ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent

par Rogue » 10 sept. 2013 09:23

Article intéressant sur le 1% de français les plus riches, d'où ils retirent statistiquement leurs revenus etc. Cet article emboîte le pas à une étude américaine sur les sources de revenus des plus riches américains (en fait et pour être plus précis, l'étude menée consiste à définir les sources de revenus et leurs part dans le revenu global pour connaître la distribution par source de revenu des impôts fédéraux).

Il y a une petite phrase que j'aime beaucoup dans l'article français : Devenir riche demande du travail ... le rester également.

La lecture c'est par ici :

Interview en français : http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-1-plus-riches-gagnent-vraiment-argent-836055.html?page=0,0
Article en anglais : http://www.dailyfinance.com/2013/07/29/rich-vs-poor-taxes-income-investing-benefits/
http://www.taxpolicycenter.org/UploadedPDF/412871-measuring-income.pdf

Bonnes lectures

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par falex » 10 sept. 2013 10:42

Pas mal. J'aime bien celle-ci aussi :

"D’ailleurs, est-ce la richesse qui rend responsable ? Ou la capacité à être intégralement responsable de sa vie qui crée la richesse"

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Amarantine » 10 sept. 2013 10:55

A chaque fois que vous trouvez des phrases intéressantes, vous pouvez me dire si elles peuvent faire notre affaire pour les slogans?

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Rogue » 10 sept. 2013 11:29

Amarantine a écrit :A chaque fois que vous trouvez des phrases intéressantes, vous pouvez me dire si elles peuvent faire notre affaire pour les slogans?
Pas de souci !! 8-)

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Thom » 10 sept. 2013 13:46

Heu oui, maintenant c'est comme pour tous, certain ont plus de facilité que d'autres (vaste réseau "d'amis", fond initiale conséquent etc) pour démarrer.
Alors que nous, une fois qu'on aura assez pour investir/entreprendre, on sera déjà casé, donc on aura une optique totalement différente (sécurité avant tout => job stable, préparer sa pension, prévoir assez pour nourrir sa famille etc). Une vie monotone en faite. :/

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par LLivingstone » 11 sept. 2013 10:46

Merci Rogue pour cet article très intéressant.

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Rogue » 11 sept. 2013 11:18

Thom a écrit :Heu oui, maintenant c'est comme pour tous, certain ont plus de facilité que d'autres (vaste réseau "d'amis", fond initiale conséquent etc) pour démarrer.
Alors que nous, une fois qu'on aura assez pour investir/entreprendre, on sera déjà casé, donc on aura une optique totalement différente (sécurité avant tout => job stable, préparer sa pension, prévoir assez pour nourrir sa famille etc). Une vie monotone en faite. :/
Tu n'es pas très optimiste dis-moi... les réseaux ça se construit, je pense très sincèrement que tout est une question de volonté et de travail. Ce n'est pas simple au départ, mais il y a un potentiel énorme partout ; il faut prendre conscience que rien n'est impossible et se donner les moyens de ses ambitions.

Alors oui certains naissent dans le bon milieu, avec plein de fric autour d'eux mais qui te dit qu'ils réussissent à construire quelque chose ou qu'ils trouvent leur vie satisfaisante ?

Soyons optimistes, et pensons que tout est à portée de main ! 8-)
LLivingstone a écrit :Merci Rogue pour cet article très intéressant.
Je t'en prie ! 8-)

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Thom » 11 sept. 2013 13:43

Tu n'es pas très optimiste dis-moi...
Pas optimiste, réaliste.
les réseaux ça se construit, je pense très sincèrement que tout est une question de volonté et de travail
Je suis d'accord, mais tout n'est pas qu'une question de réseau. Quand bien même on aurait pas mal de bonnes relations, il faut aussi un fond de départ, et ce que j'ai souligné c'est qu'habituellement (voir très souvent), il faut -pour une personne normale- des années pour réunir une somme substantielle pour démarrer, malheureusement il est déjà trop tard que pour prendre trop de risque si on est père de famille.
Alors oui certains naissent dans le bon milieu, avec plein de fric autour d'eux mais qui te dit qu'ils réussissent à construire quelque chose ou qu'ils trouvent leur vie satisfaisante ?
Encore une fois ce que je souhaitais souligner c'est que vous devriez observer les membres des conseils d'administration des sociétés de plus de 50 personnes et vous aurez compris. La plus part sont pistonnés (politique and co) ou viennent de bonne famille, le reste ce sont des self-made que je respecte. Je parle par "expérience", même si je ne siège pas au sein d'un conseil d'administration, j'en côtoie de temps en temps et c'est ce que je constate. Maintenant je sais qu'il ne faut pas généraliser, je souhaite juste clarifier ce que je sous-entendais ci plus haut. Et je tiens à préciser que je parle d'entreprise publique ET privée Belge.
Soyons optimistes, et pensons que tout est à portée de main ! 8-)
C'est certain. J'ai la même philosophie de l'entrepreneuriat, même si à première vue je ne parais pas être dans cette optique après ce que j'ai dit.
Steve Jobs ne disait-il pas
"Seuls ceux qui sont suffisamment fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y arrivent."

