ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ventes a découvert

par Dest » 17 sept. 2013 10:55

Salut , comme je vous l'est dit pour le moment je lis et m'intéresse a la technique de stan Weinstein . Je peux vous renvoyer ici , si vous ne connaissez pas ou ne vous rappelez pas https://www.andlil.com/la-methode-de-st ... 21809.html
Et la je bloque sur quelque chose , la Vente a Découvert , elle est expliqué très rapidement (sauf le principe de comment bien l'utilisé etc..). Donc en quêtes de réponse je suis venue ici , et la.... :o moi pas comprendre. Alors bon je me suis dit on va chercher sur internet, et c'etait pas géniale mais j'ai une piste que j'ai trouvé d'ailleurs sur un étrange site .

En gros , je vends quelque chose que je n'est pas . Disons 10 actions a 33 euros , je gagne donc 330 euros. puis "j'attend" que le cour de l'action baisse (enfin c'est pas vraiment sa , j'ai prévue quesa baisse et j'ai installé des ordres qui me protège ). Et a un moment donné j'achète pour diverse raison , 10 actions a 20 euros . La on me dit que c'est finit, que c'est bon tu as gagné la différence entre les deux , donc 130 euros. Mais la je ne comprend pas ;
_Pourquoi un intermédiaire ferait sa ? c'est bien mon broker qui ma aidé dans la VAD ? Ou alors c'est par rapport a l'entreprise a laquelle j'ai vendu ?
_Mais au final est ce seulement par le nombre de titre , si j'en avait vendu 40 aurait je du en acheté 40?

Re: Ventes a découvert

par maliko » 17 sept. 2013 11:15

Salut Dest,

Il faut savoir que tu ne peux pas faire de la vente a découvert avec toutes les actions,
Seulement avec les actions qui sont éligibles au SRD...

Sinon le principe c'est plus ou moins sa:

Tu decides de VAD une action X,
Pour l'exemple tu vends donc 10 actions a 33 euro, 10 actions que tu ne possedes pas,
Ton action X atteint les 20 euro, la a 20 euro tu rachète 10 actions,
Ces 10 actions ne font que transiter par toi, tu les rachète a 20 pour les livrer a la personne qui te les avais acheté a 33...
Et effectivement tu encaisse la difference...

Sinon tu fais ce que tu veux, tu peu en vendre 10, en racheter que la moitié, sa depend de ta strategie... c'est le meme principe qu'a l'achat...

Re: Ventes a découvert

par kapistar » 17 sept. 2013 11:28

c'est ton broker qui gère ça.

Et attention si tu vade, tu paies le Dividende si il est détaché dasn la période où tu (ne) détiens (pas) les actions

Re: Ventes a découvert

par Tulipe » 17 sept. 2013 11:36

En shortant des actions , tu loues des actions , c'est une location temporaire pas un transfert de propriete.

Les detenteurs d'actions a long terme , ne souhaite pas vendre a court terme , donc ils peuvent te louer leurs actions moyennant argent bien entendu.

Il s'agit du cout d'emprunt de l'action , certains tres liquides sont gratuit d'autres moins plus important.

En general cela dependra de ton broker , car si tu souhaites shorter une action , il devra avoir un client avec qui les detiens dans son book ...

Re: Ventes a découvert

par WolfStreet » 17 sept. 2013 11:38

Je vois la VAD comme une "location" d'action. Tu la loue pour un ou plusieurs mois, avec des frais fonction du nombre de jours de location, et tu la rends au final. En espérant avoir réalisé une plus-value, parce qu'entretemps tu l'auras vendu et racheté à un moindre prix.

EDIT: dame Tulipe m'a damé le pion, et ce avec une plus belle prose.

Re: Ventes a découvert

par Dest » 17 sept. 2013 16:32

Ok merci a tous :mercichinois: pour vos réponse , ça va pas mal m'aidé je pense , en tous cas déjà a mieux comprendre ce chapitre que j'ai attaqué et cette effet levier fort intéressant

Re: Ventes a découvert

par Rogue » 17 sept. 2013 17:21

On va faire encore plus simple :

Quelqu'un te prête un livre contre une caution de 2€.

