ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tinlenval » 15 mai 2019 12:36

Bonjour, je m’appelle Valentin j’ai 22 ans et je réalise cette année ma première déclaration d’impots seul, les années précédentes étant sur celle de ma mère.

Cette question a sûrement été poste des dizaines de fois mais je m’y perds beaucoup trop et j’ai trop de questions auxquelles je ne trouve pas toutes les réponses à chaque post que je trouve ... D’où cette demande ici. J’espère que je suis dans les règles, n’hésitez pas à me rediriger ou à me corriger si besoin.

Donc, l’année dernière (Le 03 janvier 2018) j’ai ouvert un compte eToro sur lequel je n’ai fait que 2 transactions sur de la crypto monnaie. J’ai été en bénéfice durant 2 mois mais je n’ai pas touché à la transaction et depuis je suis en perte, encore aujourd’hui.

Hors, je n’ai pas déclaré ce compte l’année dernière, et je ne sais pas comment « rattraper » cela. J’ai compris qu’il fallait remplir un formulaire 3916 pour l’ouverture d’un compte mais je ne sais pas du tout comment le remplir et si je peux le faire en ligne ?
Et ensuite, dois-je déclarer les plus values sur les 2 mois en 2018 ainsi que les moins values actuelles sachant que les transactions sont toujours actives ? Et supposons que je ne les rattrape pas au bout de 10 ans (si je tiens jusque là) que se passe-t-il ?

J’espère avoir été assez clair et que vous pourrez sincèrement m’aider ... En vous remerciant d’avance.

Valentin.

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Benoist Rousseau » 15 mai 2019 14:27

Tu dois déclarer ton compte en ligne.

Tu dois déclarer tes gains ou pertes du 1 et janvier au au 31 décembre 2018. Peu importe ce qui se passe en 2019. Si tu es chez un broker français tu reçois un Ifu où tout ce que tu dois déclarer et où est indiqué. Si ce n’est pas le cas c’est à toi de le calculer et de garder les traces et les preuves

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tinlenval » 15 mai 2019 14:36

J’ai bien compris cela effectivement. Est-ce que je peux remplir le formulaire 3916 en ligne ? eToro est un service non-français, je ne sais pas comment remplir ce formulaire le cas échéant.

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tinlenval » 15 mai 2019 14:44

Et aussi autre question : Sachant que ma transaction est toujours active (je ne l’ai jamais clôturée depuis l’ouverture du compte) : dois-je déclarer les plus et moins values mensuelles ou annuelles directement (pour 2018) sachant qu’en 2018 je n’ai été bénéficiaire que sur 2 mois et le reste déficitaire mais n’ai clôturé l’achat ...

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 15 mai 2019 15:07

Ce que tu dois déclarer, ce sont tes gains et tes pertes réalisées (c'est-à-dire tes transactions clôturées), et non tes transactions en cours (gains et pertes latents).

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tinlenval » 15 mai 2019 15:15

D’accord merci pour cette réponse ! N’ayant jamais clôturé ma première transaction de 2018, que dois-je faire dans ce cas (désolé d’avance ...) ?

Merci !

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 15 mai 2019 15:29

Je suis moi-même sur eToro. J'ai cherché partout dans mon profil où pouvait être les données bancaires (IBAN...) de mon compte de trading et n'ai trouvé qu'un IBAN d'un compte bancaire appartenant non à moi-même mais à la société eToro dans le menu qui sert aux dépôts par virements. J'ai eu la confirmation que l'IBAN appartient à la société eToro et non à moi-même car j'ai vu sur un tutoriel Youtube expliquant comment faire une dépôt par virement sur eToro dans laquelle on voit exactement le même IBAN. J'ai demandé à un administrateur d'un groupe facebook qui ont un compte eToro où je pourai trouver l'IBAN dont j'aurai besoin pour remplir le 3916. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas besoin de remplir le 3916 car celui-ci est destinée à la déclaration de compte bancaire et que sur eToro il s'agit d'un compte de trading, et que l'IBAN dont je viens de parler appartient bien à la société eToro et non à moi-même.

Je veux bien mettre l'IBAN que je trouve dans mon profil d'eToro sur le 3916... mais celà me paraît absurde de déclarer dans le 3916 un compte à l'Etranger qui ne m'appartient pas. ..

Pour le moment, je progresse peu à peu en trading mais je suis encore en perte. Les pertes étant par nature non taxables (les impôts concernent les revenus !), et ne connaissant pas à mes débuts en trading les démarches concernant la déclaration des pertes et de comptes à l'Etranger, je me suis dit que la fiscalité me concernerait le jour où je clôturerais une année en gain.

Je pense expliquer tout çà aux impôts le moment venu...

