ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Mes clefs de la réussite

par Han Trade » 12 juin 2019 08:24

A la demande de Benoist et d’autres membres, je crée une file regroupant les opens que j’ai fait sur ma définition des clefs de la réussite.

Ces clefs sont les suivantes :

Avoir un objectif bien défini, avoir une motivation égale à l’envie de survivre, beaucoup travailler et faire preuve de persévérance.

Je vous donne ci-dessous mon point de vue concernant ces 4 « clefs » en essayant de les détailler et d’expliquer comment je vois la chose. C’est donc bien mon seul point de vue et non une vérité établie sur des études scientifiques, des publications, des théories, etc... Le but est de vous faire connaitre mon approche psycho vis-à-vis du trading et ouvrir à la discussion.

Numéro 1 : Avoir un objectif bien défini

Une des définitions du Larousse pour le mot objectif, en tout cas celle qui nous concerne est : But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un.

Première chose, la fixation d’un objectif est indispensable. Sans objectif vous ne ferez que vous agiter dans toutes les directions sans jamais savoir où aller. De plus, quand je dis qu’il est indispensable d’avoir un objectif bien défini, j’oublie de préciser que cet objectif doit être réaliste.

Un objectif vraiment très très ambitieux, pourra être atteint bien évidemment, mais cela nécessitera forcément plus de temps et engendrera plus d’échec dans le but de l’atteindre.
Même si l’échec est un excellent moyen d’apprendre et le temps un excellent moyen d’engranger de l’expérience, un temps trop long et des échecs trop souvent répétés mine le moral et nous freine dans notre quête de réussite.

L’idée que je me fais est qu’un objectif vraiment très très (trop) ambitieux, est juste un rêve.

A titre d’exemple, un enfant va avoir le rêve d’être champion du monde de foot. Mais, étant donné que c’est un enfant, il ne se rend pas compte de toutes les étapes qu’il devra franchir pour y arriver. Non exhaustif : apprendre à jouer au foot, atteindre un niveau relativement élevé, être remarqué par un club important, intégrer son centre de formation, maintenir son niveau et l’élever, signer un contrat pro, être titulaire, être dans un club qui joue les compétitions européennes, réussir à rester dans ce club ou dans un autre de niveau supérieur, rester titulaire, être sélectionné en équipe de France, se qualifier pour la coupe du monde, la gagner…ouf !!

Si son seul objectif est de gagner la coupe du monde, ça va être mentalement compliqué car cela lui paraitra souvent trop loin, inatteignable quand bien même il continuera d’avancer. Ce qui reste d'entrainer une baisse de la motivation et peut-être même l'abandon de son rêve. Cependant, s’il divise son rêve en plusieurs objectifs intermédiaires, cela devient tout de suite mentalement plus atteignable.

L’idée est de prendre les étapes les unes après les autres sans se soucier de l’étape suivante, n’y pensez même pas, ne brouillez pas votre esprit pour rien, focalisez-vous sur le premier objectif avant de penser au second.

Mon application pratique concernant mon but qui est d’arriver à être trader en compte propre :
Faire qu’à la fin de la journée, je sois en positif en ayant respecté mes règles de trading. Ni plus, ni moins !
Je ne me pose même pas (plus) encore la question de savoir si je suis assez capitalisé, si je fais assez de points par jour, si et si et si… Tout cela ne me sert à rien à l’heure actuelle. Car tout sera dépendant de ma capacité à être quotidiennement « dans le vert ». Et honnêtement, c’est beaucoup plus vivable mentalement.

Re: Mes clefs de la réussite

par Han Trade » 12 juin 2019 08:25

Numéro 2 : Avoir une motivation égale à l’envie de survivre.

Une des définitions du Larousse pour le mot motivation, en tout cas celle qui m’intéresse est : Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent.

La motivation est psychologique. C’est dans la tête. C’est le processus qui vient après la fixation d’objectif. Je connais le but que je veux atteindre. La motivation va être « avec quelle puissance » ai-je envie d’atteindre ce but.

Et là chacun est différent, et la motivation ne peut se trouver qu’à l’intérieur de soi.
Néanmoins certaines situations nous poussent à être plus performant vis-à-vis d’un même but donné. Si je fais une course contre un ami, en compétition ou pour échapper à quelqu’un/quelque chose, je ne courrai certainement pas avec la même intensité/réussite.

