ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 07 sept. 2013 19:20

En 18 mois, la fortune du brésilien Eike Batista est revenue de 30 milliards de dollars à moins de 900 millions, selon Forbes, qui raconte sa chute.
C'est l'introduction du petit article que je vous ai mis en lien ci-dessous.

h**p://http://www.lefigaro.fr/argent/2013/09/05/05010-20130905ARTFIG00459-l-homme-qui-voulait-etre-le-plus-riche-du-monde-est-au-bord-de-la-faillite.php

C'est juste histoire de se dire que tout le monde peut perdre en bourse (même s'il ne s'agit pas seulement de ça pour ce cher M. Batista), même les plus riches. Et perdre beaucoup.

Il faut savoir rester humble et clamer partout qu'on veut devenir l'homme le plus riche du monde, faut être savamment... "équipé" pour oser aller aussi loin dans les déclarations.

Cela me rappelle une petite mésaventure qui m'est arrivée cet été (non ça ne concerne pas ma panne de voiture) et j'en suis ressorti avec cette maximumme dans la tête : pour vivre heureux, vivons cachés.

Bon, il lui reste encore 900 millions à ce brave homme hein, donc on va pas pleurer non plus.

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Alex974 » 08 sept. 2013 18:34

Qu'est ce qui t'es arrivé Roguinou ? :lol:

Et tu devais pas nous pondre qqch toi depuis le temps ?
Ah les hommes... Toujours des paroles en l'air :lol2:

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Thom » 08 sept. 2013 19:51

30 milliards, un chiffre qui donne des ailes, pas étonnant qu'il se soit mis à rêver.

Et en effet, 900 millions reste une somme convenable pour une retraite pépère. ^^

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 09 sept. 2013 08:49

Alex974 a écrit :Et tu devais pas nous pondre qqch toi depuis le temps ?
Mes notes sont restées au Portugal... j'vous fait ça dès que j'y serais retourné récupérer ma voiture (et mon chien par la même occasion). :lol:

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Tulipe » 09 sept. 2013 10:43

Belle leçon de vie , l’excès de cupidité dans toute sa splendeur ...

je pense toujours a Buffett et sa légendaire pensée = marge sécurité + long terme = cocktail gagnant.

L'ego n'a pas sa place dans la cour des vraiment grands , beaucoup de candidats peu d’élus.

Ça se mérite ...

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par G'sT » 12 sept. 2013 08:20

Je suis adepte de ce dicton au quotidien : pour vivre heureux, vivons caches.

Mais y souscrire dans la realite est parfois difficile lorsque certains le.traduise par un manque d ouverture alors qu en.l espece il ne s agit que d une.recherche de la.paix.

Par.ailleurs, pour en revenir au sujet, il est vrai qu il.faut.laisser son ego de cote : un jour on peut etre tout en haut et le lendemain tout en bas. Rien.n est jamais definitvement acquis.

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 12 sept. 2013 08:29

G'sT a écrit :Je suis adepte de ce dicton au quotidien : pour vivre heureux, vivons caches.

Mais y souscrire dans la realite est parfois difficile lorsque certains le.traduise par un manque d ouverture alors qu en.l espece il ne s agit que d une.recherche de la.paix.

Par.ailleurs, pour en revenir au sujet, il est vrai qu il.faut.laisser son ego de cote : un jour on peut etre tout en haut et le lendemain tout en bas. Rien.n est jamais definitvement acquis.
Comme tu as raison !

C'est quand on accepte cela, que l'ego n'est pas nous-même et qu'il faut laisser couler la "vie", alors on devient très fort dans sa tête car rien ne peut nous toucher.

Et j'ai appris cet été aussi à "vivre caché" pour "vivre heureux". :|

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par G'sT » 12 sept. 2013 08:37

Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 12 sept. 2013 09:14

G'sT a écrit :Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....
Justement, c'est ne pas combattre qui est le plus dur, c'est ton ego qui te fait combattre. Le conflit, c'est la confrontation de deux egos. En revanche, comprendre qu'il est inutile d'entrer dans ce jeu, de se défendre, comprendre qu'on défend alors une simple image mentale créée par l'ego lui-même pour s'auto-alimenter et nous tromper dans l'attitude à avoir.

Refuser le combat n'est pas perdre, ce n'est pas fuir aussi, c'est juste comprendre que ce n'est pas nous-même qui combattons, qui avons cette posture de défense, c'est un autre nous, pas notre nous profond et conscient.

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Alex974 » 12 sept. 2013 13:34

il faut devenir attentif face à son égo, on peut en prendre conscience, on peut donc le surveiller. Plus ancré en nous que l'égo se trouve l'Etre, ce que nous sommes réellement quand on se débarrasse de notre égo.

J'ai bon Rogue Lama ? :lol:

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 12 sept. 2013 13:47

Alex974 a écrit :il faut devenir attentif face à son égo, on peut en prendre conscience, on peut donc le surveiller. Plus ancré en nous que l'égo se trouve l'Etre, ce que nous sommes réellement quand on se débarrasse de notre égo.

