ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 22 juin 2019 20:44

je pose ça là , on sait jamais, je donne pas les réglage du rsi, si quelqu'un est intéressé , il devra chercher :lol:
Quand le rsi passe en rouge cela veut dire qu'il est en zone de sur vente et en vert en zone de sur achat.

dans ce graphique sur le dax cfds à risque limité à risque limité, il y a 7 signaux sur ut 15min, j'ai pas voulus faire sur ut 5min, parce que j'aimes avoir le temps de prendre les trades correctement.
-les 2 premiers sont vers 3 ou 4h du matin, cela ne veut rien dire, il faut éviter les signaux quand il y a presque personne.
-le 3eme à prendre avec un SL de -10 points "R" , ce trade aurait donné facilement un retour de 30 points et pour ceux qui mettent pas un TP et préfère suivre et couper manuellement 60 voir 160 points; mais disant un retour de 3 R.
- 4 et 5eme signal perdant à moins de de passer en BE à +1R.
- 6 eme signal gagnant , un retour sur investissement de +3R , le SL etait à placer vers les 12 point; c'etait descendu de 40 points, donc les 3R etaient là.

donc total pour la journée du 18 juins : 3R , -1R , -1R , +3R
total P/L : +4R.
si votre risque max par trade était de 30€ les gains auraient été de 120€.
Fichiers joints
1.png
1.png (38.67 Kio) Vu 951 fois

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 22 juin 2019 20:44

Suite: le 19 juin, aucun signal , cela veut dire quoi ? ><><><><><>< ne pas trader :lol2:

le 20 juin :4 signaux.
- 1er à 1h du matin et à cette heure c'est DODO :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:

-2eme signal, perdant , on lâche 1R :mur:

-3eme signal, bingo 3R , SL a placer à -10 points , baisse de 30 points

-4eme signal, achat , SL à - 12 points et TP 36, c'est monté de +40 points , donc un autre 3R.

total P/L: -1R+3R-3R = 5R :top:
comme sur le poste plus haut si, le risque par trade est de 30€ donc avec 5R de gain, cela fait 150€.
Fichiers joints
2.png
2.png (19.15 Kio) Vu 950 fois

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 22 juin 2019 20:45

Pour le risk/reward ou le fameux R que j''ai mis, j'ai ecris une petite explication ici
new-compte-mm-riskreward-pour-reussir-t29128.html

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 22 juin 2019 22:45

Le rsi est un indicateur. Je ne pense pas que seul, il soit efficace à long terme. Sinon, un bête robot serait gagnant, et plus besoin de s'embêter. D'autant plus que ce genre de stratégie est très facile à coder. ;)

Je m'étais amusé à ça par curiosité, avec un CCI ou un stochastique, je sais plus. J'achetais les survente et je vendais les surachats. C'était magnifique sur certaines périodes, mais sur le long terme, toujours perdant.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 22 juin 2019 23:46

Oui, tu as sûrement raison , les indicateurs ne marchent pas , il y a que le 100 tick cfd à risque limité et les points pivots qui marchent ;)
Mais peut etre que les traders 2.0 n'ont aucune idée de leur fonctionnement et pis encore d'interpréter leurs signaux.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par alfbeaum » 23 juin 2019 02:52

La faible maitrise des indicateurs techniques conduit à l'échec...

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 05:55

Ne suis pas si sarcastique. Ce n'est pas méchant de donner mon avis. Je ne crois pas qu'il soit si facile de devenir rentable. Un robot qui appliquerait cette stratégie se programme en moins de temps qu'il n'en faut pour backtester manuellement. Si c'est si simple, je suis riche avant Noël. ;)

Il y a vraiment un truc qui "marche" ? J'essaye de te faire un backtest pour vérifier si tu veux. Ça ira plus vite qu'à la main...

J'ai connu un trader profitable qui disait : les indicateurs sont calculés à partir du prix, donc tout est dans le prix.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Miju » 23 juin 2019 06:36

Pour ma part, un indicateur quel qu’il soit, conforte ton analyse. Il ne doit en aucun cas être l’element Numéro un de ton analyse. Seul le niveau de prix importe.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 08:13

D'où son nom "indicateur".
Je vois ça comme une confirmation ou un filtre.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 08:40

Voila, Thepydne. J'ai fait un petit backtest rapide, sans pousser la prog. Donc achat si cassure à la hausse du niveau 25 du RSI, vente si cassure du niveau 75 à la baisse du RSI, SL de 10 pips, TP de 30 pips.

C'est pas le plus judicieux pour le SL et le TP, mais ça donne déjà une idée.

Cadeau : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZUA1a7ZD55ObamnePzW99aJLh96MBVX9VoX
Spoiler:
Avec un spread de 2 pts, sur le M15 du DAX30 à 1€ le point, du 1er janvier 2019 à aujourd'hui.
Thepydne.jpg
Thepydne.jpg (149.4 Kio) Vu 836 fois

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Benoist Rousseau » 23 juin 2019 08:49

ce type de backtest n'a aucune valeur car il est hors contexte.

Déjà je n'utiliserai pas ce réglage si cette UT mais surtout tu n'as pas filtré avec le calendrier boursier. Donc les jours fériés US, les annonces BCE et FOMC que l'ont ne tradent jamais etc

Si c'est pour montrer que le trading auto bête et méchant ne peut pas marcher avec un indicateur ou plusieurs, la preuve est faite :) mais bon on le savait déjà :)

Sinon tout à fait d'accord avec Miju, un indicateur ne permet pas de trader et de gagner, ni même la conjonction de plusieurs, sinon n'importe quel âne gagnerait de l'argent :)

Voilà mes résultats depuis le début de l'année sans aucun indicateur pour me dire quoi faire :lol2:
résultat.jpg
résultat.jpg (331.6 Kio) Vu 390 fois
Le trading c'est comprendre et ressentir... par exemple avec FOMC je n'ai pas tradé pendant 3 jours. Pas beosin d'un indicateur pour savoir que le risque montait et que le rendement possible baissait.

