ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

débutante trés prudente

par pascale » 08 janv. 2012 18:27

Bonjour,
Si j'ai un solde de 500€ et que je désire de de prendre le France 40 mini a 2€,
1 lot avec un cours de 3000 (3000X2=6000/500=12) 12 et l'Effet de levier? couverture 40 euro.
Si je met un stop garanti a 10 point et une limite a 10 plus ou moins , couverture a 20.
Quel risque je prend ?
Est ce que je peux perdre plus que 500 euro? sachant que je reste devant l'ordi.
En fait mon objectif et de prendre entre 10 ou 20 euro par jour, et ne pas perdre plus de 20, 30 euro par jour , en 1 ou plusieurs trades
Je suis prête a perdre 500 euro mais pas plus et rien devoir de plus!!!
Je teste en démo depuis 3 mois sur ig markets plusieurs ouverture fermeture ,cela me permet d'apprendre et voir les erreurs.
mais j'ai peur de faire une grosse bêtise :oops: en ouvrant un compte en réel et devoir plus que 500 euro, je suis une débutante très prudente, je sais qu’après ouverture de compte il existe des mini mini mini lot, mais boff boff :!: :!:
Voilà merci

Re: débutante trés prudente

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2012 18:35

Effet de levier de 12 oui, donc énorme.

Si tu prends un stop garantie à 10 points, tu risques 10*2€ =20€ C'est l"intérêt du stop garantie tu n'as aucun risque, tu connais ta perte maximummale. Cela a un coût car tu prends une assurance (ig est le seul à le proposer, cela peut sauver la vie, en 2010 lors du flash crack -25% en 3 minutes sur certaines actions, beaucoup en auraient rêvé).

Je ne peux te dire le coût, je n’utilise pas les stops donc encore moins les stops garantis.

Pour gagner 20€ il te faudra prendre 1 mini lot à 2€ et gagner 10 points. Il faut que tu sois TRÈS patiente et tu feras un seul trade par jour ou du moins tu dois être dans cette optique de sniper. J'espère pour toi que tu réussiras mais mesure bien les risques.... Tu espères faire 80% par mois... les meilleurs Hedge Funds font 15% 25% par an dans le temps...

Re: débutante trés prudente

par frigolite » 08 janv. 2012 18:37

Si tu utilises les stops garantis, tu es sure de ne pas perdre plus. Ça te protège des fortes volatilités. Par contre, le spread est plus élevé, exit le scalping, il faudra réduire le nombre de trades quotidiens et faire du day ou du swing trading.
mes 2 cents.

Re: débutante trés prudente

par frigolite » 08 janv. 2012 18:38

grillé par le chef :lol: :lol:

Re: débutante trés prudente

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2012 18:39

J'attendrais plus longtemps la prochaine fois, tu fais le boulot :)

Re: débutante trés prudente

par pascale » 08 janv. 2012 19:02

frigolite: merci, oui pas plus de 20 euro de perte. je suis en demo et je fais du day ,pas perdu encore, la chance d'une débutante

Re: débutante trés prudente

par ninon » 08 janv. 2012 22:01

Bonjour Pascale,

Pour répondre à l'une de tes questions initiales, à savoir le désir de ne pas perdre davantage que le capital déposé sur ton compte IGmarket, il me semble malheureusement que la réponse est négative. En effet, en cas de forte volatilité, le temps que tu réagisses pour fermer une position (même avec un stop classique), rien ne te protège contre un appel de marge, voire une clôture de ton compte et des sous à devoir après à IGmarket.

Il me semble que la solution pour toi, sans aller jusqu'aux ordres garantis (pas intéressants pour les petits trades), serait de déposer un capital bien supérieur à 500 € et d'exposer des sommes plus petites pour réduire absolument ton effet levier effectif.

Par ailleurs, il serait peut-être plus prudent de trader sur le Forex pour commencer (plus stable et moins risqué que le CAC en cas de flash krash).

Enfin, il faut éviter les horaires à risques. Le matin est donc plus tranquille (puisque wall street est fermé).

Voilà.