J'ai bon Rogue Lama ? :lol:
:top:

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par G'sT » 12 sept. 2013 20:00

Rogue K. a écrit :
G'sT a écrit :Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....
Justement, c'est ne pas combattre qui est le plus dur, c'est ton ego qui te fait combattre. Le conflit, c'est la confrontation de deux egos. En revanche, comprendre qu'il est inutile d'entrer dans ce jeu, de se défendre, comprendre qu'on défend alors une simple image mentale créée par l'ego lui-même pour s'auto-alimenter et nous tromper dans l'attitude à avoir.

Refuser le combat n'est pas perdre, ce n'est pas fuir aussi, c'est juste comprendre que ce n'est pas nous-même qui combattons, qui avons cette posture de défense, c'est un autre nous, pas notre nous profond et conscient.

Pas completement d'accord avec toi. Ce n'est pas ton "égo" (ton "Moi")qui te fait combattre, et encore moins la confrontation de 2 égos. C'est le "ça" qui organise ce combat (au sens Freudien le "ça" regroupe les pulsions de vie et de mort qui se combattent inconsciemment en nous) ; a côte de celà le "Surmoi" est notre conscience morale.
Par contre j'aime bien ton passage sur "l'image mentale" créee par l'égo ; sur le fonds psychanalytique celà peut être discutable, mais sur la forme c'est assez vrai ! :top:

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 13 sept. 2013 08:30

G'sT a écrit :
Rogue K. a écrit :
G'sT a écrit :Mais la.societe est telle que.laisser son ego au vestiaire est parfois un long combat....car souvent il faut lutter contre les autres, ce qui sous entend une.lutte contre soi meme....
Justement, c'est ne pas combattre qui est le plus dur, c'est ton ego qui te fait combattre. Le conflit, c'est la confrontation de deux egos. En revanche, comprendre qu'il est inutile d'entrer dans ce jeu, de se défendre, comprendre qu'on défend alors une simple image mentale créée par l'ego lui-même pour s'auto-alimenter et nous tromper dans l'attitude à avoir.

Refuser le combat n'est pas perdre, ce n'est pas fuir aussi, c'est juste comprendre que ce n'est pas nous-même qui combattons, qui avons cette posture de défense, c'est un autre nous, pas notre nous profond et conscient.

Pas completement d'accord avec toi. Ce n'est pas ton "égo" (ton "Moi")qui te fait combattre, et encore moins la confrontation de 2 égos. C'est le "ça" qui organise ce combat (au sens Freudien le "ça" regroupe les pulsions de vie et de mort qui se combattent inconsciemment en nous) ; a côte de celà le "Surmoi" est notre conscience morale.
Par contre j'aime bien ton passage sur "l'image mentale" créee par l'égo ; sur le fonds psychanalytique celà peut être discutable, mais sur la forme c'est assez vrai ! :top:
Tu as raison de me corriger G'sT ! ;)

Même si les catégorisations des différentes composantes de "l'esprit" (ou "âme" ou tout autre terme) sont extrêmement délicates à appréhender car le "moi" de l'un n'est pas forcément le "moi" de l'autre... d'ailleurs, pour Freud le "moi" est une mauvaise traduction de l'allemand car il dit dans cette langue "ich" ce qui signifierait plutôt "je".

Disons donc pour simplifier et généraliser (si on le peut) qu'il s'agit de la confrontation de deux egos, deux "images mentales personnelles".

Le "moi" c'est l'ensemble de la personnalité de quelqu'un, et s'entend alors par "ego" une partie de cette personnalité, celle qui est l'image qu'a un individu de lui-même ; l'image qu'il pense jouer et donner vers l'autre. Une sorte donc de projection (faussée) de sa personnalité.

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Gilles13 » 14 sept. 2013 07:45

Rogue K. a écrit :Le "moi" c'est l'ensemble de la personnalité de quelqu'un, et s'entend alors par "ego" une partie de cette personnalité, celle qui est l'image qu'a un individu de lui-même ; l'image qu'il pense jouer et donner vers l'autre. Une sorte donc de projection (faussée) de sa personnalité.
Merci Rogue Je trouve ces 2 définitions limpides.

C'est plus clair que la notion de conscience morale un peu obscure.
Peut tu redéfinir avec tes mots le ça et le surmoi (pardon G'sT)?

Re: L'homme qui voulait être le plus riche du monde...

par Rogue » 14 sept. 2013 11:17

Je ne peux pas mieux dire que G'sT ! ;)

Le "ça" ce sont les pulsions, les envies...

Le "Surmoi" c'est nos conceptions de la morale, du bien et du mal etc.

Mais attention je ne suis pas "freudien", j'ai plutôt un (fort) penchant pour Jung qui me semble être plus complet et embrasser plus largement les questionnements de l'esprit. Et Jung a fait quelques crochets vers le bouddhisme et le yoga qui ne sont pas pour me déplaire...

Sujets similaires
Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde
par Dreamee » 08 mars 2018 11:36 (21 Réponses)
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:41 (2 Réponses)
Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 06 sept. 2015 13:10 (112 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
Vous croyez-vous riche ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 juin 2017 21:36 (88 Réponses)
La définition de "riche"
par Blia » 29 juin 2018 07:31 (14 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Forte imposition mais toujours riche
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 06 juin 2019 13:28 (84 Réponses)
Vous aurez tout ce qu'il faut pour devenir riche ...
par ChristelleP » 23 juin 2023 13:43 (10 Réponses)
la semaine de juillet riche en histoire de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2023 21:47 (8 Réponses)