ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 05 sept. 2013 14:25

Je viens de repèrer une anomalie entre la réalité et ma compréhension des cfd à risque limité :hein:

Si nous conscidérons que le cour cfd à risque limité du NAS suit le cour futur du NAS.

Comment ce faisse que le cours cfd à risque limité du NAS (saxo) soit plat de 00h00 à 6h00 et ensuite un peu animé à partir de 6h00 au matin?
Comme nous savons qu'à 22h00 ici il est 16h00 à N-Y il sera entre 18h00 et 24h00 à N-Y quand(t) il sera entre 00h00 et 6h00 ici

Le futur NAS devrait donc resté volatile pendant la nuit en europe car au même moment les US sont en after-market et les ordres devraient continuer d'affluer.

Qu'en pensez vous :arrow:
;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Tulipe » 05 sept. 2013 14:34

En after market , les CO futures sont vides et la volat' inexistantes ( hors news ) même aux US ;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 05 sept. 2013 14:48

d'accord, donc les fluctuations nocturnes (hors horraire de cotation future) sont imputables aux clients du broker uniquement si je comprend bien.

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Tulipe » 05 sept. 2013 14:58

kapistar a écrit :d'accord, donc les fluctuations nocturnes (hors horraire de cotation future) sont imputables aux clients du broker uniquement si je comprend bien.
Theoriquement non , le cfd à risque limité nasdaq doit suivre le future minutes par minutes vu que le NQ est coter en globex contrairement aux FCE ou DAX.

donc si ton cfd à risque limité nasdaq ne suit pas le future NQ en after market , c'est que Saxo a une maniere de coter le cfd à risque limité bien a eux.

On s'eloigne de la cotation de IG clair et transparente baser sur le flux reuters dans ce cas la ...

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 05 sept. 2013 15:25

Ok ok merci.
De toute façon pendant la nuit, il n'y a que 3-4 points de range.
Ce serait intèressant de comparer tiens.

Qui sait poster une image du NAS 100 en UT10' ou 15' sur les 3-4 derniers jours cotation ig.

Merci ;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Rogue » 05 sept. 2013 15:31

Tulipe a écrit :
kapistar a écrit :d'accord, donc les fluctuations nocturnes (hors horraire de cotation future) sont imputables aux clients du broker uniquement si je comprend bien.
Theoriquement non , le cfd à risque limité nasdaq doit suivre le future minutes par minutes vu que le NQ est coter en globex contrairement aux FCE ou DAX.
Le FCE est coté en Globex... :?

Ou je ne comprends pas trop la nuance que tu donnes alors.

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Tulipe » 05 sept. 2013 15:34

Rogue K. a écrit :
Tulipe a écrit :
kapistar a écrit :d'accord, donc les fluctuations nocturnes (hors horraire de cotation future) sont imputables aux clients du broker uniquement si je comprend bien.
Theoriquement non , le cfd à risque limité nasdaq doit suivre le future minutes par minutes vu que le NQ est coter en globex contrairement aux FCE ou DAX.
Le FCE est coté en Globex... :?

Ou je ne comprends pas trop la nuance que tu donnes alors.
Bah non , il arrete de coter a 22h-6h

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par falex » 05 sept. 2013 15:37

Pour moi Globex = 8h-9h et 17h30-22h, non ?

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Rogue » 05 sept. 2013 15:38

Ah ok, mais le Globex sur FCE c'est 17h30-22h et 8h00-9h00.

C'est un demi-Globex je te le conçois, vu que ce n'est pas du 24/5.

EDIT : Arghh, grillé par falex !! :lol:

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Tulipe » 05 sept. 2013 15:42

Rogue K. a écrit :Ah ok, mais le Globex sur FCE c'est 17h30-22h et 8h00-9h00.

C'est un demi-Globex je te le conçois, vu que ce n'est pas du 24/5.

EDIT : Arghh, grillé par falex !! :lol:

Ok pour moi Globex c'est 24/24 comme les indices US :mercichinois:

Pour moi 17h30-22h et 8h-9h = after-market-pre-market

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par falex » 05 sept. 2013 15:43

Désolé.

Un jour je ferai du futur :-)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Rogue » 05 sept. 2013 16:02

falex a écrit :Un jour je ferai du futur :-)
Dans l'avenir... ;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par falex » 05 sept. 2013 16:55

Même si ce n'est pas une fin en soit ...

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2013 20:27

Il existe pas mal d'indices nasdaq ;)

Celui d'ig est le nasdaq 100 le plus connu. Il y a aussi le nasdaq Composite et d'autres que peu de monde connait.

Sinon il y a généralement peu de mouvement de nuit sur les futures US en période normale. Et on est en période normale (volatilité etc). Un range de nuit de 5 7 points est normal sur cet indice en temps normal. Bien entendu si le Japon chute gravement ou qu'il y a un événement international c'est autre chose on peut avoir des ranges de nuit de 100 points sur le nasdaq. Mais cela fait bien longtemps qu'on a pas vu cela mais on le reverra ;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 06 sept. 2013 10:21

C'est celui là

Tu sais mettre une photo d'une journée entière en UT15'?