Je suis convaincu que parfois notre esprit prend le relais sur nous même sans même que l’on ne s’en rende compte. Si je dois courir pour échapper à quelqu’un/quelque chose, je courrai plus vite. L’instinct de survie ancré au fond de moi me poussera dans mes retranchements et me permettra d’aller trouver des ressources inconnues auparavant. Il existe multitudes d’exemple de personnes ayant repoussé leurs limites physiques à un moment donné car leur vie en dépendait.

Heureusement le trading n’est pas une affaire de vie ou de mort :D Malheureusement, il va nous falloir créer artificiellement ce sentiment pour trouver en nous une motivation encore plus grande.
Voilà pourquoi je précisais : Avoir une motivation égale à l’envie de survivre.

Mon application pratique :
Faire de cet objectif mon plan A, mon plan B et mon Plan C. Je précise que je n’ai pas de plan D. Formatez mon esprit en lui disant que je n’ai plus que ça. En être restreint à réussir ou échouer tout simplement, pas d’à peu près.

Comme le dit Yoda : « N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.»

Pour les moments où je suis moins fort mentalement (perte en trading, fatigue, etc..) je vais tout faire pour conserver ma motivation intacte. Je prie/médite, je relativise sur la situation passée et je recentre ma concentration afin de conserver l’esprit clair et l’objectif à la même position dans mon esprit, ni plus loin, ni plus proche. Et surtout je garde la foi, la foi en moi, en ma capacité à réussir. Je prends les choses simplement, car c'est m'imaginer l’immensité de la tâche qui me rend les choses compliquées. Si j’ai fait une journée verte, je peux en faire de même le lendemain, c’est aussi simple que ça. Mais surtout je ne pense jamais que je devrai le faire le surlendemain, le sur surlendemain...etc…etc.. Ca serait contreproductif et ça alourdirait ma pensée. Je devrais le faire quoi qu’il en soit alors autant ne penser qu’au jour présent et prendre les jours les uns après les autres.

Voilà ma façon d’aborder ma deuxième règle qui est « avoir une motivation égale à l’envie de survivre »

Re: Mes clefs de la réussite

par Han Trade » 12 juin 2019 08:26

Numéro 3 : Beaucoup travailler.

Pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est l’évidence même. Il vous faudra fournir beaucoup d’efforts pour arriver au succès.

Je partage mes efforts entre trois paramètres :
- La technique
- Mon esprit
- Mon corps


La technique : Gros travail au début afin de comprendre les cours et comprendre les mouvements. Puis encore un gros travail pour trouver des signaux qui me parlent. Ensuite c’est plus « simple », je repère tous les signaux qui me parlent (sur plusieurs indices) et je les teste en paper trading. Pas forcément en direct, je peux faire ça à la fin de ma journée et même après les mouvements. J’affine, je sélectionne et j’élimine.

Mon esprit : Je prie et médite. Je me force au quotidien (et pas qu’en trading) à maitriser mes émotions au mieux. C’est vraiment un très gros effort me concernant. Je m’écoute plus et mieux.

Mon corps : Je mange le mieux/le plus sain possible comme pourrait le faire un sportif pro. J’en fais de même concernant le sommeil et le repos. Gros effort également moi qui suis habitué à me coucher très tard et à dormir peu. Comme pour l’esprit, je m’écoute plus et mieux.

Au quotidien, je travaille les trois en parallèle. Pas de trade si un des paramètres n’est pas OK. Je dois être en forme, serein et que le trade que je vais prendre ait été rigoureusement sélectionné.

Voilà ma façon d’aborder ma troisième règle qui est « beaucoup travailler ».

Re: Mes clefs de la réussite

par Han Trade » 12 juin 2019 08:28

Numéro 4 : Faire preuve de persévérance.

Une des définitions du Larousse pour le verbe persévérer, en tout cas celle qui m’intéresse est : Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.

Là c’est une question de foi, de foi en vous-même et en votre raisonnement. Vous subirez des échecs, douterez de vous, de votre technique, aurez envie de baisser les bras…soyez en certain !

La solution est la persévérance ! Couplé à la raison. Sinon ça devient de l’obstination (dans l’échec), ce qui ne sert à rien.

