ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 10:54

Bonjour, voilà après beaucoup de réflexion, je reste toujours indécis et dans la peur de faire le mauvais choix.
Je vous demanderai donc des conseils au vu de ma situation et également par rapport à votre vécu, vos histoires avec le trading, comment avez-vous fait le "grand plongeon"...

Pour résumé, j'ai 27 ans, je suis intérimaire dans le bâtiment, j'aime beaucoup bricoler mais je ne veux pas faire ma vie là dedans, premièrement car je n'éprouve aucune passion pour le métier et deuxièmement car j'ai un sérieux problème de dos, une malformation inopérable qui avec l'âge va s'aggraver. Depuis ma séparation il y a quelques mois, je vis chez mon père et donc j'ai peu de frais mensuels, je tiens compte de ce paramètre dans ma prise de décision.

Pour être franc je me suis intéressé au trading par l'appât du gains, j'ai succombé à des vendeurs de formations et surtout vendeurs de rêves il y a 3 ans, j'ai très vite compris que beaucoup de ces personnes gagnent de l'argent car ils sont bons en marketings et assez nuls en trading. De cette prise de conscience, j'ai décidé de faire des recherches par moi-même, d'apprendre dans mon coin. J'ai pioché de partout, copier des techniques, créer les miennes, chercher le Saint-Grâal, encore et encore, des heures à la bibliothèque après le travail.
Il y a environ un an, je me suis intéressé à ce blog, que je regardais de temps en temps mais je ne m'intéressai qu'au Forex donc j'ai peu prêté attention à l'approche du trading de Benoist, ensuite je me suis intéressé vraiment à cette façon de trader, j'y ai découvert une forme de simplicité technique qui m'a fait beaucoup de bien.
Je me suis beaucoup entraîné, gains, pertes, joie, crise de nerfs etc.. (Peut être que tu te reconnaîtras là-dedans ^^)

Je trade maintenant depuis un moment sur cfd à risque limité dax et dow de manière très simple techniquement, je n'ai jamais fait de démos car j'ai besoin de concrets pour avancer et donc dès le début j'ai mi un peu de capital pour y arriver, et j'ai besoin d'un minimum d'adrénaline, le minimum bien sûr, je ne trade pas pour me shooter aux émotions fortes.
Mon problème est que misant de petits lots, je ne suis pas assez rigoureux sur mes entrées (donc vous auriez imaginer sur la démo), soit trop tard, soit trop tard, soit parfois carrément je ne respecte pas mon plan de trading, rare mais ça m'arrive.

Je voulais franchir un cap en ouvrant un compte chez ib et donc investir plus, je me dis qu'en misant plus gros, je serai plus rigoureux, plus sérieux, bref franchir un cap.
Je ressens une peur de ne pas mieux m'y tenir, j'ai aussi peur de perdre de l'argent bien sûr, et peur que la différence entre cfd à risque limité et futures soit à mon désavantage.

J'ai 20 000€ de côté et je pensais à débloquer 5000€ pour me lancer, c'est le minimum, et je sais que c'est peu mais je tiens aussi à ne pas cramer tout ce que j'ai de côté pour un éventuel projet immobilier d'ici 1 à 2 ans.

Mon objectif serait de faire 10 points par jour, donc 50€/jour (moins les frais bien sûr), avec pour objectif de laisser tout les gains sur le compte de trading, pendant plusieurs mois voir années, emmagasiner de l'expérience, pouvoir trader avec un capital plus important, et aussi gagner de la confiance en moi, car vous l'aurez compris c'est bien là mon plus gros problème.

Voilà l'idée, merci de m'avoir lu, j'attend vos conseils et votre parcours, pensez-vous que c'est une bonne idée? Est-ce que vous avez ressenti de la peur, de l'excitation, du stress..?
Si vous avez une technique que pour que j'ai une paire de c******s plus accrochée, je ne suis pas contre !

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Santé-Fitness » 18 juin 2019 11:15

Bonjour.

Je suis interpellé par un de tes passages, celui où tu évoques qu'en investissant davantage tu seras peut-être plus rigoureux.

Ce que j'en déduis c'est qu'en risquant des sommes plus conséquentes cette peur te donnerait une motivation supplémentaire pour faire les efforts de discipline personnelle pour mener à bien les choses.

Cependant si tu as déjà des difficultés à mener à bien tes exigences de base tu risques de souffrir bien davantage si tu n'y arrive pas.

