ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Taylor » 09 juin 2019 13:16

Euraed > C'est déjà l'idée ;)

Santé-Fitness > Je n'ai pas tout à fait compris le type de réponse que je devrai apporter à ta question sur ce que je fais lors de pertes que je ne ferai pas lors de gains. J'ai analysé mes trades perdants, bien sûr, mais j'ai envie de dire : peu importe techniquement pourquoi ils ont été perdants (sachant que ce n'était pas pour des prises de position complètement hors méthode si c'est la question), comme on le sait la perte est inévitable en trading, d'autant plus au début. Cependant, ce qu'il vaut la peine de rechercher, c'est s'il y a une récurrence, un fil conducteur à ces pertes (comme une analyse des cartes en gros !). Et c'est là que j'ai déjà expliqué à quel point c'était flagrant chez moi. L'atteinte d'un objectif ou d'un alignement gagnant de positions sans perte déclenche un mouvement de pertes. Le graphique ci-avant est parlant je pense.

Je me suis également posé cette réflexion, en voulant rester dans l'objectivité vis-à-vis de moi-même de savoir si je me créais une excuse avec cette remise en question psycho. Néanmoins un lien se fait avec des événements de ma vie, un constat visuel se fait dans mon trading et une complète résonance à la lecture d'articles sur le sujet. Ok ça me réconforte, ça fait du bien de voir ses maux décrits ailleurs. Mais bien au contraire, je pense qu'il faut assumer de se dire qu'on peut créer ses (sa) perte(s), même inconsciemment.

Il n'empêche que cela ne doit pas nous détourner de tester d'autres techniques, d'affiner son money management ou que sais-je, c'est évident. Mais l'un ne va pas sans doute pas sans l'autre. En l’occurrence je ne peux pas avoir une rigueur à toute épreuve si j'ai peur de ce que cela implique pour mon futur social (enfin je crois :shock: )

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Taylor » 09 juin 2019 13:29

Je me suis mal exprimée si j'ai laissé entendre que les autres n'étaient pas aptes de comprendre ou si tu as compris que je catégorisais ou donnais un jugement de masse. C'est souvent pour ça que j'évite de m'exprimer à ce sujet car en l'absence d'un dialogue direct il est compliqué de faire passer mon sentiment à ce propos. Loin de moi cette interprétation Santé-Fitness, je suis même d'accord avec une bonne partie de ta réponse :)

Néanmoins je persiste à dire et penser que tout le monde ne reste pas égal à soi-même face à la réussite (réelle ou perçue) d'autrui (il en va de même dans le sens inverse bien sûr, et cela peut aller dans le bon comme le mauvais sens avec différents degrés). J'irai même jusqu'à dire que PERSONNE, même la plus ouverte d'esprit et accomplie personnellement, n'agis indifféremment. Cela ne veut pas dire que cela est négatif, on s'adapte toujours à l'autre, qu'il nous projette quelque chose de positif ou négatif (miroir intérieur). D'où l'importance de son entourage (et je ne parle pas, à nouveau, de classe sociale ou autre, soyons d'accord).

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Santé-Fitness » 09 juin 2019 13:32

C'est ton interprétation des choses , qui est peut-être vraie, mais peut-être fausse (qu'un alignement gagnant de positions sans perte déclenche un mouvement de pertes...)

Il peut y avoir plein de raisons, je pourrais t'en donner plusieurs qui paraîtrait tout aussi légitime, si c'est celle-là que tu choisis d'adopter pour apaiser ta conscience de l'échec pourquoi pas ! :P

Bonne chance pour ton futur :top:

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Taylor » 09 juin 2019 13:40

Il n'y a pas de vérité universelle, chacun a sa vérité en effet :top:

Je dois vraiment y aller (me mêler aux autres êtres humains d'ailleurs :mrgreen: ), c'est dommage parce que j'aurais bien écrit quelques mots sur ce que tu appelles l'échec !! Un jour peut-être on pourra parler de nos définitions et visions à ce sujet ;)

Je file, un bon week-end à tous :merci:

Moi je continue de chercher comment mettre en oeuvre quelque chose.

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Santé-Fitness » 09 juin 2019 13:50

Vis par rapport à tes valeurs Taylor. Renouvelle-les, innove et modèle ta personnalité :D

On est d'abord (et certains toutes leurs vies c'est triste) conditionné par notre éducation et l'environnement directe.

Puis ensuite on peut se renouveller et devenir qui l'on souhaite.

