ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

s'en tenir au plan

par pjs » 11 juin 2019 19:50

Qui, a du mal à s'en tenir à son plan commercial de temps en temps ? Si je le suis, tout est vraiment bon (voire excellent). Sinon, c'est souvent cataclysmique. Alors, pourquoi t'as dévié ? Ça n'a aucun sens, mais je le fais quand même !

J'ai eu une grosse perte la semaine dernière où j'ai dévié du plan. Après examen, le plan a parfaitement fonctionné. Je n'ai pas suivi le plan. Aujourd'hui, je m'en tiens au plan et les résultats sont excellents. 21 transactions. 80,95% gagnent. 3,54 facteur de profit. Joli. Je peux faire ça jour après jour, jusqu'à ce que je sois confiant, paresseux, peu importe. Ensuite, je place ce qui équivaut à des transactions presque aléatoires lorsque j'examine avec le recul. Ma meilleure durée est d'environ 3 mois de cette perfection, puis 3 jours de totale indiscipline qui défait tout le bon travail.

J'ai essayé de parler à un psychologue, mais honnêtement, ils n'en avaient aucune idée.

Je sais qu'il y a ici des gens sages et prospères qui ont dû traverser cette épreuve. Si vous avez des ressources, des commentaires ou des suggestions sur la façon dont je peux travailler pour surmonter cela, je vous serais reconnaissant de les recevoir.

Je vous remercie.

Re: s'en tenir au plan

par Benoist Rousseau » 11 juin 2019 19:59

qu'est ce qui t'angoisse de réussir ?
cela va changer quoi pour toi ? (professionnellement, relation avec la famille, les amis ?)

on est pas éduqué ni préparé à réussir dans notre éducation judéo chrétienne culpabilisante.

Quelques questions à se poser à mon humble avis

Re: s'en tenir au plan

par Santé-Fitness » 11 juin 2019 20:04

C'est surprenant comme beaucoup considèrent qu'il suffit de vouloir pour pouvoir :)

Exemple, si on veut avoir une belle écriture de la main gauche si l'on est droitier, nous savons pourtant très bien comment les lettres se raccordent pour écrire les mots.

Mais il ne suffit pas de "vouloir" superbement bien écrire de la main gauche pour être un écrivain à la belle écriture.

Donc il faut apprendre, et se concentrer pour s'améliorer, encore et encore, ça peut prendre du temps.

Les raisons psychologiques ne sont pas toujours la cause.

Re: s'en tenir au plan

par Benoist Rousseau » 11 juin 2019 20:15

là si 100% psychologique car il sait écrire, prends le temps de lire son texte ;) quand on trade à la perfection pendant 3 mois, on sait trader 60 jours verts ce n'est pas un hasard ;)

Re: s'en tenir au plan

par pjs » 11 juin 2019 20:22

@Health-Fitness J'aime bien ça.

Peut-être qu'il est juste nécessaire d'endurer avec un effort constant pour s'améliorer jusqu'à ce que vous atteigniez l'illumination. Ce n'est pas une voie facile pour moi. C'est peut-être différent pour chaque personne. J'essaie d'être beaucoup plus conscient de moi-même, d'apprendre à me connaître.

J'ai en fait fait fait 700 transactions avant de tout gâcher en quelques jours en essayant de positionner le commerce avec la grande taille. Je sais qu'il m'est possible de dupliquer. 700 transactions en 3 mois > 70% de taux de gain. Assez rentable. Ce n'est pas une course fortuite. C'est très significatif sur le plan statistique. Donc, je sais que le plan fonctionne. Je suis brisé.

Je dois regarder profondément à l'intérieur de moi pour essayer de trouver les réponses.

Re: s'en tenir au plan

par Santé-Fitness » 11 juin 2019 20:34

C'est le monde cruel de la finance, tu risques ton argent , tu gagnes tu perds, si j'ai bien compris la traduction tu as dit moyenner ta position (agrandir ton risque) pour éviter de prendre ta perte.

Je veux bien réfléchir aux hypothèses que l'on s'empêche de gagner, mais je n'y crois que rarement et difficilement.

Là encore il s'agit d'une perte qui n'a pas été accepté et une augmentation du risque pour éviter la perte?

Quand la perte est très douloureuse dans un témoignage, difficile d'adhérer à la théorie du "je me sabote pour ne pas réussir"

Je pense que quand c'est à ce point douloureux de perdre il peut y avoir des moments très dangereux, surtout après une série de gains où on est mentalement confortable en prenant plaisir aux gains.