En essayant d'être bienveillant et partant du bon sens, je t'e conseillerai davantage à t'entraîner progressivement à être rigoureux avec tes petits montants pour "développer" des bonnes habitudes, et ensuite te donner la possibilité d'appliquer ces habitudes avec plus d'argent.

Mis on ne fait rien pour rien, si les efforts à faire ne te paraissent pas être assez récompensé alors tu veux une plus forte motivation, mais tu augmentes ton risque de frustration de façon considérable si tu échoueras en augmentant l'argent engagé.

Le risque de trouble psychologique et émotionnel n'est pas une chose banale.

Pour que ce soit pérenne il faut être vigilant et sérieux.

Ça ne répondra pas forcément à tout, mais voici mon humble avis.

Bon courage dans ta réflexion

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 11:46

Santé-Fitness a écrit :Bonjour.

Je suis interpellé par un de tes passages, celui où tu évoques qu'en investissant davantage tu seras peut-être plus rigoureux.
Bonjour, merci de ta réponse et de ta sincérité, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté émotionnel, c'est là mon grand défaut, j'ai souvent mes émotions qui prennent le dessus sur l'instant T alors que je sais au fond que c'est un marathon.

Mais comme je suis un âne, j'ai besoin de la carotte pour avancer, c'est en parti pour ça que je n'ai jamais fait de démo, car je n'aurai pas prit ça au sérieux et j'y aurai certainement pris plus encore de mauvaises habitudes.

J'ai le sentiment qu'avec ce petit compte, j'ai atteint une forme de saturation, qui ne me permet plus de progresser car c'est là que le manque de rigueur est le plus perceptible.

Je ne sais donc pas trop si il serait judicieux d'augmenter mes mises pour être plus rigoureux, ou bien corriger mes défauts sur ce petit compte, et ainsi peut être que j'aurai progressé. Il y a peut être différentes manières de travailler cette rigueur qui me fait défaut.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Santé-Fitness » 18 juin 2019 11:51

Je pense que nous avons régulièrement plusieurs motivations qui entrent en jeu , même dans un projet pris à part.

Mais le fait que tu aies évoqué que tu es "besoin" d'un peu d'adrénaline (mais pas trop) est sûrement un des facteurs parmi tes motivations, mais si ce point a au fond de toi une valeur assez importante ça peut être très nocifs et dangereux.

Parce que le fait de ne plus progresser du fait que l'argent en jeu n'est pas assez élevé,ça me parait être lié justement au manque de récompense que tu peux tirer des efforts que tu fournis pour progresser.

Tu n'as plus la force (une bonne raison de...) de t'améliorer.

Partant de là si tu t'accordes à faire des efforts selon le niveau d'adrénaline l'augmentation du risque va te motiver, mais en contre-partie tu risques beaucoup plus de souffrance si tes projets futurs (immobilier etc) partent en fumée.

Donc lister ses propres motivations (ce qui nous donne une bonne raison de faire des efforts) peut être crucial bien souvent pour évaluer correctement si ça vaut la peine de risquer ses avoirs et/ou ses biens.

Bon, ça ne répond pas à ta question de savoir comment avoir "ta paire" mieux accroché, mais il faut avoir l'esprit lucide sur les tenants et aboutissants pour mener à bien ses projets :D

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 18 juin 2019 12:06

Un trader c’est un monstre de discipline.

Soit sérieux même à 1€ le point ! Et cela résoudra toutes tes questions. Tu ne seras plus dans le doute. Tu va renforcer ta confiance en toi qui est indispensable !

Allez devient adulte maintenant ! Tu es sérieux. Point barre. Tu le décides. Tu l’es.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 12:09

Oui merci c'est super intéressant d'avoir un point de vue extérieur, surtout que tu as l'air de t'y connaitre niveau psycho.
Même si j'apprécie le trading, je n'y ai pas une passion dévorante non plus, quand je ne trade pas, j'ai parfois juste besoin de regarder les graphiques, savoir ce qui c'est passé, comprendre pourquoi etc.. mais on ne va pas se mentir, la raison numéro 1 c'est l'argent, ce qui vient ensuite, c'est l'indépendance vis à vis d'un employeur.
Concernant mes futurs projets, oui je tiens à faire attention, d'où cette réflexion et également le fait que je n'engagerai qu'une partie de mes économies.
Donc si je devrais résumer tes conseils, je pense que tu veux me faire comprendre que je dois ignorer ou mettre de côté, la partie purement financière, et me concentrer sur la correction de mes défauts, continuer mon objectif de 10 points et le parfaire? Peu importe que le point soit à 1€ ou à 5€

Je suis vraiment mitigé à cause de mon manque de confiance, et une partie de moi qui se dit qui ne tente rien...

