ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Guipit » 07 juin 2019 21:32

oui et combien pourraient être plus riches "de tout" mais ne feront jamais rien pour .............:)

Re: Forte imposition mais toujours riche

par trappiste73 » 08 juin 2019 10:31

Juste pour provoquer (un peu de réflexion), je viens de mettre à louer un appart de 150 m2 pas très loin de l’étoile. Très confortable bien sûr mais rien à voir avec ce que voudrait un vrai riche. Loué pas ‘cher’ : 4400 euros par mois. Avec 7000 de revenus bruts par mois, c’est encore inaccessible.
Bref la notion de richesse est très relative.
Surtout si on s’intéresse à la richesse intérieure...
Les trois choses les plus précieuses sont pour moi les autres, le temps et l’espace : on peut se les offrir sans argent.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Amarantine » 08 juin 2019 10:34

La richesse intérieure, celle du coeur et la richesse intellectuelle sont les seules richesses pour moi (qui ne suis pas riche et qui ne cherche nullement à le devenir).

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 13:38

Les trois choses les plus précieuses sont pour moi les autres, le temps et l’espace : on peut se les offrir sans argent.
Merci pour ce message :top:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par loilodan » 08 juin 2019 15:03

Pour en revenir au sujet initial. Il faut savoir que la France possède beaucoup de niches fiscales.
Ces niches fiscales consistent principalement en des investissements en France.

Du coup, plus vous defiscalisez, plus vous investissez en France, et plus vous êtes liés au pays... :mrgreen:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 08 juin 2019 15:35

loilodan a écrit :Pour en revenir au sujet initial. Il faut savoir que la France possède beaucoup de niches fiscales.
Ces niches fiscales consistent principalement en des investissements en France.

Du coup, plus vous defiscalisez, plus vous investissez en France, et plus vous êtes liés au pays... :mrgreen:
Je dois faire parti de ceux qui comprennent rien aux niches fiscales. :|

Re: Forte imposition mais toujours riche

par loilodan » 08 juin 2019 16:05

Le principe d'une niche fiscale, c'est que tu puisses déduire tout ou une partie de ton investissement.

Exemple de la loi robien :

Le but était de favoriser la construction de logements neufs. Pour cela, tu pouvais déduire jusqu'à 65% de la valeur de ton achat sur tes impôts (répartis sur plusieurs années).

Cela revient à dire que pour un bien te coutant initialement 100.000 €, il pouvait en théorie ne te coûter que 35.000 € (de façon théorique, bien entendu).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dispositif_Robien

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Amarantine » 08 juin 2019 16:18

çà, c'est une richesse qui ne saurait avoir de rival.
A tous les pères:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/GXCbEMAu-V0[/youtube]

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Han Trade » 08 juin 2019 16:25

Juste pour apporter ma petite participation, la notion de richesse (comme tout notion) est quelque chose de fortement subjectif. Tout dépend nos valeurs, où l'on vit, d'où l'on vient, etc... Une personne qui génère un revenu "moyen" à Paris pourra être "riche" au fin fond de la Creuse et carrément "Crésus" s'il vit en Thaïlande. Même personne, même revenu mais environnement différent. Donc me concernant, la richesse n'est pas uniquement une donnée monétaire. Je préfère penser que l'on est riche de ce que l'on a dans sa tête, dans son cœur et des expériences que l'on a vécu.

Je rajouterai une phrase que j'ai entendu, prononcée par Denzel Washington, et que je trouve très juste : "La question n'est pas de savoir ce que l'on possède, mais de savoir ce que l'on fait avec ce que l'on possède"

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Amarantine » 08 juin 2019 16:28

Idem Han... :top:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par falex » 08 juin 2019 16:58

Je vous propose un extrait du livre « philocolix » : 10 philosophe 10 approches du bonheur

Exemple avec Descartes qui chercher à comprendre ce qui rend heureux et entre autre la richesse.
Et le petit rafiot ou le gros armateur
14DD7B70-C126-4A7C-B57B-C8223083986B.jpeg
14DD7B70-C126-4A7C-B57B-C8223083986B.jpeg (85.85 Kio) Vu 451 fois

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Thom2 » 10 juin 2019 18:09

Histoire vraie ;-) :
J'ai (Kurt Vonnegut) dit :
"Joe, comment te sens-tu quand tu sais que notre hôte a fait plus d'argent hier que ce que ton livre "Catch-22" a jamais rapporté depuis sa création ?"
Et Joe Heller me dit "J'ai quelque chose qu'il ne peut jamais avoir"
Et j'ai répondu "Que diable cela serait-il, Joe ?"
Et Joe me répondu "La sagesse de savoir que j'en ai assez"

Re: Forte imposition mais toujours riche

par falex » 10 juin 2019 18:20

En relisant la file : je suis 100% raccord avec Benoist. Plus on gagne plus on gère de problèmes. Problèmes qui se découvrent au fur et à mesure que le temps passe et que vous entrevoyez ce que vous pouvez faire avec « votre revenu ».