Tu vends ce livre à une amie 15€ mais tu lui dis qu'elle peut te payer plus tard.

Ton amie le lit et n'en veut plus ; tu lui proposes de le lui racheter 10€ et elle accepte.

Tu récupères le livre et 5€ : 15€ - 10€.

Tu rends le livre à la personne qui te l'a prêté et tu récupères ta caution de 2€.

Voilà tu as fait une vente à découvert.

Re: Ventes a découvert

par benpen » 17 sept. 2013 17:54

maliko a écrit :...Il faut savoir que tu ne peux pas faire de la vente a découvert avec toutes les actions,
Seulement avec les actions qui sont éligibles au SRD...
Je ne me suis pas encore intéressé aux actions sur IG (ou autres brokers cfd à risque limité). Mais il ne me paraîtrait pas absurde que ces brokers proposent des cfd à risque limité sur autres que les actions du SRD. Si tel est le cas, c'est un autre moyen (avec autres types de frais) de vader une action. Non ? :roll:

Re: Ventes a découvert

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2013 18:37

benpen a écrit :Je ne me suis pas encore intéressé aux actions sur IG (ou autres brokers cfd à risque limité). Mais il ne me paraîtrait pas absurde que ces brokers proposent des cfd à risque limité sur autres que les actions du SRD. Si tel est le cas, c'est un autre moyen (avec autres types de frais) de vader une action. Non ? :roll:
Oui c'est le cas, tu peux vader du Apple MSFT, les actions italiennes, anglaises etc.

Quand la VAD était interdite sur certaines actions (financières), les hedge funds se sont reportés sur les cfds à risque limité en 2011 ;)

Re: Ventes a découvert

par WolfStreet » 17 sept. 2013 19:06

Du MSFT quoi... l'opportunité d'une vie à vader.:p (peut-être moins maintenant s'ils sont déjà bien tombé, je suis pas le cours)

Re: Ventes a découvert

par Alex974 » 17 sept. 2013 19:31

Rogue K. a écrit :On va faire encore plus simple :

Quelqu'un te prête un livre contre une caution de 2€.

Tu vends ce livre à une amie 15€ mais tu lui dis qu'elle peut te payer plus tard.

Ton amie le lit et n'en veut plus ; tu lui proposes de le lui racheter 10€ et elle accepte.

Tu récupères le livre et 5€ : 15€ - 10€.

Tu rends le livre à la personne qui te l'a prêté et tu récupères ta caution de 2€.

Voilà tu as fait une vente à découvert.
J'aime bien cet exemple ! :mrgreen:

Un livre que j'ai bien aimé pour apprendre la bourse : savoir investir en bourse avec internet.

Re: Ventes a découvert

par WolfStreet » 17 sept. 2013 22:47

Un livre que j'aurais aimé : aucun parce qu'on apprend surtout de ses erreurs. En tout cas c'est c'qu'ya marqué!!!!!!!!

Re: Ventes a découvert

par FD707 » 17 sept. 2013 23:01

maliko a écrit :Salut Dest,

Il faut savoir que tu ne peux pas faire de la vente a découvert avec toutes les actions,
Seulement avec les actions qui sont éligibles au SRD...
attention uniquement sur le srd long... par exemple Korian est au srd mais ne peut êttre vadé...
maliko a écrit : Tu decides de VAD une action X,
Pour l'exemple tu vends donc 10 actions a 33 euro, 10 actions que tu ne possedes pas,
Ton action X atteint les 20 euro, la a 20 euro tu rachète 10 actions,
Ces 10 actions ne font que transiter par toi, tu les rachète a 20 pour les livrer a la personne qui te les avais acheté a 33...
Et effectivement tu encaisse la difference...

Sinon tu fais ce que tu veux, tu peu en vendre 10, en racheter que la moitié, sa depend de ta strategie... c'est le meme principe qu'a l'achat...
Attention le jour de la liquidation vous devez absolument avoir racheté votre position vadeuse pour la rouler lors de la liquidation suivante, c'est dans ce cas un report de position... contrairement à un achat au srd ou vous pouvez en revendre qu'une partie et conserver le solde qui de ce fait modifiera le pru des titres que vous possédez déjà et dans le même temps il y aura soit + soit - value de ceux revendus sur le srd selon que l'on enregistre un gain ou une perte sur la position srd.