Pour le moment, je me joins à ta file pour savoir, si pour un compte sur eToro il y a nécessité de remplir le 3916, et si oui comment, et avec quel IBAN, et où trouver cet IBAN si ce n'est pas celui de la société d'eToro dont je viens de parler.

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 15 mai 2019 15:34

Tinlenval, tu devras déclarer ces transactions quand tu les auras fermées.

Tinlenval, si tu as des infos pour comment remplir le 3916 pour un compte eToro (s'il faut le remplir), dis-le moi, et dis-moi où trouver mon 'IBAN personnel s'il y en a un.

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 15 mai 2019 15:41

Voici le lien du formulaire 3916 pour le télécharger et l'iimprimer :

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/3916/declaration-par-un-resident-dun-compte-ouvert-hors-de-france

S'il-te-plaît, donne-moi des nouvelles dès que tu l'aura rempli si tu le rempli.

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tinlenval » 15 mai 2019 16:01

Merci Christelle pour ta réponse ! J’etais effectivement tombé sur tes réponses sur d’autres topics et je pense que je vais te rejoindre et attendre de remonter la pente ... Je te tiens au courant

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 15 mai 2019 16:08

Merci beaucoup ! J'ai hâte de savoir comment remplir ce formulaire 3916 si besoin de le remplir !

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tilapin » 02 juil. 2019 21:10

Bonsoir VALENTIN
Me concernant j’ai préféré déclarer quand même mon compte eToro... de la même façon j’ai déclaré les plates formes sur lesquelles je trade des cryptos, même si ne sont pas vraiment des comptes bancaires.
Dans un cas comme dans l’autre il n’y a pas de numéro de compte Swift/Ivan, alors j’ai mis en numéro de compte mon identifiant, qui est mon identité chez eux, et qui doit permettre au Fisc, je pense, de demander toute information utile me concernant. J’estime (a raison j’espère) que c’est une preuve suffisante de ma bonne foi. Dans les commentaires libres de la déclaration en ligne, j’ai précisé ne pas être certain de l’utilité de déclarer ces « comptes », mais on ne pourra pas me reprocher d’avoir tenté de les cacher.

Je n’ai pas contacté les impôts, si certains l’ont fait, merci de partager !!

Meme demande pour ceux qui s’y sont pris differemment, je pense que nous sommes nombreux à être dans le flou...

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 02 juil. 2019 21:35

Bonne idee d avour mis ton identifiant. Merci pour ta reponse, Tilapin. :mercichinois:

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tilapin » 02 juil. 2019 23:07

C'est un plaisir :-)

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par ChristelleP » 03 juil. 2019 18:23

Tu me dirais, s'il-te-plaît, le retour que tu auras des impôts de cette initiative : si çà leur convient... :-)

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par Tilapin » 18 juil. 2019 14:51

Bonjour,
je les ai déclaré de cette façon (eToro + Xapo + Coinbase + ...) l'année dernière, j'ai procédé de la même manière cette année aussi.
pour le moment pas de remarque, je pense que ça n'arrivera que le jour où ils contrôleront aléatoirement ma déclaration...

Tilapin

Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par StephenHLR » 18 juil. 2019 14:54

Bonjour,
Je n'ai pas déclaré ma petite somme bénéficiaire sur Coinbase. Ceci étant actuellement de la crypto, et la crypto n'est pas imposable (la crypto elle même, je ne parle pas du bénéfice converti en euros), je ne bouge pas. Le jour où je récupère la somme, j'aviserai.


Re: [Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro

par spoon » 11 mars 2020 18:02

Bonjour a tous,
en vous lisant une question me vient dans la case n° de compte du formulaire 3916 il faut y mettre son IBAN du compte de la poste ( d'où part les euros pour attérir ici pour moi sur Coinbase ) ou le n° " IBAN" du site COINBASE que j'ai du rajouter dans mes bénéficiaires la poste pour envoyer des Euros...je sais ca peut paraître ballot ballot mais j'ai un doute affreux
Merci d'avance et désolé pour le HS
Cdt Stef.

Sujets similaires
Première déclaration aux impôts
par keira220 » 30 mai 2020 16:32 (6 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
IG et Documents relatifs à la déclaration d'impôts
par Marcus57200 » 20 avr. 2020 12:20 (14 Réponses)
Déclaration impots crypto
par Cryptoast » 25 avr. 2020 10:55 (4 Réponses)
Declaration impots
par trappiste73 » 02 janv. 2021 15:47 (2 Réponses)
Déclaration pour les impôts français
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 mars 2021 12:28 (3 Réponses)
Déclaration 3916 impôts
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 18:00 (3 Réponses)