ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 24h?

par Bosco » 23 mai 2019 18:04

Bonjour à vous tous,
Mon épouse et moi commençons à nous intéresser à la gestion de son Plan d'Epargne d'Entreprise (même conditions qu'un PEA), nous étant découvert un intérêt certain et commun pour le trading depuis très peu de temps. Ceci étant nos connaissances sont vraiment super limitées pour l'instant et cette dernière étant employée chez Sanofi possède un confortable PEE depuis de nombreuses années.
Jusqu'ici et régulièrement à la date anniversaire permettant le déblocage des fonds à fiscalité avantageuse (soit chaque année concernant les fonds investis 5 ans auparavant grâce aux actions obtenues via sa participation annuelle (devant obligatoirement etre réinvestie en actions dans l'entreprise (en l'état donc en actions Sanofi), nous avons debloqué 5 ans plus tard completement betement les sommes auxquelles nous pouvions pretendre sans le moins du monde nous soucier du cours de l'action Sanofi, et ce tous les ans.
Ceci etant, cette année, probablement frappés par un éclair de lucidité, nous nous sommes decides a nous y interesser.
Après la claque en commencant a comprendre le fonctionnement basique de l'offre et le demande boursière et nous etre aperçu par exemple que l'on avait debloqué plusieurs milliers d'euros alors que l'action cotait 66 euros et que qq mois plus tard nous aurions plus la debloquer bien plus chere nous avons regardé le fonctionnement de son portefeuille d'entreprise géré par Natixis épargne.
Première bonne nouvelle nous pouvons basculer sans frais de courtage des fonds provenant de la partie "monetaire" de son portefeuille vers des actions Sanofi et vis versa par contre et malgré la gratuité des ordres nous sommes limités à un seul ordre par jour (il existe aussi un systeme de "mise plancher") mais cet ordre, à condition qu'il soit passé avant midi, ne sera executé qu'a la cloture et si c'est apres midi à la cloture du lendemain ! :cry:
Lorsque je vois que l'action a varié de presque 1 euro aujourd'hui par exemple au cours de la journée, cela peut changer sans doute pas mal de choses quand à la volonté ou pas de s'engager à l'achat ou à la vente vu que l'on est pas du tout certain d'acheter au prix que l'on s'etait fixé...

Existe t'il donc des stratégies particulières adaptées à ce genre de cas? Faut il regarder par exemple étudier le cours sur au moins 6 mois avec des bougies à la semaine ou choses dans le genre à savoir?

D'avance merci pour ceux qui auront la gentillesse de nous répondre et nous sommes à la disposition de chacun si vous avez besoin de plus d'infos :merci:

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Benoist Rousseau » 23 mai 2019 18:25

tu ne peux donc pas passer un ordre en temps réel pour vendre des actions ?

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par falex » 23 mai 2019 19:58

Jamais sur les pee

L’ordre est pas gratuit c’est ton employeur qui le paye
Et souvent il n’y a qu’un choix très restreint de produit qui reproduisent les cours de l’action de la boîte

Dans le fond ça ne pose pas de problème spécial car de toute façon ce n’est pas fait pour faire du scalping mais asseoir t’a position d’actionnaire-salarié.

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par ChristelleP » 23 mai 2019 21:12

Tu investis dans un protefeuille dans des conditions similaires au pea, donc j'en déduis que tu n'as le droit que d'acheter et que tu n'as pas le droit de vendre à découvert. Il existe des produits de couvertures qui peuvent compenser les moins-values de tes actions. Si tes actions ne sont pas des micro-caps il existe sûrement des options de ces actions (je ne parle pas là des options binaires mais des options classiques) qui te donnent la possibilité de te couvrir, c'est-à-dire de compenser d'éventuelles moins-values sur tes actions. Tu peux acheter des puts qui te donneront le droit (mais pas l'obligation) de vendre tes actions à un prix fixé à une date donnée ou avant une date donnée (çà dépend du type d'option). Ces options te donneront le droit de vendre des actions même si tu n'es pas en position à l'achat dessus sur ton PEE. Le seul inconvénient de ces option est le coût de la prime qui est le coût de "l'assurance" que tu procure ainsi l'option. Attention à ne pas te tromper en vendant des options car là tu deviendras "assureur" et encourrera un risque de perte illimité si tu ne te couvre pas par d'autre options (stratégie assez complexe...). Toi, ton but là est d'être "l'assuré", donc d'acheter des put pour te couvrir d'une éventuelle baisse de tes actions que tu détiens à l'achat.

