ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Elliott » 28 mai 2019 23:05

Bien le bonsoir à tous,

Alors vous l'aurez compris, comme l'indique le titre, je me posais la question de l'intérêt d'afficher sur son broker, les gains en euros plutôt qu'en pip (en termes de gains/pertes équivalentes qui s'affichent pour chaque trade live d'ouvert).

J'imagine que ceux qui tradent depuis un certain temps, vous avez surement déjà testé les deux méthodes différentes : je n'arrive pas à comprendre pourquoi n'importe quel trader préférerait afficher les gains en euros plutôt qu'en points ?

D'un point de vue psychologique, ça me paraît bien plus confortable de ne pas penser aux gains/pertes de sa position ouverte. Est-ce que cela n'a pas tendance à fortement influencer le trader dans ses prises de décisions ?

Merci à vous,
Elliott

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Guipit » 28 mai 2019 23:19

Salut
Les intérêts seront différents chez chacun .
C'est personnel.
Cela ne t apportera rien de savoir pourquoi ...
Fais le pour toi , testes ce qui te convient .


:)

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Elliott » 28 mai 2019 23:32

Ok merci pour ta réponse Guipit - je me demandais juste s’il y avait une raison particulière. Il y a surement une raison, car nombre de traders l'utilisent.. raison qui m'échappe pour le moment.
Je n'arrive pas à comprendre quel aspect positif l'affichage en euros peut apporter - mais j'imagine qu'il faut que je teste moi-même en compte réel pour me faire ma propre idée, tu as raison.

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Benoist Rousseau » 29 mai 2019 00:03

La pression psychologique

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par lenanard » 29 mai 2019 06:45

Bonjour
Pourquoi certains traders préfèrent un affichage en points/pips plutôt qu’en argent ?
Parce que dans l’évolution du trader, il doit à un moment dans sa vie comprendre comment évolue sa stratégie par rapport à l’évolution du prix. En effet savoir que l’on perd 1, 5, 50 ou 500 euros n’apporte rien à ces traders. Ils ont besoin de savoir en règle générale par rapport à leur point d’entrée de combien de pips le cours retrace, comment il évolue à la hausse ou à la baisse et de combien ils peuvent en moyenne gagner/ perdre pour clore la les positions.
Donc le suivie en pip/point permet de se situer avec précision sur un graphique.
Si vous tradez le dax, une entrée à 12000 avec un retracement de 10 points à 11990 et une sortie à 12020 points est visualisable sur un graphique et vous vous situez par rapport à ce que fait le prix.

Si vous perdez 50 euros puis passez en positif à 100 euros cela ne donne aucune information sur comment votre stratégie colle au prix. Ca flatte l’ego quand on gagne, anéanti quand on perd, fait couler l’adrénaline.

Le deuxième point de ces traders, c’est qu’en travaillant leur méthodologie, stratégie en pips/points ils font abstraction de l’influence des sommes d’argent en jeux. Ainsi lors de leur montée en puissance, ils continuent à raisonner en pips/points et ont une moindre difficulté à franchir les paliers.

Ces traders sont également dans l’obligation de bien calibrer leur taille de position pour la journée.
Capital + stratégie = taille max des positions (sommes d’argent engagées par trade) pour la journée. Comme le reste se passe en pips/ point le trader est moins sensible aux gros chiffre (même si en arrière plan leur petit cerveau fait tour seul ses conversions).

Ainsi avec l’habitude, un trader ne coupe pas parce qu’il perd/gagne 50 euros, il coupe parce que son schéma de trading lui dit qu’à tel niveau de prix il faut couper. Et ce niveau ne correspond pas graphiquement à une somme d’argent mais à un nombre de pips/points.

Bon trade

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Elliott » 29 mai 2019 11:17

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée Lenanard, grandement appréciée - cela me parait en effet tout à fait logique d’afficher donc les positions en pip/point plutôt qu’en euros: mon post était de comprendre en fait pourquoi certains traders préfèrent au contraire travailler avec l’affichage en euros? En regardant tes vidéos Benoist, on s’aperçoit que tu utilises l’affichage en euros il me semble - je me demandais donc quel était l’intérêt à cela. En effet la pression psychologique doit être plus élevée, pourquoi ne pas désactiver l’affichage en euros et ne travailler qu’en pop/points dans ce cas là?

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Benoist Rousseau » 29 mai 2019 11:20

Parce que je suis trader en compte propre. On n’est pas beaucoup à l’être. 99% sont salariés et ils tradent donc ils affichent les points généralement. j’affiche l’argent car c’est ce qui me fait vivre et j’aime bien cela savoir toujours où j’en suis à l’Euro prêt. Je n’ai plus de pression psychologique liée à l’argent j’ai dépassé cela depuis quelques temps.

Pour info c’est moi qui est demandé et argumenté auprès de prorealtime pour qu’ils affichent en points pour aider les débutants :)

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Guipit » 29 mai 2019 11:39

ça se débat pas , c'est propre à chacun ...

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Elliott » 29 mai 2019 11:47

D'accord je vois Benoist - je trouvais cela surprenant d'utiliser l'affichage en euros; à première vue cela me paraissait être contre-productif. Mais en effet, j'imagine que cela n'a plus d'impact négatif pour toi après nombre années de trading. J'en comprends donc qu'il s'agit uniquement d'une préférence personnelle, plutôt que quelconque avantage potentiel auquel je n'aurai pas pensé.

Haha et bien merci pour cela, très bon lobbying ! Cela va m'être utile pour sûr !

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Elliott » 29 mai 2019 11:50

Guipit : oui je comprends mieux maintenant. Comme tu l'as dis il faut que je teste par moi même - éventuellement peut-être même qu'en tradant avec l'affichage en euros j'obtiendrai de meilleurs résultats.

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par Guipit » 29 mai 2019 11:55

bien sur ce n 'est pas trop une question technique mais psychologique !!!

c'st comme si tu me demandais comment je fais pour sauter à 4000 m ou plongée en eaux troubles dans un tunnel de 50 m , de largeur 50 cm ou celui ci serait immergé à 5 m de profondeur ....

je vais beau de faire un dessin sur tout ça , te décrire les moyens nécessaires etc

mais si tu as peur , tu le feras pas .......

next !

:)

Re: Afficher ses positions live en pip plutôt qu'en euros ?

par FKevin » 29 mai 2019 12:18

Personnellement j'ai choisi d'y afficher en euros, la raison étant que lors ce que j'y affichais en points je passais mon temps à calculer ce qu'ils représentait en euros. Psychologiquement le résultat est finalement plutôt similaire mais au moins j'utilise mon cerveau pour continuer à analyser le marché et à penser à ma sortie plutôt que bêtement faire des multiplications. :lol2:

Sujets similaires
prorealtime: afficher gain en pip
par Arakys » 13 juin 2017 11:17 (6 Réponses)
De 500 euros à 12.000 euros et perte de 60%
par MaxB » 03 déc. 2021 23:41 (17 Réponses)
Question positions forex et conversion en euros
par sobear » 02 juin 2014 12:25 (2 Réponses)
One pip trade
par ENJ1 » 08 mars 2014 10:49 (9 Réponses)
pip profit
par Amarantine » 28 mai 2019 20:27 (1 Réponses)
Calcul de spread et scalping 1 PIP Forex
par Falpa » 12 févr. 2020 12:45 (8 Réponses)
Incrément par pip sur PRT
par Amarantine » 27 janv. 2021 11:51 (1 Réponses)
Calcul du pip
par zerocafeine » 28 sept. 2022 15:04 (2 Réponses)