:mercichinois:

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 06 sept. 2013 21:02

Super c'est bien ça.

Les cotations sont vraiment identiques, niveaux taille de Bougie, mèches etc...

Le seul truc c'est que ig est en permanence entre 2 et 3 points plus haut.


;)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2013 03:29

kapistar a écrit :Super c'est bien ça.

Les cotations sont vraiment identiques, niveaux taille de bougie, mèches etc...

Le seul truc c'est que IG est en permanence entre 2 et 3 points plus haut.


;)
C'est normal Kapistar, j'ai expliqué assez souvent la différence et la relation entre les futures et le cash et les cfds à risque limité cash et les cfds à risque limité forward (appelation made in IG qui suivent les futures, appelons les cfds à risque limité futures).

Il y a toujours des points de différence entre le cash et les futures selon les échéances sur le Nasdaq. Sais tu quel cours de référence utilise Saxo pour calculer ses cfds à risque limité (cash ou futures et si futures quelle échéance ?) la réponse est plus bas ;)

Soyons pédago :

IG ou Fxcm n'ont pas 2 ou 3 points plus haut et Saxo et Xtb n'ont pas 2 ou 3 points plus bas, cela va dépendre de l'échéance que tu trades (si ton broker te laisse le choix) ou de l'instrument de référence qu'utilise ton broker pour faire sa cotation (cash, futures voire Etfs...) et, s'il utilise les futures, de l'échéance car les cours des futures sont différents selon les échéances... Bref, selon la politique des brokers (choix imposé de la référence de cotation ou liberté de choix pour le client, cash ou futures, futures mensuel ou futures trimestriels), tu trouveras toujours une différence chez le broker X ou Y s'ils n'ont pas les mêmes références de cotation :)

Au même instant sur le Nasdaq 100 (chiffres réels) :

cash : 3127 donc cfds à risque limité cash 3127
Futures septembre : 3125 donc cfds à risque limité futures (forwards) 3125
Futures décembre : 3118 donc cfds à risque limité futures (forwards) 3118


L'exemple qu'elle t'a donné est sur le cash chez IG (3127), mais tu peux choisir ton échéance futures aussi chez ce broker, par exemple les cfds à risque limité forward septembre 2013 et tu retrouves tes cotations de Saxo avec 2 ou 3 points de moins (3125).., Tu peux déterminer ainsi quelle référence utilise ton broker pour calculer ses cfds à risque limité en ayant un cours live sur futures ;)

Pour mieux comprendre :

Le 3ème vendredi de septembre (échéance des futures), imaginons que l'on a pas bougé, on aura :

cash 3127

Futures septembre : 3127 (qui arrivera à echéance et tu auras l'impression que ton broker suit le cash, la différence s'estompe progressivement pour tomber à zéro le dernier jour de l'échéance, c'est pour cela qu'avoir le cours live du futures est indispensable pour déterminer la référence utilisée par ton broker. J'ai pu voir ainsi certains brokers n'utiliser aucun cours cash uo futures mais "bricoler" leurs cours comme cela les arrange...)

Futures octobre : 3124

Futures décembre : 3120 (à la louche) (et il y a des brokers qui utilisent les échéances trimestrielles comme référence et les gens crient à la manip, le cours est trop haut ou trop bas par rapport au cash... alors que ce sont des brokers qui suivent bien les variations du futures).


Avec IG tu peux choisir quelle cotation de référence tu veux, tu choisis ta cotation selon tes intérêts (et non ceux du broker...) le cash ou les futures et leurs 2 échéances possibles (échéance mensuelle et la trimestrielle). Tu as donc 3 choix, avec 3 prix différents, c'est toi qui détermine le cours de référence, il n'est pas imposé.

C'est intéressant pour du swing par exemple, cela te permet de grappiller des points selon les échéances que tu vises.


Si tu penses qu'en décembre le Nasdaq va être plus haut que maintenant tu achètes le future décembre et tu as +9 en "bonus" à l'échéance ( +225$ :) ). Si le cours stagne tu as quand même gagné +9, si le cours baisse de -9, tu n'as rien perdu tu es flat. (mais il y a les frais d'overnight bien entendu).

Si tu penses que ça va monter mais pas très lontemps, tu prends le septembre et tu as un "bonus" de +2 (+50$) à l'échéance. Je simplifie beaucoup, à outrance même lol, c'est une petite subtilité, mais cela est surtout intéressant pour les swings de 3 semaines à 3 mois, le temps d'encaisser le bonus à l'échéance. A l'échéance du future ou du forward, le prix sera identique à celui du cash.

Si tu penses que ça va baisser, tu passes sur le cash, aucun intérêt de prendre les futures à ce moment là. Ce te permet de choisir de puter sur un cours plus elevé ou d'acheter sur un cours plus bas.

