ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 04 sept. 2013 19:13

J'ouvre donc ce sujet pour suivre l'évolution de mes scénarii sur la paire AUD/USD à l'aide de la théorie du trading harmonique.
Ca sera l'occasion de parler un peu de cette théorie et c'est d'ailleurs par là que je vais commencer.

La première fois que j'en ai entendu parlé c'est grâce à un article d'Eric David (lien suivant)
h**p://http://www.objectifeco.com/bourse/forex/se-former/tradez-avec-les-formes-une-technique-efficace.html
Je vous conseil vivement de lire cette article, plusieurs fois n'est pas superflu !
Il s'avère que le créateur de cette théorie n'est pas M. David mais un américain qui se nomme Scott M. Carney.
Il a dédié un site web à la théorie en question (lien suivant)
h**p://http://www.harmonictrader.com/
Pour ce que j'en sais il a publié trois ouvrages sur le sujet que vous pouvez vous procurer sur Amazon (au moins les deux plus récents) ou en pdf si vous cherchez un peu sur le web.
Je n'affirmerai pas avoir tout lu dans le détail mais une bonne partie, il y a beaucoup d'exemple d'illustration.
A mon sens Harmonic Trading Vol 1 & Vol 2 sont les plus intéressants et affinent bien ce que contient le plus ancien The Harmonic Trader.

Mais qu'est-ce quelle raconte cette théorie ? L'idée de base est connue depuis longtemps et prend sa source dans les retracements de Fibbonacci.
En fait on peut voir cette théorie comme une généralisation des vagues d'Elliott.
Quand on parle de retracement de Fibbonacci en général on prend une partie d'un cours après avoir touché un maximummum, on regarde les retracements possibles et on s'en sert comme repaire
pour entrer ou sortir de position.
Dans la théorie, il prend les choses une étape plus loin en décrivant des suites de 4 ou 5 points liés entre eux par des retracements précis.
Chaque suite est une forme identifiable à la série de retracement qui l'a crée.
Suivant les formes l'objectifs peut être soit de viser le 5ème point, soit de jouer la tendance qui va suivre le 5ème point.
En effêt, M. Carney a découvert que si les points s’enchaînaient conformément à la théorie alors la suite de la figure pouvait être prédite avec des taux de réussite
supérieurs à 80%.
Pour bien marquer ce fait chaque figure à deux pendants, l'un va s'appeler bullish X et l'autre bearish X. Il s'agit du même X avec les mêmes retracement entre les points,
la seule différence réside dans le sens du premier segment.
Cette théorie s'applique dans toutes les UTs. Pour des raisons évidentes de temps, dans la suite je me limiterai à H1 et à un ou deux scénarii.
Dans ce topic je me limite à la paire AUD/USD mais la théorie reste valable pour toutes les paires, indices et tout ce que vous voulez trader.
Pour ma part je suis aussi le CAC 40 et le DAX 30.

Si vous avez lu jusque là, vous avez gagné un exemple sur AUD/USD pour une figure qui s'est formé entre le 12/07 13h et le 05/08 02h.
La suite de sommets considérée est 0.89986-0.93184-0.91288-0.92954-0.88482
Classiquement on nomme les points X-A-B-C-D
X et A sont choisis par vous et ce n'est pas toujours le plus simple

Dans le cas présent B=0.593*[XA] ce qui représente un écart de 0.08% par rapport au coefficient 0.618 (8 pips ici)
Cette valeur de retracement permet déjà d'éliminer un certain nombre de forme qui ne peuvent pas avoir ce retracement comme 3ème point.
Pour notre part il reste la forme "Crab" et la forme "Gartley", parmi celle que je connais ! Des nouvelles formes sont régulièrement découvertes !

C = 0.879*[AB] soit 0.01% d'écart par rapport à la valeur théorique 0.886. Un mot sur ce retracement qui ne fait pas partie des valeurs communes. Il s'agit d'un point
propre à cette théorie qui est très important pour le positionnement du 4ème point (C donc), si vous voulez tout savoir c'est la racine quatrième de 0.618.

