

Re: Projet EIRL

par Elcester » 29 mai 2019 15:27

Petite mise à jour. L'administration a accepté le projet sans avoir besoin de recourir à la création d'une EI. Ils ont accepté le trading record ainsi que le journal de trading sur le forum comme preuve de mon investissement. Je commence donc tout ça lundi ! :D


Néanmoins, ig n'a pas accepté ma demande d'ouverture de compte, étant étudiant. La seule ombre au tableau


Merci à tous pour vos retours en tout cas, vous m'avez bien aidé ! :mercichinois:

Sujets similaires
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)
fiscalité EIRL
par VigVag » 13 janv. 2021 18:23 (4 Réponses)
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)