Je suis aussi débutante et en mode démo tout allait bien pour moi. En mode réel, je ne fais que perdre (-30% en 4 semaines, 0,6 < profit factor < 1,2, 0,4 < CG < 0,7...). Pourtant, je suis ultra concentrée. Il semblerait (dans mon cas) que ces pertes soit d'origine psychologique, un peu comme si j'avais des problème de conscience à gagner de l'argent "facile" et donc mon inconscient me pousse à ouvrir quand il ne le faut pas. C'est assez curieux. Mais plus je prolonge cette expérience et plus je réalise que Benoist a bien raison lorsqu'il dit qu'avoir suivi une psychanalyse est un atout pour trader !

Bon courage et tiens-nous au courant !

Ninon

Re: débutante trés prudente

par Valérie » 09 janv. 2012 07:25

Bonjour Pascale,
Bonjour Ninon,

Je me permets une petite remarque concernant :
"Il semblerait (dans mon cas) que ces pertes soit d'origine psychologique, un peu comme si j'avais des problème de conscience à gagner de l'argent "facile" et donc mon inconscient me pousse à ouvrir quand il ne le faut pas. C'est assez curieux. Mais plus je prolonge cette expérience et plus je réalise que Benoist a bien raison lorsqu'il dit qu'avoir suivi une psychanalyse est un atout pour trader !"

Il y a d'autres moyens que la psychanalyse longue et couteuse pour changer son rapport à l'argent. D'abord il faut bien se connaitre, pour cela se poser des questions sur ce qu'on a apprit de l'argent.
Bonne journée à toutes et tous !

Re: débutante trés prudente

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 13:40

psychanalyse : longue et couteuse : c'est pour cela que cela marche le fait qu'il faut faire des efforts que c'est un investissement dans le temps. C'est comme pour apprendre la bourse, cela demande des années et non une formation de 3 jours vendue sur le Net ;) (au passage un trader pro a 7 ans d'études, pas une formation de 3 jours). Pour le coût de la psychanalyse, c'est une légende ^^ c'est proportionnel à tes revenus, j'ai un copain rmiste qui en fait une. Après, si tu rencontres un psychanalyste qui te demande beaucoup d'argent, et bien c'est un signe qui doit te faire fuir, comme les formations à 2k sur le trading de trois jours lol

Ce dont tu parles Valérie, c'est d'une auto analyse voire une psychothérapie, mais on ne va pas bien loin comme cela, tu restes à la surface, tu comprends le problème mais tu n'arrives pas à le dominer, dans le meilleur des cas tu emploies des stratégies de contournement type psychothérapie comportementalisme (l'équivalent du trading en 3 jours). Mais ton problème se déplacera, tu n'auras plus des difficultés à vendre mais à acheter par exemple (je caricature). Bref c'est comme tout, on peut apprendre à trader en 3 jours ou en 10 ans, faire une "psy" comportementaliste (peu d'effort, résultats "visibles" mais qui vont entrainer des déplacements et donc amplifier les symptômes) ou une psychanalyse longue mais efficace. Dans une société de l'immédiateté, je sais ce que les gens choisissent. Je connais aussi les résultats à l'avance (pour le trading et pour les thérapies comportementalistes si chères à la télé) ^^

c'est une loi universelle pour l'Homme, pour obtenir quelque chose, ce n'est jamais facile. Le trading c'est très difficile psychologiquement. Je vois par exemple des gens euphoriques quand ils gagnent en bourse. Ce n'est pas bon, quand ils perdront, ils seront au fond du trou. En tout cas , le trading est une aventure humaine qui aide à se découvrir. Ensuite on creuse aussi profond que l'on veut, plus on creuse, plus on est efficace à mon avis ^^ Ensuite, c'est une vision de la vie, j'ai travaillé 20 ans comme un fou et vécu largement en dessous de mes moyens (chambre de bonne quand j'étais ingénieur) pour prendre ma retraite à 35 ans, un autre exemple d'investissement à long terme :)

Je pense qu'investir sur soi est le plus bel investissement que l'on peut faire dans une vie même si cela ne rapporte rien de matériel, cela vous libérera justement du matériel qui nous rend esclave ^^ Allez, fin de mon laïus décroissant ^^