D = ça dépend :-) En fait on peut calculer D soit à partir de la projection de [XA], soit à partir de la projection de [BC].
La coïncidence des deux projections permet de sélectionner des points plus probables que d'autres. Si vos deux projections donnent des points très éloignés il faut continuer à chercher.
Ici D = 1.47*[XA] et 2.684*[BC] (à comparer à 1.618 et 2.618, précision moyenne). Idéalement le point D aurait dû se trouver un peu plus bas.
Certaines figures ne permettent de calculer D que d'une seule manière.

Quoi qu'il en soit, à ce stade nous avons une forme Bullish Crab qui sera confirmé par un franchissement à la hausse de 0.236*[CD]. C'est un signal d'achat possible.
Pour le objectifs je ne suis pas complètement au point. Eric David préconise 0.5 et 0.618*[CD] ce qui me semble être l'option la plus prudente.
Une autre façon de faire consiste à intégrer les 4 derniers points dans une nouvelle forme et à déterminer un point D (les points ABCD deviennent XABC) si c'est possible.
Une façon plus classique consiste à tracer une droite (AC) et à sortir de position quand les cours intersectent la droite vu qu'en fait (AC) est une résistance oblique.
D'ailleurs dans mon exemple les cours ont légèrement dépassé cette droite avant de replonger, la notion de résistance est bien valable
Comme mon exemple est bien fait, cette forme a effectivement été suivie d'une hausse d'environ 350 pips :-)
Notez bien qu'avec cette figure on joue la tendance après le point D. Ce n'est pas toujours le cas, parfois on joue le point D. Je préciserai les cas

Image


Voici le graphique de l'exemple (lignes bleus, les lignes rouges concernent une autre figure de plus long terme).
Si vous avez l’œil acérer vous noterez que la figure ressemble fortement à un classique double sommet, y compris les proportions

Le pavé que vous venez de lire, c'était l'introduction :-)
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster et j'essaierai d'y répondre.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 04 sept. 2013 19:14

Donc nous voila arrivé au point où l'on parle des figures en cours de formation, celle qui me paraissent les plus pertinentes et là c'est très subjectif !
Pour commencer je vais vous proposer deux figures en cours mais pas au même stade d'avancement, une bullish (sortie haussière) et une bearish (sortie baissière)

Scenario bullish:
X: 0.90421 le 08/07 06h
A: 0.93184
B: 0.88482 = 1.702*[XA] (0.26% d'écart par rapport au retracement 1.618, le plus proche)

Pour le moment on en ait là mais à cause d'un point B avec un retracement particulier on sait déjà que si la forme se confirme cela doit être une "bullish 5-0" dont la particularité
est d'avoir un point B sous le point X.
Les points C possibles sont assez lointains à savoir 0.96090, 0.97886 et 0.99014.
on ne peut pas encore estimer D à ce stade car pour cette figure, on peut juste le calculer avec la projection [BC].

Tant que l'on ne passe pas franchement sous le point B actuelle la figure reste valable mais ça risque d'être long avant d'en voir le bout.
Par contre il faut savoir que cette figure est une extension d'une autre ("shark") pour laquelle on joue la transition C->D.


Scénario bearish:
Vous allez remarquer que celui ci démarre sur le dernier segment de l'exemple du post précédent
X: 0.93184 le 24/07 02h
A: 0.88482
B: 0.92215 = 0.793*[XA] (0.04% d'écart par rapport au cours théorique, retracement 0.786)

A ma connaissance le retracement 0.786 n'est présent que pour la forme "Butterfly".

C: 0.88925 = 0.906*[XA] (0.01% d'écart par rapport au cours théorique, retracement 0.886)
Pour un Butterfly D = 1.27*[XA] = 0.94454 ou 1.618/2.0/2.24 * [BC] = 0.94248/0.95505/0.96295
Le meilleur alignement est obtenu pour 1.618*[BC]

Cela nous donne un range cible 0.942-0.945 en taillant un peu large

Jusque là les points de cette figure sont très proche de la théorie ce qui me laisse optimiste pour qu'elle se finisse comme attendue.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 04 sept. 2013 19:14

Réservé (au cas où)

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par newworld » 04 sept. 2013 22:24

bonsoir Arnaud
Je me renseigne des que je peux sur ces figures
as tu acheté les methodes vendues par éric David ?

Je lis un peu les messages reçus par son site.Beaucoup d'infos....un peu trop et je ne sais pas quoi en penser.Est ce simplement de la pub pour ses books. je me méfie donc...

