ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 10 sept. 2013 12:31

Bonjour Je suis lalwende(pseudo).

J'ai 32 ans, je bosse en info et je découvre depuis quelques semaines le monde de la bourse et les méthodes de trading.

J'ai été joueur de poker assidu pendant environs 5 ans. J'ai de bonne capacité en bankroll management. Je connais mes défauts, j'ai conscience de l'aspect psychologique du monde du trading ayant fait mes armes au poker (downswing / tilt). J'ai donc conscience des downswings, de la variance et des mauvais reads. A ce niveau je retrouve beaucoup de similitude entre le poker et le monde du trading. Je fais partie d'une équipe d'entraide pour le poker, on se fait souvent des analyses, reviews de sessions, études et stratégies => feedback. J'imagine retrouver ces comportements ici. J'ai lu beaucoup de sujet sur ce site et j'ai capté la bonne ambiance qui règne. J'ai adoré la charte de bonne conduite, excellent.

Si je devais faire une petite comparaison entre trading et grindeur(poker) :lol:
les indices sur actions -> les stats de vilain
le cours de l'action-> la position à la table
le gestion du risque -> la limite jouée (nl2-nl5-nl10 etc..)
stop loose -> le nbre de cave perdu pendant une session (un stop session)
l'aspect psychologique -> détection du tilt / broke.

En dehors de ces similitudes, ce sont vraiment deux mondes différents. Les indices sont bien plus techniques en bourse.

Mes objectifs

-> Avoir une bonne maitrise des abréviations, du vocabulaire qui parait indigeste au 1er abord.
-> Étudier les différentes méthodes de trading afin de me situer et de comprendre les mécaniques.
-> Comprendre les différents marchés
-> Exploiter les quelques connaissances acquises en démo pour voir ou je me situe.
-> Effectuer des analyses de mon comportement face aux bons et mauvais trades dans une démarche de feeback.
-> gagner en expérience, en confiance.
-> Obtenir une aisance technique afin de clairement identifier mes stratégies de trades et les suivres.

J'adore la méthode des tortues - cela correspond à une stratégie que j'appliquais au poker.

Je ne sais pas encore sur quel marché j'envisagerais de trader en réel. Je suis plus curieux du marché actions, je ne comprend pas grand chose au Forex, il y'a des pips partout ;). J'ai rien capté pour le moment aux obligations. Ce que j'ai compris des futures c'est que c'est orienté "matière première". :P

D'ici un an, je souhaiterai partir avec une bankroll entre 2500€ et 5000€. C'est un petit montant c'est vrai mais je n'ai pas d'autres solutions. ;)
Merci pour votre accueil, bons trades et au poker on dit good luck à tous.
:D
Ps: Je vais continuer la lecture pendant quelques semaines. Je suis en simulation sur golden boy et cela me semble un peu simpliste. Avez vous une idée pour faire de la simulation ? merci pour votre retour

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Amarantine » 10 sept. 2013 16:13

Excellente présentation lalwende: détaillée, agréable à lire. Merci.
Bienvenue donc sur le site.
Tu as une bonne expérience en poker et tes similitudes me paraissent bien choisies.
Tu sais déjà combien l'aspect psychologique compte, combien on apprend à se connaitre et de là à découvrir ses faiblesses.
Pour le vocabulaire, tu as dû voir qu'il y a un lexique bourse sur le blog.
Il y a beaucoup à voir et à lire, alors, je te souhaite un bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
Je pense que tu as déjà lu le message destiné aux nouveaux inscrits puisque tu parles de la nétiquette que tu as appréciée. :D
Je te le redonne, au cas où...
encore-pour-les-debutants-t2724.html
A bientôt.

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par maliko » 10 sept. 2013 17:05

Salut lalwende, Bienvenue...

Surtout prends ton temps dans ton apprentissage, il n'y a pas le feu...

Tes objectifs sont bien ciblés, au boulot!!! :lol2:

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Tulipe » 10 sept. 2013 17:11

Bienvenue ;)

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Rogue » 10 sept. 2013 17:17

Sois le bienvenu parmi nous ! 8-)

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 11 sept. 2013 08:26

Merci pour votre accueil et vos encouragements, c'est sympa.

Je vais suivre vos conseils avisés. L'idée d'un compte démo et déposer 15€ dessus me plait bien.

Je vais tenter l’expérience de tenir un paper/book sous cette forme. Cette idée me plait bien.

1er règle: Je vais prendre mon temps et suivre çà un petit peu tous les jours.

Ce qui me plait bien c'est le processus de réflexion qui m’amène à prendre tel ou tel décision et votre feeback. Je serais tenter à terme de créer mon espace/blog. On avisera le moment venu.

merci et good luck ;)

1er objectif - lire le lexique

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Greg31600 » 11 sept. 2013 12:05

Welcome :D et prend ton temps, tu ne le regretteras pas ;)

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 11 sept. 2013 13:42

Merci à tous.