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 12:11

Je comprend ton conseil Benoist, finalement peu importe la valeur, la rigueur est plus importante et on dit que la confiance vient avec l’expérience.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 18 juin 2019 12:24

Et oui

Si tu n’es pas Rigoureux à 1€ pourquoi le serais tu à 25€ ?

En plus tu programmes mal ton cerveau il comprend que trading = jeu

Allez évolue ! C’est toi qui décide. Le trading c’est juste être un adulte dans 99% des cas.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Logo » 18 juin 2019 13:10

:top: :mercichinois:

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 16:46

Yes merci pour les conseils, d'un point de vu technique je m'en sors bien, mais la psycho est plus difficile.
Le trading est le miroir grossissant de mes défauts de la vie quotidienne, la rigueur et la confiance en n'ont jamais été les plus grandes qualités qui me définissent et je le ressens vraiment. Je vais me concentrer sur les points plutôt que sur les €.
Après cette réflexion était aussi liée au fait que je voulais trader les futures plutôt que les cfd à risque limité, j'imagine que ça a son importance à long termes, pour le spread et pour se rapprocher d'un marché plus "réel". A tort ou à raison..

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 18 juin 2019 17:07

Je viens d’écrire cela à Mr Wayne, je te fais un copier coller car vous en êtes vraiment pile au même point (et j'ai la flemme)

Je te conseille franchement d'acheter mon livre sur le trading, pas pour une vente de plus ou de moins, cela changera rien à ma vie 4.90€ de plus avant impôt :lol: mais franchement il va t'aider, j'explique comment mettre en place une méthodologie dans ton cas. Je suis persuadé qu'il peut-être un déclic pour toi

la méthode tu l'as (chercher) partie 2 de mon livre

le money management tu l'as (persévérer) partie 3 de mon livre

maintenant le plus dur arrive, étape 3 la psychologie (souffrir) partie 4 de mon livre

Mon livre : https://www.amazon.fr/Devenez-Trader-Pro-Benoist-Rousseau/dp/B07S3D939G/

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 17:18

Cher Benoist, tu penses bien que ton livre est déjà commandé depuis une bonne semaine ^^ Je l'attend avec impatience !
J'espère trouver de quoi réfléchir sur mes défauts, car d'un point de vu technique, même si j'imagine que je vais apprendre des choses nouvelles, je vais faire en sorte de rester sur la technique que j'utilise (qui est très proche de la tienne).

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 18 juin 2019 17:21

Ma technique perso ce n’est pas l’essentiel du livre. Sinon je l’aurai appelé la technique de trading de Benoist Rousseau ;)

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 17:34

En même temps avec tout le contenu que tu postes, vidéos, photos etc.. celui qui ne comprend pas ta technique a du soucis à se faire.. Les premiers temps où je me suis intéressé à ton travail j'ai trouvé ça si simple que je n'y croyais pas. Là où je te trouve impressionnant c'est ta psycho, et ça n'est pas donné à tout le monde d'y arriver.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Roms » 18 juin 2019 17:37

Salut,
À te lire j’ai l’impression de me voir :lol2:

je me suis mis au trading pour générer du cash et améliorer le quotidien.
J’avais l’idee que de faire 200€/ mois ça serai extraordinaire.

Et je suis arrivé ici, j’ai tout appris ici, le seul livres que j’ai acheté c’est Les Chandeliers Japonais de Steve Nison. Et les 200€/ mois peuvent se transformer en 200€/ jours avec rigueur et discipline.

J’ai eu cette même réflexion 80% de psycho :shock: impossible, ça doit étre des cachoteries.
Regardez les gains en démo, easy, je vais faire la même en réel et à moi les Maldives l’année prochaine :twisted:

:lol: rien que d’y penser j’en rigole -40% en 3 mois, bref je me reprend en main et j’aligne 1 mois vert à 50cts le Point, c’était l’objectif pour ouvrir un compte prt ib.

J’ouvre mon compte, je met 10k et let’s go, je trade 1 semaine en démo, niquel, je trade 1 semaine sur cfds à risque limité avec graphique futures niquel, je prend mon 1er trade futures BIM il part dans le rouge, psyco à l’envers en voyant les gains s’accumuler, pertes total de mes moyens, je me voit sauter dans le salon alors que j’avais jamais fait ça même après une mega perte, bref SL touché sur le Dow -100 ça fait mal surtout aussi vite :lol:

J’ai réussi de part le mental à finir la semaine verte, chaque trade c’était le cœur à 200, mains moites un truc de dingue. Je suis revenu vert, j’ai récupéré l’argent et j’ai mis le compte en stand by.