Aussi qui a lu ses méthodes? qu'en pensez vous ? :roll:

phili711

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Greg31600 » 04 sept. 2013 22:39

J'ai le souvenir de quelqu'un qui est venu avec ce genre de méthode, "Harmonique", il a posté pendant quelques jours, çà avait l'air de tourner un peu, je dis "avait" parce qu’a y repenser, du jour au lendemain, plus de news... :D :D :D

Faudrait jeter un coup d’œil dans les journaux de trading pour en retrouver la trace ;)

Sinon, j'ai bien lu, j'ai pas tout compris, je pense qu'il me faut relire encore :) J'ai commencé à lâcher la lecture lorsque tu écris les valeurs de X & B , sur le graphique pour moi X<B, dans tes valeurs X>B...bref...je relirai çà !

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 05 sept. 2013 00:36

newworld a écrit :bonsoir Arnaud
Je me renseigne des que je peux sur ces figures
as tu acheté les methodes vendues par éric David ?

Je lis un peu les messages reçus par son site.Beaucoup d'infos....un peu trop et je ne sais pas quoi en penser.Est ce simplement de la pub pour ses books. je me méfie donc...

Aussi qui a lu ses méthodes? qu'en pensez vous ? :roll:

phili711
Je n'ai lu que ses articles donc je ne pense rien de ses méthodes. C'est clair qu'un des buts du nombre d'article est publicitaire
J'ai été directement lire les livres de Scott Carney

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2013 08:18

La "méthode" est connue depuis des années (je l'ai vu la première fois sur le site elitetrader au début des années 2000, cela a peut-être été repackagé depuis). Il y a des modes, ça revient tous les 10 ans, en ce moment c'est la mode des "fractales".

Sinon, le site objectif eco (je connais le webmaster on discute parfois sur skype) est fait pour vendre des méthodes, il est conçu pour cela... vous en pensez ce que vous voulez... mais je vous le répète, arrêtez de rêver... on ne devient pas trader en achetant une méthode, mais en bossant et en travaillant sa psychologie... Il y a 20 ans on vendait des méthodes pour gagner au loto... c'est le même principe, alors avant de claquer votre argent pour un pdf bidon à 300€... même si cela fait rêver (et maleureusement, sinon personne n'achète...). J'ai croisé un gars au Salon des Marchés Financiers qui avait dépensé plus de 5000€ en "méthodes", dès qu'il y en avait une à la mode il l'achetait, espérant trouver le Graal. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'une méthode qui tenait en 10 lignes appliqués à 50 traders avait donné 50 résultats différents... Les années 70 80 sont remplis de ces expériences en Bourse aux USA... et à chaque fois on en déduit que c'est le trader qui fait tout car il interprête le marché et la méthode... Il suffit de lire les forums de Fibonacciens par exemple pour voir qu'aucun n'est d'accord sur l'interprétation de la méthode à un instant T, toujours à se demander quelle est la vague X et avoir la réponse à posteriori...

Que cela serve de base à développer votre façon de trader pourquoi pas, mais ne pensez pas qu'en achetant une méthode clef en main vous allez gagner de l'argent à moyen terme. C'est pas possible scientifiquement, le marché change tous les 6 mois, il faut trader différemment tous les 6 mois en gros ou du mpoins s'adapter, changer d'instrument, se réadapter à la volatilité... Une méthode ne peut pas s'adapter en temps réel. Vous oui, donc il faut bosser sur vous et tous les jours pour s'adapter... Voilà, c'est juste pour éviter à Phil de plonger et de perdre 300$ car je pense que c'est de l'argent très mal investit. Le livre est surement moins cher ^^

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 05 sept. 2013 09:12

Greg31600 a écrit :J'ai le souvenir de quelqu'un qui est venu avec ce genre de méthode, "Harmonique", il a posté pendant quelques jours, çà avait l'air de tourner un peu, je dis "avait" parce qu’a y repenser, du jour au lendemain, plus de news... :D :D :D

Faudrait jeter un coup d’œil dans les journaux de trading pour en retrouver la trace ;)

Sinon, j'ai bien lu, j'ai pas tout compris, je pense qu'il me faut relire encore :) J'ai commencé à lâcher la lecture lorsque tu écris les valeurs de X & B , sur le graphique pour moi X<B, dans tes valeurs X>B...bref...je relirai çà !
Le premier bouquin de Carney date de 1999 ( The Harmonic Trader) donc c'est possible que le sujet ait déjà été abordé.
Vu l'UT que j'ai choisi, je n'aurai pas quelque chose à poster tous les jours !

