ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le dress code de Wall Street

par Rogue » 05 sept. 2013 17:04

Un article bien sympathique sur le dress code en vigueur dans les milieux financiers de New York :

le dress code de wall street : h**p://http://www.slate.fr/life/77198/dress-code-wall-street

J'ai trouvé ça marrant à lire, comme quoi l'image a encore de l'importance, et surtout aux Etats-Unis. Et dire que j'ai passé la majeur partie de mon job de DSI en jean-polo en plein coeur de Paris...

A l'origine de l'article de Slate, celui de business Insider: h**p://http://www.businessinsider.com/how-to-dress-the-part-on-wall-street-2013-8#ixzz2dSEwEQ7k , mais c'est en anglais.

Bonne lecture ! 8-)

Re: Le dress code de Wall Street

par falex » 05 sept. 2013 17:14

Dans TOUS les milieux il y a un dress code, de la caillera jusqu'au PDG. C'est une manière que nous avons de dire : j'appartiens à tel ou tel catégorie de personne.

Hier soir au supermarché : Rien qu'en regardant 3 étudiantes je me suis dit : ARf elles sont pas Francaise je dirais bien USA : Bingo au premier sont émis un bel accent américains et pourtant : 3 filles 20 ans blanche qui aurais pu passer pour 3 française lambda.
Juste le dress code de leur jupe, haut ...

Et n'en déplaise à celui qui a inventer cette maximumme mais : "L'habit FAIT le moine" !

Re: Le dress code de Wall Street

par Rogue » 05 sept. 2013 17:25

Bah justement là je ne te rejoins pas. Je ne veux appartenir à aucune catégorie de personne, je veux juste être moi.

Le dress code c'est une sorte d'esclavagisme par l'image : si tu veux faire partie de nous, alors habille-toi comme ça ; si tu ne t'habilles pas comme ça, tu ne mérites pas qu'on s'intéresse à toi.

C'est quand même l'idée que l'image que l'on donne est plus importante que la personne que l'on est. A force de vouloir faire entrer dans un moule une personne, y'a pas de miracle à ne pas la voir s'épanouir. L'entreprise, pour ne citer qu'elle, est quand même le seul lieu où la grande majorité d'entre vous (nous) doit abandonner une grande partie de ses libertés fondamentales et où on est lié par un lien hiérarchique qui nous fait être l'inférieur de quelqu'un... alors quand ce lien prend la forme d'un code vestimentaire, ça m'embête encore plus pour être poli.

Re: Le dress code de Wall Street

par falex » 05 sept. 2013 17:29

Attention, je n'ai pas dit que j'étais POUR le dress-code, et je rejoint ton propos : c'est effectivement une forme d'enfermement.

Je voulais simplement souligner le fait que quoi que l'on fasse, le premier message entre deux être humains qui se rencontre c'est l'image que chacun envoi à l'autre. C'est un élément de communication, comme l'exemple de mes étudiantes qui, sans le vouloir explicitement, mon simplement dit, je suis étrangère. Après je n'allais pas plus loin dans le raisonnement ...

Ne t'énerve pas, ce n'est pas bon pour le coeur :D

Re: Le dress code de Wall Street

par Rogue » 05 sept. 2013 17:45

J'ai oublié de mettre les petites têtes jaunes (ou verte, j'aime bien la verte), mais je n'étais aucunement énervé, bien au contraire, je suis d'un calme en ce moment si tu savais !! :mrgreen:

Tiens je t'en ai mis une verte pour la peine !!

Justement, ce n'est pas le premier message celui donnée par la vision : c'est le premier message conscient, mais on n'a pas conscience (mais ça se travaille, c'est pour cela que je ne dis pas "inconscience") de tout ce qu'il se passe dans notre cerveau quand on croise quelqu'un... il y a les odeurs, les mouvements etc. finalement le look est bien l'un des derniers messages qui nous parvient.

C'est difficile de se détacher de ces messages trop forts qui sont justement des messages de l'inconscient qui viennent "polluer" les messages conscients mais auxquels nous ne savons pas faire attention.

Re: Le dress code de Wall Street

par Tulipe » 05 sept. 2013 17:45

Ils parlent pas des fameux polos des gars du pit au nom de la " firme " qui les emplois ...

Il y a les barclays , les Goldmans , les jp morgan comme il y a les PSG, OM , Ol etc ....

Re: Le dress code de Wall Street

par Thom » 05 sept. 2013 19:32

Je ne vais pas dire que vous avez torts, mais je vous trouve trop décroissant.
Personnellement je m'habille selon mes envies et mes obligations, c'est déjà une forme de respect envers autrui et c'est prendre soin de sois.

Les modalités vestimentaires reflètent votre personnalité. C'est simple, pour moi si on va à son travail sans un minimum de décence ou sans respecter la tradition vestimentaire, on passera pour quelqu'un d'insubordonné, peu enviable lorsqu'on est qu'un employé (après ça dépend aussi de sa fonction).

