ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 21:18

7C6935B1-152C-40AE-8B26-EE3B75764774.jpeg
7C6935B1-152C-40AE-8B26-EE3B75764774.jpeg (196.79 Kio) Vu 1009 fois
Martine 1987 comparé à Martine 2017.

30 ans plus tard.

Simplification et régression. Quand on voit les réseaux sociaux ont comprend que le niveau s’effondre. Le pire c’est que les plus grossiers et incultes deviennent références. Il suffit de voir les deux principaux leaders des gilets jaunes qui restent. Les pires. Complotistes, paranos... bref ce qui replace souvent la pensée.

Les éditeurs estiment que les enfants d’aujourd’hui ne sont plus capables de comprendre le texte de 1987.

Même plus inquiétant, on a dépassé le stade de l’urgence.

Problème de transmission. On ne peut transmettre que ce que l’on connaît. Et quand on ne connaît rien...

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Florian » 16 mai 2019 21:26

Les éditeurs estiment que les enfants d’aujourd’hui ne sont plus capables de comprendre le texte de 1987.
:shock: :shock: :shock: :shock:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par loilodan » 16 mai 2019 21:29

Édifiant...

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par meco215 » 16 mai 2019 21:31

C'est dommage, mais il est vrai que nous tendons vers la simplification et le confort. Avec beaucoup d'autres aspects qui ont empiré. Ou qu'ils ne se sont jamais améliorés. Par exemple, dans les débats, vous pouvez très bien voir quel niveau il y a. Il n'y a pas de dialogue, il y a confrontation des monologues.

En général, les pensées sont devenues plus noires et blanches plutôt que de tonalités de gris. Et vous ne pouvez plus être en désaccord avec quoi que ce soit parce que toute divergence devient une attaque personnelle.

C'est une honte que tout cela finisse par affecter les enfants parce que retracer la manière dont ils ont été influencés durant leur enfance devient complexe. Il doit y avoir un déclencheur qui leur fasse réaliser, en tant qu'adultes, ce qui leur est arrivé. Et je ne vois pas comment, en général, ça va s'améliorer. Ce qui m'attriste en ce qui concerne mes enfants.

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Florian » 16 mai 2019 21:33

Déplorable même Loilodan.
Nous constatons. C'est tout.
Parent>éducation>niveau scolaire = fin de la pensée réfléchie et de la transmission.

Nous répétons l'histoire Meco, amplifié bien évidemment comme toutes histoires.

L'Homme..

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Santé-Fitness » 16 mai 2019 21:37

meco215 a écrit :Et vous ne pouvez plus être en désaccord avec quoi que ce soit parce que toute divergence devient une attaque personnelle.
Juste une chose à dire : :top:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 21:53

Et quand tu développes ta pensée en l’expliquant tu es attaqué (par des gens incapables d’expliquer leur façon de penser). J’en fais les frais tous les jours sur le net. Expliquer les choses (et donc respecter ton interlocuteur) est devenue digne de faiblesse, tu te « justifies ».

Toutes les valeurs sont inversées maintenant. Expliquer et respecter l’autre est devenu un acte de faiblesse.

Il n’y a plus comme tu le Dis meco que la grossièreté et la non pensée qui dominent. Impossible de dialoguer.

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 21:54

Dans le Même ordre d’esprit mon brevet des collèges passés en 1988 est plus complexe que l’épreuve de baccalauréat de 2018 sur le même sujet...

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par loilodan » 16 mai 2019 22:01

Et que dire de nos grands parents. Calligraphie impeccable, vocabulaire soutenu, fautes d'orthographes inexistantes...
Métier ? Agriculteur.

Le niveau de français baisse depuis bien longtemps.
En 1987, nous étions déjà clairement sur une pente descendante.

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Han Trade » 16 mai 2019 22:05

C'est consternant… Ne pas oublier que le contenu est adapté pour les enfants mais aussi pour les parents qui font la lecture :gloups:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Florian » 16 mai 2019 22:07

C'est attristant..

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par ChristelleP » 16 mai 2019 22:12

En effet, la différence entre Martine 1987 et Martine 2017 est flagrante, Benoist ! Merci pour cette réflexion. :mercichinois:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par meco215 » 16 mai 2019 22:27

Je vois, par exemple, quand je vais avec mon enfant dans la salle d'attente du médecin, qu'un pourcentage élevé, si ce n'est la totalité, est diverti avec le mobile. Le mien est le seul qui prend les bandes dessinées pour lire. Cela permet à mes enfants d'avoir une capacité beaucoup plus grande de comprendre , et cela se voit. Les professeurs le remarquent.