Pour ta question plus technique, dans mon exemple la forme qui apparait a un point B qui est effectivement entre X et A mais ce n'est pas une obligation. Le point B sous X dans le scénario bullish est même la signature de la forme "bullish 5-0"

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Tulipe » 05 sept. 2013 09:58

Cette méthode est très connus ... et pour avoir jeter un œil je trouve qu'elle n'apporte rien de nouveau.

On se retrouve dans le même pattern que les vagues d'elliot ...

Combien se ruinent chaque année en comptant mal la 5eme vague ...

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 05 sept. 2013 10:27

Tulipe a écrit :Cette méthode est très connus ... et pour avoir jeter un œil je trouve qu'elle n'apporte rien de nouveau.

On se retrouve dans le même pattern que les vagues d'elliot ...

Combien se ruinent chaque année en comptant mal la 5eme vague ...
En fait je trouve que c'est tout l'intérêt, il n'y a rien à compter !
On prend la valeur des sommets, on regarde si l’enchaînement correspond à quelque chose de connu ou pas et on peut jouer la continuation.
J'avoue que pour trouver support, résistance et objectif je préfère l'approche purement calculatoire. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que l'analyse graphique (ou autre) mais ça correspond plus à mon fonctionnement.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Tulipe » 05 sept. 2013 10:43

Si tu as trouver chaussure a ton pied , tu m'en vois ravis.

merci pour le partage. ;)

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par falex » 05 sept. 2013 10:48

Hello,

Comme l'as dit Arnaud, CArney donne un exemple un peu plus "pragamatique" de la téhorie des vagues d'Elliot.

Mais on en fait tous le l'elliotisme : Dès que vous voyez un zigzag avec un bas plus bas que le précédent ... Down en a été le précurseur.

Comme Tulipe ce que je reproche à toute ces approche c'est le flou artistique du positionnement de la 1er vague ... et donc chacun peut y voir SA vérité ...
Je dois être trop Cartésien pour que ça me parle.

Comme tu l'as dit : l'AUDUSD à fait un belle ETEi et un double TOP à l'intérieur qui chacun se sont révéler Bon et nous ont donné des points, c'est bien là l'essentiel.

Disons qu'il ne faut pas s'enfermer dans les chiffres et simplement y voir une indication de point que tu va viser pour entrer ou sortir, c'est une manière de prendre confiance en soit et on en est tous là.

En tout cas si ça te donne confiance et que tu arrives à maitriser TA technique tant mieux.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 05 sept. 2013 11:29

falex a écrit :Hello,

Comme Tulipe ce que je reproche à toute ces approche c'est le flou artistique du positionnement de la 1er vague ... et donc chacun peut y voir SA vérité ...
Je dois être trop Cartésien pour que ça me parle.
La question du premier segment est effectivement épineuse. C'est pour ça que dans mon premier poste je dis bien que c'est loin d'être le plus simple
A mon sens il y a deux approches possibles
- La force brute, on prend un segment suffisamment long et on regarde si la suite permet de trouver un bon alignement pour plusieurs points. C'est un peu fastidieux. Il faut être un peu strict sur les conditions d'alignement surtout pour le point B sinon on s'en sort pas.
- La réutilisation de segment d'une figure précédente qui a fonctionné. Si la figure a été au bout cela veut dire que ses points constituants sont pertinents et que comme on sait que le marché a une mémoire, ces points seront toujours pertinents un peu plus tard. Le scénario bearish prend comme premier segment le dernier de l'exemple.