On veut tous certaines choses (en général aimer/être aimé ; la santé, le confort ou l'aventure pour les plus dynamique etc) et à l'inverse du plaisir , la douleur et la peur de cette dernière emprisonnent et influencent certaines décisions de vie. (fuite du rejet ; des frustrations ; de la culpabilité , de l'humiliation)

Est-ce que nous avons décidé les règles qui dictent que l'on se sent bien ou non?

On le peut. Nous pouvons influencer ces choses.
Il faut assumer de vivre et bâtir sa propre vie pour être épanoui.

Si tant est (ce que je ne crois pas mais imaginons) que tu t'auto-saboterais...
Tu aurais donc des peurs que ce qui te procurerait de la douleur (relation à certaines personnes de ta famille etc) pourraient arriver si tu réussissais.

Tu aurais donc des associations mentales de sentiments désagréable entre une chose que tu veux (?) et une chose que tu fuis et tu pars de l'hypothèse que c'est cela la cause de ton échec, soite, peut-être ben que oui, peut-être ben que non, toi seul peut le savoir.

Cependant tu PEUX et DOIS choisir ce que tu veux vivre et ressentir ET NE PLUS DONNER LE POUVOIR AUX AUTRES de décider de comment tu te sens.

Il faut un idéal de vie (ou même plusieurs), vouloir se réaliser en ayant du pep's en assumant notre possibilité de le faire grâce à la volonté de s'épanouir sans laisser les peurs et les autres dans ton imaginaire ruiner ton enthousiasme, surtout avec des éventualités possible, qui ne sont même pas réelles. :P

L'imaginaire sert à créer et à agir , pas à s'empêcher de vivre "parce qu'il se pourrait que les autres..."

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Tafanac » 09 juin 2019 15:08

Bonjour Taylor, je suis d'accord avec Santé-Fitness.
Te lire est un plaisir. Écrire n'est pas ma qualité première ;)
Nous avons un conditionnement mental lié à notre éducation.

Il me semble que pour se "reconditionné", les solutions sont :
- la psychanalyse ;
- l'hypnose ;
- l'auto-suggestion répétée

Excellent dimanche

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Djobydjoba » 09 juin 2019 16:22

Premier point : ne pas faire toute une montagne de ses drawdowns à vouloir réveiller tous les psy du quartier pour analyser son moi profond. Maîtriser ses drawdowns prend beaucoup de temps, pour tout le monde. Couper ses pertes reste difficile, en particulier quand on a fait une belle série avant. C'est le cas dans ta capture en page 1, belle série de trades gagnants, et pouf, un trade qui t'échappe, qui ternit l'ensemble. Contrarié, tu essaies de te refaire, et là ça dérape complètement... Ultra classique, rien d'anormal. Du travail mental nécessaire pour gérer la frustration après une sortie de route et retrouver rapidement la discipline. Pas forcément à mettre sur le compte de cette "peur de réussir".

Ceci étant dit, à te lire ça semble clair que tu crains le jugement et le rejet des autres. ("on n'ose plus briller par peur du rejet"). Cette peur t'empêche visiblement d'agir à ton plein potentiel, voire te fait t'auto-saboter.

Ta vision de la réussite (citation en page 1) est d'ailleurs tournée vers l’Altruisme et l'envie d'harmonie avec les autres.

Ton travail est donc aussi sans doute d'accepter que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Impossible de contrôler ce que les autres pensent de toi, donc à quoi ça sert de s'en préoccuper ? Sois le centre de ton monde et agis surtout pour toi et pour ton entourage proche, pas pour l'image sociale. Ils y en a que ça va défriser et qui vont peut-être s'éloigner de toi, et beaucoup d'autres, nouveaux, que tu vas attirer et qui respecteront ta détermination et tes accomplissements.

Re: Comment surmonter une peur (de réussite) ?

par Guipit » 09 juin 2019 19:31

La route est dure, elle est sinueuse, la route est pleine d'embûches
Elle n'est pas sûre, elle est tortueuse, alors des fois je trébuche
Mais vaille que vaille je vais de l'avant.
;)

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Peur de la réussite et de l'inconnu
par Lazar1308 » 05 janv. 2024 23:06 (11 Réponses)
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Réussite en démo
par jujutrader » 24 oct. 2014 20:40 (18 Réponses)
Réussite de vos algos
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 26 févr. 2015 22:48 (14 Réponses)
Vers une réussite en trading
par esyfinances » 22 mai 2015 13:16 (13 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 juil. 2015 16:33 (13 Réponses)
Pourcentage objectif et réussite
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2015 08:35 (30 Réponses)