Les cours des futures peuvent être aussi > au cours du Cash (je refuse d'expliquer pourquoi cela peut varier, il me faudra 8 heures pour cela :lol: ), par exemple cash 3000, échéance trimestrielle suivant 3009, il vaut mieux le prendre si tu put et choisir le cash si tu call.

Peu de brokers proposent cette "facilité" de choisir le cours de référence pour son cfds à risque limité et on comprend facilement pourquoi, leur intérêt est de proposer une seule cotation sur cfds à risque limité et de s'arranger pour empocher les "bonus" à la place de leurs clients en gérant les échéances à leur place quand le broker se couvre (et là, le broker floue son client en empochant à sa place le "bonus".) ;)


L'autre technique pour entub.r le client est le pas de cotation qui est un handicap déguisé :)

Exemple : quand le pas de cotation est de 1, avec un spread de 1:

On a : Achat 3000 Vente 2999

Vous achetez à 3000.

Mais pour sortir avec un bénéfice, il faudra attendre Achat 3002 Vente 3001 soit un spread de 2.

Avec un broker qui côte à la décimal, pour sortir avec un bénéfice, il faudra attendre Achat 3001.1 Vente 3000.1 soit un spread de 1.1

Vous voyez la différence pour faire un bénéfice ou sortir flat... on a un handicap de 0.9 à remonter en plus avec le premier broker car il n'y a pas le même pas de cotation. Pour ne pas perdre d'argent c'est donc bien plus difficile... En fait on a un spread de 2 en permanance à remonter (1 qu'on paye et 1 que nous impose le broker, notre handicap supplémentaire comme pour les chevaux de course :lol2: ).

C'est donc beaucoup plus difficile de sortir gagnant, le broker rajoute une difficulté supplémentaire pour être gagnant, il faut sauter plus haut pour franchir l'obstacle :) (comme si on avait besoin de cela... c'est déjà assez dur, là il joue exprès contre son client ;) ) et cela réduit le taux de réussite pour un scalpeur. C'est le simple but d'un pas de 1, faire chuter le client, c'est un croche patte, pour ne pas perdre d'argent, tu dois avoir deux fois plus raison ;)

D'ailleurs quand j'ai testé 2 brokers avec un pas de 1, et bien mes journées de scalping finissaient rouge ou flat... j'ai mis 48 heures pour comprendre car je n'avais pas du tout l'impression de moins bien scalper. Comme je devais remonter 0.9 de plus pour être gagnant, cela me coutait 22.5€ / trade de plus sur le Dax et comme j'en fais 20 30 par jours, 400€ à 600€ de moins à gagner en "théorie" mais surtout c'est beaucoup moins scalpable, comme le pas est de 1, on peut sortir moins vite, on a moins de possibilités de sortie, la cotation est bien plus lente... avec un pas de 0.1, plein de fois je peux sortir flat quand je le sent pas, avec un pas de 1, je ne sortais pas flat et je me prenais -50€ souvent. Bref mon taux de réussite s'effondrait... avec l'handicap supplémentaire imposé par le broker.

Une personne qui travaille pour un gros broker m'a dit qu'ils ont un pas de 1 pour empêcher les scalpeurs de trader chez eux, c'est l'arme anti scalpeur des brokers car ce simple pas rend presque deux fois plus difficiles de sortir gagnant sur un trade ;) (certains brokers interdisent le scalping ou plus malins ils mettent des pas importants pour faire fuir les scalpeurs qui sont les bouffes marges des brokers).

Donc parfois on croit qu'on a un spread de 1, mais si on a un pas de cotation de 1 au lieu de 0.1 et si on ne peut choisir comment est côté son cfd à risque limité (référence cash ou futures mensuel ou trimestriel), on a un spread de 1 "visuel", "officiel" et en fait ça va être bien plus difficile à chaque trade pour sortir gagnant car le broker impose une haie de 1 à franchir au lieu d'uen haie de 0.1, voire on va se faire rouler de 3 4 6 8 10 points si on fait du swing sur plusieurs jours / semaines / mois :lol2:

Maintenant chacun peut calculer son spread réel et voir si son broker essaye de le rouler, rajoute de la difficulté artificiellement pour lui faire perdre de l'argent etc. J'ai vu des brokers avec des pas de 2 par exemple :)

2h30 pour expliquer, j'espère que c'est clair :)

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Rogue » 07 sept. 2013 10:59

Benoist Rousseau a écrit :2h30 pour expliquer, j'espère que c'est clair :)
Et tout ça à 3h du matin... je te tire mon chapeau ! :bravo:

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2013 12:19

C'est le seul moment où je peux écrire en ce moment ^^

Re: Cotation cfd à risque limité/futur

par kapistar » 08 sept. 2013 20:09

Benoist Rousseau a écrit :
2h30 pour expliquer, j'espère que c'est clair :)

:mercichinois: :top:

Ici les 3 points sont donc dû au fait que les brokers se référence sur des échéances différentes.

Pour le pas de cotation, c'est un peu gros comme entourloupe de la part des brokers! Le genre de truc qui me ferait passer mon chemin

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)