Re: Ventes a découvert

par WolfStreet » 17 sept. 2013 23:11

Bon y'a 2/3 règles à définir... après ce sera cool :)

Re: Ventes a découvert

par WolfStreet » 17 sept. 2013 23:20

@FD707: et t'es gagnant(e) à tous les coups ?...

Re: Ventes a découvert

par FD707 » 18 sept. 2013 00:33

kapistar a écrit :c'est ton broker qui gère ça.

Et attention si tu vade, tu paies le dividende si il est détaché dasn la période où tu (ne) détiens (pas) les actions
Ce ne seront pas des dividendes mais une compensation sur le pr de la position ouverte si les titres sont acquis au SRD en effet les titres sont toujours achetés ou vendus coupon attaché.

Sur le SRD à la liquidation ou si vous revendez après le détachement du coupon, il vous sera versé une indemnité correspondant au coupon x nombre de titres puisque il a été détaché pour la liquidation et la livraison à venir. Ce n'est pas un dividende, cela majorera votre prix de revient.

Ex 100 titres achetés au srd à 23€ le 2/6 livrés le 30/6
div détaché le 15/6 de 0.50€
cours atteint à la liquidation 23.20€
Si la position est soldée à la liquidation cela donnera :
23.20 x 100 - 23 x 100 + 0.50 x 100 soit 70€ au crédit.

Si c'est une vad, cela se fait dans l'autre sens.

En effet lorsqu'il y a un acheteur il y a un vendeur, donc on réalise une compensation.

Re: Ventes a découvert

par FD707 » 18 sept. 2013 00:37

WolfStreet a écrit :@FD707: et t'es gagnant(e) à tous les coups ?...
gagnant
he he he ce serait bien trop simple...

en fait c'est comme au comptant mais avec un effet de levier et des frais que l'on règle à la fin du mois.

Re: Ventes a découvert

par FD707 » 19 sept. 2013 09:28

FD707 a écrit :
WolfStreet a écrit :@FD707: et t'es gagnant(e) à tous les coups ?...
gagnant
he he he ce serait bien trop simple...

en fait c'est comme au comptant mais avec un effet de levier et des frais que l'on règle à la fin du mois.
voici par exemple un titre bidon avec deux positions acheteuse et vendeuse dont une partie seulement des titres est revendu et le reste gardé, auxquelles fait suite une distribution de dividendes.
http://fabien.fd.free.fr/Bourse/Impression/EXEMPLE%20code%20Isin%20XX0000000001%20sur%20le%20Compte%20Titres%20-%20PR%20Net%20-%202013%2009%2019%2009%2014%2038.pdf
http://fabien.fd.free.fr/Bourse/Impression/EXEMPLE%20code%20Isin%20XX0000000001%20sur%20le%20Compte%20Titres%20-%20PR%20Fiscal%20-%202013%2009%2019%2009%2015%2043.pdf

Sujets similaires
Interdire les ventes à découvert aggrave la situation
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 21:05 (6 Réponses)
Possibilité de pertes liées aux ventes à découvert.
par simon20160 » 19 juil. 2020 01:40 (0 Réponses)
ventes à découvert
par Benoist Rousseau » 01 févr. 2021 18:16 (1 Réponses)
Les traders sont de vrais communistes, 1500 ventes environ
par Blia » 08 sept. 2018 09:47 (12 Réponses)
Strategie de ventes de PUTs "naked"
par Volcanos31 » 06 févr. 2020 12:29 (11 Réponses)
Chine : les ventes immo des promoteurs catastrophiques
Fichier(s) joint(s) par sakado » 11 oct. 2021 21:27 (6 Réponses)
évolution des ventes en grandes surfaces sur 1 an
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 août 2023 19:30 (7 Réponses)
Comment trouver les actions en vente a découvert?
par laurent074 » 18 août 2015 17:52 (13 Réponses)
Sondage...êtes vous plutôt Vendeur à découvert ou acheteur?
par Ano782345 » 27 déc. 2015 13:57 (7 Réponses)
Quand vous avez découvert votre méthode.
par Stochastic » 26 mai 2016 17:42 (28 Réponses)