La bourse c'est du bon sens et de l'expérience, pas un indicateur. j'ai perdu 15 ans de mon temps et de mon argent, en cherchant l'indicateur miracle. je n'avais pas réalisé que je l'avais sous les yeux depuis le départ : c'est...

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 09:19

Bien entendu. Je n'appliquais que l'exemple de départ (soit le DAX30 en M15).

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Benoist Rousseau » 23 juin 2019 09:21

ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais trader c'est la finesse (expérience, psycho..), savoir quand prendre ou pas en fonction du contexte à mon humble avis

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 23 juin 2019 12:30

Déjà avec le rsi on passe pas vendeur quand il est en sur-achat ou acheteur quand il est en sur-vente, on passe à l'achat quand il sort de la zone de sur vente "beaucoup font l'erreur de vendre ou acheter des qu'il est dans cette zone".
j'avais pris 2 graphiques seulement, j'allais pas faire 500 jours et les poster et plus j'avais montrer qu'il fallait pas prendre les signaux aux heures où le spread est élevé et que les volumes sont pas là.
En plus j'ai pas dis qu'il y avait 100% de signaux gagnant mais avec seulement 50% et ratio RR en faveur du trader, cela donnait des résultats plus que satisfaisant.
une dernière chose; quand il y a des annonces importantes, il faut surtout pas se fier à aucun indicateur parce que ça part dans tout les sens.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 13:04

Oui, oui Thepydne.
Mes paramètres de simulation sont : VENTE si croisement du rsi à la baisse de 75 et ACHAT si croisement à la hausse du 25. Donc quand on sort de surachat ou survente. ;)

Après ni les news, ni le niveau de sl/tp ne sont optimisés.
Tiens nous au courant si c'est efficace...

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 23 juin 2019 13:29

pourquoi avoir choisis 75/25 , 70/30 aurait suffit et en plus le SL/TP change d'un trade à un autre, sur un trade le SL peut être de -10 et sur un autre de -20.

refait ton backtest avec un SL moyen de 15 et un tp de 22.5, test le RR 1:1.5 mais le backtest ne doit pas inclure les heures entre 22h et 8h du matin

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Anonyme004 » 23 juin 2019 13:36

Pas de soucis. Je te fais ça. Le 21h-9h était déjà paramétré. J'ai pris ni la première, ni la dernière heure de cotation ;)

Voici le résultat :
Spoiler:
2019-06-23_134006.jpg
2019-06-23_134006.jpg (145.56 Kio) Vu 339 fois

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Falpa » 23 juin 2019 13:55

De toute façon c'est sur qu'un croisement rsi seul ne suffit pas pour gagner en bourse. Si c'était le cas, ce serait trop facile et tout le monde serait gagnant. Et on sait que c'est impossible

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Thepydne » 23 juin 2019 14:14

Anonyme004: avec un sl tp figé le programme exécute bêtement alors que quand c'est l'humain c'est pas la même chose , chaque trade a un sl tp différent.
Avec le backtest si tu avais mis un sl 10 tp 50 celà aurait peut être donné d'autre résultat.

@falpa: tout le monde c.a.d 99% change de stratégie tout les 2 jours et leur compte fini en pls au bout de 3 mois.

Re: Le RSI 14 / Fonctionne ou à jeter ?

par Falpa » 23 juin 2019 14:46

On me reprendra si je me trompe mais mon expérience personnelle est que j'ai visionné des vidéos, acheté un grand nombre de livres, beaucoup de personnes parlent simplement de suivre un indicateur simple comme le rsi. Je me suis cassé les dents pendant longtemps en me disant que si je perdais c'était à cause de ma rigueur qui n'était pas suffisante. Le bon point dans tout cela c'est que je me suis efforcé d'améliorer cette rigueur jusqu'à un point où j'étais satisfait de quasiment toutes mes entrées en position, et l'application de ma méthode.
Malgré cela, j'étais toujours perdant...

Je suis persuadé que le rsi est un indicateur qui fonctionne très bien, mais il n'est rien si la stratégie ne prend pas en compte la tendance ou si le trader ne comprend pas le marché sur lequel il travail.

Sujets similaires
Comment l'économie fonctionne véritablement
Fichier(s) joint(s) par maliko » 18 avr. 2014 23:55 (3 Réponses)
PRT ne fonctionne pas avec windows 10???
par ManiakTrader » 30 janv. 2016 01:09 (3 Réponses)
Proorder de PRT fonctionne t'il correctement ?
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 13 juin 2016 21:18 (34 Réponses)
ProRealTime ne fonctionne pas ??
par Mojojojo » 16 juin 2016 20:14 (1 Réponses)
Insertion des images ne fonctionne plus ? [Solved]
par Incub » 17 nov. 2017 21:21 (2 Réponses)
Graphe IG ne fonctionne plus avec IG
par Benoist Rousseau » 04 déc. 2017 13:02 (4 Réponses)
Comment trouver une méthode qui fonctionne
par Anewa » 21 août 2018 16:59 (12 Réponses)
Comment fonctionne le ripple ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 22 sept. 2018 13:53 (7 Réponses)
J'Ai Testé Le Trading Sous LoFi... Ça Fonctionne.
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 08 mars 2019 20:18 (6 Réponses)
Calcul de la moyenne "manuellement" ne fonctionne pas
par Amarantine » 19 sept. 2020 14:15 (4 Réponses)