Mais le plus important c'est d'avoir une bonne feuille excel qui calcul tous les points toute seule :D

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 12 sept. 2013 13:35

Mise à jour des scénarios suite à la baisse qui s'est enclenchée cette nuit:

Bullish: Rien de neuf, je m'interroge sur la pertinence du scénario vu le temps assez long qui s'est déjà écoulé depuis le point B. Dans la théorie le temps n'est pas une condition (sauf pour une forme particulière mais pas celle évoquée ici) mais si ça dure trop longtemps ce n'est pas idéal quand même.
Néanmoins faute d'alternative sérieuse je garde celui-ci

Bearish: Je ne l'avais pas précisé dans le premier post mais le niveau d'invalidation de la forme serait en dessous du point C (0.88925) donc le scénario poursuit sa vie pour le moment.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 19 sept. 2013 09:13

Après les blagues de la FED, une petite mise à jour s'impose.
Je rappelle ci-dessous les deux scénarii avec leurs points références, la mise à jour se situe en dessous en gras:

Scenario bullish:
X: 0.90421 le 08/07 06h
A: 0.93184
B: 0.88482 = 1.702*[XA] (0.26% d'écart par rapport au retracement 1.618, le plus proche)

Les points C possibles sont assez lointains à savoir 0.96090, 0.97886 et 0.99014.


Scénario bearish:

X: 0.93184 le 24/07 02h
A: 0.88482
B: 0.92215 = 0.793*[XA] (0.04% d'écart par rapport au cours théorique, retracement 0.786)
C: 0.88925 = 0.906*[XA] (0.01% d'écart par rapport au cours théorique, retracement 0.886)
Pour un butterfly D = 1.27*[XA] = 0.94454 ou 1.618/2.0/2.24 * [BC] = 0.94248/0.95505/0.96295


Pour le scénario bullish, on s'est bien rapproché du premier point C possible à 0.96090 mais on reste encore beaucoup trop loin pour le valider.

Pour le scénario bearish, la zone 0.944 a été nettement dépassée. Nous sommes à proximité du deuxième point D possible à 0.95505.

Avec le regain de crédibilité du scénario bullish surgit une possibilité, que le point C bullish et le point D bearish soient en fait un seul et même point car comme vous pouvez le voir ils ne sont séparés que d'une vingtaine de pips. Mais attendons de voir.

Quoi qu'il en soit, si jamais 0.95505 s'avérait être le point D bearish il faudrait attendre confirmation par franchissement à la baisse de 0.9395 pour jouer des objectifs à 0.92215 et 0.9144

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par falex » 19 sept. 2013 09:42

Cool on est dans le même sens, j'ai rechargé hier soir pour aller chercher 0,9550 aujourd'hui !

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 01 oct. 2013 13:25

Petite update des scénarii.

Scénario bearish: Pas grand chose, 0.95505 n'a pas été atteint (0.95285 au plus proche) et on reflue depuis. Tant que le point C (0.88925) n'est pas dépassé à la baisse on peut attendre les 0.955xx

Scénario bullish: Le scénario en cours est toujours en attente d'un point C lointain. Ca me parait un peu long, je vais donc proposer un scénario alternatif plus compact et qui a démarré plus récemment.
X: 0.88925 le 30/07
A: 0.95285
B: 0.92813 (retracement 38.2 % de XA)
Le retracement 0.382 est commun a beaucoup de forme harmonique, il n'est donc pas possible à ce stade de choisir une forme.
C: Compte tenu du cours au moment où j'écris les valeurs possibles et probables sont 0.94341/0.94561/0.94756/0.95606 (il y en a d'autres encore supérieures mais j'y reviendrais si besoin)
On peut noter que l'on est très proche du premier point qui correspond à un retracement 61.8% de AB.
Maintenant il faut attendre de voir si le segment BC est fini ou bien si l'on va chercher des valeurs plus hautes pour C.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 24 oct. 2013 11:16

Après la énième farce budgétaire américaine, il est temps de faire un point sur les scénarii en cours car le dollar US a chuté contre à peu près tout ce qui existe et du coup nous avons observé de grosses variations de cours sur les devises.

Scénario bearish: Nous attendions 0.95505, on l'a eu mais c'est passé très vite. Tellement vite que l'on a dépassé la valeur extrême possible pour le point D et pas qu'un peu !
Du coup, je dois conclure que les 0.95285 était bien le point D. Il Futures suivi d'une baisse d'environ 250 pips mais difficilement profitable par rapport aux objectifs que j'avais exposé dans le post d'introduction. En effet, le seuil de confirmation du trade à la baisse était 0.938 et le premier objectif (50% de retracement de la dernière hausse) à 0.92105 n'a même pas été atteint.
Je n'ai pas de nouveau scénario bearish pour le moment.