La quantité de trades ne garantit pas le professionnalisme et l'excellence comme étant une habitude bien établi.

Il faut du temps pour maîtriser une activité si exigeante.

mais j'ai peut-être tout faux ça n'a aucune importance, j'exprime ce qui me parait le plus logique.

Ensuite si pjs fait vraiment exprès de perdre, et bien tant pis pour lui :P

Re: s'en tenir au plan

par pjs » 11 juin 2019 20:39

Oui, une perte qui n'a pas été acceptée et qui a augmenté. J'avais tort. Le commerce n'était même pas prévu et je n'ai pas l'habitude de commercer comme ça. L'un des problèmes d'avoir rarement tort - Il peut être plus difficile de l'admettre et de faire ce qu'il faut. Je n'en sais rien. J'ai eu plusieurs fois du mal à l'accepter. J'ai réduit la taille et je me suis concentré à nouveau sur l'uniformité des échanges commerciaux individuels. Je vais le faire jusqu'à ce que j'atteigne 1000 trades et revoir. Je ne peux m'empêcher de penser que d'autres ont vécu cette même lutte.

Re: s'en tenir au plan

par Benoist Rousseau » 11 juin 2019 20:41

Ce n’est pas bienveillant SF la dernière phrase ;)

Je connais beaucoup de gens qui trouvent plus facile d’échouer que de réussir. L’échec tu restes dans la’ norme. Réussir c’est angoissant :) peu de gens veulent ou peuvent être hors norme, a normal. La majorité leur fonce dessus. Il faut un profil particulier pour réussir. La preuve en France quand on réussit on se cache de peur de... :)

Re: s'en tenir au plan

par Santé-Fitness » 11 juin 2019 20:45

Je l'ai vécu , sûrement des centaines de fois, ou au moins une centaine de fois.

Trader ce n'est pas pour tout le monde une partie de plaisir.

Quand tu gagnes tu peux te concentrer avec plus de sérénité sur ce que tu dois bien faire mais il y a toujours le risque de perdre, c'est dur mais c'est pourtant sans cesse possible....

Mais plus on gagne et plus on peut être satisfait au point où l'on considère que c'est "normal" de gagner, et quand une perte arrive il faut accepter c'est comme ça, c'est dur oui, et même maintenant malgré le fait que j'ai de l'expérience c'est toujours difficile, j'ai un passé de dépressif et je manque parfois d’épanouissement, gagner de l'argent régulièrement me fait du bien, et quand j'en perds desfois c'est douloureux, mais je fais vite d'autres activités pour me débarrasser de mon mécontentement de ne pas avoir été assez excellent.

Mais c'est la vie, on a un niveau avec plein de qualités mais aussi quelques défauts, on ne peut que s’améliorer en acceptant qu'on a des limites et qu'il faille du temps pour grandir.

Le trading ce n'est pas une activité que n'importe qui peut faire en se disant qu'il sera à l'abri, le risque est permanent , gagner et perdre, ça fait partie du job.

(Benoist, la dernière phrase c'était plutôt ironique, pour dire "si ce n'est que une volonté de perdre alors je ne peux rien y faire alors que si il y a autre chose je peux aider")

Re: s'en tenir au plan

par pjs » 11 juin 2019 20:59

Merci. Peut-être ai-je fourni un peu d'amusement avec mes traductions, au moins :) Bonne nuit.

Sujets similaires
Tenir des positions overnight sur Contrats
par thechaser » 22 déc. 2012 17:53 (13 Réponses)
comment tenir un journal de trading afin d'avoir de l'aide
par chad » 11 sept. 2015 08:27 (5 Réponses)
impossible de tenir un trade
Fichier(s) joint(s) par Abime » 15 sept. 2016 22:38 (18 Réponses)
Comment tenir une position a long terme ?
par Davidof » 15 juil. 2017 10:08 (4 Réponses)
Accompagner le mouvement et/ou tenir sa position
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 19 sept. 2020 15:40 (12 Réponses)
Se tenir informé(e)
par r0xef » 16 févr. 2021 20:02 (0 Réponses)
Les 26000 vont-ils tenir ?
Fichier(s) joint(s) par Manu14 » 22 août 2023 15:04 (2 Réponses)
avez vous de quoi tenir 6 mois ?
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 févr. 2024 21:33 (9 Réponses)
plan de trading
par LVO » 28 sept. 2012 11:19 (13 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 déc. 2012 17:00 (6 Réponses)