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Rogue » 11 sept. 2013 14:09

Ah je préfère ce message-là ! 8-)

Tu le finis avec une belle maximumme en plus. ;)

Que ce soit la Belgique ou la France, on sait que nous sommes dans un monde d'élite ; personnellement je n'ai jamais aspiré à faire partie de cette élite, je l'ai côtoyée, jamais admirée ni enviée.

Je ne sais pas si tu suis l'actualité en France, mais une enquête est parue aujourd'hui sur le cumul des mandats : tous les élus français ont été passés au crible (ministres, députés, maires, présidents de conseils...) et le recordman du genre est un député maire qui cumule 26 postes officiels : maire, sénateur, présidente de communauté urbaine, président d'une société HLM, d'une télé, des syndicats mixtes de développement économique, urbanisme, port de plaisance, soit en tout 3 mandats et 23 fonctions...

Je dis cela car ce qui donnerait un peu d'oxygène ce serait d'arrêter de cumuler les postes pour les réserver aux élites ; un peu de diversité et d'ouverture seraient les bienvenues pour donner un peu de liant entre les hautes sphères décisionnaires et la réalité de la vie quotidienne.

Et cela permettrait aux gens comme nous toutes et tous, à celles et à ceux qui le veulent bien entendu, de pouvoir entrevoir la possibilité un jour de participer activement à la vie économico-sociale de nos pays. Et peut-être que ça changerait les mentalités et que ça participerait à l'épanouissement des populations.

Bon, je viens de me rendre compte que je suis allé un peu loin dans les idées, je m'arrête là et désolé si ça a ennuyé quelqu'un. ;)

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Thom » 11 sept. 2013 14:26

Certains dépassent largement les 28 mandats, mais ils ne sont peut-être pas tous rémunérés.
La question se pose, comment peuvent-ils se consacrer entièrement à leur fonction quand ils ont autant d'activités différentes...
Bref je m'éloigne du sujet initiale, et je ne veux pas lancer un débat à ce propos, je souhaite juste vous partager ce lien h**p://http://www.cumuleo.be/. :lol:

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Greg31600 » 11 sept. 2013 17:38

Rogue K. a écrit :Je ne sais pas si tu suis l'actualité en France, mais une enquête est parue aujourd'hui sur le cumul des mandats : tous les élus français ont été passés au crible )
:arrow: Un lien est faisable ?

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Rogue » 11 sept. 2013 18:26

Greg31600 a écrit :
Rogue K. a écrit :Je ne sais pas si tu suis l'actualité en France, mais une enquête est parue aujourd'hui sur le cumul des mandats : tous les élus français ont été passés au crible )
:arrow: Un lien est faisable ?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-palmares-des-cumulars_1279994.html#s=0&id=476&col=0&dir=desc

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/michel-delebarre-champion-du-cumul-des-mandats_1280195.html

8-)

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Greg31600 » 11 sept. 2013 20:38

Merci

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Alex974 » 12 sept. 2013 07:26

Je partage les mêmes idées que Rogue :top:
Donc moi ça ne m'ennui pas ;)

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Rogue » 12 sept. 2013 08:14

Je tiendrai mon université d'été au café "Le Métro" place Youri Gagarine, j'y ferais ma rentrée politique et ce sera l'occasion, chers camarades, de préparer notre prochaine manifestation nationale qui aura pour thème "Non à l'euro (en pièces) ! Remplacez-les par des billets !".

Je compte sur votre mobilisation. :merci:

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Greg31600 » 12 sept. 2013 10:47

J'ai récupéré ma place !

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par benpen » 15 sept. 2013 10:02

Euh... Moi je ne suis pas spécialement "contre" le cumul des mandats. Après tout, pourquoi se passer de personnes ultra intelligentes capables de faire mieux que tout le monde 12 choses en même temps?
Ce que je proposerais par contre, c'est que ces personnes soient payées à temps plein de leur emploi (public) le moins rémunérateur.

Tu es sénateur et maire de Wambrechies : tu ne touches QUE pour ton mandat de Wambrechies. Sénateur, tu le fais pour tes idées!

Je crois qu'on aurait beaucoup moins d'intéressés, et donc plus de place pour tout le monde. Et on n'empêcherait pas le cumul (que tou(te)s veulent garder)!!

Re: Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur arg

par Tulipe » 16 sept. 2013 02:49

Toujours très agréable à lire RK.

Je partage les mêmes idées et j'ai bien apprécier le moment où tu dis , j'ai côtoyer les élites mais jamais admirer ou envie...tout pareil...

Sujets similaires
Comment 1% les plus riches pourraient sauver la planète
Fichier(s) joint(s) par Olivier Sun » 23 oct. 2021 09:38 (14 Réponses)
Connaissez-vous des traders qui gagnent leur vie (Forex)?
par FxJumper » 29 nov. 2019 09:21 (15 Réponses)
Les proches qui gagnent dans le trading sans expérience
par Audric19 » 09 mai 2021 23:11 (12 Réponses)
Quand les 1% gagnent plus que les 60% de gueux
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 26 oct. 2021 21:09 (3 Réponses)
Les parcelles virtuelles gagnent du terrain
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 déc. 2021 12:19 (3 Réponses)
Les gens Riches
par Mister Hyde » 25 nov. 2014 20:30 (44 Réponses)
Trading pro réservé aux déjà riches ?
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 14 janv. 2018 22:32 (24 Réponses)
Les riches sont-ils utiles à l'économie ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 19 juil. 2018 15:49 (17 Réponses)