Re: débutante trés prudente

par benpen » 09 janv. 2012 18:59

de ninon » 08 Jan 2012, 23:01
(...)
Il me semble que la solution pour toi, sans aller jusqu'aux ordres garantis (pas intéressants pour les petits trades), serait de déposer un capital bien supérieur à 500 € et d'exposer des sommes plus petites pour réduire absolument ton effet levier effectif.
Pour moi, c'est tout le contraire qu'il faut faire : si on ne peut perdre que 500€, le mieux est de mettre moins que 500€ sur son compte. Ainsi, le broker liquidera les positions avant même d'atteindre 500€ (sauf si mini-krach).

Re: débutante trés prudente

par Valérie » 09 janv. 2012 19:29

Très cher Benoist,

Il est encore d'autres moyens plus méconnu, dont je ne ferais pas l’apologie mais dont il est possible pour ceux qui le souhaitent, en faisant quelques recherches, d'en apprendre les principes. Le cerveau humain peut changer en 21 jours (pour une personne entrainée).
L'idée, simple, est de se poser la question de ce que représente l'argent pour nous.
Qu'a t on apprit ?
Qu'il fallait travailler dur pour gagner de l'argent ? Que les riches sont des personnes arrogantes ?
Et changer sa vision des choses.
ça marche pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.
La médecine commence à s'y intéresser.
Je ne dis pas que c'est la panacée. Mais il est envisageable de faire les 2 en même temps ... pour aller plus vite et ne pas attendre 10 ans ! :-)
Concernant les biens matériels, ici bas, il est bien difficile de s'en passer pour la plupart d'entre nous qui avons des enfants ! ;-) Je me vois mal demander à mes enfants de ne pas aller au cinéma ou jouer sur l’ordinateur sous prétexte d'économiser pour ma retraite :-)
Certes, ne pas être esclave de ses prêts, de la banque, etc ..
Mais ne pas oublier de vivre ! :-)
Un p'tit voyage à Venise de temps en temps par exemple ! ;-)
Bonne soirée.

Re: débutante trés prudente

par ninon » 09 janv. 2012 21:13

Bonsoir,

En ce qui me concerne, mon rapport à l'argent est qu'il se gagne en l'échange de quelque chose que l'on produit. Or, en tradant, on peut gagner de l'argent sur un marché d'échange sans rien produire. Je crois que je bloque à ce niveau là : il m'est impossible de recevoir cet argent en l'échange de rien. J'ai les statistiques de trades les plus minables de nous tous. J'ai donc deux possibilités : soit je vous dis au revoir à tous (mais vous gagnerez moins ! lol), soit je continue cette merveilleuse (mais couteuse) aventure pour en apprendre davantage sur ma personne et peut-être évoluer. Tout le monde n'a pas forcément besoin de psychanalyse, cela dépend de l'impact du biais sur l'individu. Si je continue à trader, je vais peut-être découvrir que j'ai vraiment un gros problème avec l'argent qu'il faudra que je traite avec un pro ou alors découvrir que je peux évoluer toute seule !!!
Je me donne donc encore 21 jours ! lol (merci Valérie !)

Ninon

Re: débutante trés prudente

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 23:10

Valérie > oui je connais bien la programmation neuro linguistique, l'hypnose etc, j'ai un dess de psychologie clinique et j'ai pu voir les dégâts à long terme de ce genre de pratique, l’inconscient revient toujours. Quand tu coupes une mauvaise herbe sans arracher les racines, elle n'est plus là un certain temps, mais elle repousse encore plus fort, c'est ce qui se passe pour le cerveau. La phobie se déplace ;) En même temps, c'est cool, les gens reviennent, ça fait tourner le business ;)