C’est Clair qu’entre smicard ou gagner 10 K€ par mois, l’aisance matérielle sera différente. Mais c’est Pas la que ça va se jouer. C’est sur votre rapport aux autres, la façon dont vous vivez votre jalousie ou non.

Je suis sur que Bernard Arnaud a dans le viseur un autre riche et qu’il ne se sent pas Riche, juste « aisé » et super mega- occupé.

Souvent le « pauvre » pense que le riche est oisif. Pourquoi ? Aucune idée. En générale c’est bien souvent l’inverse.

Ainsi est fait la société et l’être Humain.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 10 juin 2019 18:47

En tout cas je ne m’explique toujours pas comment les 1% de français les plus riches sont les plus riches d’Europe.

En effet, pour devenir riche, il faut à un moment donné parvenir à accumuler une certaine somme.

Sauf que pour accumuler disons même un million d’€ il faudrait en France en gagner le double voir le triple ce qui à mon humble avis est assez compliqué.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Guipit » 10 juin 2019 18:51

@falex

exellent ton dessin :)
c'est excatement comme çà que je le vois , vis :)

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 10 juin 2019 19:15

Tonny > je t’ai déjà Répondu. Plus grande épargne du monde. tu as des gens qui naissent et qui ont déjà bien plus que un million d’euros. On naît riche en France on le devient rarement sauf à quitter le pays

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Tonny47 » 10 juin 2019 19:40

@benoist: Assez d’accord sur le fait qu’on nait riche mais qu’on le deviens pas.
J’aurais bien aimé des chiffres ou une source à ce sujet. Ça m’aide lors de mes débats avec mes collègues ^^

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 10 juin 2019 20:02

Cherche tu trouveras. Je ne vais pas faire le boulot à ta place. De mémoire 90% des riches sont nés riches en France contre 20% aux USA. Aux Usa tu peux devenir riche en partant de zéro, en France c’est quasiment impossible.

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Shz43 » 10 juin 2019 22:28

Ahhh la richesse et le bonheur...

L'exemple des bateaux me fait réagir. Je suis d'accord sur le fait qu'on puisse être heureux quand on a atteint sa pleine capacité (bateau rempli à sa juste contenance), mais il manque un part de l'équation : il faut agrandir son bateau, il faut développer son potentiel.

Si quelqu'un qui a la capacité de gagner 30k€/an gagne 30k€, c'est bien.
Si quelqu'un a la capacité de gagner 200k€/an se contente de 70k€ parce que son bateau est rempli, c'est Égoïste.

Pour moi, se dire "je gagne xxx €, c'est bien je n'ai pas besoin de plus" c'est de l'égoïsme. Il y a tellement de personne qui ont réellement besoin d'argent mais qui n'ont pas les moyens, le temps, la santé, pour aller le chercher. Il suffit de marcher 5 minutes dans une grande ville de France pour s'en rendre compte. Tellement d'associations, petites ou grandes, tellement de projets, de bonnes intentions, de personnes en difficulté qui ont besoin d'aide.

Pourquoi se contenter ? Pourquoi ne pas chercher à avoir plus pour donner plus et tirer tout le monde vers le haut ? Et je ne parle pas uniquement d'argent, mais aussi de richesse au sens large : le temps, l'esprit, les rencontres, la santé...
Sans penser à des inconnus forcément, vos parents, frères, sœurs, cousins... votre conjoint ou vos enfants peuvent avoir besoin de votre aide un jour ou l'autre.

Vous gagnez au loto : vous préférez gagner 1 millions ou 100 millions ? Honnêtement ? Vous pouvez faire plus de bien avec 100 millions qu'avec un.

Pensez à toutes les solutions que vous pouvez apporter avant de penser aux problèmes que vous pourriez rencontrer :mercichinois:

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 11 juin 2019 00:03

Envoyé à un ami il y a quelques minutes
1445ADA9-C907-4F6E-BC2C-7C83E48BD84F.jpeg
1445ADA9-C907-4F6E-BC2C-7C83E48BD84F.jpeg (70.48 Kio) Vu 316 fois

Sujets similaires
Bill Gates à nouveau le plus riche du monde
par Djobydjoba » 17 mai 2013 15:41 (2 Réponses)
L'homme qui voulait être le plus riche du monde...
par Rogue » 07 sept. 2013 19:20 (14 Réponses)
Si j'étais, quand je serai, depuis que je suis... riche
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 06 sept. 2015 13:10 (112 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
Vous croyez-vous riche ?
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 juin 2017 21:36 (88 Réponses)
Jeff Bezos l'homme le plus riche du monde
par Dreamee » 08 mars 2018 11:36 (21 Réponses)
La définition de "riche"
par Blia » 29 juin 2018 07:31 (14 Réponses)
Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaki
par Ano782345 » 12 juil. 2018 23:25 (3 Réponses)
Vous aurez tout ce qu'il faut pour devenir riche ...
par ChristelleP » 23 juin 2023 13:43 (10 Réponses)
la semaine de juillet riche en histoire de Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2023 21:47 (8 Réponses)