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 23 mai 2019 21:53

(Citations effacées)

@Benoist:
Oui exactement, je dois le passer avant midi pour que l'ordre soit pris en compte à la cloture du meme jour
Si jamais c est apres midi ca sera ordonné sur la cloture de lendemain...

@falex:
Oui je comprends bien que ce systeme de l'ordre au lendemain n'est absolument pas envisageable sur du court terme (ce qui rest d'ailleurs techniquement impossible avce ce systeme).
Ce que je ne comprends pas et n'arrive pas à déterminer c'est sur quelle échelle de temps je devrais tabler pour etre optimal. Je suis novice et tout est compliqué pour moi

@ChristelleP:
Christelle ton post est vraiment trop technique pour moi. Pour essayer de répondre a ce que j'ai cru comprendre :
-Je ne pense en effet pas pouvoir vendre à decouvert.
-Oui il y a ce que tu appelles des puts qui sont appeles chez eux qq chose comme "achat ou vente au plancher"
-Concernant l'idee d,etre juste l'assuré je pense qu'il y un enorme manque à gagner à ne pas essayer de placer ces actions lorsqu'elles sont basses en les revendant à la hausse. Nous les avons laisser végéter pendant des années et clairement nous aurions pu, meme avce juste qq connaissances basiques, optimiser ce joli capital en effectuant une ou plusieurs opérations (gratuites en plus) par mois/trimestre :top:
Disons que maintenant que je m’intéresse tres sérieusement au sujet, (meme en dehors de ce PEE en ouvrant mes PEA, PEA/PME et comptes titres de façon à pouvoir un peu tenter l'aventure), j'aimerais trouver une strategie adaptée, meme si j'ai bien conscience qu'elle sera loin d'etre optimisée par rapport à des traders aguerris comme vous. J'aimerais juste essayer de mettre en application mes qq notions sur les chandeliers, MACD et autres avalements haussiers... :lol2:

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Amarantine » 23 mai 2019 22:16

@Bosco :
Les citations sont interdites. merci de (re)lire le message de bienvenue.

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 23 mai 2019 22:22

Désolé Amarantine ça m’a échappé

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 23 mai 2019 22:38

Que me conseilleriez vous comme valeurs pour les 2 MM et mon rapport chandeliers/graph (journée/1 an par exemple ?)

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Djobydjoba » 23 mai 2019 23:12

Bonsoir,

les versements sur un PEE sont bloqués 5 ans, donc effectivement c'est un engagement. Il faut avoir confiance en l'avenir de la boite et confiance en l'état du marché actions à un horizon 5 ans.

L'avantage du PEE c'est l'abondemment de l'entreprise. A chaque versement, l'entreprise récompense le versement par des parts offertes. Par exemple moi quand je verse 200€ sur mon PEE ma boite verse sur mon compte 100€, ça donne envie d'avoir confiance et de bloquer des fonds sur 5 ans.

La seule question à se poser, sauf situation de déblocages exceptionnels, c'est donc comment gérer la possibilité de retraits qui s'offre sur les parts arrivées au terme des 5 ans. Faut-il laisser sur le PEE ou les retirer ? Et quand (timing) Et bien évidemment ça dépend :

1) de ton horizon de placement et de tes besoins financiers.
2) de la situation des marchés actions mondiaux actuelle et escomptée (cycle favorable ou défavorable).
3) de la situation particulière de ton entreprise et de son comportement en bourse, actuelle et escomptée

Donc évidemment on est dans de la prise de décision sur un investissement boursier. Tu imagines bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite.