Les traditions ancestrales, faut les respecter, ce n'est pas un hasard si elles existent depuis si longtemps. ;)

Re: Le dress code de Wall Street

par iGeriya » 05 sept. 2013 20:52

Rogue a raison.
Thom a raison.
.
Donc, qui a raison ? Il y a une vraie solution a cette question :mrgreen: . En plus vous parlez de l'habit du moine, c'est cadeau :lol: !

Re: Le dress code de Wall Street

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2013 21:04

Sympa et rigolo.

Je me suis senti plus libre quand je n'avais plus à mettre mon costard cravate.
Dans certains boulots on a pas le choix. Ce sont des images sociales. Quand je travaillais pour renault ou Elf Aquitaine je venais avec un attaché caisse en cuir. Il était vide. Pas grave c'était l'habit il fallait faire croire qu'on ramenait du boulot à la maison. J'avais eu une réflexion par mon boss à ce sujet, je venais les mains dans les poches donc je n'étais pas sérieux...

J'aime casser les codes. J'allais enseigner en costard cravate en collège zep en Seine Saint Denis et en jean basket à la Sorbonne. Mais on a pas toujours cette liberté.

Re: Le dress code de Wall Street

par iGeriya » 05 sept. 2013 23:58

Meme remarque qu' !! Les milieux ZEP sont plus sensible et respectueux des Costards Cravate malgre ce que l'on croit, alors que les milieux d'origines plus aises et stable des universites amene les eleves a preferer voir son prof en Jean-basket qu'en costard. Ca fait moins coince et moins tete-a-claque qui repete son cours mais ne sait pas enseigner en creant des liens d'interet avec ses eleves.
En fait c'est simple, tu serais venu en survet en ZEP tu te serais fondu dans la masse mais tu n'aurais pas eu cette authorite que te procurre le costard. Et encore, le costard en ZEP j'imagine que ce n'est qu'un atout comme les autres qui se travaille par l'attitude quotidiennement !
C'est paradoxal a premiere vu, mais purement logique quand tu connais les origines de tes eleves.

Re: Le dress code de Wall Street

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2013 00:37

Oui c'est une technique de survie en Zep ;)

Re: Le dress code de Wall Street

par arwenn » 07 sept. 2013 14:18

hello rogue !

sympa ton article. Comme tous tes liens divers de temps en de temps.

il me semble que cette tenue wall street est la tenue gentleman (sauf l'aspect décontracté pragmatique avec les mocassins). Tenue traditionnelle des professions finances, notaires, avocats, politiciens, etc. Elle sert à rassurer le client sur le sérieux et la discrétion. Aspect propret, comme il faut, sans faute de goût (selon les codes établis), et dans la tradition.

toujours très présent en france, dans certaines professions + niveaux de hiérarchie.

d'ailleurs, en parlant de codes, les USA ont lancé le friday wear ou casual day. Mettre sa cravate un vendredi, ah non ça ne se fait pas :lol2:





Rogue K. a écrit :Un article bien sympathique sur le dress code en vigueur dans les milieux financiers de New York :



J'ai trouvé ça marrant à lire, comme quoi l'image a encore de l'importance, et surtout aux Etats-Unis. Et dire que j'ai passé la majeur partie de mon job de DSI en jean-polo en plein coeur de Paris...



Bonne lecture ! 8-)

Re: Le dress code de Wall Street

par Rogue » 07 sept. 2013 18:18

Merci pour le compliment ! 8-)

Re: Le dress code de Wall Street

par ladefense92800 » 05 oct. 2013 16:05

Perso je suis pour l uniforme a l ecole , a chaque fois que je dit ça je passe pour un conservateur , traditionaliste , une ringard , vieux jeu etc ......... pour moi ça egalise les niveaux sociaux,

mais peut etre que ça interresse pas certaines personnes .......

et puis ça pourrait tuer le bizness ( pas business...) de la sape ....

Faut pas oublier que l enseignement est dominé par l idealisme de mai 68 ....

Un jour j ai entendu " le lycee c est woodstock ! "

Sujets similaires
Hypothèse sur Wall Street !
par riviere2diamant » 30 oct. 2012 10:59 (12 Réponses)
Le loup de Wall Street
par Rogue » 17 juin 2013 10:22 (6 Réponses)
Wall Street relance la machine à bulles
Fichier(s) joint(s) par WSshark » 28 oct. 2013 09:27 (13 Réponses)
Le Loup De Wall Street.
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 23 déc. 2013 02:04 (44 Réponses)
[site]Simply Wall Street
par cimourdain » 30 nov. 2014 23:24 (3 Réponses)
Les Nouveaux Loups de Wall Street
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mai 2015 22:13 (18 Réponses)
Film Wall Street de Oliver Stone
Fichier(s) joint(s) par SURFEUR » 30 oct. 2016 19:47 (5 Réponses)
Documentaire Les Nouveaux Loups de Wall Street
par Benoist Rousseau » 16 mars 2017 18:49 (3 Réponses)
Le loup de Wall Street, un navet ?
Fichier(s) joint(s) par SURFEUR » 10 juin 2017 17:33 (22 Réponses)
Il était une fois...wall street
par Mister Hyde » 05 nov. 2017 20:58 (1 Réponses)