On peut vivre très bien sans aller au cinéma, les films sont diffusés gratuitement 18 mois après. Allez : 2 places de ciné par mois, 240€ par an, sur 30 ans (pour tes gamins qu'ils ne partent pas à la retraite à 70 ans par exemple) 7200€ avec les intérêts minimal 21.000€. Juste pour 2 films minables qu'on aura oubliés 2 jours après. 1 paquet de clopes pendant 30 ans avec les intérêts : 150.000€ de quoi faire une petite retraite sympa. Bref, tu trouves 5 trucs comme cela qui ne te manqueront pas, sur 30 ans tu auras 300.000€, tu pourras prendre ta retraite à 50 ans et non à 70 ans (la réforme des retraites c'est actuellement 67.6 mois pour moi (né en 1974). Mais c'est un choix :)

Ninon > Tu es dans un concept classique de culpabilisation judéo chrétienne, l'argent c'est mal, ça doit se mériter par l'effort etc Si cela peut t'aider, c'est du baratin, c'est comme cela qu'on a éduqué le peuple depuis des millénaires pour qu'il ne se révolte pas (d'ailleurs s'il souffre on lui dit pas grave après la mort vous serez récompensés, les plus pauvres ont les meilleures places au paradis, ce n'est pas la peine de vous révolter contre votre seigneur ou Liliane Bettancourt, ils seront punis). Bref, c'est très européen, judéo chrétien, les protestants n'ont pas le même problème, ils assument bien l'argent (américain, anglais). Même si tu n'es pas croyante cela ne change rien, on baigne dans cette culture. Alors tu gagnes de l'argent pas contre rien, c'est difficile, cela demande du temps, de la patience, beaucoup de qualités que beaucoup de gens n'ont pas. Un protestant te dira si je gagne de l'argent c'est que Dieu me récompense, pas de soucis de morale pour lui. En France, il faut se fustiger, si on gagne il faut forcement en donner, s'excuser etc Donc ne t'en fais pas, tu n'as pas de gros problèmes, tu es juste parfaitement "normale" au contraire, tu culpabilises comme on nous apprend à le faire. Tu vas me dire alors, je ne produis rien. Je te rassure, 80% des emplois en France ne produisent rien (société de service) et sont dans l'absolue inutile si tu regardes bien. Le seul truc utile c'est l'agriculteur, le maçon, le prof, le médecin mais les métiers qui ne servent à rien (marketing, pub, homme politique (la Belgique sans gouvernement pendant 18 mois a été très bien gérée)...) sont les mieux payés et ils ne culpabilisent pas pourtant. Bref, qu'est ce qui est utile ?, pas grand chose, pas grand monde ^^ Si tu gagnes de l'argent en bourse, cela te libère du temps, tu seras en meilleure santé, tu passeras plus de temps avec tes enfants, ils seront mieux élevés, cela économisera de l'argent à la société, en bonne santé tu ne coûtes pas cher, enfants bien élevés pas de destruction de biens publics etc Enfin, n'oublie pas l’essentiel : tu vas redonner à l’État 33% de tes bénéfices, donc tu es HYPER utile, cela paye les chômeurs, les rmistes, les médicaments... Tu participes à développer le pays.

Re: débutante trés prudente

par Amarantine » 09 janv. 2012 23:56

Excellente analyse qui nous fait bien comprendre qu'on est totalement investi par notre culture judéo-chrétienne. C'était une façon pour le clergé de "tenir" le peuple dans la non-révolution.
Mon rapport à l'argent? et bien j'aurais été incapable de trader comme vous parce qu'il m'est impossible d'accepter de perdre tant soit peu l'argent que j'ai si péniblement gagné. Je n'ai jamais joué une seule fois dans ma vie à des jeux d'argent en sachant que j'ai toutes les chances de perdre ma mise. Et comme Ninon, j'aurais beaucoup de mal à faire abstraction de mon éducation morale et religieuse qui ne saurait faire bon mariage avec le trading.
Pour être heureux, il ne faut pas avoir un sentiment de culpabilité.

Re: débutante trés prudente

par frigolite » 10 janv. 2012 10:18

Benoist Rousseau a écrit : (la Belgique sans gouvernement pendant 18 mois a été très bien gérée)...)
Hem, elle a quand même été gérée par le gouvernement sortant pendant 18 mois. Disons qu'elle à été bien gérée parce qu'il n'y avait aucune pression électorale sur ce gouvernement en affaires courantes. Ce que le peuple réclamait c'était un gouvernement par rapport aux élections de juin 2010. Juste que les flamands et les wallons n'avaient pas tout à fait la même vision de l'avenir (doux euphémisme).