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par corentin » 27 sept. 2013 23:06

Bienvenue Lalwende,

alors c'est clair que tu es vraiment bien parti ! c'est exactement le comportement qu'il faut avoir.

Ton expérience dans le poker va t'être très profitable. Par analogie avec le poker (que j'ai certainement moins pratiqué que toi car je n'ai pas compris toutes tes analogies), il faut à terme que tu deviennes à un Lion, c'est à dire trader peu mais de façon conséquente (je ne parle pas de faire all-in bien sûr ;) ) et le faire quand tu tombes sur une opportunité qui colle parfaitement à ta stratégie où tu sais que tu un maximummum de probabilité de gagner.

Perso, je fais du swing sur actions euro et us si jamais tu as des questions.

Sinon, si tu veux tenter les actions, pourquoi ne pas ouvrir un compte démo gratuit sur abcbourse?

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 01 oct. 2013 14:06

Merci Corentin,

Désoler pour ma réponse tardive. Oui je viens de lire ton message et il y'a une phrase qui me semble essentielle.

** Cela fait bien partie de mes "leaks" de futur petit trader.

Note: " c'est à dire trader peu mais de façon conséquente (je ne parle pas de faire all-in bien sûr ;) ) et le faire quand tu tombes sur une opportunité qui colle parfaitement à ta stratégie où tu sais que tu un maximummum de probabilité de gagner."

Je retiens cette phrase tellement vrai. Je suis actuellement en démo sur un autre site avec 100 000 au départ. J'ai tenté sur le marché "action" du day trading, du scalping (j’espère que c'est le bon terme), du trading à court terme. Ce que je remarque pour le moment....

Points positifs:
-> Bonne analyse techniques des tendances et des retournements de tendance.
-> Bonne compréhension des indicateurs.
-> Bonne gestion du money management - bonne gestion des stop loose. (j'imagine que ce sera moins évident en réel)

Points négatifs et très négatifs.

-> Trop de trades hasardeux
-> Prise de risque élevé pour des gains (1.8/1) au lieu du 2/1.
-> Ne pas avoir assez confiance en son plan de trading.
-> Prise de décision à la va vite.
-> Problème de timing dans la prise de position
-> Problème de timing dans la prise de bénéfice
-> Manque de connaissance sur les sociétés - pas d'analyse fondamentale - ratio per non etudier

Je connais bien l'expression "winning by folding". Pour beaucoup de joueur c'est un véritable paradoxe. On expose de gagner en couchant sa main. Je me dois d'appliquer cette méthode à mes tradings. Car je flingue mes petites perfs par des trades qui me poluent.

Définir un plan d'action en conséquence de mes leaks.
Je vais préparer un doc. spécial feedback -
-> j'exposerais ma stratégie par trade sur le plan technique et sur ma gestion en fonction aussi de ma perception.
-> Ensuite avec votre aide, j’établirais un feedback (bon et mauvais).

Mon objectif est clair - progresser dans la pertinence de mes trades.

Merci pour votre accueil.

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 01 oct. 2013 14:19

Quand au trading sur le Forex - j'ai du taf beaucoup de taf car je trouve cela très technique et les news ont une influence très importante. Par ailleurs, j'ai toujours pensé que pour trader sur le Forex il fallait un capital très important. Hors si je pars avec 2500€ au départ cela risque d'être difficile. Bon j’arrête avec mes aprioris, j'aviserais lorsque je commencerais une étude sur le Forex.

Je découvre le marché action mais à terme pourquoi pas....

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par corentin » 03 oct. 2013 22:00

lalwende a écrit :e découvre le marché action mais à terme pourquoi pas....
oui, il faut mieux se concentrer sur un seul produit au départ. Ta courbe de progression sera plus rapide.
lalwende a écrit : du scalping
Tu es en quelle UT? 1 min, 5min, voir plus? tu portes tes trades sur toute la journée?
lalwende a écrit :stop loose
"Stop loss" ;) En réel, il faut que ton plan de trade soit parfaitement défini, carré et organisé, il faut que tu aies envisagé toutes les éventualités pour "être préparé" donc pas de prise de position à la va vite ou hasardeuses, surtout si tu loupes le train en marche, tant pis, tu peux laisser filer, il y en aura plein d'autres ! Comme au poker, il faut être patient.
lalwende a écrit :Car je flingue mes petites perfs par des trades qui me poluent.
Oui, la coupe c'est important et c'est vrai que c'est pas facile à maîtriser. On se pose toujours la question du niveau où placer son stop... mais une fois qu'il est placé, on ne doit plus y touchers, c'est la règle ! le pire est de penser que ça va remonter et de rester attentiste. Il faut prendre ses pertes, tant pis pour ce coup. Il faudra analyser post trade comme tu dis par des feedbacks ce qu'il aurait fallu améliorer pour que ce coup soit gagnant.