Mon application pratique :
Je travaille beaucoup (le plus que je puisse) et je persévère dans mes efforts, j’en fais tous les jours. Si je suis fatigué ou un peu découragé et que je ne me sens pas apte à trader alors je travaille « mon corps » en me reposant, « mon esprit » avec la méditation et « ma technique » en paper trading. Surtout je ne relâche pas mes efforts. Je suis convaincu que tout travail paye un jour alors je ne laisse pas un jour sans travailler un des trois paramètres énoncés.

En somme je persévère !

Lorsque je dis « couplé à la raison », je veux dire par là qu’il faut travailler « intelligemment ». Vérifier vos setups sur une période assez longue, reprenez-les après la journée de trading pour vous évaluer, vérifier mathématiquement (profits/pertes) que votre système tient la route. Tout cela afin de ne pas vous obstinez dans l’erreur en vous contentant d’un « j’y arriverai ! » sans fondement. Faites le tri dans vos setups et dans vos émotions pour ne garder que les plus efficace

« La persévérance est la noblesse de l’obstination » - Adrien Decourcelle

Voilà ma façon d’aborder ma quatrième clef qui est « faire preuve de persévérance ».

Et vous? Vous avez des clefs?

Re: Mes clefs de la réussite

par Han Trade » 12 juin 2019 08:31

Bonus !

Après vous avoir donner les 4 clefs qui sont pour moi indispensable à la quête de réussite, je vais vous communiquer mon mantra quotidien.

Mais avant, un petit peu d’histoire personnelle…

Le premier jour d’école de mon fils (en CP), une illumination m’est venue, et une phrase m’est sortie comme par magie. Elle ne m’a plus jamais quittée.

J’ai quand même vérifié sur internet si cela existait, car je m’étonnais que ça me soit venue comme ça. Mais non rien.

Ça va paraitre prétentieux mais du coup, j’en suis très fier :) Un peu comme si j’avais inventé un adage de développement personnel. D’ailleurs peut être un jour en ferais-je un livre 8-)

Retour à ce jour de rentrée…

Donc au moment de nous séparer, et qu'il entre enfin à la grande école lol, je lui ai dit :
- Chéri, les 3 biens !
- Quoi ?
- Les 3 biens ! Ecoute bien ! Travaille bien ! Amuse-toi bien !

Depuis, on a cet échange tous les matins :D :D :D

Rien d’exceptionnel mais voilà, maintenant, je fais des ces 3 règles mon quotidien.

J’essaie au mieux de bien écouter (mon corps, mon mental, les avis éclairés et bienveillants), de travailler le mieux possible (le plus intelligemment) et de prendre du plaisir dans tout ce que je fais.

Et j’applique ceci à tout ce que je fais !

Si vous décidez de faire de ce mantra le votre également, je vous invite à développer à votre sauce les 3 biens.

Re: Mes clefs de la réussite

par Benoist Rousseau » 12 juin 2019 08:49

:bravo: :top: Merci Han

Re: Mes clefs de la réussite

par ChristelleP » 12 juin 2019 08:50

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Mes clefs de la réussite

par Amarantine » 12 juin 2019 10:03

Quel travail Han! clair, net et précis, merci et bravo.

Re: Mes clefs de la réussite

par olivier19 » 12 juin 2019 10:30

Merci Han, les ai relus très attentivement :mercichinois:

Re: Mes clefs de la réussite

par lopo06 » 13 juin 2019 20:35

:merci: Han , belles pistes de travail

Re: Mes clefs de la réussite

par reb » 14 juin 2019 06:29

Chapeau!!
à lire et à relire, doit être source d'inspiration pour toute personne voulant trader

Sujets similaires
Chance de réussite en Bourse
par Les3BB » 07 mai 2012 01:21 (11 Réponses)
Réussite en démo
par jujutrader » 24 oct. 2014 20:40 (18 Réponses)
Réussite de vos algos
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 26 févr. 2015 22:48 (14 Réponses)
Vers une réussite en trading
par esyfinances » 22 mai 2015 13:16 (13 Réponses)
Trader sans SL pour 100% de réussite
par Valentino » 19 juil. 2015 16:33 (13 Réponses)
Pourcentage objectif et réussite
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2015 08:35 (30 Réponses)
Abaque de dimensionnement du TP selon Stop et % réussite
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 sept. 2016 15:03 (14 Réponses)
Sujet 3 en 1: indicateur+ marché+reussite
par Euraed » 29 janv. 2017 12:21 (8 Réponses)
Les modèles mentaux de la réussite
par Dreamee » 23 juil. 2017 01:22 (68 Réponses)