C'était la minute tétracapillotractrice :ugeek:
Vous pouvez retourner à vos trades.

Re: débutante trés prudente

par ninon » 10 janv. 2012 21:57

Benoist Rousseau a écrit :Enfin, n'oublie pas l’essentiel : tu vas redonner à l’État 33% de tes bénéfices, donc tu es HYPER utile, cela paye les chômeurs, les rmistes, les médicaments... Tu participes à développer le pays.
C'est vrai que je ne voyais pas les choses ainsi. Cet argument me déculpabilise beaucoup et redonne (dans mon esprit) un côté citoyen exemplaire au trader.
Mais encore faudrait-il que je gagne de l'argent en bourse ! lol et malheureusement je ne peux pas déduire mes pertes des impôts ! lol

Mais, à ce sujet, je pense à une chose eff ante :
imaginons un trader A et un trader B.
imaginons qu'en 2011, A ait réalisé 100k€ de PV. Cette PV se fait au détriment d'autres trader, par exemple B qui réalise 100k€ de MV. L'état touche alors les 33k sur les PV de A.
L'année suivante, imaginons que le contraire se passe, A perd 100k€ que B gagne. L'état touche encore 33k des PV de B.
Au final, sur les 2 années, la PV (avant imposition) de A et B est nulle. Ni l'un ni l'autre ne s'est enrichi. Mais l'état si ! (et je ne parle pas du broker ! lol)
Finalement, je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de problèmes de culpabilité quand je vois tout ce qu'on nous prend d'une manière ou d'une autre. J'ai envie de dire, "désormais, je ne vais plus me gêner !" lol....

Mais il reste beaucoup de travail à faire. Un travail technique et un travail sur soi ! Mais je suis une coriace, j'y arriverai un jour !

Ninon

Re: débutante trés prudente

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2012 23:48

Mais oui, il suffirait d'une équipe de bons traders qui géreraient un fond souverain et on aura les retraites de payer etc. Ils piqueront l'argent aux milliardaires chinois, russes.. cela rééquilibrera le commerce extérieur :) Jolie utopie.

Dis toi que 50% des français ne payent pas d'impôt sur le revenu, donc si tu en payes, et en gagnant en bourse tu vas casquer, tu es très utile. L'argent tu le piques à d'autres plus riches, c'est du rééquilibrage, c'est tout, je vois ça comme cela, cela ne me dérange pas de prendre 100€ à un Hedge Fund et d'en redonner 1/3 au développement du pays. en plus, si tu perds c'est pour toi l’État ne te rembourse pas une partie de tes pertes (on n'est pas des paysans à mendier au moindre problème, quand je n'ai plus de clients avec ma boite ou que des chinois cassent les prix, je ne manifeste pas devant la préfecture pour toucher une aide) donc c'est tout bénéfice pour la société, tu prends le risque de t'appauvrir personnellement pour le pays. Moi j'appelle cela de la générosité

Sujets similaires
DX vraiment très très lent
par bzumell1 » 04 janv. 2015 22:52 (7 Réponses)
Très très content du livre de Benoist Rousseau
par Amarantine » 17 févr. 2020 15:53 (4 Réponses)
Quelques questions de débutante
par GDX23 » 11 déc. 2011 17:08 (11 Réponses)
mon histoire de debutante
par joelle01140 » 26 juil. 2012 12:01 (19 Réponses)
Débutante sur IG demo
par Amarantine » 17 août 2015 18:56 (3 Réponses)
Débutante en formation
par ADAM24 » 11 janv. 2019 11:19 (9 Réponses)
Investir sur action - débutante
par Arno33 » 08 janv. 2020 15:48 (3 Réponses)
Débutante
par Amarantine » 11 mars 2020 14:11 (6 Réponses)
Conseils pour une débutante
par Amarantine » 01 avr. 2020 19:01 (5 Réponses)
Les biais psychologiques de la débutante
par Char_lie » 15 juin 2020 23:00 (6 Réponses)