ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites ?

par Tomen24 » 30 mai 2019 14:52

Bonjour,

J'aimerais savoir si il faut obligatoirement déclarer les pensions alimentaires NON déduites du revenue global s'il vous plait ? je dis bien non déductibles car a vrai dire , j'ai regardé la feuille de déclarations d'impôts et je n'ai aucune idée d'ou et à quel endroit sur la feuille de déclaration il faut mentionner le montant de cette pension alimentaire non déduite du revenu global. Il y a bien une partie "Charges Déductibles" mais cela concerne j'imagine uniquement les pensions déductibles du revenu.

Le fait que je ne trouve pas me fait donc penser qu'il n'y a aucune obligation déclarative des pensions alimentaires qui ne sont pas déduites du revenu mais qu'il faut uniquement déclarer celles qui sont déduites.

Question en plus : Sauriez vous pour quelles raisons une personne d'un foyer fiscal pourrait décider d'un coup de ne plus déduire une pension alimentaire de son revenu global alors qu'elle la déduisait les années précédentes ? Auquel cas, par quels moyens le justifier au fisc si il demandent de justifier cette décision ?. Je me pose aussi la question.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ici s'il vous plait, je vous en serais très réconnaissant :)

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par trappiste73 » 30 mai 2019 18:13

En voilà une chose bizarre : pourquoi quelqu’un ne déduit plus une charge déductible ? il est fou, amnésique, alcoolique ... heu ? ;)
Sinon le fait d’arrêter de déduire : le fisc n’y voit aucun inconvénient !

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Benoist Rousseau » 30 mai 2019 19:02

J’aime ton humour

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Tomen24 » 30 mai 2019 20:38

Je vois ^^ Parce que ça les arrange en fait qu'on ne les déduise pas ? ^^
Sont-ils généralement à vouloir savoir chercher pourquoi on ne les déduit pas et déclare pas ? :) Vont-ils donc me demander des justificatifs et chercher à savoir pourquoi on ne déclare pas la pension ? Ou c'est juste un élément qu'ils constatent comme ça sans y prêter plus d'attention ?

Et si ils demandent ces justificatifs, les demanderont t-ils à la partie versante (ma mère) ou la partie bénéficiaire (moi) ?

ça fait beaucoup de questions j'avoue ^^

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Tomen24 » 30 mai 2019 20:40

Merci de la réponse en tout cas !

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Amarantine » 30 mai 2019 23:40

Tomen: les citations sont interdites sur ce forum. Réponds sans citer s-t-p.

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Tomen24 » 31 mai 2019 04:58

D'accord Amarantine Du coup comme j'avais cité, trappiste73 a qui j'ai répondu n'a pas pu recevoir ma réponse ?

Re: Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites

par Amarantine » 31 mai 2019 09:41

J'ai juste effacé ta citation et trappiste peut tout de même lire la file, ça n'a rien à voir.
Si tu dois encore poster, comme tous les nouveaux, il faut que tu fasses ta présentation pour être conforme avec la nétiquette.
C'est ici:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
et je te donnerai alors un lien qu'il sera indispensable de lire et qui t'expliquera tout sur la bonne marche de ce forum.

Sujets similaires
Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 10 mai 2018 14:41 (75 Réponses)
Secrets de pubs alimentaires.
par Francis1 » 01 nov. 2020 01:52 (1 Réponses)
jetez vous beaucoup de denrées alimentaires ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 mars 2024 15:30 (23 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
Déclarer le revenu des options
par Charaaal38 » 17 avr. 2017 12:14 (6 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)
Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?
par FiscalFUD » 26 avr. 2018 18:24 (27 Réponses)