Scénario Bullish: Comme pour le scénario bearish les dernières valeurs probables annoncées pour le point C ont été dépassées. Néanmoins j'avais prévenu qu'il existait des valeurs supérieures et il est temps de les donner, 0.95952/0.96813/0.97757/0.98350/0.99285.
Pour le moment 0.97757 tient la corde (plus haut à 0.97581). Le fait qu'on soit aller chercher ces valeurs nous permet d'affiner le scénario, en supposant que c'est le bon, car je ne connais qu'une forme harmonique qui combine un point B à 0.382 et un point C à 2. Malheureusement les projections pour D sont très différentes et donnent un point entre 0.88 et 0.92.
La sagesse préconise d'attendre pour voir vraiment où sera D pour ensuite jouer la hausse qui aura toutes les chances de suivre.

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par Arnaud_vh » 11 déc. 2013 16:32

Un petit moment sans mise à jour et pour cause, AUD/USD était en mode unidirectionnel vers le sud et il était urgent d'attendre pour voir jusqu'où on allait. Il y a bien eu une fausse cassure du canal baissier mi-novembre
Dans mon scénario bullish en cours j'avais calculé la zone 0.88-0.92 comme cible sans pouvoir être plus précis. Finalement il semblerait que 0.90 ait fait office de support. Dans cette zone j'attendais plutôt 0.90277 (retracement 0.786 de la hausse 0.88925->0.97581) mais la différence reste de l'ordre de 0.15% donc acceptable (le nombre de pips est trompeur).

Scénario bearish: Il n'y avait plus de scénario en cours, avec la belle jambe de baisse que l'on vient d'avoir on peut en démarrer un nouveau avec
X = 0.97581
A = 0.89899 s'il se confirme que c'est bien le point bas

B possible 0.92834/0.93740/0.94646/0.95937 plus d'autres encore plus lointain, on verra quand on y sera. De toute façon dans une construction de figure on est spectateur sur les premiers segments.

Scénario Bullish: Pour le moment le scénario s'est stabilisé autour du retracement
D = 0.786[XA] = 0.90286
Cela sera confirmé si on franchit 0.91712, on pourra alors viser 0.93740 puis 0.94646
On voit que ces deux derniers nombres sont les mêmes que les points B possibles pour le scénario bearish ce qui est normal car les deux scénarios ont un segment commun.
Si jamais 0.89899 devait être enfoncé la poursuite vers les plus bas annuels 0.881 (le bas du range du scénario en fait) se ferait plus probable.

NB: Au moment où j'écris ces lignes nous sommes dans une méchante bougie rouge en H4 qui fait un pull back sur le canal baissier évoqué plus haut. Pull back ou deuxième réintégration du canal, réponse dans quelques heures !

Re: Trading Harmonique sur AUD/USD

par falex » 11 déc. 2013 17:09

Ouch AUUSD n'en a pas terminée avec la baisse ...

Sujets similaires
Besoin Avis AUD/USD et EUR/AUD
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 26 févr. 2019 15:32 (7 Réponses)
La paire AUD/USD
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 04 nov. 2012 15:37 (6 Réponses)
AUD/USD ou l'Aussie
Fichier(s) joint(s) par rquaid » 03 sept. 2013 14:59 (103 Réponses)
Harmonique
par Twux » 14 oct. 2017 11:08 (12 Réponses)
Heikin Ashi et figure chartiste , harmonique
par Actarus21 » 25 nov. 2019 22:49 (1 Réponses)
EUR/USD | USD/CHF > Currencies Correlation
par Les3BB » 17 août 2012 12:52 (5 Réponses)
technique tres fiable sur l'eur/usd et l'usd/chf
par freddolar » 15 août 2018 13:29 (16 Réponses)
USD/CNY yuan chinois - renminbi ou USD/CNH
Fichier(s) joint(s) par Ano » 02 févr. 2019 18:17 (0 Réponses)
AUD/JPY
Fichier(s) joint(s) par Mr Madoff » 03 déc. 2014 11:12 (9 Réponses)
AUD/NZD
Fichier(s) joint(s) par salador » 30 janv. 2015 14:30 (2 Réponses)