ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

La cyberguerre est une réalité

par butternut » 21 juin 2019 01:41

Bonjour.

Digne des romans de science fiction des années 80, il semblerait que la cyberguerre soit une réalité, au moins aux États Unis...

Je serai curieux de savoir si de pareilles "attaques" touchent d'autres zones du monde.
Depuis début mai, la ville de Baltimore fait les frais d'attaques de pirates qui (...) ont réussi à bloquer les ordinateurs de la mairie. (...)
Les habitants sont directement touchés puisqu’ils ne peuvent payer en ligne ni leurs factures d’eau ni leurs impôts ou taxes d’habitation.
Les compteurs intelligents sont également bloqués, ce qui promet une facture salée. (...)
1500 ventes immobilières auraient été également suspendues.
Un blocus qui a déjà coûté 18 millions de dollars à la ville
https://usbeketrica.com/article/philadelphie-malware-entrave-justice-semaines

Re: La cyberguerre est une réalité

par Logo » 21 juin 2019 07:45

Cela arrivera tôt ou tard en France...enfin j’espère tard :(

Re: La cyberguerre est une réalité

par beni » 21 juin 2019 09:18

C'est déjà plus ou moins le cas en France. Piratage de TV5 monde, de sous-traitants du secteur de la défense, de l'energie...
Pour l'instant cela reste à la marge, on teste les premières lignes de défense jusqu'au jour où... Mais la France n'est pas forcèment à la traîne depuis la mise en place d'un état-major cyber qui considère désormais le cyber espace comme un 4ème terrain de bataille

Les ex-républiques de l'URSS sont particulièrement vulnérable aux attaques (du voisin russe?) et je me souviens d'un banque centrale d'un pays d'Asie qui s'était fait volé plus sieurs cenatines de millions de dollars.

Re: La cyberguerre est une réalité

par ticktack » 21 juin 2019 11:10

Beaucoup de gens parlent d'un éventuel effondrement sociétal qui serait du à diverses causes externes (ressources, pandémie ...) mais personne n'envisage que l'effondrement viennent tout simplement de l'interconnexion à venir de tous les systèmes sur laquelle vient se greffer la promotion systématique des humains les plus incompétents à divers postes d'encadrement. :mrgreen:

Re: La cyberguerre est une réalité

par Thom2 » 21 juin 2019 23:47

Pas que aux USA. Et d'aussi loin que ma mémoire remonte, je dirai depuis Stuxnet en 2005. La paranoïa est de mise... et elle est rationnelle.
Ce n'est que une question d'années avant qu'on ne rapproche vos identités à vos activités antérieures - peu importe le nombre de VPN utilisés.

Mon adresse email a été extraite de plus de 25 bases de données piratées différentes dont leurs publications ont été rendues publique (essayez ici : haveibeenpwned.com/). Reste celles qui sont toujours activement exploitées et on tourne dans les alentours de la centaine pour ma seule adresse!
Parsemez le tout avec une AI plus efficaces, avec une puissance de calcul plus performante, et bonjour la carrière de certains quand on les découvrira à nu. Suffit déjà de voir ce qu'on en fait avec le peu que l'on en a aujourd'hui. :-)

Ou WannaCry, petit ransomware sympathique qui s'est basé sur les fuites d'EternalBlue, cyber-arme développée par la NSA.
La sciences-fiction ça serait d'en parler il y a 15 ans, aujourd'hui c'est des docu historiques.


J'éprouve plus vite d'empathie sur le sujet pour nos ados, qui suivent la tendance sans se douter - et qui les en blamerait ! - des conséquences.

Edité

Re: La cyberguerre est une réalité

par FKevin » 22 juin 2019 17:43

Ce n’est pas pour rien que les pays dépensent de plus en plus dans des unités d’attaque et défense informatique. Il n’y a qu’a voir la Corée du Nord, ils se sont et se constituent encore une sacrée cyber armée, et en ont déjà apparement bien largement fait usage...

Sujets similaires
Effet blast : mythe ou réalité
par blAst » 03 mai 2014 15:50 (3 Réponses)
Casques de réalité virtuelle
par YanaPhil » 27 août 2014 18:20 (8 Réponses)
Du désir au principe de réalité (1ère partie)
par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
Du désir au principe de réalité (2ème partie)
par jized » 05 févr. 2015 06:27 (3 Réponses)
Du désir au principe de réalité (dernière partie)
par Francis1 » 06 févr. 2015 06:19 (8 Réponses)
Réalité ou fantasme ?
par Verbal Kint » 13 mai 2015 13:53 (12 Réponses)
Realité backtest de PRT
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 01 févr. 2016 17:09 (34 Réponses)
Que veut nous dire le Dow Jones en réalité?
par Richix » 12 juil. 2016 18:31 (0 Réponses)
Documentaire : Atlantide Mythe ou réalité ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2016 13:38 (20 Réponses)
Décalage entre backtest et réalité
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 27 juil. 2016 23:34 (26 Réponses)