Ici, c'est notre responsabilité, en tant que parents. C'est dur pour moi pour leur dire que quand on est loin de chez nous, il n'y a pas de portable ou quoi que ce soit d'autre. Ils lisent ou jouent dans le parc ou font autre chose que le téléphone cellulaire. Je prends aussi mon livre.

Je pense qu'en général (je sais que les généralisations sont injustes) les parents cherchent du réconfort. Nous avons des enfants et je vois que nous voulons être dérangés le moins possible. Et je commence à le penser dans les écoles aussi. Le réconfort intellectuel que j'ai mis ici. Au lieu d'essayer d'amener les enfants à élever leur niveau, nous l'abaissons pour tout le monde afin qu'il n'y ait plus d'enfants laissés pour compte. Le sujet de l'éducation, dans mon groupe d'amis, suscite des discussions intéressantes.

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Santé-Fitness » 16 mai 2019 22:51

Je vous partage un texte exceptionnel pour vous faire réfléchir :
Spoiler:
Quand Marva obtint son premier emploi d'enseignante dans un quartier considéré par beaucoup comme un ghetto de Chicago, ses élèves de 2e année avaient déjà décidé qu'ils ne voulaient rien apprendre. Or voici un point que je soulignerai encore et encore, quand deux personnes se rencontrent, celle qui a pris une vraie décision, qui est la plus fermement résolue, finira par influencer l'autre, pourvu qu elles etablissent une relation.
La mission de Marva était d'influencer la vie de ces enfants.
elle ne croyait pas simplement qu'elle pouvait les influencer, elle était profondément et passionnément convaincu qu'elle les influencerait. Elle avait décidé de tout essayer.

Confrontée à des enfants souffrant de dyslexie et de diverses autres problèmes de comportement ou d'apprentissage, elle résolut que le problème n'était pas les enfants eux-mêmes mais bien la façon de leur enseigner.
On ne leur présentait jamais de véritable défis. On ne les avait jamais incité à se dépasser et à découvrir ce qu'ils étaient ou ce dont ils étaient capable et, par conséquent, ils ne savaient pas ce que c'était.

En effet les êtres humains réagissent aux défis, et ces enfants, à son avis, avaient davantage besoin de défis que de n'importe quoi d'autre. Elle jeta donc leurs vieux manuels à la poubelle et se mit à leur enseigner Shakespeare Sophocle et Tolstoï. Les autres professeurs disaient " ce n'est pas possible ces enfants n'y comprendront rien."
Et comme vous pouvez vous en doutez bon nombre d'entre eux s'attaquèrent à marva en disant qu'elle allait détruire la vie de ses élèves.

Mais ceux-ci non seulement comprenaient ce qu'elle enseignait et le travail leur réussissait. pourquoi ? parce que marva croyait ardemment au caractère particulier de l'esprit de chaque enfant et en sa capacité d'apprendre n'importe quoi, elle leur parlait avec tant d'efficacité et d'amour qu'elle les stimula à croire en eux, pour certains d'entre eux, c'était la première fois de leur courte vie. Et les résultats qu'elle obtint régulièrement au cours de ces décennies sont extraordinaires.
Si seulement on enseignait aux enseignants la mentalité de Marva Collins...
L'éducation nationale française sur le déclin... ;)

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Djobydjoba » 16 mai 2019 23:06

Le système a besoin de consommateurs dociles et décérébrés, donc il en fabrique. Via l'idéologie de l'égalitarisme qui tire tout vers le bas.

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Santé-Fitness » 16 mai 2019 23:33

En ayant lu le texte que j'ai retranscrit en spoiler (et la suite du chapitre du livre encore plus impressionnant) je ne doute plus de l'indifférence politique et sociale du destin des enfants de la France. :)

C'est malheureusement pire djobydjoba, l'idée d'une volonté délibérée semble plus logique tellement c'est pitoyable leurs résultats mais en fait non les responsables dirigeants sont juste dépassés et malheureusement incompétents. :mrgreen:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par HellionReign » 17 mai 2019 12:13

:merci: Benoist :mercichinois:

+ 1 Avec Loilodan = Édifiant :o :o :o :shock: :shock: :shock:

Le pire c’est que les plus grossiers et incultes deviennent références. :mercichinois:

Aujourd'hui Plus C'Est C*n Et Violent... Plus Ça Marche... :mur:
Génération Bête(s) Et Méchant :musique:

Mais Qu'est-Ce Que Ce Sera Dans 30 Ans... Non Même Avant, Dans 10 Ans... :roll:
Les Livres Seront Écrits En Langages SMS, Etc... ? :mur:

Aaaarrrrfff :x Les Moutons Ont Toujours Besoin D’Être Guidée... :musique:
Si Ce N'Est Pas Par Un Autre Mouton, Ce Sera Par La Télévision, Ou Les Réseaux. :roll:


Exemple Type... Une Classe / 30 Élèves... Bonne Ambiance :top: ;)
Mais Si On Y Implante Une 31 ème Mauvaise Graine... C'Est Le Chaos Total. :o
Quand La Brute Inculte Prend Le Pouvoir, Les Plus Faibles La Suivent Toujours. :|

Moi Je Dis, Laissons Les Moutons Et Les Loups s’Entredévorer Entre Eux. :musique:
Et Restons Entre Nous... Entre Chiens De Berger. ;) :mercichinois:


P.S : Et Conserver Vos Vieux Livres... :top:
Dans Mille Ans, Ils Vaudront Tous Les Trésors Du Monde. :mercichinois:

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Benoist Rousseau » 17 mai 2019 12:18

tu as bien raison, comme prof j'ai connu cela, un nouvel élève et tout s'effondre, la classe positive devient négative et le niveau s'effondre. Désespérant :(

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par Santé-Fitness » 17 mai 2019 12:33

Quand j'ai eu l'honneur de découvrir la prof efficace j'ai pu comprendre aussi que le problème n'est pas les enfants mais la façon d'enseigner.

Quand on arrive pas à mettre en place les moyens d'instruire si on a pas une vraie mission à l'échelle nationale pour trouver des solutions et sortir du statu quo considérant qu'on ne peut rien y faire les progrès ne peuvent pas se concrétiser

La race humaine a les capacités d'évoluer et les enfants les capacités d'apprendre.

Attirer et susciter leur attention est un art, qui devrait être mieux investi dans l'éducation nationale.

C'est un défi aussi, trouver des solutions, mais si les moyens ne sont pas mis et les recherches pas misent en marche effectivement alors désespérons

Re: Martine symbole du déclin de la pensée ?

par HellionReign » 17 mai 2019 12:41

Benoist, Je Me Suis Douté Que Cela Te Parlerait ;)

Vécu Cela Aussi Mais Indirectement... Avec La Classe Voisine... :roll:
Arrivé D'Une Mauvaise Herbe (Pour Rester Poli) Il a Entraîné Tous Les Autres... :mur:
Ils Montaient Sur Les Tables, Insultants Les Profs, Violents... Une Catastrophe :o
Le Boucan S'Entendait Dans Tous L'Étage... :?

La Prof Principale, Impuissante Fasse à Cette Situation, Est Parti En Dépression Totale. :roll:

Aarrff Cette Génération 2000 Vraiment Pas Facile D'Approche.
Moi Je Te Mettrais Tout Ça En École Militaire, :twisted: Pour Leurs Apprendre La Vie. :ugeek:

Sujets similaires
Martine fait du trading
Fichier(s) joint(s) par Cime » 26 juil. 2017 10:53 (61 Réponses)
Idée d'investissement - Déclin de la Malbouffe
Fichier(s) joint(s) par Egy » 12 janv. 2015 22:42 (2 Réponses)
Les entrepreneurs américains en déclin
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 16:51 (4 Réponses)
700 ans de déclin des taux d’intérêts
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 05 févr. 2020 13:46 (15 Réponses)
Le déclin économique de l'Europe 1900 2020
par beni » 28 avr. 2020 21:25 (8 Réponses)
Symbole d"achat et de vente automatique
par plataxis » 17 nov. 2015 09:20 (5 Réponses)
Chute du marché automobile allemand symbole de notre société
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 oct. 2018 10:13 (18 Réponses)
Pourquoi $ est-il le symbole du dollar ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 nov. 2020 07:24 (8 Réponses)
[⚛] Joyeux anniversaire au symbole de l'astronomie spatiale
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 24 avr. 2021 17:34 (5 Réponses)
Un symbole majeur du passé esclavagiste des US déboulonné
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 sept. 2021 14:14 (2 Réponses)