J’ai decouvert la vrai psycho, le puissance du levier avec un ratio €/pts important, j’ai été très déçu de moi, j’ai arrêté de trader une quinzaine de jours et j’ai réfléchis.
J’en suis venu à penser de cette façon, j’ai aucun objectif journalier à prendre en point, je veut juste ne plus perdre d’argent et prendre que de la haute probabilité.
Combien de beau signaux par jours il est possible de prendre, 3 - 5 si j’arrive à prendre 5 points ça fait entre 15 et 20 pts par jours multiplié par 1,2,3,4 lots...

Aujourd’hui j’ai fait 13 points Dax à 1€ le points et c’est une super journée surtout quand tu sais qu’il à prit plus de 200 pts après :lol: , j’ai fait ça en 2 trades et 20 minutes de mon temps en tout.
Fait le calcul en fonction de la taille du lot.
C’est tout vu, il y a que ça qui compte pour gagner sur le long terme, la régularité.

Mon erreur à été d’aller trop vite sur futures, j’ai pris ça comme une mise en garde, ça m’a mis une bonne claque pourtant je n’avais pas perdu d’argent
Je me suis remis en question, et depuis 2 mois maintenant j’essaye au maximum de rester dans les clou mais j’ai encore ce problème de trade compulsif inutile parfois.

Et au final des petits gains à 1€/pts à la fin du mois ça fait quand même pas mal.


Régularité = Confiance = Gains :D
A appliquer chaque jours mêmes si parfois ce n’est pas facile :joker:

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 18 juin 2019 17:39

Anthony > je parle de choses dont je n’ai jamais parlé sur le forum bien évidemment :lol:

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 17:58

Merci Roms, je vois très ce que tu veux dire, au tout début j'avais mi beaucoup sur mon compte Forex et ensuite j'ai retiré quasiment tout car j'avais trop peur.. Mais ça c'était il y a presque 3 ans, je vais prendre le temps de réfléchir un peu et de travailler mes défauts.
Mais je suis quand même impatient de franchir un cap, même si l'impatience est un vilain défaut, un jour ou l'autre je devrais franchir le pas.

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 18 juin 2019 17:59

Oui Benoist, j'imagine bien et je ne me fais aucun souci sur la qualité du contenu de ton livre, je suis ton travail avec attention, même si je ne regarde pas tout les jours, il y a des week ends où je me fais des grandes sessions de rattrapages ^^

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par anthony693 » 20 juin 2019 15:46

Bon après réflexion, je vais repousser l'ouverture de mon compte pour le moment, et j'ai même décidé de passer à 0.2 lots sur le Dow et 0.5 sur le Dax, afin de rester focus à 100% sur mes entrées et sur la gestion de mes pertes, oublier le côté argent même si j'ai envie d'en gagner avec le trading, je dois d'abord corriger mes défauts. Penser qu'en mettant plus je serai plus sérieux est peut être faisable, mais il se peut qu'au bout de quelques temps, ces défauts refassent surface.
De plus j'imagine que la période juillet-août n'est pas la meilleure pour se lancer dans le grand bain pour un novice.
Et après avoir lu pas mal de témoignages qui se sont brûlés les ailes, je vais éviter d'en faire même et m'inspirer de vos parcours.
J'aurai aussi le temps comme ça de recevoir la précieuse nouvelle bible du trader écrite par notre cher Benoist !

Re: Help ! Besoin de conseils pour se lancer !

par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 16:05

Tu viens de faire preuve de sagesse

Sujets similaires
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)
Trading CAC besoin de conseils
par dexter444 » 04 avr. 2016 15:42 (5 Réponses)
Besoin de conseils pour station trading !!!
par jerome51 » 12 sept. 2016 17:40 (13 Réponses)
Besoin de conseils pour sortir d'une position
Fichier(s) joint(s) par Florine » 01 juin 2017 15:04 (57 Réponses)
Besoin de conseils pour éviter des positions eratiques
par gorax » 10 janv. 2019 12:12 (15 Réponses)
j'aurais besoin de vos conseils
Fichier(s) joint(s) par yanisakkache » 04 juin 2019 12:02 (19 Réponses)
Je veux tester le Forex ou les actionsUS, besoin de conseils
par JFLB » 15 juin 2020 21:52 (16 Réponses)