Le boulot c'est de se former à la bourse, à l'investissement et au trading, et de réussir à tirer son épingle du jeu. Ce que tout le monde essaye de faire ici et ailleurs.

Le PEE est une enveloppe contraignante incitant à l'investissement à son entreprise sur du moyen terme / long terme. Ce n'est pas l'esprit d'un PEE de boursicoter, et d'ailleurs ce n'est même pas vraiment possible. Le pea et l'assurance-vie multisupports conviennent pour cela. Donc si tu veux apprendre la bourse, c'est avec ces enveloppes, pas avec le PEE dont les fonds sont bloqués.

La réponse à ta question, optimisation des sorties d'un PEE, oui c'est possible à un trader / investisseur agguéri de tenter d'optimiser (ou d'arrondir les angles, ou de sauver les meubles) selon l'état des marchés à l'issue des 5 ans, mais ça demande une grosse expérience de la bourse, totalement intransmissible à un tiers. Sauf à donner des conseils, ce qui n'est pas permis je crois, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. L'idée est d'essayer de vendre en haut de cycle en ut hebdomadaire, mensuel ou trimestriel, pour faire simple... Bon courage.

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par falex » 24 mai 2019 08:10

PEE = 5ans minimum pour bénéficier de la défiscalisation pour chaque versement

Après tu peux arbitrer à l’interieur De ton pee entre 1 et 4 fois par an. Tout dépend de ce que tu entreprise à décider/négocier.

C’est de l’investissement . Pas du trading. Tu achètes les actions de ta boîte tu le fais chaque année et de temps en temps tu ressorts les plus value ...

L’ideal C’est les dividendes et l’abondement ... si y’a boîte en distribut. Elle te fais cadeaux d’Une certaine plus value.

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 24 mai 2019 09:07

Merci à vous 2 pour vos réponses c’est un peu plus clair pour moi désormais

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 24 mai 2019 09:52

@falex :
J’ai contacté l’organisme de gestion du PEE, il n’ à ni frais de courtage ni de limitation du nombre d’ordre dans notre cas :top:

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par falex » 24 mai 2019 10:28

Cool.
Sur le miens c'est 3 période d'arbitrage par an uniquement à des dates bien précise ... on ne peut pas optimiser avec si peu de fenêtre de tir ...

Enfin si je peux faire des mouvements n'importe quand mais uniquement entre l'action de ma boite en version Capitalisation ou Dividende donc autant dire que ça ne sert à rien.
Les 3 autres produits (des OPCVM monétaire ou diversifié pour la faire courte) ne sont "arbitrable" que 3x fois par an.

Or ce que j'aimerai faire c'est du swing sur l'action de ma boite : Je rentre dans un creux en vendant les monétaire -> Action de ma boite et quand je pense être sur une reverse : Hop je vend Action -> Monétaire.

Mais non ... pas possible de jouer au vilain petit spéculateur ;-)

Re: Comment gerer un PEE avec ordre gratuit mais différé à 2

par Bosco » 24 mai 2019 19:25

@falex :
Oui en effet je pense que j'ai de la chance avec ttes ces conditions favorables, en + je peux faire exactement du swing comme tu le decris puisqu'il y a du monetaire et des actions sanofi ;)

Sujets similaires
ordre différé
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 nov. 2018 06:28 (5 Réponses)
Passer un ordre d'achat différé au dessus du prix actuel?
Fichier(s) joint(s) par Anaia » 09 juil. 2019 19:38 (10 Réponses)
cotation cfd à risque limité et construction pivot 24H
par adrien46 » 03 févr. 2021 16:14 (7 Réponses)
PEE en phase 4
Fichier(s) joint(s) par lotus » 06 sept. 2018 22:42 (5 Réponses)
Cours différé
par lelouch vi Brittania » 26 févr. 2019 16:29 (2 Réponses)
Achat différé avec stop loss et take profit en même temps
par frfr31 » 21 oct. 2020 20:28 (10 Réponses)
prix du nasdaq futures sans différé
par Noob75 » 29 juil. 2022 13:30 (1 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)