Quand tu vas passer en réel, le problème de prise de décision à la va vite va certainement disparaitre car là, tu auras vraiment le risque de perdre ton argent.
lalwende a écrit :Manque de connaissance sur les sociétés - pas d'analyse fondamentale - ratio PER non etudier
Pour du très court terme, à moins que je me trompe, l'analyse fondamentale est vraiment moins importante. Pour un trader intraday, il me semble que le plus importante, c'est la volatilité du titre sur lequel il intervient.

bonne continuation :)

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par lalwende » 04 oct. 2013 14:59

Merci Corentin c'est sympa d'avoir pris ton temps pour me répondre.

Oui pour conclure, je vais rester en démo pendant quelques temps.
Je vais apprécier mes erreurs et poursuivre mon apprentissage du jargon technique, de l'analyse technique et fondamentale aussi.

Il est vrai que certaines erreurs/réussites sont dû au fait que je sois en démo.
Je vais tout faire pour prendre mon apprentissage en démo au sérieux afin de me construire un mental et des bons automatismes.

J'ai apprécié ta question "Tu es en quelle ut? 1 min, 5min, voir plus? tu portes tes trades sur toute la journée?" -
Je porte mes trades sur toute la journée - donc je ne peux pas considéré mes trades comme du scalping mais du day trading voir du swing trading quand cela dure quelques jours. Si je me trompe, n'hésites pas. Quand au parle de scalping on parle de trader à la minute, j y suis pas du tout.

Je dois installer "prorealtime". Je n'ai pas les moyens de m'acheter un abonnement pour le moment. Si je peux déjà effectuer des simulations ce sera pas mal du tout pour définir/affiner mes plans de tradings.

Je suppose que c'est une application obligatoire de nos jours - comme Holdem manager pour le poker ?

Conclusion: C'est clair c'est un métier à part entière pour des passionnés qui demande beaucoup de travail. Cela génère beaucoup de pression et une grande capacité de gestion des émotions.

Bref, on va commencer par un journal de bord...

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Tioneb » 05 oct. 2013 12:24

Bonjour Lalwende,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Je suis content de voir que nous accueillons de plus en plus de trader actions.
Je suivrais les autres en disant que les règles que tu t'es fixées sont très bien définies. Le plus difficile sera de s'y tenir :D
En ce qui concerne l'analyse fondamentale, elle est en effet d'une importance assez faible lors de positions journalières voire hebdomadaires. L'analyse fondamentale est, selon moi, plutôt destinée à des positions de long terme.
Enfin, pour ce qui est de prorealtime, il existe une version gratuite déjà très complète. J'utilise moi-même cette version, qui permet d'obtenir l'ensemble des valeurs en ut journalière, hebdomadaire et mensuelle. C'est largement suffisant pour du Swing Trading :)

Au plaisir d'échanger avec toi sur la file Action de ce forum :top:

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2013 16:40

Super be présentation que je découvre.

Bienvenue parmi nous

Re: Présentation d'un ptit nouveau

par corentin » 06 oct. 2013 00:40

lalwende a écrit : Quand au parle de scalping on parle de trader à la minute, j y suis pas du tout.
C'est tout à fait ca ;) . Les scalpeurs tradent sur de très très courte période (cf ce que fait Benoist), prennent quelques points mais en misant gros sur chaque position. Dès fois, c'est même des trades de moins d'une minute ! trop stressant à mon goût. D'ailleurs, je suis incapable de suivre le marché en direct. Voir les cours évolués sans arrêt et les ordres défilés sur le carnet d'ordres, ça me déstabilise psychologiquement :o. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait louper un trade sur Algow qui aurait probablement été le trade de l'année dans le cadre de ma stratégie... j'ai voulu suivre ça en direct (ce que je ne fais jamais normalement), verdict, j'ai fait n'importe quoi. Mais bon, c'est comme ça, il faut passer à autre chose et attendre la prochaine opportunité du genre.
lalwende a écrit :e dois installer "prorealtime". Je n'ai pas les moyens de m'acheter un abonnement pour le moment. Si je peux déjà effectuer des simulations ce sera pas mal du tout pour définir/affiner mes plans de tradings.
Je ne pense pas que ça soit nécessaire temps que tu es en démo. Quand tu seras en réel, normalement ton courtier te donne les moyens de suivre les cours en direct et non pas en données fin de journée comme dans la version gratuite de prt (prorealtime).
Mais quand tu passeras en réel, il me semble que prt propose maintenant d'avoir un compte de trading chez eux ce qui permet en étant actif de ne pas avoir à payer l'abonnement. Après, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Perso, j'utilise prt en données fin de journée et ça me suffit largement.

Sujets similaires
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
un ptit chasse poussière ?
par Florian » 27 févr. 2019 13:48 (11 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)